Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entrepreneur : charges, cotisations... comment ça se passe ?

Auto-entrepreneur : charges, cotisations... comment ça se passe ?

• Lancé il y a 2 années par Celina
  • Thèmes : auto-entrepreneur, charges, cotisations
  • Dernière réponse par Celina

• »
  1. Celina

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

On dit qu'en tant qu'auto-entrepreneur (moi, je serai considérée comme profession libérale (relevant de la CIPAV)), si chiffre d'affaire = paiement de charges sociales mais, il n'y a pas que cela, n'est-ce pas, à penser lorsqu'on enclenche notre statut d'auto-entrepreneur?

Quelles sont les démarches à ne pas omettre : complément retraire, sécurité sociale, cotisations...

je souhaiterai savoir quel est le montant des cotisations telles que la csg-CRDS, celles à la retraite complémentaire?
    Ce sont des frais supplémentaires à prévoir ?

Autre question : Comment bénéficier de l'ARCE en plus de l'Accre, et surtout qu'est-c'que cela apporte en plus? Quelqu'un en a déjà bénéficié?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Céline,

Quelles sont les démarches à ne pas omettre : complément retraire, sécurité sociale, cotisations...

Il n'y a pas d'autre démarche à prévoir que celle officielle de l'auto-entrepreneur. Tout est compris dans le "pack": maladie, maternité, retraite, allocations familiales et CSG/CRDS. En profession libérale 21,3% de ton chiffre d'affaires sera consacré au paiement de ces cotisations, et rien d'autre.

Par contre:
    - pour les soins il vaut mieux ajouter une mutuelle,
    - pour tes arrêts de travail, immobilisation de longue durée, une assurance (surtout si ton activité professionnelle est vitale),
    - pour ta retraite, un placement.

Mais ça n'est absolument pas différent d'autres travailleurs non salariés (en entreprise individuelle ou en société).

Autre question : Comment bénéficier de l'ARCE en plus de l'Accre, et surtout qu'est-c'que cela apporte en plus? Quelqu'un en a déjà bénéficié?

Le versement des allocation ASSEDICs sous forme de capital (ce que l'on appelle aujourd'hui l'ARCE) est intéressant si on a besoin de faire des investissements au démarrage de son activité (ce fût mon cas par exemple). Elle te libère aussi des contraintes de Pôle Emploi (déclaration mensuelle de revenus, convocations, recherche 'active' d'un emploi,...). Il y a toujours une bouée de sauvetage au cas où l'entreprise capote dans les 3 ans, avec retour à la case chômage et le restant de tes droits (seuls 50% sont donnés sous forme de capital). Je ne pense pas qu'il y ait une réponse unique à cette question: j'aurai tendance à dire que si on n'est pas encore trop sûr, mieux vaut éviter de demander l'ARCE. Mais, d'un autre côté, qui est vraiment sûr d'y arriver quand il se lance ?

Voilà, voilà...

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Celina

Entrepreneur habitué

Oh merci François pour ces réponses...dis donc, tu n'veux pas remplacer tous ceux de pôle emploi, car au moins avec toi, on a les réponses directes à nos interrogations! c'est génial merci ;)

Pour l'investissement retraite, ça va, j'ai mon frère qui est gestionnaire en patrimoine donc il va me mettre à la page :)

Il est vrai que, pour prendre le demi-capital, la chose n'est pas simple et j'avoue que c'est la grosse question que je me pose depuis pas mal de temps.
    A vrai dire, je sais par avance que j'ai un CA qui sera divisé mois par mois voir des fois tous les deux mois, tout dépend comment mes élèves vont me payer (même si je prends la totalité de l'inscription au 1er cours (une sureté pour moi d'être payée), je leur offre 2 modes de paiement (en plusieurs fois ou en totalité) donc en maintenant mes assedics (indemnisations partielles), je sais que n'ayant pas beaucoup d'indemnisations, je risque fort d'être confrontée au fait de perdre beaucoup d'assedics lorsque je déclarerai mon CA mensuel mais les mois où je n'aurai pas de chèques à encaisser, j'aurai la chance d'avoir la totalité de mes assedics.
    Tandis que si je prends la moitié, certes j'ai l'avantage de ne plus être demandeurs d'emploi et de conserver des droits mais d'un autre côté, vu ce qui me reste en indemnités (je n'en n'aurai plus en Septembre), peut-être qu'il n'est pas judiciable d'en prendre qu'une partie et au cas où j'ai la chance d'avoir un bon nombre d'élèves (ce n'est pas encore le cas à l'heure actuelle), si je n'ai plus besoin d'assédics et que tout roule professionnellement, je fais don du reste de l'autre partie à pôle emploi!
    Il est vrai : que faire?
    Je vais essayer de faire des calculs car là, je risque d'avoir 5 élèves en plus (donc ça m'en fera 6), mais je ne suis pas sûre que durant les mois à venir, d'autres soient intéressés par mes cours de violon, d'éveil musical... car en gros, pour avoir un salaire net de 1500 euros, il m'en faudrait 20 !!

Encore merci François pour ces précisions ;)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.