Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Charges pour une EIRL ou EURL ?

Charges pour une EIRL ou EURL ?

Tags :

1. gadget

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour je veut créer (seul)une boutique en ville en eirl ou eurl mais les taxes, charges et autres.... m'inquiète un peu je lis, assiette des cotisations, taux (régimes obligatoires)charges social et d'autres..
    pouvez vous m'éclairer un peu sur ce que peut payer une petite boutique de cadeaux
    merci a tous

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Gadget,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Pour que l'on puisse vous répondre plus facilement sur les charges, il faudrait un aperçu du chiffre d'affaires et des dépenses que vous comptez réaliser la première année.

Avez-vous monté un business plan ou formalisé votre projet ?

Globalement, en rythme de croisière et en tant qu'entrepreneur individuel assujetti à l'impôt sur le revenu (serez vous imposé à l'IR ou à l'IS si vous optez pour l'EURL ?) :

Le RSI va vous prendre chaque année environ 50% de votre résultat net de l'année passée.

Donc si par exemple à l'année n vous réalisez 30 000 euros de bénéfices (en tant qu'entrepreneur individuel / EIRL / EURL imposé à l'IR), l'année suivante n + 1 vous devrez 15 000 euros pour vos cotisations au RSI (qui comprend cotisations sociales, retraite, formation professionnelle, etc).

Au réel ces cotisations seront déduites de vos bénéfices de l'année n + 1.

Il faut aussi ajouter la cotisation foncière (CFE, ex taxe professionnelle) à payer chaque année mais on ne peut pas vraiment connaître son montant à l'avance...

A vous lire pour vos détails,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. gadget

Entrepreneur coutumier

donc si je calcul bien a n+1 si je fait toujours 30 000 euro de ca -15 000 de rsi a n+2 il ne me faut déclarer comme chiffre d'affaire que 15000 euro ?

Posté il y a 3 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

donc si je calcul bien a n+1 si je fait toujours 30 000 euro de ca -15 000 de rsi a n+2 il ne me faut déclarer comme chiffre d'affaire que 15000 euro ?

Non. Vous confondez chiffre d'affaire et résultat net. Au réel (EI, EURL ou SARL) vos cotisations sont calculées sur votre résultat net, et non sur votre CA. Pour les deux premières années des forfaits sont appliqués puis des rattrapages progressifs réalisés.

Vous aurez plus de détails sur le site du RSI, au régime commerçant:
    http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/artisans_commercants/index.php

Pour arriver en année de croisière à calculer votre résultat net il vous faut connaître:
    - votre chiffre d'affaires,
    - vos achats, frais et dépenses de fonctionnement.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.