Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Charge concernant une auto entreprise

Charge concernant une auto entreprise

• Lancé il y a 8 années par jerqd450
  • Thèmes : téléphone, charges, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par jerqd450

• »
  1. jerqd450

Membre coutumier
    PESSAC (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour
    je suis nouveau sur le forum, j’espère être au bon endroit.
    donc je suis étudiant et j'aimerai monté une auto entreprise dans la revente de téléphone portable sur internet.
    je me suis déja renseigné sur les prix, il me manque juste à évaluer les charges qui peuvent s'appliquer.
    donc j'aimerai obtenir de l'aide à ce sujet :
    _ quels sont les charges dont je doit obligatoirement payer ?
    _ dois-je payer une assurance sur mon entreprise ou moi ?
    _ combien cette assurance peut coûter ?
    _ puis-je laisser le stock de téléphone à mon domicile, car je n'est pas de locaux ?
    merci de votre aide
    cordialement

Posté il y a 8 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Bonsoir,
    lire sur mon site la section sur Autoentrepreneur, et voir aussi lautoentrepreneur.fr.
    Attention, le statut d'autonetrepreneur n'est pas forcément adapté si la marge (différence entre prix d'achat et prix de revente) est faible, car on paye les charges sur le CA et non pas sur le bénéfice (on ne peut pas déduire le prix d'achat du CA).

Posté il y a 8 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

quels sont les charges dont je doit obligatoirement payer ?

Vous allez devoir payer vos cotisations sociales + l'IR (en versement libératoire ou non) sur votre chiffre d'affaires + la cotisation foncière des entreprises (après le délai légal d'exonération donc peu ou prou lors de la 4ème année).

Vous pouvez voir le détail des charges sur le site officiel de l'auto-entrepreneur (rubriques questions/réponses).
    N'hésitez pas si vous avez des questions :-)

dois-je payer une assurance sur mon entreprise ou moi ?

La RC pro n'est pas obligatoire mais elle reste conseillée.

combien cette assurance peut coûter ?

Les tarifs varient en fonction des assureurs, il ne faut pas hésiter à demander des devis.

puis-je laisser le stock de téléphone à mon domicile, car je n'est pas de locaux ?

Etes-vous locataire ou propriétaire ?

La question essentielle à vous poser aussi avant de vous lancer est : comment allez-vous vous démarquer de la concurrence déjà très présente dans ce secteur ?

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 années #
  4. jerqd450

Membre coutumier
    PESSAC (33, France)

bonjour
    merci pour vos réponse.
    donc j'ai regardé, je dois payer 13% sur le CA (cotisation social + IR).
    Mais je ne trouve pas la cotisation foncière des entreprises :
    _ a combien s’élève t'elle ?
    _ Aparement tu dis quelle serait payable seulement à partir de la 4ème année ?
    Par contre je suis éffectivement locataire :
    _ cela pose t'il un soucis au point de vue de mon sotck et de la domiciliation de mon entreprise ?
    merci encore
    cordialement

Posté il y a 8 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Mais je ne trouve pas la cotisation foncière des entreprises :
    _ a combien s’élève t'elle ?
    _ Aparement tu dis quelle serait payable seulement à partir de la 4ème année ?

Le montant de la CFE varie en fonction des communes donc il vous faut vous renseigner auprès de votre mairie.
    Les auto-entrepreneurs sont exonérés de cette taxe l'année de création + les 2 années suivantes ce qui revient grosso modo à la payer à partir de la 4ème année (sauf si vous créez votre entreprise en fin d'année, car ce n'est pas le mois de création qui compte mais l'année).

Pour bénéficier de l'exonération, n'oubliez pas de renvoyer le formulaire de déclaration initiale avant le 31 décembre.

Par contre je suis éffectivement locataire :
    _ cela pose t'il un soucis au point de vue de mon sotck et de la domiciliation de mon entreprise ?

Il vous faut d'abord regarder s'il n'y a pas une clause dans votre bail qui interdit l'exercice d'une activité commerciale.

Si vous habitez dans une ville de plus de 200 000 habitants ou si vous résidez dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne : comme vous allez recevoir des marchandises à domicile, vous devez aussi obtenir l'accord du maire sauf si vous habitez en rez-de-chaussée.

Bonne journée,
    Nathalie

Posté il y a 8 années #
  6. jerqd450

Membre coutumier
    PESSAC (33, France)

bonjour
    merci Nathalie pour ta réponse.
    je me suis renseigné, ma ville est composé de 57000 habitants, donc :
    Pas besoin d'un accord du maire (si j'ai bien compris)
    Dans mon bail, l'activité commercial n'est pas interdite, ni même mentionné :
    dois-je quand même le signaler à mon propriétaire ?

J'aurais une dernière question, pour l'assurance je dois simplement assuré mon stock ?
    et dois-je avoir une assurance particulière pour la vente de téléphone ?

Merci énormément pour toutes ces réponses, et du temps que vous m'accordé.
    Bonne soirée
    jérôme

Posté il y a 8 années #
  7. urtica.fr

Membre passionné
    France

Bonsoir,

Il me semble également avoir lu quelque part que dans certaines grandes villes, des taxes d'enlèvement d'ordure ménagères peuvent être demandées (en plus de celles que vous payez en tant que particulier) aux AE.

Posté il y a 8 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Jérôme,

je me suis renseigné, ma ville est composé de 57000 habitants, donc :
    Pas besoin d'un accord du maire (si j'ai bien compris)
    Dans mon bail, l'activité commercial n'est pas interdite, ni même mentionné :
    dois-je quand même le signaler à mon propriétaire ?

Oui, vous n'avez dans pas besoin de l'accord du maire ni de votre propriétaire.

Par contre, dans le cadre de l'exercice de votre activité, il faut faire attention à ne pas causer des nuisances sonores ou autre gêne de ce type à vos voisins.

J'aurais une dernière question, pour l'assurance je dois simplement assuré mon stock ? et dois-je avoir une assurance particulière pour la vente de téléphone ?

Votre RC Pro va couvrir votre activité de vente par internet. Vérifiez bien qu'elle vous couvre après la livraison. (comme par exemple ici, mais il faut comparer les garanties avec la Maaf, la Banque Postale, etc... Google vous en indiquera beaucoup)

Si vous voulez assurer votre stock, vous devrez prendre une assurance complémentaire. Mais comme le tarif va varier en fonction des assureurs et du montant à assurer, il faut les contacter pour voir ce qui est le plus intéressant pour vous.

Il me semble également avoir lu quelque part que dans certaines grandes villes, des taxes d'enlèvement d'ordure ménagères peuvent être demandées (en plus de celles que vous payez en tant que particulier) aux AE.

Merci Urtica d'avoir soulevé ce point ! :-)

C'est absolument exact : en fonction des collectivités, la TEOM peut être réclamée deux fois à l'auto-entrepreneur puisqu'il utilise son habitation à double titre. Le mieux dans ce cas est de se renseigner directement auprès de votre commune.

Bonne journée,
    Nathalie

Posté il y a 8 années #
  9. jerqd450

Membre coutumier
    PESSAC (33, France)

bonjour Nathalie,
    j'écris juste ce dernier message pour vous remercier de toutes ces informations très utiles.
    Maintenant j'ai toutes les cartes en main, il reste plus qu'à se lancer.
    merci encore
    passer un bon weekend
    jérôme

Posté il y a 8 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci Jérôme :-)

Vous reviendrez nous montrer votre site ?

Posté il y a 8 années #
  11. jerqd450

Membre coutumier
    PESSAC (33, France)

bonjour Nathalie,
    Je ne pense pas avoir de site à proprement dit, car je compte vendre toutes ma marchandise sur le site d'Ebay.
    D’ailleurs j’espère que sa ne pose pas de problèmes.
    passe un bon weekend
    Jérôme

Posté il y a 8 années #
  12. jerqd450

Membre coutumier
    PESSAC (33, France)

bonjour
    je viens de penser au livres des achats et recettes que je dois tenir.
    dois-je mettre dans le livres des achats tout se qui concerne frais de mise en vente de mes articles, frais de site internet, frais imprimante ?
    En sommes tout se qui concerne les frais annexe à mes ventes.
    Pour information, je me suis enfin inscrit en tant autoentrepreneurs, j’attends avec impatience mon numéro de SIREN et mon budget.
    D'ailleurs pour information au cas ou un étudiant tomberai sur ce forum, pour mon budget j'ai demandé à ma banque un crédit étudiant à taux zéro remboursable sur an, très bon plan (seul inconvénient vous êtes limité à 1000 euros).
    merci, dans l'attente de vos réponse

Posté il y a 8 années #
  13. urtica.fr

Membre passionné
    France

Bonjour,

Dans vos livres, vous indiquez simplement :
    - vos dépenses (facture à l'appui) : articles, matériel, hébergement internet, etc
    - vos ventes.

Vos charges seront calculées sur le cumul de vos ventes (sans rien n'y déduire...).

Pour les frais, bonne question... :
    - les frais ebay, je les indique (tous les mois, Ebay fournit une facture) ;
    - Paypal, je n'indique pas...

En clair, si vous achetez un article 50€ et que vous le vendez 100€ sur Ebay par Paypal :

- Vous déclarez 100€ de CA, vous aurez à payer environ 13€ de charge ;
    - 9€ de frais pour Ebay ; (9% de mémoire pour enchère)
    - 3,65€ de frais Paypal ; (0.25 + 3,4% du montant)
    - il vous reste environ 24€ pour vous rétribuer, payer vos divers fournitures et dépenses (emballage, impression, hébergement, ...)

Il faut bien avoir en tête que vous êtes taxés sur le CA, c'est à dire que vous êtes taxés sur tout ce que vous percevez, même si vous voulez ne pas marger (par exemple sur les frais d'expéditions...).

Par exemple, si vous demandez 10€ de frais de port, vous aurez à payer des frais paypal et des charges sur ce montant...

Posté il y a 8 années #
  14. urtica.fr

Membre passionné
    France

Un dernier exemple pour la route...

Vous achetez un article 75€, vous le vendez 100€ + et demandez 10€ pour les frais de ports via Ebay, Paypal :

Sur 110€ perçus :
    - 75€ pour payer votre marchandise
    - 0,131 * 110 = 14,41€ pour les charges
    - 0,09 * 100 = 9€ de frais Ebay
    - 0,25€ de frais pour avoir passer l'annonce sur Ebay
    - 0,25 + 0,034*110 = 3,99€ de frais Paypal
    - 0,50€ pour l'emballage (PAR EXEMPLE)
    - 9,50€ d'affranchissement (PAR EXEMPLE)

TOTAL : 112,65€ de dépenses (sans compter les divers frais,...), vous venez de perdre 2,65€...

Posté il y a 8 années #
  15. jerqd450

Membre coutumier
    PESSAC (33, France)

bonsoir
    merci pour votre réponse rapide et vos exemple.
    concernant les charges j'avais déjà tout calculé, je ni perd pas, je voulais juste savoir si elle était à mettre sur se fameux livres.
    Mais d'après se que vous me dites, ce n'est pas tellement obligatoire, a part l'article acheté.
    merci pour vos réponse
    cordialement

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.