Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » changement de statut en cours AE/ declaration vente et prestation

changement de statut en cours AE/ declaration vente et prestation

• Lancé il y a 9 années par tom38
  • Thèmes : changement statut, entreprise batiment, déclaration vente, déclaration prestation
  • Dernière réponse par tom38

• »
  1. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous

Je viens de m'inscrire en urgence sur internet pour devenir AE, mon dossier est en cours de validation, c'est pour une entreprise du bâtiment (maçon, carrelage, placo).
    pourquoi en urgence car mon 1er devis vient de tomber et doit être fini fin janvier donc me mettre en EURL, aurait pris trop de temps

4 questions me viennent

- je sais deja que le statut d'AE n'est pas le bon pour moi si j'exerce a plein temps (ce que je souhaite), en effet ce 1er devis représente deja 1/3 du plafond...
    Une foîs le plafonds atteint (d'ici milieu d'année), comment je peut faire, si je souhaite me passer EURL, doit je attendre l'année suivante ? ai je intérêt a changer de statut AVANT de dépasser le plafonds et donc ne de plus travailler pendant un temps ?

- En tant qu'entreprise du bâtiment, je vais avoir des couts pour l'achat de matériaux.
    Comment fait on pour déclarer la partie achat matériaux et partie prestation car il me semble que la partie achat ne rentre pas dans le plafond prestations.
    exemple : sur 10000€ environ 37% de mon prix, représente mon cout d'achat de matériel TTC (sans marge), comment déclarer c'est 3700€ dans la partie vente marchandise pour qu'il rentre dans le plafond ds 80000€ et pas des 39000€

- Dans le cas de vente de marchandise reprenons mon exemple, si je déclare que je marge les achats que je fais, reprenons mon exemple.
    j'ai ma facture de matériel de 3700€, admettons que dans mon prix j'ai fait une revente de matériel pour 4700 e donc on passe a 11000€ sur quel montant suis je taxé si je déclare 4700 de vente alors que ma facture et de 3700e car il me semble qu'il taxe les ventes avec bénéfices

- Toujours sur mon exemple je voudrais savoir si je me trompe pas dans les calculs :

mois de janvier => CA 10000

charge et taxes etc.. => 10000-25%= 7500

achat matos : 3700 a payer service: 3800 reste

3800*0.78 (charge salarial?) = 2964€ est ce que je peux dire que ce chiffre c'est le bénéfice une fois tout payer , est ce que cela représente mon salaire ou je dois déclare un salaire et ne me sert pas comme je le veut dans les benefices ?

j'espère ne pas vous avoir trop saouler avec ce romans...

merci d'avance

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour 38,

- je sais deja que le statut d'AE n'est pas le bon pour moi si j'exerce a plein temps (ce que je souhaite), en effet ce 1er devis représente deja 1/3 du plafond...
    Une foîs le plafonds atteint (d'ici milieu d'année), comment je peut faire, si je souhaite me passer EURL, doit je attendre l'année suivante ? ai je intérêt a changer de statut AVANT de dépasser le plafonds et donc ne de plus travailler pendant un temps ?

Non, il n'y a pas d'urgence. Si vous dépassez 34 100 € en cours d'année vous serez simplement soumis à la TVA dès le premier mois de ce dépassement (il faut donc bien préparer votre clientèle à ça...) et vous pourrez attendre l'année d'après pour changer de statut.

Le mieux est de prendre rendez-vous avec la CMA dès que vous sentez que votre entreprise est en train de décoller. À ce moment là des conseils pertinents vous seront donnés. Vous pourrez également accéder à des formations et à des prêts financiers.

exemple : sur 10000€ environ 37% de mon prix, représente mon cout d'achat de matériel TTC (sans marge), comment déclarer c'est 3700€ dans la partie vente marchandise pour qu'il rentre dans le plafond ds 80000€ et pas des 39000€

Oui, vous pouvez passer tout ce que vous vendez dans la partie "vente de marchandises" de votre CA. Le formulaire de déclaration d'AE est fait pour ça.

j'ai ma facture de matériel de 3700€, admettons que dans mon prix j'ai fait une revente de matériel pour 4700 e donc on passe a 11000€ sur quel montant suis je taxé si je déclare 4700 de vente alors que ma facture et de 3700e car il me semble qu'il taxe les ventes avec bénéfices

Vous êtes taxé à 13% sur votre CA de vente (4700 €) et à 23% sur le reste (5300 €). Effectivement, en auto-entrepreneur vous cotisez sur l'intégralité de vos recettes, et non sur votre résultat net. Ce n'est intéressant que pour tester une activité, ou en complément (en faisant payer les matériaux directement pas le client).

mois de janvier => CA 10000

charge et taxes etc.. => 10000-25%= 7500

Dans vos charges il y a: l'achat de vos matériaux, vos frais de déplacement, de fonctionnement (n'oubliez pas la décennale...) et les cotisations sociales.

Pour les achats c'est: 3700 €
    Pour les cotisations et impôts c'est: 611 € (vente matériaux) + 1219 € (prestation)

Reste donc: 10000 - 3700 - 611 - 1219 € = 4470 €

Montant duquel vous devrez déduire tous vos autres frais évoqués plus haut. À vous de les évaluer, il y en a beaucoup plus qu'on imagine...

Une fois déduit ces frais il vous restera une certaine somme: disons 2500 €. Ça c'est votre revenu net (on ne parle pas de salaire en tant que chef d'entreprise, mais ça revient au même).

Tout ça vous sera expliqué en détail lors de la formation que vous ferez en créant votre EIRL ou EURL à la Chambre des Métiers.

Posté il y a 9 années #
  3. tom38

Membre passionné

Bonsoir merci de votre reponse

"Vous êtes taxé à 13% sur votre CA de vente (4700 €) et à 23% sur le reste (5300 €). "

Grand merci pour ceci deja, donc il est tres intéressant de déclarer de plus grosse somme en vente de marchandise puisque moi taxé, mais ou est la limite ?!

"Reste donc: 10000 - 3700 - 611 - 1219 € = 4470 €..."

donc d'après vous, une fois avoir tout payer a l'etat les charges et companie obligatoire, il reste 4470 € ?

quand au frais de fonctionnement essence etc... j'essaye de les inclures au max, pour la decennale, je cherche en vain, je vais saisir le bureau centrale de tarification, je n'ai pas le choix ! mais je l'inclut au fur et a mesure malheureusement je n'ai pas d'ordre de prix precis donc dans mon previsionnel, je compte 6000 € d'assuranceS

J'ai une dernière question a vous poser si on repart sur mon exemple de 10000 € etc mais que je suis en EURL quel est le taux de charge ? la TVA est deduit sur le CA total ou c'est d'abord les charges ? enfin quel serait le calcul en gros ?

je pense a quelque chose comme sa :

CA /1.196 = CA HT - %charge (combien??)= benefice (hors cout de fonctionnement essence, assurance etc..)

est ce bien cela ?

merci

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Grand merci pour ceci deja, donc il est tres intéressant de déclarer de plus grosse somme en vente de marchandise puisque moi taxé, mais ou est la limite ?!

Non, c'est bien moins intéressant de vendre des matières premières que de la prestation. Il faut raisonner par rapport à ce qui vous reste dans votre poche:

Une prestation pure de 10000 € avec 1000 € de frais et 23% de cotisation vous laisse 6700 € de revenu net.

Une vente de 10000 € de marchandises que vous avez achetées 8000 € vous laisse, en retirant 13% de cotisation, 700 € de revenu net.

J'ai une dernière question a vous poser si on repart sur mon exemple de 10000 € etc mais que je suis en EURL quel est le taux de charge ?

Le taux de cotisation en EURL ne se base pas sur le CA, mais sur le résultat net. Il vous faut donc faire un prévisionnel sérieux de vos charges avant de savoir combien il vous restera au final.

je pense a quelque chose comme sa :

CA /1.196 = CA HT - %charge (combien??)= benefice (hors cout de fonctionnement essence, assurance etc..)

est ce bien cela ?

Non, c'est beaucoup trop simpliste. Par ailleurs il faut raisonner uniquement HT, que ce soit pour vos recettes comme pour vos dépenses.

Pour un premier prévisionnel en EI ou EURL vous pouvez éventuellement procéder de la sorte:

CA = CA HT
    Achats = Achats HT
    Frais = Frais HT

Résultat Brut = CA - Achats - Frais

Cotisations sociales = 33% du Résultat brut (en première estimation)

Résultat net = Résultat Brut - Cotisations Sociales

En EI, ce résultat net correspond à votre revenu avant impôt. En EURL vous pouvez en laisser une partie sous forme de bénéfice (imposé à l'IS) et le reste est votre revenu.

Posté il y a 9 années #
  5. tom38

Membre passionné

bonjour,

"Non, c'est bien moins intéressant de vendre des matières premières que de la prestation."

je comprends ce que vous voulez dire mais dans mon exemple : avec mes 3700 € d'achat

si je declare uniquement mes 3700 à 13% et le reste a 23% sa fera moins que si je declare 5000€ à 13% et le reste a 23% mais est ce que c'est possible de declarer une revente a 5000 € alors qu'en achat c'est 3700 € (il faut bien prendre une marge

"Cotisations sociales = 33% du Résultat brut (en première estimation)"
    donc on peut dire qu'en EURL, je part sur 35% de charge max pour mon estimation .

"En EI, ce résultat net correspond à votre revenu avant impôt."
    Avant quel impot ? les taxe fonciere etc... ?

merci

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour tom,

si je declare uniquement mes 3700 à 13% et le reste a 23% sa fera moins que si je declare 5000€ à 13% et le reste a 23% mais est ce que c'est possible de declarer une revente a 5000 € alors qu'en achat c'est 3700 € (il faut bien prendre une marge

Oui, bien sûr qu'il faut vendre avec une marge. C'est le principe même du commerce !

Mais en prenant votre exemple:
    Achat = 3700 €
    Vente = 5000 €
    Cotisations sur vos ventes = 13% x 5000 € = 650 €

Il vous reste 5000 - 3700 - 650 € = 650 €

Ça fait vraiment pas lourd, surtout au regard du risque que vous prenez en achetant vous même la matière première (garantie, paiement de votre fournisseur à l'avance, transport, etc).

"Cotisations sociales = 33% du Résultat brut (en première estimation)"
    donc on peut dire qu'en EURL, je part sur 35% de charge max pour mon estimation .

35% de quel montant ? Et qu'entendez vous par charges ?

Le terme de "charges" doit être utilisé pour regrouper l'ensemble des charges de votre entreprise: achats + frais de fonctionnement + cotisations sociales. Sinon, on ne s'y retrouve pas.

"En EI, ce résultat net correspond à votre revenu avant impôt."
    Avant quel impot ? les taxe fonciere etc... ?

Avant impôt sur le revenu. Cet impôt dépend des autres revenus au sein de votre foyer fiscal et de vos nombres de parts.

Posté il y a 9 années #
  7. tom38

Membre passionné

bonsoir

quand je parle des 35% je voulais dire les 33% que vous m'avez dit pour les cotisation d'une eurl, c'est l'équivalent des 23% en autoentrepreneur

Posté il y a 9 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

quand je parle des 35% je voulais dire les 33% que vous m'avez dit pour les cotisation d'une eurl, c'est l'équivalent des 23% en autoentrepreneur

Non justement. Les 23% en AE sont basés sur le chiffre d'affaire, alors que les 33% évoqués ici s'appliquent sur le résultat brut (le CA diminué des achats et des frais de fonctionnement de l'entreprise).

Posté il y a 9 années #
  9. tom38

Membre passionné

bonjour et bonne année meilleurs voeux pour 2011 :)

ok je pensai que les 33% c'est sur le CA HT.

"le CA diminué des achats et des frais de fonctionnement de l'entreprise"
    donc les cotisation sont prélever une fois tous les frais justifiable enlever. Peut on deduire des frais d'essence si par exemple le chantier et a plus d'une heure.En gardant des ticket essence ? et la mensualité d'une assurance decennal ?

donc sa donnerai sa en EURL :

10000 /1.196 = 8361 HT CA
    3700 /1.196 = 3093 HT achat
    8361-3093 =5268 resultat brut
    5268-33%= 3529 Resultat

a ce dernier chiffre s'enleve encore la decennal, frais essence etc...je suis dans le batiment donc pas de depot et pas encore de credit pour achat de vehicule par exemple, les frais de fonctionnement ce resume a l'assurance et essence ainsi que amortissement du materiel

Posté il y a 9 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

On approche, on approche ;-)

Vos frais de fonctionnement (carburant, entretien véhicule, amortissement matériel, outillage, assurance,...) sont bien sûr tout à fait déductibles. Ce n'est pas du résultat net qu'il faut les déduire mais directement du CA.

En reprenant votre exemple, et en se basant sur 1000 € HT pour ces frais de fonctionnement cela donne:

CA = 8361 € HT
    Achats = 3093 € HT
    Frais de fonctionnement = 1000 € HT

Résultat brut = 8361 - 3093 - 1000 = 4268 € HT
    Résultat net (votre revenu avant impôt) = 4268 -0,33x4268 = 2860 €

Posté il y a 9 années #
  11. tom38

Membre passionné

re

ok c'est compris.

merci

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.