Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Changement de statut AE

Changement de statut AE

• Lancé il y a 3 années par Aurelien
  • Thèmes : Charges sociales, sous-traitance
  • Dernière réponse par sb31

• »
  1. Aurelien

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai débuté une activité en choisissant le statut d'Auto-entrepreneur en septembre dernier.
    Après 2 mois d'existence quelques questions me viennent à l'esprit. La première question concerne le statut d'AE en lui même. En effet, je vais devoir sous-traiter quelques travaux à cause d'une surcharge de travail significative. Les charges sociales sont basées sur le CA mensuel et en cas de sous-traitance, CA n'est pas égal recettes.
    Me confirmez-vous qu'en cas de sous-traitance je dois saisir le CA réalisé sur ma déclaration et non les recettes finales (CA - paiements sous-traitant)? Si oui, devrais-je changer de statut vu que ce genre de situation risque de se reproduire?

Autre question qui me vient à l'esprit pour l'année prochaine. Comment sera calculé mon impôt sur le revenu? En fonction du CA? Ou du CA - charges sociales?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  2. Stephanie Calvin
    Changement de statut AE

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, vous déclarez et payez vos charges en fonction du CA. C'est d'ailleurs tous le principe de ce statut.

Si vous avez beaucoup de frais, ce n'est pas le statut qu'il fallait choisir pour votre entreprise.

Ce n'est pas parce que c'est facile à créer que l'AE est la solution miracle à tous les cas ;) Choisir son statut, ça se réfléchit en amont (d'autant que bon, on ne change pas de statut tous les trois mois non plus ;))

Posté il y a 3 années #
  3. Aurelien

Nouveau Membre
    France

Merci pour votre réponse.
    A vrai dire, je ne pensais pas avoir autant de travail aussi rapidement donc la question de la sous-traitance ne se posait pas. Tant mieux me direz-vous...
    J'ai souhaité me lancer en AE pour "tâter" le terrain. Je préfère demander conseil avant de me lancer dans une quelconque évolution de statut.

Posté il y a 3 années #
  4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    pour l'IR, avec prélévement libératoire, c'est un % du CA comme pour les charges sociales.
    sans, il y a un abbatement sur le CA, puis c'est le principe habituel des tranches.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.