Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » changement d'autoentrepreneur>microentreprise et embauche d'employés en libéral

changement d'autoentrepreneur>microentreprise et embauche d'employés en libéral

• Lancé il y a 1 année par newlife
  • Thèmes : Changement de staus d'autoentrepreneur>microentrep, Embauche d'employés en libéral, transport
  • Dernière réponse par audexial

• »
  1. newlife

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Etant en création d'entreprise plusieurs choix important:
    Mon entreprise est de la livraison à domicile.
    Des chauffeurs livreront entre 20h à 6h du matin:

1/J'avais opté pour le statut autoentrepreneur mais vu la double charge de cotisation grace à vos topics, je souhaite changer de status. Une EI serait possible cependant je souhaiterais etre en micro entreprise pour simplication des démarches. Mais y a t'il une grande difference en terme de charges et de cotisation?J ai souvent entendu dire qu'il fallait payé à l'avance l'ancienne taxe professionnelle qui pouvait atteindre 3000€. ESt ce vrai? faudra t'il que je la paye si je change de status d'autoentrepreneur à un régime de micro entreprise?

2/Je souhaiterais emplyé des chauffeurs, mais ces chauffaurs ne me rapporteront de l'argent que quand ils seront en livraison. Le reste du temps ils me couteront de l'argent et j'ai peur de ne pas etre rentable a terme:
    Quelles sont les démarches des allègechement de cotisation pastronal sur le salaire des employé et quelles critères sont nécessaire ( loi fillon ? autres?)
    Puis je les employés en libérale et prendre un pourcentage sur leurs courses ainsi seul les courses seront payés? quels types de contrat? quels charges pour les deux pour moi et mes employés?

Merci pour vos lumières
    Espérant être clair dans ma demande
    Bien cordialement

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Dites-moi, newlife, vous êtes sérieux là ?

Si vous l'êtes, je n'ai qu'une chose à vous dire:

Retardez la création d'entreprise et rendez-vous à la CCI pour prendre conseil, voire obtenir une petite formation.

Une telle société de transport ne se crée pas comme ça, et il y a beaucoup trop de lacunes et d'erreurs dans ce que vous nous exposez.

Posté il y a 1 année #
  3. newlife

Entrepreneur en herbe

Et bien merci pour vos encouragements...
    J'ai déjà eu plusieurs rendez vous avec la CCI.
    Et j'ai toujours eu des informations beaucoup trop généraux qui ne m'ont pas servis.
    Peut être que je n'emplois pas les bons termes mais je suis très sérieux vu que je viens d'ouvrir en autoentrepreneur pour pouvoir tester mon entreprise.
    Parcontre je vois bien que ca ne sera pas viable en l'état actuel des choses par ce statut.
    D'ou mes 2 questions quel status serait le mieux par la suite et d'ou l'interet ou pas d'embaucher en "libéral" ou "indépendant" des chauffeurs. D'ailleurs je connais une entreprise qui utilise ce systeme et prend une comminissions sur chaque course.

Donc je pense avoir une bonne idée mais c'est bien pour ca que je demande de l'aide plus précis à des gens qui s'y connaissent vraiment.

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Et bien merci pour vos encouragements...

C'était un test ;-) On voit tellement de plaisantins...

je viens d'ouvrir en autoentrepreneur pour pouvoir tester mon entreprise.

Une auto-entreprise est faite pour démarrer une activité en solo. Avez-vous les autorisations nécessaires pour faire du transport ? Et quels moyens utiliserez-vous ?

D'ou mes 2 questions quel status serait le mieux par la suite

Sans aucun doute une société (EURL ou SARL), surtout s'il faut acheter des camions.

d'ou l'interet ou pas d'embaucher en "libéral" ou "indépendant" des chauffeurs.

La profession de chauffeur indépendant n'existe pas en fait. Elle est extrêmement difficile à mettre en place en raison de contraintes réglementaires. Plusieurs sujets en parlent ici et devraient vous apporter pas mal d'informations:
    http://www.gautier-girard.com/forum/tags/chauffeur

D'ailleurs je connais une entreprise qui utilise ce systeme et prend une comminissions sur chaque course.

Pourriez-vous préciser ? Il s'agit d'une société de transport c'est ça ? Avec ses propres camions ? Et qui sous-traite à des chauffeurs indépendants ?

Posté il y a 1 année #
  5. newlife

Entrepreneur en herbe

Merci pour ce message plsu encourageant.

Les livraisons se font avec des livreurs en scooter

Vous me conseillez de passe en EURL ou SARL. Je pense en effet que c 'est la bonne solution mais avant d 'en arriver la je me dis que je pourrais me mettre en micro entreprise afin d'avoir moins de charges et taxes. Qu'en pensez vous?? Quel serait les charges en comparaison entre les deux?

Dans ma structure, seul les temps ou les livreurs livrent sont intéressant économiquement. C 'est pour ca que je me demandais si de les prendre en indépendant ne serait pas la solution?
    Mon but est de pouvoir limiter le cout de non activité des chauffeurs par rapport à la demande qui au début est faible.

La société city bird emploit des chauffeurs indépendants ou du moins les chauffeurs reversent une commission à city bird et sont indépendant.

Avez vous des idées pour limiter le surcout pendant les périodes d'attentes de course???

Concernant les allègements fillon. Beacoup (trop) d'informtation existent. Auriez vous un exemple pour une société de 1 à 6 personnes avec une paye au smic. Quelles sont les démarches et les contraintes pour pouvoir en bénéficier.

A vous lire
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

avant d 'en arriver la je me dis que je pourrais me mettre en micro entreprise afin d'avoir moins de charges et taxes. Qu'en pensez vous??

J'en pense que du bien ;-)

En effet, avant de créer en grande envergure une entreprise telle que celle-ci il vaut mieux la tester soi-même, en solo, et voir ce que ça donne. Sauf si avez des sous et que vous êtes prêt à racheter une société existante !

Quel serait les charges en comparaison entre les deux?

C'est assez compliqué à expliquer en quelques mots. J'aurai donc plutôt tendance à inverser la question: quel CA envisagez vous la première année, et les deux années suivantes ? Et quels sont les frais ?

Dans ma structure, seul les temps ou les livreurs livrent sont intéressant économiquement.

C'est le cas de toute structure qui emploie du personnel, vous vous en doutez bien... Reste ensuite la solution de l'intérim pour des tâches ponctuelles ou les CDD. Mais à mon avis, vous n'en n'êtes pas là pour le moment.

La société city bird emploit des chauffeurs indépendants ou du moins les chauffeurs reversent une commission à city bird et sont indépendant.

OK, ce sont des motos !!! (J'étais parti sur des camions, donc on risquait pas de se comprendre).

Bon, ceci dit, ça ne change rien. Cette société flirte gentiment avec le code du travail en recrutant du personnel sous forme d'indépendant. Je suppose que leurs contrats sont extrêmement bien bordés car un chauffeur qui travaillerait exclusivement pour city bird serait en droit au bout de quelque temps de requalifier son contrat de sous-traitance en contrat de travail.

Ils sont d'ailleurs classés en tant que location de véhicules (et non comme société de transport ou de taxi).

Je serai vous, je n'essaierai pas d'aller jouer dans cette cour là... Ou alors vous vous entourez de bon juristes, comptables et autres financiers pour vous vous lancer dans cette aventure.

Créez votre propre petite activité de taxi-moto, ce sera mieux pour démarrer.

Il y a une personne qui est venue nous relater ici son début d'expérience et son installation dans ce domaine:
    http://www.gautier-girard.com/entrepreneurs/taxi-moto-bourgoing-22715/

Vous pourrez retrouver ses messages et éventuellement le contacter.

Posté il y a 1 année #
  7. audexial

Entrepreneur coutumier

En essayant de ne pas trop paraphraser "Staff", les conseils qu'il vous a indiqué son cruciaux. En vous rendant auprès de votre CCI, vous avez dû être mal "aiguillé".
    Pour une activité de transport, qui est très règlementée, il est indispensable d'exercer sous forme de société (EURL ou SARL pour les plus simples). Cela vous permettra, outre de protéger votre patrimoine personnel des créanciers, de valoriser votre entreprise, car si vous acheter du matériel, développer votre entreprise en EI, puis décider de passer en entreprise, il vous faudra recourir à un commissaire aux apports.
    Autant créer tout de suite. Renseignez-vous auprès d'un expert-comptable ou auprès de l'ordre des experts de votre région.
    Restant à votre disposition
    Bien cordialement
    Vincent BENOIS
    Expert-comptable
    http://www.audexial.com

Cordialement,
    Vincent BENOIS
    http://www.audexial.com
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.