Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Chances accord prêt d'honneur ?

Chances accord prêt d'honneur ?

• Lancé il y a 5 années par Mix
  • Thèmes : prêt, d'honneur, banque, financement, comité
  • Dernière réponse par Florence Mencucci

• »
  1. Mix

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site, je vous sollicite pour demander votre avis sur ma situation.

Je suis en voie de créer mon entreprise, je préfère pour l'instant ne pas dévoiler son secteur d'activité et la région.

Durant ce parcours de création, j'ai rencontré des difficultés de financement. Dans le plan de financement, je sollicitais un prêt d'honneur et également un emprunt bancaire (en apportant environ 30 % du total). Le business plan a été réalisé avec l'aide d'un cabinet d'expertise comptable sérieux. J'ai présenté le dossier en comité de prêt d'honneur, qui a au final refusé en 1ère instance en demandant des garanties de succès supplémentaires, en estimant que le secteur d'activité présentait des risques et que le prévisionnel de CA était jugé trop ambitieux. Le refus n'était pas définitif.

J'ai donc décidé de me concentrer sur l'obtention d'un accord de banque pour le prêt. J'ai vu plusieurs banques, et après avoir reçu plusieurs réponses négatives, j'ai retravaillé le business plan en diminuant le prévisionnel de CA (notamment). Le CA est désormais vraiment très prudent. J'ai également décidé d'augmenter mes apports personnels (environ 40% du total).

Avec ce nouveau business plan, j'ai enfin obtenu un accord de banque. Par contre, le siège de la banque demande à priori une attestation d'obtention du prêt d'honneur. Je prévoyais bien de repasser en comité d'honneur en janvier pour obtenir le prêt mais ne souhaitais pas que la banque exige cela en pré-requis. Du coup, je stresse énormément car si le comité d'honneur dit "non" une nouvelle fois, la banque refusera le prêt et je serai très embêté car j'ai déjà des engagements (notamment un bail pour un local très intéressant à prix modéré que je risque de perdre)

On dit souvent que les comités d'honneur sont moins exigeants et prennent un peu plus de risques que les banques. Si une banque est OK pour s'engager sur un projet, Est-ce une garantie sérieuse pour un comité d'honneur ?
    A votre avis, avec un prévisionnel de CA jugé réaliste et un accord de banque obtenu, pensez-vous qu'il y a malgré tout des risques que le comité d'honneur refuse une nouvelle fois (alors qu'ils m'ont dit que j'avais été très convaincant lors du 1er exposé et que le dossier est jugé solide) ? Quels conseils pourriez-vous me donner ?

Posté il y a 5 années #
  2. Florence Mencucci
    Chances accord prêt d'honneur ?

Membre passionné
    Levens (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

J ai obtenu un prêt d'honneur auprès d une association au mois de décembre.

De savoir que la banque vous a donne son accord écrit ne peut qu être en votre faveur je pense, En général, c'est le prêt d honneur qui fait levier pour obtenir le prêt bancaire... Il veut simplement se rassurer afin que vous ayez plus de fond je pense.

Si le comité à jugé que votre projet tient la route et que le comité vous a proposé de vous représenter cela devrait être marcher en présentant un prévisionnel de CA plus réaliste après pour ce qui est du secteur d activité je ne sais pas...

L association ne vous a t il pas désigné un chargé d affaires afin de lui demander conseils ? Posez la question comme vous nous la posez sur le forum simplement

Cordialement

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.