Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Télésecrétariat : Chambre de métiers ou Chambre de commerce ?

Télésecrétariat : Chambre de métiers ou Chambre de commerce ?

• Lancé il y a 3 années par Lillie
  • Thèmes : Chambre de Métiers, Chambres de Commerce
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Lillie

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir, je viens de lire les messages concernant le travail à domicile (secrétariat). Vous parlez entre autres d'un stage de 5 jours, je crois et donc, on y apprend aussi à prospecter. Je pense que j'aurais besoin de conseils à ce sujet. Mais, je souhaiterais savoir la différence entre ces deux organismes. J'ai commencé un dossier à la chambre de métiers, je sais qu'il y a un stage de gestion obligatoire pour les créateurs d'entreprise, moi, j'en suis dispensée du fait d'avoir le BCCEA. Mais, le stage dont vous parlez c'est autre chose ? Pouvez-vous me dire le coût de ce stage, à proximatif.

J'ai fait une demande auprès de "pôle emploi" pour bénéficier d'un atelier pour futur créateur d'entreprise, ça se passe sur une demi-journée. Savez-vous le contenu ? Je trouve ça plutôt court !!! Est-ce que ça apporte un plus ?

A +

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Lillie,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

Vous souhaiteriez lancer votre activité sous quel statut ? Entreprise individuelle ou auto-entreprise peut-être ?

Je propose de commencer par les points que je connais.

Tout d'abord concernant la chambre, je pense que ce sujet : créer son entreprise de télésecrétariat à la chambre des métiers ou à la chambre de commerce pourrait vous intéresser.

N'hésitez pas à revenir dessus ici.

Concernant le stage, je ne sais pas s'il verra à fond le sujet de la prospection ?

Bonne journée et bon début de week-end,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. Karinne

Entrepreneur habitué

Bonjour Lillie,

Je ne sais pas ce si tu parles d'un atelier organisé par le pole emploi lui meme ou celui dispensé par les Chambres Commerce ou Métiers. Si c'est celui de la CCI, il dure effectivement aussi une demie journée, c'est de l'information uniquement, les animateurs présentent les différents types d'entreprises, les démarches administratives à accomplir pour la création et surtout une réflexion sur la préparation du projet sur le plan personnel, administratif , financier, etc...Tu en repars avec quelques docs et un dossier qui te résume ce qui a été dit.
    Comme il y a généralement pas mal de monde, guère le temps de poser des questions persos, cette réunion nous a été présentée comme obligatoire pour la création d'une d'entreprise, je ne sais si elle l'est vraiment, pour une création AE elle ne l'est pas.
    Pour en revenir au stage de 5 jours pour la Chambre des Métiers, il est effectivement obligatoire pour la plupart des professions , mais selon le niveau d'études acquis dans ce domaine, tu peux en etre dispensée, par contre je ne connais pas le coût.

Posté il y a 3 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le Stage de Préparation à l'Installation est obligatoire avant toute inscription comme artisan à la Chambre des Métiers. Sauf si vous avez déjà encadré ou étiez chef d'entreprise pendant plus de 3 ans. Je suppose que le Brevet de Collaborateur (BCCEA) permet effectivement d'en être dispensé.

Il coûte entre 150 et 200 € suivant les régions.

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  5. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour, mon statut serait "auto-entrepreneur". Je suis allée sur le site "autoentrepreneur.fr". Je n'ai pas terminé de consulter toute la doc. J'ai aussi trouver sur le net un livre sur le télétravail à télécharger gratuitement. Idem, je n'ai pas terminé de le lire c'est assez long.

Je parlais d'un atelier organisé par le pôle emploi mais qui ne dure que la demi-journée, je me suis inscrite mais c'est 1 atelier par mois, donc ça sera pour le mois prochain.

Autrement, j'ai bien suivi une réunion d'information sur la création d'entreprise et j'ai eu de la doc.

Je vous remercie de vos réponses, c'est sympa ! A bientôt !

Posté il y a 3 années #
  6. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Bonjour Lillie,
    Je prépare le même projet que toi.
    Si tu t'inscris en tant qu'auto-entrepreneur, et que tu prends le statut d'artisan, tu es dispensée du stage obligatoire. Tu peux aussi choisir le statut de libéral en fonction du type de prestations dispensées. Après, pour ce qui est des autres stages possibles tel que celui de la chambre des métier, je n'ai pas d'information dessus.
    Depuis quand prépares-tu ton projet ? Tu as l'air bien avancée au niveau des démarches mais peu au niveau renseignements sur le métier. Je me trompe ?
    Quand comptes-tu t'installer ?
    Sophie

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 3 années #
  7. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir Sophie, merci pour ton message. Je pense, si tout va bien, commencer mon activité début 2010. Actuellement je suis en "contrat avenir", on m'a conseillé d'attendre encore 6 mois avant de me lancer, car je pourrais bénéficier d'une aide des ASSEDIC plus conséquente que si je me lance cet été, par exemple. De plus, je pourrais m'inscrire à l'ACCRE et bénéficier d'exonération de charges sociales. Disons, que mon questionnaire est prêt, ma plaquette est pratiquement terminée. Là, je voudrais commencer à cibler les artisans, les petites entreprises... Car d'après ce qu'on m'a dit la prospection est un travail long et on n'a pas forcément de retour aussitôt. Il faut relancer... Je voudrais aussi faire une petite affiche que je mettrais (par exemple sur les pare-brise des voitures), et aussi, je suis allée sur un site pour faire ma carte de visite. Pour moi, le plus dur reste à faire, la prospection.

Tu me dis que tu penses que j'ai peu de renseignements sur le métier, mais que veux-tu dire par là ? Car, pour moi, c'est clair. J'envisage de me déplacer chez l'artisan, chez l'agriculteur ou tout autre domaine d'activité et faire le secrétariat ou la comptabilité (pas toute la compta, bien sûr). Ou, faire le travail à mon domicile, tout dépend de ce que souhaitera le client. Je n'aurais pas de magasin, je me déplacerai où le travail me demandera.

Tu me parles de statut libéral, mais je ne sais pas encore, rien de précis pour le moment, j'étudie le statut d'auto-entrepreneur, c'est vrai que je ne comprends pas tout, donc, il faudra que je demande des précisions.

As-tu pensé au portage salarial ? J'y ai pensé, j'ai même eu des contacts avec une entreprise de portage, mais on m'a convaincu que c'est mieux de travailler seule que d'avoir un intermédiaire. Donc, j'ai abandonné cette idée.

J'allais oublier, tu me demandes depuis quand je prépare mon projet et bien, j'ai commencé l'été dernier. C'est là que j'ai rencontré une entreprise de portage salarial. Et que j'ai continué l'idée et depuis ça avance lentement, mais ça avance.

Et toi, peux-tu m'en dire plus sur ton projet, son avancée...

Merci et bon week-end ! A +

Posté il y a 3 années #
  8. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Bonjour Lillie !
    Je m'étais demandé où tu en étais de tes recherches à cause du début de ton précédent message.Il m'a fait me poser la question. Mais je vois qu'il n'en est rien !

Pour ma part, comme toi, j'ai commencé à me renseigner sur le sujet l'année dernière et je débuterai en fèvrier 2010.

Pour ce qui est des prestations, par contre, je ne proposerai pas de comptabilité. C'est un domaine règlementé, et il faut être très prudente sur ce que l'on propose dans ce domaine, l'idéal étant de travailler avec un expert comptable.

Je n'ai pas encore fait ma plaquette. Je suis en train de travailler sur mon site internet. Je ferai mes documents commerciaux par la suite.

Pour la prospection, tu penses la commencer très bientôt ? Je pensais la débuter en décembre. Disons que j'ai un peu peur de tomber sur un prospect intéressé qui aurait besoin de mes services rapidement et, ne pouvant le satisfaire puisque pas encore inscrite, qu'il se retourne vers une concurrente... D'un autre côté, si ce cas de figure se présente, tu peux toujours t'inscrire plus tôt. Moi, comme je suis en congé parental, je dois attendre la fin de mon congé.
    Ton idée des papiers sur les voitures me fait penser à une discussion que j'ai eue au sujet de pare-soleil sur lequel on peut inscrire son logo et son slogan. Ca peut être sympa à l'approche de l'été ? Je te retrouve le site si ça t'intéresse.
    Côté statut, je penche fortement pour le statut libéral. Il me semble que c'est celui qui correspond le mieux aux prestations que je projette de dispenser.

Pour ce qui est du portage, je m'étais posé la question l'an dernier, mais avec les nouveautés 2009 dans le domaine de la création, je trouve que ça ne vaut plus du tout le coup ! De plus, je préfère vraiment ne plus être salariée du tout. Je veux être indépendante à part entière.
    Quant au statut d'auto-entrepreneur, comme toi, j'étudie toujours la question...

Je reviens 2 secondes sur la prospection. J'imagine que tu as aussi récolté beaucoup d'informations diverses sur le sujet. Tu as une idée de comment tu vas t'y prendre ?

Bonne fin de week-end et à bientôt !

Sophie

Posté il y a 3 années #
  9. sachas

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    je souhaite créer une activité de télésecrétariat dans le languedoc roussillon et je cherche des informations concernant ce métier. Je commence tout juste mes recherches.
    Si vous pouviez me donner quelques conseils, ils seraient les bien venus. Merci
    Sachas

Posté il y a 3 années #
  10. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Bonjour Sachas,

Pour répondre à cette question, il faudrait qu'on en sache plus sur tes besoins ! Le sujet est bien trop vaste ! Quels sont les domaines qui te posent problème ? Quelles sont tes questions ? Où en es-tu ?
    As-tu besoin d'informations sur le métier ? Cherches-tu à te renseigner sur la prospection ? Les tarifs ? Les prestations ? Les éventuelles formations ? L'étude de marché ? La comptabilité ? La création d'entreprise et le choix du statut ?...

Voici les conseils que je peux te donner à l'heure actuelle :
    il faut commencer par observer et étudier la concurrence (voir sur internet) pour en apprendre plus sur le métier; l'idéal étant de prendre contact avec des télésecrétaires déjà installées (par téléphone, par email, sur des forums...). Tu peux également te renseigner sur le télétravail en général (comment cela fonctionne t-il ? Avantages / inconvénients...).
    Il faudrait également définir tes points forts, tes points faibles, tes atouts (auras-tu une/des spécialités ou serais-tu plutôt généraliste ?...).
    Tu trouveras aussi sur le site de l'APCE beaucoup d'informations sur la création d'entreprise.
    Tu peux aussi aller sur un moteur de recherche et taper les mots clefs correspondant aux informations qui te manquent.

Si tu as d'autres questions précises, je tâcherais de te répondre au mieux.
    Bon courage !
    Sophie

Posté il y a 3 années #
  11. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour Sachas, je pense que Sophie à tout dit. Pour que l'on puisse t'aider, il faut bien détailler ton projet et dire à quel niveau tu en es de l'avancée. Je vois que tu es nouvelle, comme moi d'ailleurs, t'es-tu présentée sur le forum afin de faire connaissance et connaître ton projet ?

Bonne continuation ! A bientôt !

Posté il y a 3 années #
  12. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour, j'aimerais savoir : pour faire son blog, faut-il donner comme nom un pseudo ou son vrai nom pour l'adresse du blog ? Car je suis allée sur le lien que Gautier m'a donné pour faire mon blog mais je ne voudrais pas faire une erreur, car on ne peut pas modifier après !

Merci pour votre aide ! A+

Posté il y a 3 années #
  13. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour tout le monde!

Sachas, vous êtes la bienvenue sur le forum. Pour créer une nouvelle discussion autour de votre projet de télésecrétariat, c'est par ici.

Lillie,

Concernant le blog.

Cela dépend avant tout de votre stratégie de communication. Si vous voulez vous positionner en tant que "marque" à part entière, vous avez intérêt à mettre votre prénom et nom. Cela fait plus sérieux, professionnel.

Mais l'inconvénient est la protection de votre vie privée : si on tape votre prénom nom dans un moteur de recherche, on va vous trouver (ce qui pourrait vous embêter ?). C'est donc un avantage et un inconvénient, il faut peser le pour et le contre.

Tenez nous au courant. :-)

Bonne journée!

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.