Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » CESU : vers la fin des cotisations sociales au forfait ?

CESU : vers la fin des cotisations sociales au forfait ?

• Lancé il y a 6 années par Didier Kropp
  • Thèmes : CESU, base forfaitaire, cotisations sociales, autoentrepreneur, EI BNC, Déclaration contrôlée, logiciel ciel, compta libéral, nova, exclusivité SAP, Services A la Personne SAP
  • Dernière réponse par profadomicile

• »
  1. Damien

Membre coutumier
    La Frenaye (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Difficile de se prononcer, la filière S est clairement dominante actuellement et même pour les élèves de ES, les maths ont une importance énorme (en termes horaire et de coefficient). La plupart de mes élèves détestent les maths et la physique donc s'ils ont la possibilité de ne pas choisir ces options...

Après tout dépend de la nouvelle filière dominante qui se mettra en place. Un étudiant ayant choisi les options arts, littérature pourra-t-il avoir beaucoup de choix d'orientation ? Je suis pas sur que ça change de ce coté.

Par contre les 1h30 d'"orientation", je n'arrive pas à en voir l'intérêt ? Je pense que ca sera vite supprimé ou réduit (le volume horaire me parait énorme)

Je pense que la physique est la matière qui va le plus souffrir avec l'apparition de la matière "humanités scientifiques".

Néanmoins, une chose est sûre, il va falloir modifier exercices, livres et ça demande du temps.

Posté il y a 10 mois #
  2. mauricexb3

Membre habitué

Bonjour à tous

Perso j'angoisse surtout à l'idée de ne pouvoir répondre favorablement à toutes les demandes qui vont émerger (lol car c'est déjà le cas)

Posté il y a 10 mois #
  3. gregjazzy

Membre coutumier

A Maurice

Vous parlez d'aujourd'hui et c'est le cas pour tout le monde.
    Mais c'est bien cela veut dire q'uil y a du travail pour nous.

Ne pas se poser de questions à ce sujet dans le futur, c est prendre le risque de ne pouvoir se recaser a temps.

Personnellement je gagne environ 7k€ net par mois en donnant des cours particuliers mais la réforme fait planner un doute sur mon futur. Et cela, il faut le définir, l'anticiper...

Posté il y a 10 mois #
  4. mauricexb3

Membre habitué

Bonjour Gregjazzy

Oui oui vous avez mille fois raison, mais pour moi mon avenir c'est la retraite en juin 2019, aussi vois-je les choses avec sérénité :))

Posté il y a 10 mois #
  5. Fanny Meignié

Membre coutumier
    GRENOBLE (38, France)

Bonjour à tous

Vous parlez des mathématiques. Que pensez vous du français ? Y aura t il plus de demandes ? Trouvez vous qu'avec ce changement des épreuves du bac, le français sera mieux valorisé ?
    Merci de vos réponses

Posté il y a 10 mois #
  6. Isabelle Sautière

Membre habitué
    Chevigny Saint Sauveur (21, France)

Bonjour à tous,
    Une cliente m'a demandé si la réduction d'impôt a toujours un sens cette année puisque c'est une année sans impôt. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce point?
    D'autre part, les auto-entrepreneurs qui ont choisi le prélèvement libératoire de l'impôt le paient-ils cette année?
    Bon week-end à tous.
    Isabelle Sautière

Posté il y a 10 mois #
  7. Didier Kropp

Membre passionné
    Chaudon (28, France)

@ Isabelle

Bonjour Isabelle,

La réduction d'impôts est toujours d'actualité :-)
    https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile
    (MAJ fin 2017)

Posté il y a 10 mois #
  8. Aissa Alkaa

Membre habitué
    RAMONVILLE ST AGNE (31, France)

Bonjour à toutes et à tous,

Chacun de nous à ses propres soucis. Les soucis de certains feront le bonheur de certains autres.

Par exemple mon angoisse à moi est de ne pas savoir m'en sortir de la concurrence des étudiants qui proposent du soutien scolaire à des tarifs très bas. Donc je souhaite profiter de l'angoisse de mauricexb3 qui craint ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes :

@mauricexb3 : à part vos compétences (j'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec vous) pouvez vous nous dire comment vous êtes arrivé à cette situation ? publicité ? réseaux ? technique d'approche ?

Aussi vue ma recette dérisoire je souhaite avoir des conseils de la part de gregjazzy qui fait un chiffre d'affaire de 7000€/mois.

@gregjazzy : Quels sont les niveaux que vous enseignez ? pouvez vous nous dire un mot sur le statut de votre entreprise ? De même quels sont vos moyens de publicité ?

Je précise que mon domaine d'intervention est le soutien scolaire (maths-physique-chimie, niveaux lycée), mais vos réponses sont les bienvenues pour tous.

Merci par avance à tous les deux.

Posté il y a 7 mois #
  9. mauricexb3

Membre habitué

Bonjour Aissa Alkaa

Pour commencer, je suis en entreprise individuelle et en déclaration contrôlée.

Les clefs du succès : bien sûr la qualité des cours, une quête permanente pour donner du sens aux choses en commençant systématiquement un chapitre par une info sur "à quoi ça sert" en s'appuyant sur les activités des élèves : par ex le produit scalaire et des exemples spécifiques pour un rugbyman c'est bien, les vecteurs pour un voileux c'est parfait pour des exemples fantastiques sur le réglage des voiles, etc etc... et enfin une méthodologie visible des parents : par ex des fiches dès la classe de seconde en axant le discours sur les méthodes de préparation pour le bac et après, le tout arrosé d'une bonne dose d'empathie, de gentillesse, de disponibilité par mail en plus des cours et d'éclats de rire.

Ceci étant, j'ai tenté les annonces dans les commerces => bof mais peut amener des élèves de temps en temps donc à faire, le bon coin = très très bien et ma source principale de contacts et puis le bouche à oreille qui fonctionne bien.

La chance aussi quand il y a une fratrie assez étagées en âge, cela permet de suivre les frères et sœurs même si des fois il y a des trous.

perso je me suis aussi intéressé aux autistes, dys...tout, hyperactifs, élèves en écoles privées sur paris lors de leurs vacances dans le coin (quelle différence de niveau avec le public, enfin nous pouvons faire des maths....), vacanciers etc....et le dit dans mes annonces

Je n'hésite pas à répondre présent même un 1er mai si impossible de faire autrement...

Ma vraie chance : habiter à 25 minutes d'une ville de fac (Caen et donc laisser la ville aux étudiant et me consacrer aux autres villes périphériques) même si j'ai des élèves sur Caen.

Je pense aussi qu'il ne faut pas renter dans la guerre des prix avec les étudiants. Je l'ai fait il y a très longtemps, ça ne marche pas. Si vous êtes chers mais que cela est justifié, vous êtes d'autant plus crédible. Qui prendra des cours déclarés avec un prof demandant 12€ de l'heure? Personne car à ce prix les parents se disent que ce ne doit pas être un bon (comme dirait Didier : qui achèterait des pots pour bébé en promotion? Ça n'existe même pas car l'inconscient collectif pense que plus c'est cher meilleur c'est pour bébé !!

(aparté : Didier c'est pour quand la retraite?)

Donc perso, à 1 an de la retraite, j'ai commencé à lever le pied : plus de travail le samedi et plus de cours qui finissent à 23h. Ceci étant mon planning pour la rentrée prochaine est déjà presque plein (il me reste le dernier créneau du mardi soir et le mercredi matin).

Voila, chaque cas est un cas particulier mais une constante est qu'il faut être certain de sa valeur et aimer les gens, ça transparait forcément dans les échanges avec les parents, notamment lors d'un premier contact, celui qui est le plus dur!!!

Voili voila
    Bon courage
    luc

Posté il y a 7 mois #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    À quand un uber dans votre activité ?

Posté il y a 7 mois #
  11. Didier Kropp

Membre passionné
    Chaudon (28, France)

Bonjour,

@ Aissa Alkaa

Ce n'est pas facile - de moins en moins facile peut-être - de démarrer.
    Personnellement, j'avais tout misé (il y a de ça plus de dix ans) sur Internet, et ça avait très bien marché.
    Ensuite, les élèves que l'on suit année après année, le bouche-à-oreille, les fratries, les confrères, font que ça roule tout seul.
    Je pense qu'aujourd'hui nous avons la concurrence du travail au noir, on va dire plus organisée que jamais, je pense au Bon Coin, à SuperProf - même si ces deux sites me rapportent régulièrement des clients.
    Voir ce qu'a écrit mauricexb3 qui a très bien résumé la situation.

@ mauricexb3

Sujet qui fâche...
    J'ai demandé ma retraite, pas de nouvelle.
    Comme toi je suis à la CIPAV, c'est à eux que j'ai du faire ma demande, et vu l'état de décomposition avancée de cette caisse de retraite...
    https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete/l-enquete-13-mai-2016
    https://www.capital.fr/economie-politique/cipav-la-caisse-de-retraite-qui-martyrise-les-independants-1117208
    http://www.cipav.info/

@ Christian

Question sans objet. On estime que 80% des cours particuliers sont payés au noir.

Posté il y a 7 mois #
  12. Valérie

Membre habitué
    France

Bonjour,

@ tous
    Je pense sauter le pas : arrêter le SAP et m'installer dans une habitation (logement secondaire : appartement dans co-propriété).
    Je suis en Auto Entreprise.
    Je me dis que je n'ai qu'à envoyer une lettre au service du SAP pour leur signifier mon arrêt en tant que SAP. Je préfère lâcher SAP plutôt que de créer 2 entreprises pour faire SAP + groupe. Si des demandes persistent pour le domicile, je ferais peut-être fonctionner le CESU (comme je le faisais avant le passage des charges au réel) ou encore, je facturerai ce que je facture sur place. (je souhaite garder les mêmes tarifs : les charges sont tout aussi importantes... Il n'y aura pas les mêmes avantages pour les parents, mais je me dis qu'en faisant des groupes, tout le monde pourra s'y retrouver).
    J'ai fait des recherches concernant l'accueil du public handicapé, apparemment, dans un logement d'habitation, il n'y a pas de normes à respecter. J'ai essayé de me renseigner au niveau de la copropriété s'il serait accepté que j'exercice une activité professionnelle dans l'appartement en question, je n'ai pas de réponse. Plus j'avance dans le temps, plus je me dis qu'il n'y a pas de raison que je ne puisse pas le faire.
    Merci à celles et ceux qui ont des conseils, remarques. Cela fait bientôt 15 ans que je suis sur le secteur. J'ai des contacts comme des professeurs dans collège/lycée de la ville où j'exerce et où je compte m'installer, où encore CPE de lycée. L'appartement en question est à 5 min de 3 collège et 2 lycées. Je n'ai jamais fait de pub pour mes cours particuliers, j'ai toujours fonctionné avec le bouche à oreille. Je me dis que cette fois, je vais déposer un peu de flyers afin de préciser mes champs d'intervention (j'ai eu des enfants de commerçants satisfaits, je pense que des flyers chez eux devraient aider). Mon champ d'intervention : maths, sciences physiques pour le lycée(aussi collège), et logico-maths pour tout niveau (ma formation se termine d'ici 5 mois. En allant voir des orthophonistes qui ont certainement des listes d'attente assez longues, et en déposant des flyers dans leur cabinet avec leur autorisation pour certaines, certains parents préfèreront peut-être payer plutôt que d'attendre 1 à 2 ans que leur enfant soit pris en charge en logico-maths...).
    Jusqu'à présent, je n'avais que 5 à 10 élèves par semaine en moyenne (encore une fois, je n'ai jamais fait de sollicitation. Quand j'en faisais, j'avais tout de suite 2 à 3 élèves qui se manifestaient et j'étais vite complète au regard des créneaux que je pouvais allouer). Mon souhait est d'en faire mon activité principale au fil du temps.

@Aissa Alkaa
    je n'ai pas osé répondre précisément à ton interpellation. Je partage les remarques de Mauricexb3. Je note au passage le bon coin et le lien avec la petite partie "à quoi ça sert". Vu que je fais du logico-maths, il m'arrive de beaucoup manipuler avec certains jeunes lorsque je sens que le passage au concret est nécessaire en mathématiques. Le reste, je fais quasi pareil que lui. Toutes les remarques essentielles y sont très bien résumées.
    J'ai connu ces moments de doutes, de "est-ce que je vais avoir des élèves cette année". Je sais qu'il y a des étudiants, voire même des lycéens qui proposent leur service pour 5€/h. Mais le service n'est pas le même. Ce sont plutôt des coups de pouce. Des parents essaient parfois, mais certains finissent par demander à l'établissement le nom de profs particuliers. Si vous avez des élèves qui ont bien progressé, vous pouvez peut-être vous faire connaitre auprès des profs concernés ou CPE ?
    Rester sur sa ligne professionnelle plutôt que de se débattre en argumentant pour se distinguer des étudiants me parait être important : le service, la qualité ne sont pas à comparer.

@Didier, merci pour ces infos sur la CIPAV... pas hyper rassurant. Je n'en suis pas du tout à l'heure de la retraite (je vais donc continuer à cotiser pour vous...).

Posté il y a 7 mois #
  13. Valérie

Membre habitué
    France

@mauricexb3
    je souhaitais savoir si vous aviez fait une formation particulière concernant les autistes, dys...tout, hyperactifs.
    Merci pour votre retour

Posté il y a 7 mois #
  14. Vincent

Membre coutumier
    France

+1 pour la formation
    Merci!

Posté il y a 7 mois #
  15. mauricexb3

Membre habitué

Bonsoir Valérie

J'arrive juste de 8h00 de route en moto et n'aurai peut être pas les idées très claires.
    Ceci étant, non je n'ai pas fait de formation mais j'ai beaucoup pratiqué le dressage, le débourrage et surtout la résolution des problèmes cavalier-cheval et du comportement du cheval, avec un outil qui est devenu à la mode : l’éthologie.
    En réalité pour résumer l'éthologie on pourrait dire qu'il suffit juste d'apprendre à parler cheval par l'observation, les lectures de nos grands anciens et surtout des militaires qui savaient comprendre les chevaux et exprimer leurs connaissances avec des mots justes et pas avec le verbiage actuel.
    Toute ma vie j'ai comparé le cheval à un enfant """handicapé""", aussi tout naturellement me suis-je tourné vers l'enseignement des maths en privilégiant ce public et en appliquant des méthodes et des approches similaires...

cdlt

Posté il y a 7 mois #
  16. Valérie

Membre habitué
    France

Bonsoir Mauricexb3,

Je vous ai lu hier soir. Il ne m'a pas fallu 8 heures de moto pour vous répondre, mais un minimum de réflexions pour y parvenir... ;-)
    Merci à vous pour cette réponse qui me fait entrevoir un domaine que je ne connaissais pas.
    Votre conviction qu'il est possible de comparer le cheval à un enfant """handicapé""" vous a guidé... et votre expérience montre que vous avez eu raison de vous y fier. J'en retiens que transposer certaines de nos compétences personnelles, nos passions et nos convictions au niveau de notre métier peut tout à fait être pertinent.
    Vous auriez probablement beaucoup à partager sur le sujet...

Merci encore pour votre réponse
    Cordialement,
    Valérie

Posté il y a 7 mois #
  17. Aissa Alkaa

Membre habitué

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de constater que les emails venant de ce forums étaient classés par gmail comme des spams depuis le 1er Mai 2018 ! alors que ce n'était pas le cas avant.

Donc mes excuses si je ne vous ai pas remerciés à temps.

Une grand merci à tous en particulier à mauricexb3, Didier et Valérie.

Je prendrais le temps de bien lire vos messages pour bien profiter de vos conseils.

merci encore

Posté il y a 6 mois #
  18. Aissa Alkaa

Membre habitué

J'espère que tout se passe bien pour vous.

@Valérie :
    Je souhaite savoir si vous avez, comme vous dites, sauter le pas et arrêter le SAP.

Je pense aussi à le faire, surtout habitant au RC d'un immeuble, j'ai le droit de recevoir chez moi (1, 2 ou 3 personnes). Une deuxième raison et que je veux proposer des cours à domicile à des groupes d'élèves ou à des fratries de niveaux différents. Aussi j'aurais à nouveau la possibilité de proposer des cours par internet.
    Comme vous en cas de demande de cours SAP, je reviendrais au statut salarié.

Merci,
    Cordialement.
    Aissa

Posté il y a 3 mois #
  19. Didier Kropp

Membre passionné
    Chaudon (28, France)

Bonjour,

Au sujet du SAP et du non SAP

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3971-PGP.html?identifiant=BOI-IR-RICI-150-10-20170920

80

L' avantage fiscal s’applique aux prestations mentionnées à l’article
    D. 7231-1 du code du travail réalisées à l’extérieur du domicile, dès
    lors qu’elles sont comprises dans une offre de services incluant un
    ensemble d'activités effectuées à domicile.

Ainsi, l'accompagnement des enfants sur le parcours école/domicile ou
    sur le lieu d’une activité périscolaire (gymnase, ludothèque, visite
    du zoo, etc.) est admis, dès lors qu’il est lié à la garde d'enfant à
    domicile.

De même, l'aide à la mobilité et le transport des personnes ayant des
    difficultés de déplacement figure au nombre des activités de services
    à la personne à l'extérieur du domicile mentionnées au I l'article D.
    7231-1 du code du travail. Il en résulte que la prestation de
    transport proposée dans le cadre d'une offre globale de services est
    éligible à l'avantage fiscal lorsque le contribuable recourt à une
    prestation éligible effectuée à son domicile dont la prestation de
    transport constitue l'accessoire.

-----------------------

L’article D. 7231-1 du code du travail fait référence à la liste des
    activités éligibles au SAP.

Après, c'est de l'interprétation...

Par exemple donner un cours chez soi à un élève régulier SAP, ça semble OK.

Est-ce qu'un stage où il y a plusieurs élèves SAP rentre dedans ? Je dirais bien oui...

Posté il y a 3 mois #
  20. Valérie

Membre habitué
    France

Bonjour tout le monde,
    @Aissa,
    je n'ai pas encore sauté le pas car les travaux de l'appartement ne sont pas encore terminés. En revanche, je suis dans l'optique de le faire. Je me suis renseignée pour l'assurance multirisque qui accepte d'assurer mon activité qui sort un peu des cours particuliers étant donné que j'utilise des outils pédagogiques bien spécifiques comme la méthode Tomatis qui comprend des appareils.
    J'ai prévenu les parents que je faisais encore le SAP, mais que d'ici quelque temps, les cours se passeront dans cet appartement.
    Mon souhait est d'y faire des cours particuliers, et également des cours par petit groupe. En revanche, je ne sais pas trop comment m'organiser pour les petits groupes : est-ce que j'aurais de façon certaine suffisamment d'élèves pour les séances que je propose? Sinon, je pense aussi demander à ce que les groupes se constituent entre copains/copines - connaissances (une année, j'avais plus de 6 élèves de la même classe, dans ce cas précis, je pense que cela est faisable, sachant que je visais des groupes de 3 à 5 personnes, voire des binômes).
    Je pense qu'il est préférable de faire des groupes par classe (Terminale S ensemble...) : certains organismes mélangent collège/lycée pendant la même séance, j'ai eu des retours d'élèves qui me disaient que ce n'était pas très bien parce qu'en fait, ils n'avaient pas l'impression de faire un travail avec l'enseignant et qu'ils étaient un peu livrés à eux-mêmes.
    Je ne me suis pas renseignée pour abandonner SAP (j'ai un parent qui a du mal à me payer, et je ne sais pas trop comment cela risquerait de se passer si elle finit de me payer une fois que j'ai fermé le SAP).
    Mon projet se poursuit...
    Tenez-moi au courant vous concernant si vous franchissez le pas,
    Cordialement
    Valérie

Posté il y a 3 mois #
  21. Valérie

Membre habitué
    France

Merci Didier pour ces informations et interprétations.
    J'en conclue que prendre des élèves aux lycées ponctuellement par manque de créneau possible en dehors de cette possibilité alors qu'on l'on prend habituellement en SAP, entre également dans une interprétation... (il m'est arrivé de le faire de façon très occasionnelle... en fait, c'est recevable? ... périscolaire... en dehors des temps scolaires, mais au lycée...).
    Cela demande à réfléchir et peut-être à revoir mon projet...
    Valérie

Posté il y a 3 mois #
  22. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse (je suis prof particulier en math / physique, sous le régime micro-entreprise, avec la déclaration SAP).

Justement, j'ai lancé une discussion sur une opportunité que j'ai : prof en BTS, en petits groupes d'élèves ; cela pose le problème de l'exclusivité SAP :
    Cumuler micro-entreprise exclusive SAP et autre travail indépendant (prof)
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cumuler-micro-entreprise-exclusive-sap-et-autre-travail-independant-prof
    N'hésitez pas à intervenir sur ce nouveau fil, je suis curieux de vos remarques, merci !

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 3 mois #
  23. Valérie

Membre habitué
    France

Bonjour à tous,

Les secondes générales et techno rentrent dans le calendrier du nouveau bac 2021.
    Petite question concernant le nouveau bac 2021 : qu'en pensent les profs de maths ou de sciences, des matières au socle commun, et surtout de la matière intitulée "humanité scientifique et numérique"? ... durée : 2heures, autant que l'EPS, et bien sur, moins que le français, la philosophie, et l'histoire-géographie (et les langues) qui ont un volume horaire de 3 heures à 4 heures 30...

Ci dessous le lien que j'ai pris dans education.gouv.fr

http://docs.wixstatic.com/ugd/ce9118_16fdce0deed84d4d8fc8f562bbd0291f.pdf

Merci pour vos retours. (sachant que les programmes seront le cadeau de Noël).
    Valérie

Posté il y a 3 mois #
  24. Aissa Alkaa

Membre habitué

Bonsoir à toutes et à tous,

@Valérie : Je n'esquive le sujet des seconds dans le nouveau calendrier du nouveau bac 2021.
    mais je souhaite avoir vos avis sur ce qui vient d'être annoncé par le premier ministre : l'avance, dès le mois de janvier, de 60% des dépenses liées au SAP.

Comment ça va se passé pour le soutien scolaire ?

Merci

Posté il y a 3 mois #
  25. Valérie

Membre habitué
    France

Je reviens sur mon sujet lié au nouveau bac 2021... : je ne l'ai pas dit clairement, mais dès la 1ère, il n'y a plus de maths, de matières scientifiques, hormis cette fameuse matière "humanité scientifique et numérique" de 2 heures/semaine qui pourrait éventuellement se rapprocher d'une matière liée au maths et aux sciences...

@Aissa Alkaa, je ne me suis pas renseigné sur les réductions/crédits d'impôt liés au prélèvement des impots à la source. Le soutien scolaire est dépendant du SAP dans la plupart de nos cas, donc, s'ils décident de faire l'avance de 60% des dépenses liées au SAP, je suis tentée de dire qu'ils vont faire pareil pour le scolaire. Pour les CESU, cela devrait fonctionner pareil...
    D'ailleurs, hier, une maman me disait que sur les CESU qu'elle a de son entreprise, elle a pris des cours par Acad, elle emmenait sa fille à Acad, et elle payait en CESU de son entreprise. Elle ne payait pas les charges (elle est cliente?). En revanche, lorsqu'elle fait intervenir une femme de ménage chez elle, elle paye les charges (elle est employeur?).
    J'ai été assez surprise de ces 2 façons de fonctionner différentes, et je me suis demandé qu'est-ce qui déclenchait le fait qu'elle paye les charges ou non...?
    A noter qu'Acad, dans ce cas ne s'est pas soucié de savoir si les cours se passaient au domicile de la personne ou non... limite-limite quand même alors que nous, nous nous posons 36 000 questions pour respecter le fait que les cours doivent se faire au domicile de la personne, jusqu'à changer de statut...!

Merci pour vos réponses concernant les 2-3 sujets ainsi lancés par Aissa Alkaa et moi-même,
    Bonne rentrée à tous

Posté il y a 3 mois #
  26. Fanny Meignié

Membre coutumier
    GRENOBLE (38, France)

Bonjour,

Je suis professeur de français et je voudrais avoir votre avis sur le nouveau programme. En ce qui concerne le français, en terminale, il n'y a plus de français. Et en première, je trouve que comme c'est du contrôle continu, cela met moins d'importance pour la matière du français qu'avant. Qu'en pensez-vous ? vos réactions ?
    Fanny Meignié

Posté il y a 3 mois #
  27. Didier Kropp

Membre passionné
    Chaudon (28, France)

Bonjour,

@ Valérie

D'ailleurs, hier, une maman me disait que sur les CESU qu'elle a de son entreprise, elle a pris des cours par Acad, elle emmenait sa fille à Acad, et elle payait en CESU de son entreprise. Elle ne payait pas les charges (elle est cliente?). En revanche, lorsqu'elle fait intervenir une femme de ménage chez elle, elle paye les charges (elle est employeur?).
    J'ai été assez surprise de ces 2 façons de fonctionner différentes, et je me suis demandé qu'est-ce qui déclenchait le fait qu'elle paye les charges ou non...?

Je pense qu'elle règle Ac@d0mi@ avec des titres CESU (des tickets CESU). L'entreprise fait alors son affaire de payer ses charges. En indépendant, on peut se faire payer comme ça.

Elle peut également payer sa femme de ménage avec ces mêmes tickets, dans ce cas elle paye les charges si sa femme de ménage est salariée.

A noter qu'Acad, dans ce cas ne s'est pas soucié de savoir si les cours se passaient au domicile de la personne ou non... limite-limite quand même alors que nous, nous nous posons 36 000 questions pour respecter le fait que les cours doivent se faire au domicile de la personne, jusqu'à changer de statut...!

Hélas oui. Comme je le dis souvent, personne n'y comprend rien, personne ne contrôle rien, et tout le monde s'en fout.

Posté il y a 3 mois #
  28. Aissa Alkaa

Membre habitué

@Valérie : surement Acad s'est fait passé pour un prestataire de cours à domicile.
    C'est de la triche ! la plus part des organismes de soutien scolaire ne respecte pas la loi et comme vous dites il n'y a que nous qui nous posons 36000 questions à propos du respect de la clause d'exclusivité de l'activité.

Je me rappelle en 2009, je travaillais pour un organismes Scolama### qui m'avait envoyé travailler avec un groupe de trois élèves terminale S. Après ces cours j'ai reçu deux bulletins de salaires. J'ai constaté que j'étais salarié des parents de deux des trois élèves.

Petite histoire : En juillet 2016, j'ai décidé de me déclarer SAP. Quelques jours après ma demande une dame me contact, voici mes échanges avec elle (en résumé) :
    La dame : Bonjour monsieur, je cherche un prof de maths en urgence pour un groupe d'élèves.
    Moi (sincère) : Ah, désolé jusqu'à il y a une semaine je pouvais faire ça, mais maintenant je ne peux plus, vue que je ne dois donner des cours qu'à domicile et à un seul élève.
    La dame : Bravo monsieur, je suis inspectrice de travail, c'était pour contrôler le respect de l'exclusivité de votre activité à domicile.
    Moi : vous tombez bien j'ai une question : Des parents veulent que je vienne donner des cours de maths à leurs deux enfants un en seconde l'autre en terminale ?
    la dame (l'inspectrice) : Non vous n'avez pas le droit de les prendre en même temps, vous devez les prendre séparément et établir des factures différentes pour les deux élèves. La seule possibilité pour une fratrie est qu'ils soient au même niveau et que vous leurs donnez des cours sur la même matière.

Même si on veut tricher comme font les grands organismes, le risque pour nous est très grand : annulation de la déclaration SAP et perte du droit à la réduction fiscale pour tous les clients !. Pour des organismes comme Acad, une armada d'avocats est déjà prête pour répondre et contourner le problème.

Normalement, les profs indépendants déclarés SAP doivent agir et contacter le président de la république pour faire sauter cette clause d'exclusivité que les grands organismes contourne facilement (la, je lance un appel à toutes et à tous).

@Fanny : ce que je peut dire d'après mon expérience, concernant les élèves S, le français (selon le programme actuel) est important jusqu'à en premier S.
    Le français au collège reste important presque au même niveau que les maths.

Bonne journée.

Posté il y a 3 mois #
  29. Aissa Alkaa

Membre habitué

@Didier : désolé j'étais entrain d'écrire mon message quand le votre est arrivé.

Posté il y a 3 mois #
  30. Valérie

Membre habitué
    France

@ Didier, j'ai quand même une question : comment l'URSSAF sait par qui seront payées les charges? Est-ce que nous en tant qu'indépendant, on saisit si on prend les tickets CESU en tant que salarié ou prestataire?
    "Je pense qu'elle règle Ac@d0mi@ avec des titres CESU (des tickets CESU). L'entreprise fait alors son affaire de payer ses charges. En indépendant, on peut se faire payer comme ça.' : l'entreprise en question, c'est nous en tant que prestataire?

@Aissa Alkaa, merci pour ce témoignage... comme quoi il y a un minimum de contrôle... Nos 36 000 questions sont donc quelque part légitimes au regard de ce coup de téléphone.

@Fanny, en tant que prof de maths, je trouvais que le nouveau bac était dirigé vers les littéraires. Le français est présent pour tous les candidats. De ce que je comprends, j'ai tendance à dire que le Français compte dans le contrôle continu, soit, dans les 40% de la note du bac. Mais la philo quant à elle, est beaucoup plus forte qu'avant avec les 4 heures semaine, et est dans les 60% de la note finale du bac... (pour les scientifiques, se manger 4 heures de philo, ça va être un peu compliqué... tout comme 3 heures d'histoire, c'est pas forcément une matière privilégiée pour eux...).
    Les prof de philo doivent être super ravis. Est-ce qu'ils vont avoir assez de prof de philo?
    Je trouve que le français est relativement présent/représenté dans le bac, quoiqu'il arrive. Il y a le français en première (en terminale, ils n'en avaient déjà plus) et là, en terminale, ils pourront choisir en matière spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (6 heures en terminale et dans les 60% de la note finale du bac). Donc, le français aura plus d'importance. Tout comme la philosophie. Les littéraires, section L sont relativement bien valorisés selon moi. Contrairement aux domaines scientifiques... (pour les littéraires, avoir 2 heures de humanités scientifiques et numériques, cela devrait pouvoir être supportable).

En revanche, pour les maths... et bien, si les maths sont présents dans les 2 heures semaine pour le contrôle continu (donc dans le 40% de la note du bac), elles seront probablement à de la SVT ou encore aussi dans physique-chimie... en y mettant du pseudo codage/programmation pour prolonger la partie Scratch qu'ils mettent maintenant au collège (le tout en 2 heures semaine). Remarquez, ils ont du mal à trouver des prof de maths, maintenant, ils auront un plus large panel, ils pourront prendre soit maths, soit sciences (SVT?,physique?) et sur 2 heures, donc, il en faut moins... et ils feront donc cette fameuse belle matière "HUMANITE scientifique et numérique"... ce sera donc plus facile pour trouver des profs... Après, le contenu...?????
    quand on ne connait pas trop le domaine scientifiques, peut-être que SVT-maths-physique-chimie-codage/programmation, c'est la même chose, cela peut donc être cette fameuse matière "HUMANITE scientifique et numérique". Donc, 2 heures pour tout ça, c'est largement suffisant! (je suis ironique...!).

Les maths ne sont donc plus réellement dans le décor (c'est mon impression), ce n'est donc plus une matière si importante et tous nos jeunes savent avec pertinence choisir leur forfait ou place à l'unité lorsqu'ils vont au ciné, piscine... ou encore calculer des pourcentages pour leurs futurs prêts... (je redeviens limite cynique, excusez-moi). Remarquez, au bac, le niveau des pourcentages était un peu dépassé, même s'il y avait des exercices qui exigeaient cette base. (pour info, hier, j'ai eu une élève de terminale S qui ne savait pas comment on faisait pour calculer une baisse de 30%, donc, ...). On veut noyer la masse selon moi.

Noté que dans les bacs professionnels, les maths sont au programme, quelque soit la section...

Vu l'importance des maths qui a été donnée dans le système, je pense qu'il y aura encore des élèves qui choisiront maths dans les matières spécifiques (mais pas pour le bac examen final pour la terminale, sauf vraiment les scientifiques). A noter que je ne vois pas comment on peut faire des sciences physiques sans l'outil maths le tout en 4 heures ou 6 heures en terminale...
    Les matières scientifiques me paraissent les grands oubliées de ce nouveau bac 2021. Pour moi, il n'y en a quasiment pas dans le tronc commun. Il faudra donc les choisir spécifiquement. Nous vivons dans un monde ultra connecté, où tout est technologie, programmation, électronique, quotidien lié à l'argent... et on nous fait faire 3 heures d'histoire-géo, 4 heures de français ou philo, et 2 heures de 'HUMANITE scientifique et numérique". Bizarre selon moi...
    Je veux bien des précisions sur l'ancien bac math élém, afin de ne pas être hors sujet, mais j'ai bien l'impression que les maths ne vont plus être à la mode.

A noter, ils aiment beaucoup le mot HUMANITE.

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.