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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » CESU : vers la fin des cotisations sociales au forfait ?

CESU : vers la fin des cotisations sociales au forfait ?

  • Lancé il y a 5 années par Didier Kropp
  • Thèmes : CESU, base forfaitaire, cotisations sociales, autoentrepreneur, EI BNC, Déclaration contrôlée, logiciel ciel, compta libéral, nova
  • Dernière réponse par Aissa Alkaa

  • »
  1. Damien

    Membre coutumier
    La Frenaye (76, France)
    Messages: 5


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    Bonjour,

    Difficile de se prononcer, la filière S est clairement dominante actuellement et même pour les élèves de ES, les maths ont une importance énorme (en termes horaire et de coefficient). La plupart de mes élèves détestent les maths et la physique donc s'ils ont la possibilité de ne pas choisir ces options...

    Après tout dépend de la nouvelle filière dominante qui se mettra en place. Un étudiant ayant choisi les options arts, littérature pourra-t-il avoir beaucoup de choix d'orientation ? Je suis pas sur que ça change de ce coté.

    Par contre les 1h30 d'"orientation", je n'arrive pas à en voir l'intérêt ? Je pense que ca sera vite supprimé ou réduit (le volume horaire me parait énorme)

    Je pense que la physique est la matière qui va le plus souffrir avec l'apparition de la matière "humanités scientifiques".

    Néanmoins, une chose est sûre, il va falloir modifier exercices, livres et ça demande du temps.

    Posté il y a 4 mois #
  2. mauricexb3

    Membre habitué
    Messages: 85


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    Bonjour à tous

    Perso j'angoisse surtout à l'idée de ne pouvoir répondre favorablement à toutes les demandes qui vont émerger (lol car c'est déjà le cas)

    Posté il y a 4 mois #
  3. gregjazzy

    Membre coutumier
    Messages: 22


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    A Maurice

    Vous parlez d'aujourd'hui et c'est le cas pour tout le monde.
    Mais c'est bien cela veut dire q'uil y a du travail pour nous.

    Ne pas se poser de questions à ce sujet dans le futur, c est prendre le risque de ne pouvoir se recaser a temps.

    Personnellement je gagne environ 7k€ net par mois en donnant des cours particuliers mais la réforme fait planner un doute sur mon futur. Et cela, il faut le définir, l'anticiper...

    Posté il y a 4 mois #
  4. mauricexb3

    Membre habitué
    Messages: 85


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    Bonjour Gregjazzy

    Oui oui vous avez mille fois raison, mais pour moi mon avenir c'est la retraite en juin 2019, aussi vois-je les choses avec sérénité :))

    Posté il y a 4 mois #
  5. Fanny Meignié

    Membre coutumier
    GRENOBLE (38, France)
    Messages: 11


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    Bonjour à tous

    Vous parlez des mathématiques. Que pensez vous du français ? Y aura t il plus de demandes ? Trouvez vous qu'avec ce changement des épreuves du bac, le français sera mieux valorisé ?
    Merci de vos réponses

    Posté il y a 4 mois #
  6. Isabelle Sautière

    Membre coutumier
    Chevigny Saint Sauveur (21, France)
    Messages: 24


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    Bonjour à tous,
    Une cliente m'a demandé si la réduction d'impôt a toujours un sens cette année puisque c'est une année sans impôt. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce point?
    D'autre part, les auto-entrepreneurs qui ont choisi le prélèvement libératoire de l'impôt le paient-ils cette année?
    Bon week-end à tous.
    Isabelle Sautière

    Posté il y a 4 mois #
  7. Didier Kropp
    CESU : vers la fin des cotisations sociales au forfait ?

    Membre passionné
    Chaudon (28, France)
    Messages: 314


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    @ Isabelle

    Bonjour Isabelle,

    La réduction d'impôts est toujours d'actualité :-)
    https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile
    (MAJ fin 2017)

    Posté il y a 4 mois #
  8. Aissa Alkaa

    Membre coutumier
    RAMONVILLE ST AGNE (31, France)
    Messages: 21


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    Bonjour à toutes et à tous,

    Chacun de nous à ses propres soucis. Les soucis de certains feront le bonheur de certains autres.

    Par exemple mon angoisse à moi est de ne pas savoir m'en sortir de la concurrence des étudiants qui proposent du soutien scolaire à des tarifs très bas. Donc je souhaite profiter de l'angoisse de mauricexb3 qui craint ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes :

    @mauricexb3 : à part vos compétences (j'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec vous) pouvez vous nous dire comment vous êtes arrivé à cette situation ? publicité ? réseaux ? technique d'approche ?

    Aussi vue ma recette dérisoire je souhaite avoir des conseils de la part de gregjazzy qui fait un chiffre d'affaire de 7000€/mois.

    @gregjazzy : Quels sont les niveaux que vous enseignez ? pouvez vous nous dire un mot sur le statut de votre entreprise ? De même quels sont vos moyens de publicité ?

    Je précise que mon domaine d'intervention est le soutien scolaire (maths-physique-chimie, niveaux lycée), mais vos réponses sont les bienvenues pour tous.

    Merci par avance à tous les deux.

    Posté il y a 1 mois #
  9. mauricexb3

    Membre habitué
    Messages: 85


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    Bonjour Aissa Alkaa

    Pour commencer, je suis en entreprise individuelle et en déclaration contrôlée.

    Les clefs du succès : bien sûr la qualité des cours, une quête permanente pour donner du sens aux choses en commençant systématiquement un chapitre par une info sur "à quoi ça sert" en s'appuyant sur les activités des élèves : par ex le produit scalaire et des exemples spécifiques pour un rugbyman c'est bien, les vecteurs pour un voileux c'est parfait pour des exemples fantastiques sur le réglage des voiles, etc etc... et enfin une méthodologie visible des parents : par ex des fiches dès la classe de seconde en axant le discours sur les méthodes de préparation pour le bac et après, le tout arrosé d'une bonne dose d'empathie, de gentillesse, de disponibilité par mail en plus des cours et d'éclats de rire.

    Ceci étant, j'ai tenté les annonces dans les commerces => bof mais peut amener des élèves de temps en temps donc à faire, le bon coin = très très bien et ma source principale de contacts et puis le bouche à oreille qui fonctionne bien.

    La chance aussi quand il y a une fratrie assez étagées en âge, cela permet de suivre les frères et sœurs même si des fois il y a des trous.

    perso je me suis aussi intéressé aux autistes, dys...tout, hyperactifs, élèves en écoles privées sur paris lors de leurs vacances dans le coin (quelle différence de niveau avec le public, enfin nous pouvons faire des maths....), vacanciers etc....et le dit dans mes annonces

    Je n'hésite pas à répondre présent même un 1er mai si impossible de faire autrement...

    Ma vraie chance : habiter à 25 minutes d'une ville de fac (Caen et donc laisser la ville aux étudiant et me consacrer aux autres villes périphériques) même si j'ai des élèves sur Caen.

    Je pense aussi qu'il ne faut pas renter dans la guerre des prix avec les étudiants. Je l'ai fait il y a très longtemps, ça ne marche pas. Si vous êtes chers mais que cela est justifié, vous êtes d'autant plus crédible. Qui prendra des cours déclarés avec un prof demandant 12€ de l'heure? Personne car à ce prix les parents se disent que ce ne doit pas être un bon (comme dirait Didier : qui achèterait des pots pour bébé en promotion? Ça n'existe même pas car l'inconscient collectif pense que plus c'est cher meilleur c'est pour bébé !!

    (aparté : Didier c'est pour quand la retraite?)

    Donc perso, à 1 an de la retraite, j'ai commencé à lever le pied : plus de travail le samedi et plus de cours qui finissent à 23h. Ceci étant mon planning pour la rentrée prochaine est déjà presque plein (il me reste le dernier créneau du mardi soir et le mercredi matin).

    Voila, chaque cas est un cas particulier mais une constante est qu'il faut être certain de sa valeur et aimer les gens, ça transparait forcément dans les échanges avec les parents, notamment lors d'un premier contact, celui qui est le plus dur!!!

    Voili voila
    Bon courage
    luc

    Posté il y a 1 mois #
  10. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,324


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    Bonjour
    À quand un uber dans votre activité ?

    Posté il y a 1 mois #
  11. Didier Kropp
    CESU : vers la fin des cotisations sociales au forfait ?

    Membre passionné
    Chaudon (28, France)
    Messages: 314


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    Bonjour,

    @ Aissa Alkaa

    Ce n'est pas facile - de moins en moins facile peut-être - de démarrer.
    Personnellement, j'avais tout misé (il y a de ça plus de dix ans) sur Internet, et ça avait très bien marché.
    Ensuite, les élèves que l'on suit année après année, le bouche-à-oreille, les fratries, les confrères, font que ça roule tout seul.
    Je pense qu'aujourd'hui nous avons la concurrence du travail au noir, on va dire plus organisée que jamais, je pense au Bon Coin, à SuperProf - même si ces deux sites me rapportent régulièrement des clients.
    Voir ce qu'a écrit mauricexb3 qui a très bien résumé la situation.

    @ mauricexb3

    Sujet qui fâche...
    J'ai demandé ma retraite, pas de nouvelle.
    Comme toi je suis à la CIPAV, c'est à eux que j'ai du faire ma demande, et vu l'état de décomposition avancée de cette caisse de retraite...
    https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete/l-enquete-13-mai-2016
    https://www.capital.fr/economie-politique/cipav-la-caisse-de-retraite-qui-martyrise-les-independants-1117208
    http://www.cipav.info/

    @ Christian

    Question sans objet. On estime que 80% des cours particuliers sont payés au noir.

    Posté il y a 1 mois #
  12. Valérie

    Membre habitué
    France
    Messages: 76


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    Bonjour,

    @ tous
    Je pense sauter le pas : arrêter le SAP et m'installer dans une habitation (logement secondaire : appartement dans co-propriété).
    Je suis en Auto Entreprise.
    Je me dis que je n'ai qu'à envoyer une lettre au service du SAP pour leur signifier mon arrêt en tant que SAP. Je préfère lâcher SAP plutôt que de créer 2 entreprises pour faire SAP + groupe. Si des demandes persistent pour le domicile, je ferais peut-être fonctionner le CESU (comme je le faisais avant le passage des charges au réel) ou encore, je facturerai ce que je facture sur place. (je souhaite garder les mêmes tarifs : les charges sont tout aussi importantes... Il n'y aura pas les mêmes avantages pour les parents, mais je me dis qu'en faisant des groupes, tout le monde pourra s'y retrouver).
    J'ai fait des recherches concernant l'accueil du public handicapé, apparemment, dans un logement d'habitation, il n'y a pas de normes à respecter. J'ai essayé de me renseigner au niveau de la copropriété s'il serait accepté que j'exercice une activité professionnelle dans l'appartement en question, je n'ai pas de réponse. Plus j'avance dans le temps, plus je me dis qu'il n'y a pas de raison que je ne puisse pas le faire.
    Merci à celles et ceux qui ont des conseils, remarques. Cela fait bientôt 15 ans que je suis sur le secteur. J'ai des contacts comme des professeurs dans collège/lycée de la ville où j'exerce et où je compte m'installer, où encore CPE de lycée. L'appartement en question est à 5 min de 3 collège et 2 lycées. Je n'ai jamais fait de pub pour mes cours particuliers, j'ai toujours fonctionné avec le bouche à oreille. Je me dis que cette fois, je vais déposer un peu de flyers afin de préciser mes champs d'intervention (j'ai eu des enfants de commerçants satisfaits, je pense que des flyers chez eux devraient aider). Mon champ d'intervention : maths, sciences physiques pour le lycée(aussi collège), et logico-maths pour tout niveau (ma formation se termine d'ici 5 mois. En allant voir des orthophonistes qui ont certainement des listes d'attente assez longues, et en déposant des flyers dans leur cabinet avec leur autorisation pour certaines, certains parents préfèreront peut-être payer plutôt que d'attendre 1 à 2 ans que leur enfant soit pris en charge en logico-maths...).
    Jusqu'à présent, je n'avais que 5 à 10 élèves par semaine en moyenne (encore une fois, je n'ai jamais fait de sollicitation. Quand j'en faisais, j'avais tout de suite 2 à 3 élèves qui se manifestaient et j'étais vite complète au regard des créneaux que je pouvais allouer). Mon souhait est d'en faire mon activité principale au fil du temps.

    @Aissa Alkaa
    je n'ai pas osé répondre précisément à ton interpellation. Je partage les remarques de Mauricexb3. Je note au passage le bon coin et le lien avec la petite partie "à quoi ça sert". Vu que je fais du logico-maths, il m'arrive de beaucoup manipuler avec certains jeunes lorsque je sens que le passage au concret est nécessaire en mathématiques. Le reste, je fais quasi pareil que lui. Toutes les remarques essentielles y sont très bien résumées.
    J'ai connu ces moments de doutes, de "est-ce que je vais avoir des élèves cette année". Je sais qu'il y a des étudiants, voire même des lycéens qui proposent leur service pour 5€/h. Mais le service n'est pas le même. Ce sont plutôt des coups de pouce. Des parents essaient parfois, mais certains finissent par demander à l'établissement le nom de profs particuliers. Si vous avez des élèves qui ont bien progressé, vous pouvez peut-être vous faire connaitre auprès des profs concernés ou CPE ?
    Rester sur sa ligne professionnelle plutôt que de se débattre en argumentant pour se distinguer des étudiants me parait être important : le service, la qualité ne sont pas à comparer.

    @Didier, merci pour ces infos sur la CIPAV... pas hyper rassurant. Je n'en suis pas du tout à l'heure de la retraite (je vais donc continuer à cotiser pour vous...).

    Posté il y a 1 mois #
  13. Valérie

    Membre habitué
    France
    Messages: 76


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    @mauricexb3
    je souhaitais savoir si vous aviez fait une formation particulière concernant les autistes, dys...tout, hyperactifs.
    Merci pour votre retour

    Posté il y a 1 mois #
  14. Vincent

    Membre coutumier
    France
    Messages: 24


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    +1 pour la formation
    Merci!

    Posté il y a 1 mois #
  15. mauricexb3

    Membre habitué
    Messages: 85


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    Bonsoir Valérie

    J'arrive juste de 8h00 de route en moto et n'aurai peut être pas les idées très claires.
    Ceci étant, non je n'ai pas fait de formation mais j'ai beaucoup pratiqué le dressage, le débourrage et surtout la résolution des problèmes cavalier-cheval et du comportement du cheval, avec un outil qui est devenu à la mode : l’éthologie.
    En réalité pour résumer l'éthologie on pourrait dire qu'il suffit juste d'apprendre à parler cheval par l'observation, les lectures de nos grands anciens et surtout des militaires qui savaient comprendre les chevaux et exprimer leurs connaissances avec des mots justes et pas avec le verbiage actuel.
    Toute ma vie j'ai comparé le cheval à un enfant """handicapé""", aussi tout naturellement me suis-je tourné vers l'enseignement des maths en privilégiant ce public et en appliquant des méthodes et des approches similaires...

    cdlt

    Posté il y a 1 mois #
  16. Valérie

    Membre habitué
    France
    Messages: 76


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    Bonsoir Mauricexb3,

    Je vous ai lu hier soir. Il ne m'a pas fallu 8 heures de moto pour vous répondre, mais un minimum de réflexions pour y parvenir... ;-)
    Merci à vous pour cette réponse qui me fait entrevoir un domaine que je ne connaissais pas.
    Votre conviction qu'il est possible de comparer le cheval à un enfant """handicapé""" vous a guidé... et votre expérience montre que vous avez eu raison de vous y fier. J'en retiens que transposer certaines de nos compétences personnelles, nos passions et nos convictions au niveau de notre métier peut tout à fait être pertinent.
    Vous auriez probablement beaucoup à partager sur le sujet...

    Merci encore pour votre réponse
    Cordialement,
    Valérie

    Posté il y a 1 mois #
  17. Aissa Alkaa

    Membre coutumier
    RAMONVILLE ST AGNE (31, France)
    Messages: 21


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    Bonjour à toutes et à tous.

    Je viens de constater que les emails venant de ce forums étaient classés par gmail comme des spams depuis le 1er Mai 2018 ! alors que ce n'était pas le cas avant.

    Donc mes excuses si je ne vous ai pas remerciés à temps.

    Une grand merci à tous en particulier à mauricexb3, Didier et Valérie.

    Je prendrais le temps de bien lire vos messages pour bien profiter de vos conseils.

    merci encore

    Posté il y a 3 semaines #

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