Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » CESU ou TESE??

CESU ou TESE??

• Lancé il y a 5 années par Sarah Sevin
  • Thèmes : CESU, auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par Sophie Alvarez

• »
  1. Sarah Sevin

Nouveau Membre
    Abbeville (80, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous!

Voilà j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à avoirune réponse claire malgré de nombreux appels (URSSAF,RSI,etc...) donc je me tourne vers ce forum pour essayer d'avoir qqs infos!

Je tiens depuis deux ans des chambres d'hˆotes, et j'ai un statut d'auto-entrepreneur. J'emploie une aide ménagère qui fait du ménage aussi bien chez moi que dans les chambres que je loue (qui sont dans ma maison aussi bien sˆur!),elle prend également en charge une partie de mon repassage personnel et le repassage des draps pour les chambres d'hˆotes.
    Je l'ai toujours rémunérée en CESU, mais un collègue qui tient aussi des chambres dh'ˆotes dit que je dois utiliser le Titre Emploi Service des Entreprises. Ce collègue n'a pas un statut d'auto-entrepreneur donc nous ne sommes pas dans le mˆeme "panier" mais je ne voudrais pas avoir de soucis! Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Un grand merci pour votre aide.

Posté il y a 5 années #
  2. Claire Pluviaud
    CESU ou TESE??

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

si vous la rémunérez en CESU vous etes particulier qui emploie une aide ménagere pour son domicile
    si vous la remunérez en TSE vous etes entreprise qui emploi une personne.

si on prend au pied de la lettre votre cas, CESU pour votre repassage et TESE pour le repassage des chambre d'hote ...
    sur les Cesu vous avez des réductions sur vos impots personnels.

votre cas est difficile a trancher et je ne m y risquerai pas. Je suppose que les montants sont faibles et qu'il doit y avoir des tolérances mais dans quel mesure je suis incapables de vous le dire.
    effectivement c'est l'urssaf qui devrait vous renseigner le mieux ...

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  3. Sophie Alvarez
    CESU ou TESE??

Membre habitué
    Cremieu (38, France)

Bonjour, j'ajouterais d'être très attentif à ce que propose le TESE, un de mes clients passaient par ce service et bien vive le nombre d'erreurs sur ses fiches de paies...
    Sarah, vous pourrez me contacter par mp pour toute question, je me ferai un plaisir de vous répondre :-)

SAS ASGP - Alvarez Société Gestion de Paie - 793 564 303 RCS VIENNE - www.asgp-conseil.com
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.