Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » CESU et auto-entrepreneur

CESU et auto-entrepreneur

• Lancé il y a 4 années par François
  • Thèmes : CESU, CESU préfinancé, auto entrepreneur, service à la personne
  • Dernière réponse par Christophe Dolivet

• »
  1. François

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Suite à ce message de David reçu en MP, je me suis dit qu'il serait utile de faire un point sur le CESU et les Auto-entrepreneurs:

je suis auto-entrepreneur prestataire de services( services à la personne) et j'ai l'agrément simple.
    ma question est simple. l'agrément simple permet aux clients de bénéficier de la réduction fiscale ou du crédit d'impôt, vrai? mais cela ne s'applique pas à tout le monde!
    car faut être travailleur, au chômage et je sais plus quoi d'autre pour pouvoir en profiter. mais les personnes âgées non imposable, sans trop de revenu et qui n'ont que le CESU pour payer ne peuvent pas bénéficier de cet agrément.
    il faut s'inscrire au centre du CESU pour qu'ils puissent bénéficier de la réduction de 50% puisque je suis un organisme qui impose ses tarifs.
    mais j'accepterais uniquement les CESU pré-financés.
    actuellement je n'accepte pas car au centre national du cesu, on m'a dit que c'était interdit d'accepter les cesu pourtant je lis partout qu'on peut accepter mais conseiller de prendre les pré-financer.
    est ce vrai? et pourriez vous me dire si j'ai raison sur ce que j'ai pu mettre précédemment?
    bien cordialement david

Je ne me préoccuperai pas ici des avantages que présentent les différents CESU et déductions d'impôts pour les personnes. Je sais bien que c'est important de les connaître mais s'il faut que les auto-entrepreneurs se transforment en assistantes sociales en plus de leur activité, on va pas s'en sortir ;-) Disons qu'on pourra examiner cet aspect là dans un deuxième temps.

Commençons plutôt par examiner avec précision les questions soulevées par David en fin de message au sujet de ce fameux Chèque Emploi Service Universel:

- Le CESU classique sert à rémunérer des services à la personne (cliquez sur ce lien pour avoir la liste précise de ces services) et n'est utilisable que de particulier à particulier. Un auto-entrepreneur peut tout à fait en recevoir, mais il le fait dans ce cas en son nom propre, en tant que particulier et non en tant qu'entreprise. Il n'a pas besoin d'être agréé pour ça, son client devient son employeur le temps de la prestation et paye les charges en conséquence.

- Le CESU préfinancé sert aussi à rémunérer des services à la personne mais, à la différence du CESU classique, peut servir à payer des entreprises ou des associations. Dans ce cas l'entreprise encaisse le CESU comme un moyen de paiement ordinaire (il faut pour cela qu'elle soit agréée et fasse les démarches d'inscription au Centre de Remboursement du CESU, ce qui peut se faire en ligne ici: http://www.cr-cesu.fr/affiliation_en_ligne.html ). Pour un auto-entrepreneur c'est la même chose; il encaissera ces chèques, les déclarera dans son chiffre d'affaires et payera les cotisations correspondantes.

- L'absence de CESU n'empêche pas de faire du service à la personne. Un auto-entrepreneur peut proposer des services à domicile et les facturer de manière classique à ses clients, avec un paiement par chèque, virement ou carte bleue. S'il bénéficie en plus de l'agrément simple il pourra leur faire profiter d'une remise fiscale annuelle de 50%. Dans le cas où le client n'est pas imposable et répond à certaines conditions cette remise se traduit par un crédit d'impôt, c'est-à-dire à un remboursement par le Trésor Public.

Ces trois points sont essentiels à distinguer pour revenir aux fondamentaux, comme on dit en entraînement sportif ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  2. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Merci François pour ces excellents éclaircissements!

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 4 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier,

David m'a précisé par MP que la DDTE (en charge des agréments) lui avait donné strictement les mêmes informations. Ça me rassure ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  4. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour, je souhaite proposer ce système de paiement "CESU" mais avant je voudrais bien comprendre. Et là, je ne vois pas l'avantage pour un auto-entrepreneur d'être payé par un chèque ordinaire ou un CESU PREFINANCE. Le CESU préfinancé avantage qui, le client ou l'auto-entrepreneur (prestaire de service)? On parle bien de client et de prestataire dans ce cas ? Qui fait les démarches pour obtenir le CESU PREFINANCE ? Pourquoi utiliser ce moyen de paiement ?

C'est confu pour moi.

Je vous remercie de m'aider à y voir plus clair. Lillie

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 4 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

Le CESU préfinancé ne présente aucun intérêt pour le prestataire de service. Ce sont des chèques distribués par les entreprises à leurs loyaux et fidèles salariés, un peu comme des chèques restaurants. L'avantage est donc pour votre client et non pour vous.

Vous pouvez recevoir ces chèques en tant que particulier (dans ce cas vous êtes salariée de votre client) ou au nom de votre entreprise (dans ce cas il faut être agréé SAP et vous avez un dossier d'affiliation CRCESU à remplir). Les détails sont sur cette page: http://www.cr-cesu.fr/affiliation_en_ligne.html

Quelques infos également sur le CESU préfinancé ici:
    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/employe-e-de-maison-assistant-e,127/le-cheque-emploi-service-universel,2812.html

Posté il y a 4 années #
  6. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour, Merci François pour vos explications, c'est déjà plus clair.

Hier, je suis allée à la DDTE concernant le CESU et son agrément. Et oh ! surprise !déjà, je n'étais plus à la bonne adresse, donc, on me dirige. Je reprends ma voiture.... Je suis donc, à la DDTE, on me dit que cela ne les concerne pas, mais la personne a été très sympathique et m'a imprimé une doc à ce sujet. Et elle me dit que c'est l'URSSAF qui gère le CESU. Je reprends ma voiture, et arrivée à l'URSSAF j'explique et on me dit "non, ce n'est pas nous mais le conseil général" qui s'occupe du CESU. Allez ! Je reprends ma voiture et arrivée au conseil général, d'une part à l'accueil ma demande ne lui disait rien, la personne se renseigne, et on lui dit "non ce n'est pas nous qui gérons le CESU" et je lui dit mais alors qui ? On me fait naviguer d'un service à l'autre et je lui dit : "il y a bien un service qui s'en occupe ?" Apparemment j'étais la 1ère personne à lui demander ce renseignement. Donc, du coup, elle se renseigne encore et enfin elle me dit que c'est à la dans le même bâtiment que la DDTE. Donc, "oufff ! enfin je vais avoir mon renseignement !"

Mais, la personne qui m'a renseignée m'a dit que pour le CESU PREFINANCE, soit :
    - je change mon n° Siret et APE pour proposer mes services qu'aux particuliers ou
    - soit, je crée une 2ème entreprise individuelle mais comme je n'ai pas le droit d'en avoir 2, il faudrait que je transforme mon entreprise actuelle en SARL afin de faire les 2 activités : celle qui concerne les entreprises et celle qui concerne les particuliers.

Donc, je pense que ce qui est possible pour le moment c'est le CESU classique de particulier à particulier, donc, à part de mon entreprise. Car pour le CESU PREFINANCE elle m'a donné le dossier de demande d'agrément au cas où, c'est un document de 24 pages à remplir.

Si je change de statut de perds les avantages d'auto-entrepreneur. Donc, à réfléchir !

Voici mon aventure qui aurait dû me prendre la matinée et qui m'a pris en plus une partie de l'après-midi !!!

Posté il y a 4 années #
  7. aidecrea

Entrepreneur coutumier

Merci Lillie pour vos démarches et ce compte-rendu.

Je pense moi aussi qu'aucun auto-entrepreneur n'a jamais été payé par des CESU préfinancés et qu'il faut mieux retenir que CESU et statut d'AE ne sont pas compatibles (au risque d'une petite imprécision mais en évitant à la majorité des AE qui se posent cette question de commettre l'erreur de percevoir des CESU classique et de les déclarer dans le cadre de leur activité d'AE !).

Posté il y a 3 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

il faut mieux retenir que CESU et statut d'AE ne sont pas compatibles

C'est justement en faisant des mensonges de cette nature que les gens sont ensuite complètement perdus et ne savent plus qui croire.

Donc, non, je ne suis pas d'accord avec vous. Quitte à ce que certains AE se trompent, il n'y a aucune raison pour que tous les autres n'aient pas une information correcte. Le premier message en haut reste valable et donne les 3 possibilités offertes pour facturer des services à la personne:
    - CESU en tant que particulier,
    - CESU préfinancé pour une entreprise agréée,
    - tout autre moyen de paiement pour une entreprise, agréée ou non.

Posté il y a 3 années #
  9. Anne Portelatine

Entrepreneur habitué

Je pense moi aussi qu'aucun auto-entrepreneur n'a jamais été payé par des CESU préfinancés et qu'il faut mieux retenir que CESU et statut d'AE ne sont pas compatibles

C'est entièrement faux : je suis affiliée au CRCESU, et j'ai déjà été payée avec des CESU préfinancés.

Par contre il est vrai que c'est coûteux pour l'entreprise (charges supplémentaires), et que je préfère ne pas être payée avec des CESU préfinancé.

Par contre le paiement par CESU bancaire représente chez moi 80 % des mes rentrées d'argent en tant qu'AE et salariée des particuliers.
    Donc si vous refusé le CESU bancaire, vous perdez beaucoup de clientèle.

Posté il y a 3 années #
  10. Didier Kropp

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Le terme générique CESU regroupe des choses qui n'ont en fait rien à voir... D'où nombre de confusions.

Le CESU déclaratif

Utilisé par un particulier-employeur pour salarier une personne physique employée à domicile.

Concrètement, le particulier-employeur paye son salarié par chèque bancaire, virement, ticket CESU préfinancé (voir plus bas),..., et déclare ce salarié à l'Urssaf moyennant la fourniture par ledit salarié de son n° de sécu.

Le particulier-employeur est alors éligible à une réduction ou un crédit d'impôt de 50% du total salaire + charges (lesquelles sont prélevées par l'Urssaf sur le compte bancaire du particulier-employeur). L'attestation de cette réduction d'impôt est fournie par l'Urssaf.

Le particulier-employeur s'est inscrit à l'Urssaf comme employeur soit directement http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/infoadh.jsp soit a été inscrit par sa banque si il a bénéficié un jour de CESU bancaires (voir en-dessous).

Le particulier-employeur déclare son salarié soit en ligne https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/adhempl.jsp soit à l'aide de volets sociaux délivrés en même temps qu'un carnet de chèque emploi service dit également CESU bancaire (voir en-dessous).

Le CESU bancaire

En voie de disparition, remplacé par le CESU déclaratif (voir plus haut).

Concrètement, le particulier-employeur fait une demande de "chéquier emploi service" à sa banque, laquelle fait pour le compte dudit particulier son inscription à l'Urssaf en tant que particulier-employeur. et lui remet un carnet de chèques emploi services accompagnés de volets sociaux à renvoyer à l'Urssaf par la poste.

Déjà, des subtilités

Le particulier-employeur peux :
    payer mon salarié par virement ou chèque "normal" ou chèque emploi service ou tickets CESU,
    et le déclarer par Internet ou volet social.

Les matheux remarqueront que l'on a déjà 8 possibilités de couples (payer / déclarer) :-)

Le salarié qui reçoit des tickets CESU se les fait rembourser par le CRCESU.

Le particulier-employeur peut également utiliser un chèque de son chéquier emploi service pour par exemple payer son boucher... Ce sont des chèques normaux.

Les tickets CESU

Ils sont délivrés aux particuliers par les CE, les CCAS,...

Que peut en faire un particulier ?

Il peut :
    soit payer un salarié à domicile (et il doit dans ce cas le déclarer à l'Urssaf, voir plus haut)
    soit payer un prestataire agréé (association agréée SAP, AE agréé SAP, société agréée SAP). Il ne doit alors PAS déclarer ce paiement à l'Urssaf, la structure agréée se chargeant de lui délivrez son attestation fiscale.

La structure agréée se fait rembourser les tickets par le CRCESU.

Et les entreprises dans tout ça ?

Une entreprise agréée SAP peut accepter les tickets CESU. C'est un instrument de paiement.

Une entreprise agréée SAP ne peut pas accepter de paiement de type CESU déclaratif de la part d'un particulier.

Une entreprise quelconque peut accepter un chèque marqué dessus "chèque emploi service", c'est un chèque comme un autre (voir plus haut); mais en aucun cas le particulier ne doit déclarer l'entreprise à l'Urssaf.

Conclusion

Si je suis un prestataire personne physique, un particulier employeur me règle comme il veut et me déclare à l'Urssaf. L'Urssaf fournira une attestation fiscale à ce particulier employeur.

Si je suis un prestataire personne morale agréée SAP (incluant AE), un particulier me règle comme il veut et ne me déclare PAS à l'Urssaf. Je fournirai à ce particulier son attestation fiscale.

Si je suis un prestataire personne morale non agréée SAP (incluant AE), un particulier me règle comme il veut SAUF en ticket CESU et ne me déclare PAS à l'Urssaf.

Mais c'est très simple !

Vous voyez bien :-) Et encore, je n'ai pas été dénicher d'amusantes subtilités...

Posté il y a 3 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Didier,

Merci beaucoup pour votre analyse très précise du fonctionnement actuel des CESU. Je partage vos conclusions sur les 3 façons de procéder. On sent la touche si particulière du prof de maths là ;-)

Un petit point de détail cependant, qui tient plus au vocabulaire: un AE, ou de manière plus générale une Entreprise Individuelle, ne dispose pas de la personnalité morale. Seules les sociétés le peuvent.

Ce que vous ne dites pas non plus (mais c'est sans doute dans vos subtilités évoquées) c'est qu'un auto-entrepreneur peut à la fois travailler pour un particulier comme salarié et pour d'autres comme prestataire de service. Il y a ainsi possibilité de cumuler plusieurs modes de paiement (sur facture ou sans facture).

Posté il y a 3 années #
  12. Didier Kropp

Entrepreneur passionné

@ François

On sent la touche si particulière du prof de maths là ;-)
    Et également du particulier-employeur et du salarié CESU, les deux depuis pas mal de temps !

Un AE, ou de manière plus générale une Entreprise Individuelle, ne dispose pas de la personnalité morale.
    Oui ! J'ai déjà lu que l'on confondait dans ce cas personne morale et personne physique (?) mais bon, c'est du coupage de poils de mouche en 4...

un auto-entrepreneur peut à la fois travailler pour un particulier comme salarié et pour d'autres comme prestataire de service. Il y a ainsi possibilité de cumuler plusieurs modes de paiement (sur facture ou sans facture).
    Oui, c'est mon cas : je donne des cours à domicile en tant que salarié des familles et j'organise des stages en tant que prestataire de service non agréé (en AE). Des confrères profs à domicile sont AE agréés, et font aussi les deux pour ne pas dépasser le plafond de 32k€.

Posté il y a 3 années #
  13. mdnet14

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,
    juste pour information, j'ai téléphoné un jour a mon tour pour avoir des précision dessus.
    Ils m'ont expliqués que pour le CESU, il faut être en tant que particulier qui travail et déclare en tant que préstataire particulier.
    On ne peut en aucun cas accépter des cheques CESU d'une personne sachant qu'une contribution des deux parts était rétiré.

Donc pour accepter des cheques CESU, il faut s'enregistrer au prés de l'URSAFF pour déclarer son activité.

J'espère que cela vous a éclairé.

Bonne continuation à tous :)

Posté il y a 3 années #
  14. Vincent

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je viens de recevoir mon siret AE prestations de service informatique :)

J'ai beau lire et relire ce sujet, je galère dans la compréhension.

Puis-je prendre les CESU comme énumération et donc les rentrer dans mon CA. Si oui dois je faire une facture ?

Et a quoi sert l'agrément simple dont parle david dans le premier message ? sa sert à obtenir les 50% pour le client ?

Je fais mon boulet de service mais là je nage complet

Merci de votre aide

Posté il y a 3 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Puis-je prendre les CESU comme énumération et donc les rentrer dans mon CA. Si oui dois je faire une facture ?

Vous pouvez accepter les CESU. Et vous n'avez pas besoin de les rentrer dans votre CA (puisque vous êtes déclaré à ce titre comme salarié et que vous payez déjà des cotisations dessus).

Et a quoi sert l'agrément simple dont parle david dans le premier message ? sa sert à obtenir les 50% pour le client ?

Oui, ça sert à ça.

Posté il y a 3 années #
  16. Vincent

Entrepreneur passionné

Merci françois

Encore une question : je les encaisse comment ?

Posté il y a 3 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Encore une question : je les encaisse comment ?

Dans votre banque ;-)

S'il s'agit de CESU simples, c'est votre client-employeur qui fait les démarches. Vous, vous n'avez plus qu'à les encaisser.

Si vous voulez en savoir plus le site officiel de l'URSSAF vous dira tout:
    http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp

Posté il y a 3 années #
  18. Alexandre

Entrepreneur passionné

bonjour ,

je me permet de relancer ce sujet

François dit :

Le CESU préfinancé ne présente aucun intérêt pour le prestataire de service. Ce sont des chèques distribués par les entreprises à leurs loyaux et fidèles salariés, un peu comme des chèques restaurants. L'avantage est donc pour votre client et non pour vous.

C'est justement la question que je me pose actuellement .
    J'ai démarré mon activité de puis mars 2011 ; 100% de mes clients m'ont réglés en chèques , j'ai établit un devis à un client , qui souhaite me payer en CESU , dans un premier temps j'ai refusé de travailler pour lui car les frais sont pas négligeable lorsque l'on accepte ce mode de paiement ( frais d'affiliation , de remboursement ....) .

Mais il ce trouve que celui ci m'à relancé par email car il souhaite absolument avec moi cependant j'hésite car il serait le seul à me régler de cette manière

qu'en pensez vous ?

pour votre information : le montant du devis fait 384€ pour 12h de prestations .
    le client souhaite me régler 200€ en cesu et le reste en chèque .

merci de votre aide .

http://www.eziservices.com
    Notre travail, vous faciliter la vie!
    contact@eziservices.com
    Posté il y a 3 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

La solution serait peut-être d'intégrer une partie des frais de CESU dans votre devis, je ne sais pas. Ils sont vraiment élevés ces frais d'affiliation ?

Posté il y a 3 années #
  20. Alexandre

Entrepreneur passionné

bonjour Francois,

La solution serait peut-être d'intégrer une partie des frais de CESU dans votre devis

-;) Le client c'est proposé de payer une partie des frais pour que se soie "rentable" pour moi.

Ils sont vraiment élevés ces frais d'affiliation ?

Je crois qu'il sont au alentour de 40 euros .

La question que je me pose : est ce intéressant pour mon entreprise pour un client ?

Posté il y a 3 années #
  21. François

Serial Entrepreneur

La question que je me pose : est ce intéressant pour mon entreprise pour un client ?

Difficile de répondre à votre place.

Je ne pourrai que vous faire une réponse de normand: si vous pouvez vous passer de ce client faites-le, sinon laissez tomber ! ;-)

Plus sérieusement, peut-être que vous aurez d'autres clients qui vous paieront de la sorte, non ?

Posté il y a 3 années #
  22. Jonathan

Entrepreneur coutumier

Bonjour à Tous,

Suite à ce que j'ai pu lire lors de cette discussion je voudrais éclaircir certain point étant complètement perdu entre ce qui est légal ou pas... Dans le désir de pérenniser mon projet je ne veux pas commettre d'erreurs.

Mon projet se tient en deux mots enfin plutôt quatre: Conciergerie Privée pour Particulier et Professionnel.(Ça fait 6 mots) ;-)

J'ai déjà fait ma demande au cfe demande accre prête à être envoyée, arce en attente le tout en AE.

Mais voilà hier rendez vous à la banque (renseignements sur les tarifs), mon banquier me demande si j'ai pensé au service à la personne je lui dis que oui mais que du coup je ne pourrais pas m'occuper des pro donc... Mais il me suggère de me renseigner pour les cesu, idées que j'avais abandonné puisque pour moi rattaché aux SAP... Et toujours sans les pro...
    Mais voilà qu'après toute une matinée de recherche et un début d'après midi des questions se soulèvent je ne sais pas quoi faire...

J'ai posé ma demande de AE pour ma conciergerie privée
    je ne peux donc pas demander d'agrément sur cette auto entreprise puisque je m'adresse également aux professionnels donc pas de cesu???
    Es ce que je peux encaisser des cesu en mon nom propre étant donné qu'une auto entreprise c'est en nom propre?
    Si oui me faut il un agrément?
    Es ce que l'ursaaf ne va pas trouver bizarre que je dépose une auto entreprise et que une semaine après je dépose une demande de cesu?

Et la dernière question j'ai préparé mes plaquettes (petites plv) pour les boites aux lettres de mon quartier et les rues commerçantes alentours, est ce que je peux ajouter également que je prends les cesu pour les offres que je propose aux particuliers???

Je sais pas si je suis claire dans tout ce que j'avance, je devais commencer mon activité aujourd'hui mais voulant commencer avec une entreprise bien ficelée surtout les points je crois que je vais reculer le grand saut. (de toute façon toujours pas de nouvelles de mon immatriculation ça fait une semaine que c'est à l'ursaaf)

J'espère réellement que vous trouverez les réponses de votre côté car j'ai fait tout le tour et ne sais plus ou allez...

Merci par Avance Jonathan

Posté il y a 3 années #
  23. Didier Kropp

Entrepreneur passionné

@ Jonathan

je ne peux donc pas demander d'agrément sur cette auto entreprise puisque je m'adresse également aux professionnels donc pas de cesu???

SI vous travaillez pour des particuliers, à leur domicile, et si votre boulot rentre dans le cadre des SAP, et si vous voulez qu'ils bénéficient d'une réduction d'impôt de 50% sur vos prestations, et si vous acceptez qu'ils vous payent en tickets CESU,
    ALORS vous devez être agréé.

Si vous travaillez pour des pros, pas d'agrément, pas de réduction d'impôt, pas de ticket CESU en paiement.

Es ce que je peux encaisser des cesu en mon nom propre étant donné qu'une auto entreprise c'est en nom propre?

Oui et non :-)

Vous pouvez exercer votre boulot sous deux régimes distincts : salarié de particuliers ou entrepreneur auprès des professionnels.

Pour ce qui concerne la clientèle particulière, vous demandez à être payé en tant que salarié. Dans ce cas, ils vous déclarent à l'Urssaf (ils se déclarent employeurs). Ils auront 50% de réduction d'impôt sur le salaire et les charges qu'ils vous auront versé. Ils pourront si ça leur chante vous payez en tickets CESU (ils devront cependant vous déclarer).

Pour ce qui concerne la clientèle professionnelle, vous êtes en entreprise sous le régime AE, non agréé, vos clients vous payent en chèque normal, pas de CESU, pas de déclaration, pas de réduction d'impôt.

Posté il y a 3 années #
  24. Jonathan

Entrepreneur coutumier

Merci pour ces réponses que j'attendais avec impatience, je savais que je ne pouvais pas demander d'agrément pour mon auto entreprise voulant servir les pro également...

Il me suffirait donc de dire que je peux être l'employé d'un particulier, en dehors de mon auto entreprise, pas de problème avec l'ursaaf?

Est ce que je peux tout de même communiquer sur le même support?

Merci beaucoup pour vos lumières.

Posté il y a 3 années #
  25. Didier Kropp

Entrepreneur passionné

Il me suffirait donc de dire que je peux être l'employé d'un particulier, en dehors de mon auto entreprise, pas de problème avec l'ursaaf?

Aucun ! Ça n'a RIEN à voir ! Vous pouvez être salarié d'un côté et AE de l'autre. Le régime AE a d'ailleurs été fait pour ça à la base.

Il ne faut de plus pas mélanger l'Urssaf collecteur de cotisations sociales et l'Urssaf CFE (Centre de Formalité des Entreprises) pour les AE.

C'est ce que je suis dans un autre domaine (le soutien scolaire) : salarié CESU pour des cours à domicile, et AE non agréé lorsque j'organise des stages pour de petits groupes.

Est ce que je peux tout de même communiquer sur le même support?

Pourquoi ne pourriez-vous pas ? Sur mon site web je mets mes deux modes d'exercice de mon métier.

Posté il y a 3 années #
  26. Jonathan

Entrepreneur coutumier

Vous me libérez vraiment d'un poids que j'ai eu pendant une bonne partie de la journée ne sachant vraiment plus quoi faire...

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc continuer mes démarches en rajoutant sur la liste des choses à faire, qui n'en fini plus de se rallonger: une demande d'agrément simple pour moi même et en m enregistrer au près du CRCESU

Merci encore
    Jonathan

Posté il y a 3 années #
  27. Didier Kropp

Entrepreneur passionné

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc continuer mes démarches en rajoutant sur la liste des choses à faire, qui n'en fini plus de se rallonger: une demande d'agrément simple pour moi même

NON NON NON

Vous n'avez RIEN à faire pour être salarié CESU !

et en m enregistrer au près du CRSU

OUI OUI OUI Vous vous enregistrez en tant que particulier sur le site du CRCESU pour pouvoir être remboursé.

Posté il y a 3 années #
  28. Jonathan

Entrepreneur coutumier

Cool encore plus simple, j'ai visité votre site internet surtout l'onglet CESU très bon récapitulatif bien plus facile à comprendre...

Posté il y a 3 années #
  29. Vincent

Entrepreneur passionné

bonjour

Donc une seule chose a faire, ce déclarer en tant que particulier au CRCESU pour pouvoir encaisser les chèques.

C'est comme si on avait pas crée d'ae en fait !

C'est bien çà ?

Posté il y a 3 années #
  30. Didier Kropp

Entrepreneur passionné

Donc une seule chose a faire, ce déclarer en tant que particulier au CRCESU pour pouvoir encaisser les chèques.

C'est comme si on avait pas crée d'ae en fait !

Si vous encaissez les tickets CESU en tant que particulier salarié en CESU, vous devez vous inscrire au CRCESU en tant que particulier pour les encaisser.

Si vous encaissez les tickets CESU en tant que AE, vous devez vous inscrire au CRCESU en tant que AE pour les encaisser.

Les frais que prélèvent le CRCESU sont plus élevés pour les AE que pour les particuliers je crois, c'est la seule différence.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.