Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » C'est quoi un Expert Comptable ?

C'est quoi un Expert Comptable ?

• Lancé il y a 6 années par Wills Coret
  • Thèmes : expert comptable, entreprise, comptes, paies, social
  • Dernière réponse par Wills Coret

• »
  1. Wills Coret

Membre coutumier
    CHAMPIGNY SUR MARNE (94, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    depuis que j'exerce ce métier , j'entends souvent dire : "je sais faire ma comptabilité, je n'ai pas besoin d'un expert comptable!" ou encore " je prendrai un expert comptable pour faire mon bilan annuel" ...Mais un expert comptable ne sert pas uniquement à faire des paies et des bilans !
    Il est un peu le "médecin" de l'entreprise. En prévention , il va accompagner le chef d'entreprise dans la gestion de celle ci, afin d'optimiser et faire grandir l'entreprise .
    Il prendra soin comme le médecin de famille de chacun de ses membres, tant sur le plan social que sur le plan juridique.
    Il fera du curatif quand cela sera nécessaire pour aider en tant de crise, le dirigeant à faire face aux difficultés qu'il peut rencontrer.
    Il conseille , écoute, guide, recherche, informe le dirigeant de tout ce qui peut l'aider à gérer son entreprise
    Il intervient dans tous les secteurs de la vie collective, commerce, artisanat, industriel, associatif, public, profession libérale, agriculteur....
    modéré : Les publicités & promotions ne sont PAS permises.
    Wills Coret
    Expert Comptable

Posté il y a 6 années #
  2. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Voici un article avec lequel... je suis en total désaccord...un expert comptable est un expert comptable... vous n'avez aucune compétence en stratégie, marketing, communication, production, management.... Une entreprise ne fonctionne que si elle à un produit ou service viable, qu'elle sait le vendre, produire, communiquer dessus .., c'est cela une entreprise... c'est pas un alignement de chiffre.

Les comptables ne sont pas les médecins de l'entreprise non non non et 1000 fois non, au même titre que les avocats se contentent de faire du droit, les coiffeurs de la coiffure...

modéré : Veuillez ne PAS être ou paraître agressif dans vos propos. Pour le bien de tous, merci de respecter cette règle.

cordialement

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 6 années #
  3. Wills Coret

Membre coutumier

Monsieur ,
    je vous invite à aller sur le site de l'Ordre des Experts Comptables , ainsi que celui de l'ONISEP , afin de voir ce qu'il est dit sur notre profession . Vous serez surpris de l'étendue de nos compétences et de la méconnaissance de biens des gens à ce sujet ...
    bien cordialement
    Wills CORET

Posté il y a 6 années #
  4. Thomas Beaunois

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec vous Mr Coret !!

Un métier complètement sous-estimé !

A vous lire,

Thomas.

Posté il y a 6 années #
  5. Wills Coret

Membre coutumier

Bonjour Mr Beaunois,

merci pour votre remarque ....

Très bonne journée

Wills Coret

Posté il y a 6 années #
  6. Thomas Beaunois

Membre habitué
    Marseille (13, France)

De rien,

les gens ignorent que vous avez l'équivalent d'un doctorat avec un bac+8.

Après on ne vous appelle pas "Maître" ou "Docteur" comme dans certaines professions alors que vous avez un niveau équivalent.

D'ailleurs, en Italie, il me semble qu'on les appelle "Docteur" et qu'ils bénéficient à ce titre d'une toute autre considération au même tire que les notaires, avocats, etc ...

Posté il y a 6 années #
  7. Wills Coret

Membre coutumier

Oui, vous avez raison ...
    Je ne savais pas pour l'Italie, c'est intéressant !
    Il y a beaucoup de professions comme la nôtre en France peu ou mal connues.

Et vous même , vous êtes dans quel secteur ?

Posté il y a 6 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

En revanche, je dirais qu'il est très difficile de trouver un bon expert-comptable, je veux dire un cabinet pour lequel nous ne sommes pas qu'un numéro client et une facture...

Ce que vous dites me paraît être un idéal, mais dans les faits, je suis plus mitigée. Encore que cela dépende bien sûr des professionnels...

Reste que cette difficulté à trouver la bonne personne, le bon cabinet (qui ne nous prend pas pour des pigeons) nuit, à mon sens, à l'image de votre profession...

Posté il y a 6 années #
  9. Wills Coret

Membre coutumier

Bonsoir Céline,

Je suis d'accord avec vous , mais je ne pense pas que cela soit spécifique à notre profession, malheureusement on a tendance à voir ce type de comportement dans bien des situations, pour lesquelles nous devenons , un numéro, un chèque ....

Je suis passionné par mon métier et je suis sûr que nous sommes encore nombreux à l'être, mais je suis conscient du problème que vous soulevez.

C'est pour cette raison que je pense qu'il est important de rester à l'échelle humaine quelque soit notre profession, si l'on veut rester "humain" et à l'écoute !

Wills Coret

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.