Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » C'est incroyable !

C'est incroyable !

1. Lillie

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je voudrais dire ma colère.

Cette après-midi j’avais un rdv avec un organisme travaillant pour les exploitants agricoles. Le rdv était pour 14h30, j’ai attendu 1h15 avant qu’on me reçoive.
    La personne finissait un travail. Je trouve cela plutôt grave, sachant qu’une personne attendait d’être reçue. J’avais l’impression que la raison de ce rdv n’intéressait pas la personne qui devait me recevoir. De plus, je pense que comme c’est moi qui avait demandé ce rdv, donc, c’est moi qui avait besoin de rencontrer cette personne et par conséquent, je pense que la personne n’avait que faire de ce rdv, ce n’était pas important à ses yeux.

Un autre exemple :

J’ai eu un rdv en juillet, toujours avec une structure travaillant pour les exploitants agricoles. Je rappelle la personne qui m’a reçu, alors qu’elle rentre de vacances, elle me dit qu’elle me rappellera début septembre. Voyant qu’elle n’appelait pas, j’ai appelé ce matin. La personne était en ligne, donc, on me dit de rappeler, chose que je fais plus tard et là on me dit qu’elle me rappellera. Or, il n’en a rien été.
    Je suis extrêmement déçue, et en colère par ce comportement.

Je sais que cela fait partie du « jeu », les échecs mais ça fait mal !

Mais, bon ! Il faut continuer !

Lillie

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 2 années #
  2. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir, je pense m'être trompé, ce post n'est pas au bon endroit.

En résumé : je souhaite créer mon entreprise de télésecrétariat et actuellement je cherche des clients et donc, je prends, entre autres, des rdv auprès d'organismes pouvant peut-être m'aider.

A bientôt ! Lillie

Posté il y a 2 années #
  3. Sophie

Entrepreneur passionné

Coucou Lillie,

Pour être en plein dans la création d'entreprise, je comprends ce que tu dis et ce que tu ressens, chaque fois que j'ai été blessé ou perturbé par ce genre de situation j'ai trouvé refuge ici, et je faisais comme toi j'écrivais ce qui n'allais pas, et les membres étaient toujours là pour me rebooster le moral, alors à mon tour d'essayer d'aider un peu...

Il y a rien de plus frustrant, quand tu cherches à avoir des réponses à tes questions, de te heurter à des murs, mais malheureusement, il faut y faire face, et se dire que si on y arrive, on ne pourras qu'en être encore plus fière...

C'est vrai, combien de fois j'ai appelé par ex le CCI pour avoir des infos, chaque fois des correspondants différents et pour les mêmes questions soit on sentait qu'ils étaient pas sur à 100% ou alors ils me donnaient des réponses différentes en m'assurant bien sûr que c'était la bonne... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre, je ne connais pas ton âge mais je sais aussi qu'ayant moins de 30 ans pour ma part, les gens ne me prennent pas au sérieux ce qui est débile mais bon encore une fois il y a rien à faire...

Alors je relativise et je cherche des réponses ailleurs, ou j'insiste en demandant des noms pour pouvoir prouver (encore faut il qu'il me donne les vrais noms)...

bref tout ça n'a rien de remotivant lol, mais sache une chose, une fois que tu auras créer ta boite, et que tu seras débarrassée de tous ses idiots tu te sentiras beaucoup mieux et là tu seras prise au sérieux, puisque tu seras chef d'entreprise...

En bref, je compatis et je te souhaite tout plein de courage, mais surtout passe au dessus de tout ça et ne leur donne pas raison en relâchant tes efforts...

Sophie.
    Posté il y a 2 années #
  4. François
    C'est incroyable !

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Même en tant que chef d'entreprise, même avec une longue expérience on continue à prendre des vestes durant toute sa carrière ;-) Avec le temps vous prendrez plus d'assurance et ferez front plus facilement. Mais c'est vrai qu'au départ il est difficile d'envoyer promener un prospect que vous avez sollicité et qui vous fait poireauter une heure. Il faut prendre sur soi, respirer un bon coup et rester professionnel. Sachez que cette technique d'exaspération des vendeurs est fortement utilisée dans la grande distribution. Les commerciaux y sont habitués - ou du moins essayent de l'être - car ils savent qu'il s'agit de les stabiliser dans leurs négociations.

Quant aux gens qui disent qu'ils vont vous rappeler, vous avez 1 chance sur 100 pour qu'ils le fassent vraiment ;-)

Ne vous découragez pas Lilie ! Comme le souligne Sophie, venez ici faire entendre votre colère. Ça sert aussi d'exutoire un forum !

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Alexandre Hollard
    C'est incroyable !

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Faire face, se dire que c'est 1 ou 2 personnes sur quelques million et que c'est pas la mer à boire. Je me pensais préparé a bouffer ce genre de chose aussi ... et bien pas totalement lol :)

Ne pas placer une espérance énorme dans les promesses de retour, ça aide !

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard
    C'est incroyable !

Cafetier du forum

Bonjour!!

Bienvenue dans le monde de l'entrepreneuriat Lillie... ce n'est à peu près que le début!

Même des années plus tard il y a de quoi se prendre des grosses vestes... bien des gens se satisfont et se sentent exister en exerçant leur petit pouvoir de nuisance sur les autres.

Je vous rassure quand même, il se passe tout le contraire lorsque cela va dans l'autre sens. Un gros coup d'adrénaline et un incroyable coup de fouet lorsqu'on gagne un client par exemple. Vous en êtes aux démarches alors ce n'est pas toujours facile!

Mais cela vaut le coup rien que pour vivre ces moments qui (je pense) ne peuvent être vécus autrement qu'en ayant et en vivant sa propre entreprise.

En plus, si les désagréments qui vous mettent en colère sont le fait des autres, lorsque vous aurez une excellente nouvelle, ce sera grâce à VOUS uniquement !

Vous concluez très bien votre message : cela fait partie du jeu, et il faut continuer.

Il y a des millions d'autres personnes qui attendent que vous les contactiez pour bénéficier de vos services. :-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  7. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir et merci à tous pour votre soutien, votre réconfort, j'en ai besoin !

J'en remets une couche, j'ai téléphoné hier à une entreprise chez qui j'ai fait un stage, une entreprise en bâtiment. Je voulais avoir les coordonnées d'un artisan qui était présent lorsque j'ai parlé au patron de mon projet et de ma recherche de clients. Et il m'a présenté cet artisan qui paraissait intéressé par mes services. Et, donc, hier je relançais. Il m'a dit que justement aujourd'hui il venait à l'entreprise et qu'il me rappellerait ce jour. Je ne sais pas pourquoi, mais, je n'en croyais rien et de fait, je n'ai eu aucun appel.

A votre avis, dois-je insister et rappeler demain ou laisser tomber ? Quelque part cela m'ennuie de laisser tomber, je me dis : "et si jamais c'était un 1er client".
    Je ne sais plus quoi faire.

Autre chose, à votre avis, je n'ose pas téléphoner aux artisans après 19h30/20H, j'ai peur de déranger, ils rentrent de leurs chantiers et je pense qu'ils veulent penser à autre chose. Est-ce une heure où l'on peut encore téléphoner ?

Merci encore de me rassurer ! A bientôt Lillie

Posté il y a 2 années #
  8. François
    C'est incroyable !

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

Il faut rappeler cet artisan sans hésiter. Ce matin de bonne heure, ce midi ou ce soir (vers 18h/18h30). S'il a dit qu'il allait vous rappeler il ne sera pas offusqué si vous le faites à sa place. Dans ce genre de relations, il ne faut pas oublier que si lui fait son travail, vous vous faites le vôtre !

Par contre n'appelez pas vers 20h, c'est effectivement un peu tard.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  9. Gautier Girard
    C'est incroyable !

Cafetier du forum

Bonjour!

Tant qu'on ne vous a pas dit "NON cela ne m'intéresse pas", relancez.

Avez-vous rappelé aujourd'hui ? Qu'est-ce que cela a donné ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  10. Queeny
    C'est incroyable !

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    L'expérience permet de s'endurcir vis à vis de ce genre de comportement et après lorsqu'on a le choix, on fait le tri...

DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
    Vacances réussies en Espagne Louez à Peniscola
    Posté il y a 2 années #
  11. Gautier Girard
    C'est incroyable !

Cafetier du forum

Bien d'accord avec Thierry.

Posté il y a 2 années #
  12. Carlo
    C'est incroyable !

Serial Entrepreneur

Comme le dit Gautier, il n'y a que le NON ferme et définitif qui doive vous faire rayer un prospect. Aussi longtemps qu'il vous écoute mais sans dire ... NON, la porte n'est pas fermée. Et s'il vous écoute toujours, vous pouvez garder un espoir (mesuré bien sûr).

Bravo en tout cas pour votre opiniâtreté. Elle paiera, vous êtes sur le bon chemin.

N'avez vous pas eu, quand vous étiez salariée, des clients ch..., emm..., bref, pénibles, quoi ? S'ils le sont, c'est qu'il y a souvent un problème de longue date qui n'a jamais été résolu. Prenez du recul, résolvez cette difficulté et ils deviendront les clients les plus fidèles. Dans la prospection commerciale, c'est un peu pareil. Vous êtes en train de vous blinder. Continuez.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  13. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour, merci pour vos messages, c'est vraiment très sympa !

J'ai téléphoné au patron de l'entreprise où j'ai fait le stage mais la secrétaire m'a dit qu'il a eu bcp de travail et il a dû oublier. Donc, elle a laissé 1 message sur son bureau et il devrait m'appeler lundi. J'espère !
    Pour l'artisan, ça ne répond pas. Je vais réessayer toute à l'heure.

Autrement, j'ai eu un rdv à la chambre d'agriculture, pour la fin du mois. Donc, ça va !

Voilà où j'en suis. Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau !

A bientôt ! Lillie

Posté il y a 2 années #
  14. Alexandre Hollard
    C'est incroyable !

Serial Entrepreneur

Il n'y a que par la persévérance qu'on trouve ce qu'on désire. Abandonner à la première difficulté n'a jamais rien apporté ^^

Persévérez ^^

Posté il y a 2 années #
  15. Michel Deby
    C'est incroyable !

Entrepreneur coutumier

En affaires comme dans tout le reste, il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses saints.
    Il n'y a rien de pire que la démarche des services achats et autres départements dans le même genre.
    Toujours essayer de traiter avec le prescripteur et/ou le patron.
    Cela prend du temps à construire mais une fois fait, tout est beaucoup plus facile.

Posté il y a 2 années #
  16. Sophie

Entrepreneur passionné

Coucou Lillie, alors les nouvelles ? le patron de ton ancien stage t'a rappelé ?

Continue, courage

Posté il y a 2 années #
  17. Lillie

Entrepreneur passionné

Coucou Sophie ! ça fait un moment qu'on n'a pas dial ensemble ! Tu fais quoi ? Si tu me l'avais dit, il s'en est passé des choses depuis et j'ai oublié !!!

Moi, il y a du nouveau. Je vais rédiger ça, car ça risque d'être long !

A toute à l'heure ! Lillie

Posté il y a 2 années #
  18. Sophie

Entrepreneur passionné

Et bien écoute je créer une entreprise de service a la personne avec mon amoureux, lui en informatique et moi j'ouvrirais celle de vente de matériel...

Cool pour ton avancement dans tes projets je te lis des que tu as poster...

Posté il y a 2 années #
  19. Lillie

Entrepreneur passionné

Voici le résultat de 2 rendez-vous : (ça va être long !)

C’est un rendez-vous auprès d’un artisan du bâtiment. Je l’ai déjà rencontré une première fois dans son entrepôt mais comme il était hésitant sur certains points. Il a préféré en parler à son comptable. Donc, 2ème rdv. Je lui ai redemandé ses besoins. Je lui ai demandé ce qu’il souhaitait : prendre un salarié ou un prestataire de service, mais son avis n’a pas changé, il préfèrerait prendre un salarié. Ce qu’il veut, c’est un collaborateur, quelqu’un en qui il peut compter, qui s’occupe de tout l’administratif afin que lui soit sur les chantiers. Il veut une personne sachant rechercher sur le net des appels d’offres entre autres.
    Je voyais bien qu’il y avait quelque chose qui le gênait, je lui ai demandé ce qui l’ennuyait et il m’a dit que pour lui je n’ai pas assez d’expérience en compta et je ne connais pas les appels d’offres. Je lui ai dit que même en tant que salarié ce poste m’intéressait et que je suis quelqu’un qui veut réussir, pour moi il n’y a pas de souci, je connais le logiciel ciel compta (de toute façon ce n’est que pour de la saisie, sortir la balance… des choses simples puisque l’expert comptable fait le reste.
    Pour les appels d’offres, je pense qu’en me montrant comment on procède, ensuite c’est qu’une répétition. Donc, pour moi, pas de soucis. Pour voir si je sais faire des recherches sur le net, il m’a demandé de chercher des appels d’offres, il a vu que je me débrouillais.

Je lui ai proposé de faire une période d’essai afin qu’il voit ce dont je suis capable. Il n’est pas contre.

Travailler à mi-temps et compléter par de la prestation de services n’est pas incompatible. Enfin, rien est fait pour le moment, ce n’est qu’une piste.

Et enfin, ce matin je suis allée à mon 2e rdv, et là SURPRISE. Tout d’abord, j’ai été contactée par sms (la personne a rédigé le sms comme si c’était une rencontre mais pas pro). Et hier soir, il m’a envoié un sms et m’a souhaité bonne nuit. Là, j’ai trouvé que ce n’était pas pro du tout. J’y suis quand même allée (on ne sait jamais). Il m’a emmené chez lui (je n’avais pas prévu ça). Nous avons parlé travail et là d’une part il ne savait pas vraiment ce qu’il y a comme papiers à traiter, ni le nombre, ni le nombre d’heures que cela représente (plus tard dans la conversation, il m’a dit 5h/mois), ni le budget qu’il peut mettre. Il m’a montré le document qui prouve qu’il est inscrit, et il m’a dit que la chambre de commerce a mis son entreprise en « stand-by » pendant une période… enfin, je ne m’étale pas. De plus, je le trouvais nerveux, il tremblait. J’avoue que je n’étais pas trop rassurée. J’ai mis un terme à ce rdv, qui ne menait à rien. Je lui ai laissé ma carte de visite mais après coup, je ne sais pas si j’ai eu raison. Il y a plein de choses qui me font penser que ce n’est pas sérieux, quand on vous dit que les clients on les trouve par le bouche-à-oreilles…. donc, pas de prospection, pas de pub…. pour se faire connaître, BIZARRE !

Donc, voici les nouvelles ! Maintenant, je vais continuer la prospection.

Autre chose, je pense que ce dicton est vrai : « on est mieux servi que par soi-même », je pense que je vais arrêter de prendre des rdv auprès d’organismes, structures pouvant m’aider à me faire connaître, car pour le moment, on ne peut rien pour moi, c’est incroyable, lors du 1er rdv, on vous donne de l’espoir et quand vous relancez et bien là on vous dit qu’on ne peut rien faire. Ou, en ne rappelant pas, on devine la réponse (je relance, en sachant la réponse). Alors, j’ai encore un rdv auprès de la chambre d’agriculture et après j’arrête, je ferais tout moi-même. Au moins, mes clients seront mes clients, je ne devrais rien à personne.

Je vous l’ai dit !!!

Posté il y a 2 années #
  20. François
    C'est incroyable !

Serial Entrepreneur

Bonjour lillie,

Je vous livre mes impressions à chaud, après lecture de votre compte-rendu. D'autres pourront sûrement vous donner des avis plus étayés (je pense à Sophie par exemple).

Pour le client n°1 (l'artisan). N'hésitez plus. C'est une belle opportunité pour vous d'augmenter votre expérience tout en gagnant votre vie. Et après tout, ce n'est pas forcément déshonorant de le faire en tant que salariée tout en continuant à travailler sur votre projet de secrétaire indépendante.

Pour le client n°2: oubliez...

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  21. Michel Deby
    C'est incroyable !

Entrepreneur coutumier

Lillie,
    Pourquoi ne faites-vous pas un mailing ?
    Des petites cartes postales envoyées à grande échelle (1000 ou 2000 à la fois) aux PME que vous visez ? Avec dessus indiqué ce que vous proposez.
    Nous avons fait ça avec mon épouse et après 3-4 ans elle a eu un portefeuille de 90 clients (comptabilité).

Puis après, plus besoin de rien faire, le bouche-à-oreille, effectivement. Ce qui est beaucoup plus facile, un prospect qui vous appelle, il est déjà à 50% dans la poche.

Posté il y a 2 années #
  22. Sophie

Entrepreneur passionné

Bonjour à vous tous,

François, je vais essayer de donner mon avis à chaud moi aussi, plus complet que le tiens sur le 2 ème client. lol.

Lillie, comme le dis si bien François, fonce pour le premier Client, et si vraiment dans quelques mois ton activité ne te permets plus de gérer les deux, (ce que je te souhaite, ça voudra dire que ta ténacité a payer et que tu peux vivre exclusivement de ton auto-entreprise), prévient ton patron un peu avant et laisse lui le temps de retrouver quelqu'un d'autre. De toute façon au début il est presque toujours nécessaire d'avoir une activité salarié le temps d'avoir ton porte feuille de client.

Pour le second client, alors là, tu m'as fait peur sur le coup, jamais au grand jamais j'aurais eu le courage de le suivre chez lui... ça sent le "plan foireux" (désolé) à plein nez, tu as eu de la chance de pouvoir t'en aller sans qu'il te soit rien arrivé, j'ai une amie qui a suivi un pseudo client chez lui et qui a réussi a éviter le pire de justesse. Méfiez vous de ses propositions, des que vous sentez qu'elles sortent de l'ordinaire et qu'elles ne sont pas strictement professionnel, FUYEZ, avec ce statut, n'importe qui peux se dire chef d'entreprise...
    Après si vous avez un doute sur l'honnêteté de la personne, rien ne vous empêche d'y aller au culot et d'être franche, Excusez moi Monsieur, je préfèrerais qu'on aille dans un café pour en parler, je vous offre le café ?... au moins y'a du monde, et si le mec est net il comprendra très bien votre résistance...

Enfin tout va bien tu es rentrée entière, fait attention sérieux... et lui le rappel pas, c'est quoi ces pseudos client qui t'envoie des textos pour te souhaiter bonne nuit lol on aura tout vu... Après il a peut être eu un coup de foudre le pauvre on sait jamais, mais c'est pas la bonne façon de s'y prendre...

Cordialement,

Sophie

Posté il y a 2 années #
  23. Gautier Girard
    C'est incroyable !

Cafetier du forum

Bonjour!

Je lis que tout ce qui vous arrive c'est de l'expérience Lillie!

Oubliez le 2ème client.

Concernant le 1er. Essayez de réfléchir à comment vous pourriez le surprendre sur deux points : la compta, et les appels d'offres.

Si vous le surprenez positivement, d'après ce que j'ai lu de votre message, il n'aura plus d'interrogation concernant la prestation.

Tenez nous au courant!

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.