Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » C'est confus !!!

C'est confus !!!

1. Tom

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai déclaré et payé à l'URSAAF. Ils n'ont rien demandé et encaissé mon chèque. Récemment j'ai reçu mon feuille de taxe professionnelle. Sur ma déclaration la case de versement libératoire n'est pas coché mais sur mon payement j'ai payé pour l'impot !
    Qui, quoi, comment ???
    Je mélange tout.

Posté il y a 2 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

n'auriez vous pas payé vos charges sociales à l'URSAAF ? La taxe professionnelle est un impôt (qui d'ailleurs va disparaître).

Ce n'est pas très clair...

Posté il y a 2 années #
  3. Pierre Maurin
    C'est confus !!!

Serial Entrepreneur

Bonjour Tom,

Tatiana a tout a fait raison. Il ne faut pas confondre les charges sociales, qui sont à payer aux URSSAF, et la taxe professionnelle qui est versée au profit des collectivités locales, départementales et régionales (comme pour la taxe foncière pour les particuliers).

Par ailleurs, la taxe professionnelle va effectivement peut-être être supprimée en 2010 (à condition que les parlementaires soient d'accord, ce qui ne semble pas gagné d'avance...), afin d'être remplacée par la Contribution économique territoriale (CET).

Donc en conséquence, et pour conclure, le fait que vous devez payer une taxe professionnelle n'a rien à voir avec le règlement de vos charges sociales.
    En outre, il faut savoir que même si vous ne réalisez pas de chiffre d'affaires en auto-entrepreneur, vous devez quand même payer un forfait de taxe professionnelle : soit entre 50 et 80 € par an, suivant l'activité de l'auto-entrepreneur.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  4. François
    C'est confus !!!

Serial Entrepreneur

Bonjour,

La feuille de taxe professionnelle que Tom a reçu est probablement celle de déclaration liée à son activité. Toutes les entreprises doivent en remplir une, sans pour autant avoir une taxe à verser (les auto-entrepreneurs en sont exonérés les 3 premières années).

Comme le souligne Pierre cette taxe n'est pas vraiment supprimée, disons qu'elle change de nom et que son assiette sera différente (une partie sur le foncier + une autre sur la valeur ajoutée). Il faut attendre encore un peu pour connaître les modalités précises.

Par contre, pour la contribution sur la formation professionnelle (entre 50 et 80 €), un article de loi a été voté récemment et dispense les auto-entrepreneurs du versement de celle-ci:

LOI n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Article 42

L'article L. 6331-49 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :
    « Sont également dispensés du versement de la contribution prévue au même article L. 6331-48* les travailleurs indépendants ayant opté pour le régime prévu à l'article L. 133-6-8 du code de la sécurité sociale.** »

* = contribution à la formation professionnelle
    ** = micro-entreprises bénéficiant du régime micro-social (=auto-entrepreneur)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.