Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » C'est beau le progrès...

C'est beau le progrès...

• Lancé il y a 2 mois par Christian
  • Thèmes : badge, risque, informatique, progrès
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Christian

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    A ma connaissance, c'est la première fois que c'est vraiment utilisé.

J'espère que ce n'est pas une fausse nouvelle ou un hoax.
    Je préfère prévenir.

Une société belge New Fusion aurait implanté chez 8 volontaires salariés une puce (la taille d'un grain de riz) dans la main (entre le pouce et l'index).
    Ca doit leur servir comme badge pour ouvrir les portes, ou comme carte de visite.

Vous en pensez quoi?
    D'un côté plus de risque d'oubli de badge ou de clé.
    Mais de l'autre au niveau de la confidentialité et au niveau santé.
    C'est quand même un peu l'inconnu...

http://www.sudinfo.be/1740468/article/2016-12-13/une-entreprise-de-malines-va-implanter-une-puce-sous-cutanee-a-ses-employes

Posté il y a 2 mois #
  2. Djip

Membre passionné
    France

Et quand on quitte la boite?

Posté il y a 2 mois #
  3. Nathalie
    C'est beau le progrès...

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Christian,

Ce n'est apparemment pas un hoax... L'année dernière, une société suédoise avait fait la même chose (toujours sur la base du "volontariat").

Personnellement, ça ne m'emballe pas du tout car comme vous le dites, on ne connait pas l'impact sur la santé et il y a de vrais risques au niveau de la confidentialité et du respect de la vie privée.

En plus, je trouve quand même que cela "robotise" un peu plus l'être humain....

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  4. Christian

Membre passionné

Bonjour,

Surtout qu'il y a intervention chirurgicale.
    Ca fait flipper.

Enfin "moi" du moins.

Cordialement

Posté il y a 2 mois #
  5. Nathalie
    C'est beau le progrès...

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je suis bien d'accord avec vous Christian. Je trouve que c'est prendre beaucoup de risques pour un avantage minime au final....

Posté il y a 2 mois #
  6. Caroline faitdelacom
    C'est beau le progrès...

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonjour,

je trouve ca horrible. Etre pucé pour éviter de badger ....Ca sonne surveillance ++ ....

Posté il y a 2 mois #
  7. Mickael Chéron
    C'est beau le progrès...

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

En plus on ne sait pas comment la puce a été programmé. On peut être géolocalisé,etc.
    Et au prix d'un badge... je préfère rester à l'ancienne!

Posté il y a 2 mois #
  8. Patrick Huet
    C'est beau le progrès...

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Si c'est une puce électronique, elle sera forcément géolocalisée.
    A savoir, que les déplacements et les moindres activités du porteur seront enregistrés.

Si les puces ne sont pas programmées pour cela dans un premier temps, elles le seront par la suite (et les raisons ne manqueront pas, toujours axées sur la "sécurité", voir si on ne fréquente pas des lieux que les autorités ont décidés comme "inappropriés" - à coup sûr une mosquée sera très mal vue par ces "autorités").

Sans parler de tous les enregistrements physiques (pressions artérielles, battements de coeur, sécrétions hormonales, d'où l'on peut déduire un certain nombre de choses, entre autres ses activités intimes avec son conjoint.

Ces puces ne sont certainement pas encore programmées pour cela à la date d'aujourd'hui (il ne faut quand même pas affoler le public). Une fois qu'elles seront bien implantées dans le système, alors tout sera ouvert !

Que des "volontaires" acceptent une telle intrusion dans leur existence, pourrait m'étonner. A moins de comprendre que lorsqu'une personne est "soignée" par des psychotropes, on peut lui faire accepter à peu près tout.

Patrick Huet, écrivain et fleuve-trotteur : http://www.patrickhuet.net
    Posté il y a 2 mois #
  9. Claire Ncn comm'
    C'est beau le progrès...

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Mon dieu ! Quelle horreur !
    J'espère que l'utilisation ne sera pas, mais alors pas du tout entérinée chez nous !
    Je reste cependant assez d'accord sur la comparaison avec le téléphone vis à vis de la dangerosité de la chose ...
    Et puis même chez nous, on est déjà surveillé de partout. Donc dans l'absolu nous sommes déjà dans ce monde de l'hyper-surveillance.
    Mais c'est plus l'éthique et le libre-arbitre qui me pose souci ;-).
    Même si le projet est sur la base du volontariat ... Je reste quand même très méfiante .. Quand on voit qu'on arrive à pirater les smartphones ou les alarmes à distance ... J'aurais trop peur des problèmes de compte bancaire !
    Quant à l'instigateur de l'idée ... On avait quand j'étais enfant, le système de ces porte-clés qui répondaient à notre sifflement .. Il aurait pu en mettre un à son badge ;-).
    Enfin ... De toute façon, la RFID est déjà bien en place (et c'est Français !) Alors j'ai bien peur qu'on ne nous laisse pas le choix le jour J ...

Bonne soirée ;-)

Claire.

Posté il y a 2 mois #
  10. GI75
    C'est beau le progrès...

Membre passionné

ca existe déja ce genre de chose :)
    http://www.courrierinternational.com/article/2004/06/03/une-puce-electronique-sous-la-peau-pour-entrer-en-discotheque

vu l'insécurité dans ce monde je suis pas du tout étonné pour les vidéos surveillance et autre sécurité qui touche la confidentialité de la vie privé

Posté il y a 2 mois #
  11. Christian

Membre passionné

Surtout aux dérives..

Quand on songe à Audi par exemple.
    Qui avait tracé ses visiteurs.
    Et qui ensuite avait envoyé un mailing sur chacun en mettant en avant le modèle qui avait retenu le plus leur attention. (temps de présence à proximité, essai?)

En discothèque, ça pourrait donner...

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.