Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Cessation activité EI et charges - Attendre fin d'année?

Cessation activité EI et charges - Attendre fin d'année?

1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,
    J'envisage d'arreter mon activité au 31/03 et prendre un "congé sabbatique", mais j'hésite entre déclarer cette cessation au 31/03 (fin de trimestre) ou au 31/12 (fin d'année/exercice). Je suis aux BNC en Déclaration controlée, et mon CA et bénéfices sur les 3 mois seront de l'ordre de 40000 euros.

J'ai l'impression que de toute maniere, quelque soit la date d'arrêt officielles, les charges sociales (Urssaf, RSI, CIPAV) seront les memes puisque proportionelle au montant du bénéfice sur la période. Ils disent par exemple que seul un trimestre entamé est dû (et donc il vaudrait mieux arreter l'activité en fin de trimestre plutot qu'au début du suivant), mais que ce soit un trimestre (si j'arrete au 31/3) à 40000€ ou une année complète (si j'arrete au 31/12) à 40000€ le montant à payer sera le meme, non? Je m'interesse uniquement au montant total à payer une fois que les organismes auront calculés les régularisations des années passées et l'année en cours.

Et l'interet de laisser courir jusqu'à la fin de l'année serait que cela prolonge mes droits à la sécu (l'hypothèse étant que je ne reprenne pas une nouvelle activité pour l'instant) d'un an jusqu'au 31/12/2011 (et accessoirement de me laisser la porte ouverte si je décide de reprendre mon activité).

Merci d'avance de votre aide.

Posté il y a 9 années #
  2. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Vous êtes au réel c'est cela ? Vous avez débuté votre activité quand ?

Effectivement, à mon avis vous ne paierez pas plus en laissant ouvert en cette fin d'année (vu que c'est un % de votre résultat et que vous ne serez pas au minimum vu vos chiffres). De plus, avec des frais éventuels vous pourriez baisser votre résultat au cours de l'année.
    Mais il y a des experts des charges dans le coin qui vous diront ce qu'il en est exactement.

En tout cas c'est un beau CA (ou bénéfice ?) que vous faites en 3 mois...

Posté il y a 9 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Je suis effectivement au réel et en activité depuis 2001. Et oui effectivemnt beaux résultat, je mets le paquet sur le début d'année pour ensuite faire un break ;-) Vu que le trimeste n'est pas fini, les 40K€ c'est un ordre d'idée pour effectivement montrer que j'étais au dessus des minimaux.
    Bonne idée de aussi laisser actif pour y rajouter des dépenses, mais bon cela ne présente un interet que si nous confirmons en effet que les charges sociales restent constantes vu qu'elles reprensentent l'écrasante majorité de mes dépenses.

Posté il y a 9 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Pas d'autres avis sur la question? Tout a été dit?

Posté il y a 9 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

J'ai le même avis qu'Apollinaire. En continuant votre entreprise jusqu'au 31/12 vous pourrez inclure dans vos dépenses quelques frais de fonctionnement qui diminueront d'autant votre résultat donc vos cotisations et impôts.

Une question me brûle quand même les lèvres: pourquoi vouloir arrêter une entreprise qui marche aussi bien ? Je comprend bien l'année sabbatique, vu que vous pouvez vous le permettre, mais pourquoi fermer l'entreprise ?

François

Posté il y a 9 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

OK, je vais donc suivre vos conseils et garder la structure ouverte. Et en plus ça me permettra de reprendre mon activité si c'est ce que je souhaite après ce break. Pour répondre a votre question, il y a deux raisons pour envisager cet arrêt: fin de contrat avec mon client principal qui representait 99% de mes revenus, et puis tout simplement l'envie de passer a autre chose après 20 ans dans l'informatique... Reste a trouver quoi ;-)
    Merci pour vos conseils!

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.