Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Ces clients qui veulent toujours plus de services gratuits

Ces clients qui veulent toujours plus de services gratuits

• Lancé il y a 8 mois par Nathalie
  • Thèmes : services gratuits, gratuité des services
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir passer cet article : Un service, qu'est-ce que ça vaut vraiment ?

Il revient sur la notion de gratuité à laquelle s'attendent de plus en plus de clients.

Un exemple donné dans l'article :

Lors d’un workshop d’une célèbre marque de jardinerie réunissant quelques clients, la question suivante a été posée : “seriez-vous intéressés par la venue d’un jardinier chez vous après l’achat de plantes pour vous aider à les mettre en terre et vous conseiller ?” Réponse unanime : “Excellente idée !” Mais à la question du prix, la réponse a été tout aussi unanime : le service doit être gratuit.

Ce problème est aussi rencontré par des petits prestataires de services. Des membres du forum ont déjà témoigné de clients estimant qu'ils ne devaient pas faire payer de majoration s'ils travaillaient le week-end ou en urgence, ou encore qu'ils devaient effectuer gratuitement des tâches non prévues par le devis.

C'est quelque chose à prendre en compte par les porteurs de projet : il ne faut pas confondre "votre service peut m'intéresser" et "je suis prêt à payer pour ça" (d'où l'intérêt de réaliser une véritable étude de marché).

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 mois #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Cet état d'esprit me semble venir du la culture web qui imprègne de plus en plus notre société.

L'exemple le plus connu est celui de Google : la plupart de ses services semblent "gratuits" pour l'utilisateur, puisque financées par la pub. Même si la réalité est un peu différente (Si vous êtes le produit, ce n'est pas gratuit), c'est à ça que ça ressemble.

Question de pouvoir d'achat aussi très probablement, il ne va pas en augmentant ces dernières années.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 8 mois #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je pense en effet qu’il faut faire attention à la manière dont on pose la question.
    Il faut s’assurer que la formulation permette de comprendre que le service est payant.

Par ailleurs, je ne crois pas trop à la pertinence de la question « combien seriez-vous prêt à payer pour xxx ? » que l’on retrouve souvent dans les questionnaires.

Je préfère la question « seriez-vous prête à payer x euros par mois pour patati et patata ? »

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.