Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Certification GMP (ISO 22 716) de mon fournisseur

Certification GMP (ISO 22 716) de mon fournisseur

• Lancé il y a 5 années par Clément Pluchery
  • Thèmes : ISO22716, certification, fournisseur
  • Dernière réponse par Clément Pluchery

• »
  1. Clément Pluchery

Membre coutumier
    Grenoble (38, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je travaille sur un projet d’importation de produits bien-être thaïlandais (relevant de la règlementation cosmétique) vers le marché de l’UE.

L’un des fournisseurs avec qui je suis en contact n’a pas fait réaliser de certification de Good Manufacturing Practice (GMP, au sens de la norme ISO 22 716 : 2007), rendue obligatoire pour toute importation sur le territoire européen par le nouveau règlement cosmétique entré en application le 11 juillet 2013.
    J’ai trouvé des prestataires capables de procéder à l’audit et à la certification, et si le fournisseur coopère, ça devrait pouvoir démarrer rapidement.

J’ai qq infos théoriques : j’ai lu la norme ainsi que quelques commentaires à son sujet, mais je souhaiterais savoir comment une telle démarche se déroule en pratique.
    - Combien de temps prend le pré-audit ?
    - Combien de temps prend le processus de certification ?
    - Est-ce sous la forme de visites sur site et entretiens/questionnaires avec le personnel seulement ou y-a-t-il d’autres vérifications ?
    - En particulier, les investigations du certificateur remontent-elles jusqu’aux fournisseurs de chaque matière première ou se contente-t-il de vérifier la traçabilité et d’identifier celui-ci ?
    - Quel taux de conformité faut-il atteindre ?

En fait, grace à ces éléments, je voudrais être en mesure d’évaluer si le fournisseur est prêt à une telle certification ou bien si ses pratiques sont clairement en deçà des exigences de la norme ?

Evidemment, ces démarches représentent un cout important, car si le fournisseur et le certificateur sont à Bangkok, les sous-traitants sont dans des zones parfois vraiment éloignées et isolées… donc s’il faut aller tous les rencontrer pour vérifier leur conformité, je n’insisterai pas davantage avec ce fournisseur !

Derrière ces questions, je cherche à examiner en connaissance de cause la possibilité « d’aider » à cette démarche pour encourager ce fournisseur à se mettre en conformité. Quitte à participer au cout initial de cette opération.

Merci de vos retours.
    Clément

Lemon Import : import & distribution de produits asiatiques à base de plantes.
    Vente en ligne aux particuliers & aux points de vente.
    Posté il y a 5 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

a mon sens c'est une démarche que doit faire votre fournisseur si il le souhaite et si il a le budget pour le faire.
    J'ai travaillé sur des normes NF, les normes ISO sont encore plus strict d'un point vue global. Il n'est pas rarement de prendre une petite année pour se préparer au sein de la société et se mettre en conformité.
    Oui généralement lorsqu'il y a plusieurs;les différents sites sont visités ou peuvent l'etre a tour de role lors des renouvellements de certifications.

Vous etes acheteur, vous leur signifiez qu'ils doivent avoir cette norme pour pouvoir exporter mais commencer a chercher un autre fournisseur;

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  3. Clément Pluchery

Membre coutumier
    Grenoble (38, France)

Bonjour Claire,
    Merci pour votre réponse.
    J'ai en effet fait savoir à mon fournisseur que cette certification était un prérequis indiscutable. Comme il est par ailleurs tout à fait lucide sur le niveau d'exigence de la réglementation appliquée à toute marchandise aux portes de l'UE, et que la Thaïlande est un pays qui s'adapte très vite, je m'efforce d’être à ses côtés pour tenter d’accroître les chances que cette étape soit franchie.

Même si je cherche d’autres fournisseurs en parallèle, il se trouve que celui-ci m’intéresse et est déjà très proche de bon nombre de standards internationaux. J’essaie de lui faire sentir l’intérêt que cela peut représenter pour lui (sans cela, je crois bien qu’il se contenterait de continuer son activité dimensionnée sur la seule demande thaïlandaise).

Enfin, au regard du contenu de cette norme, je la trouve relativement accessible : la plupart de ses rubriques ne sont que des recommandations de bon sens qui sont déjà effectives chez ce fournisseur.
    Mais par rapport à votre remarque sur la visite des différents sites lors du renouvellement de certification,
    - doit-il y avoir une première visite initiale de chaque site pour obtenir le premier certificat ?
    - ou bien y-a-t-il une visite du site principal pour avoir la 1ère certification, puis une visite des sites des fournisseurs de matières premières lors de chaque renouvellement ?

Et dans ce cas, est-ce suffisant pour satisfaire au règlement cosmétique (CE/1223/2009) ?

Bon, tout ça fait de nouveau une série de questions…

Bon dimanche à vous également.
    Clément

Posté il y a 5 années #
  4. Clément Pluchery

Membre coutumier
    Grenoble (38, France)

Bonjour,
    Suite à ma question, j'ai obtenu qq infos sur le sujet : il semble qu'il y ait une nuance importante entre une certifiation GMP et une attestation GMP dans le nouveau règlement cosmétique.

La certification implique un audit en bonne et due forme de tout le site de production par un organisme de controle-qualité, avec à la clé un taux de conformité décerné par celui-ci.
    L'attestation peut être établie par le fournisseur, en son nom, et remise à ses clients. On en trouve d'ailleurs facilement des exemples sur certains sites de fabricants qui mettent en avant l'un ou l'autre.

C'est ce que j'ai compris jusqu'à présent.

J'y reviendrai dans qq semaines.
    Clément

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.