Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Cherche statut pour Centre de vacances et de Loisirs pour enfants

Cherche statut pour Centre de vacances et de Loisirs pour enfants

• Lancé il y a 5 années par Christophe Guilloteau
  • Thèmes : centre de vacances, vacances, loisirs, enfant, statut
  • Dernière réponse par Christophe Guilloteau

• »
  1. Christophe Guilloteau

Membre coutumier
    Bully les Mines (62, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour
    je vais donc développer l'idée de mon projet, à savoir que je cherche actuellement mon statut juridique .

- - -

Mon projet vise l’équilibre entre développement économique, bien-être des personnes, liens familiaux et respect de l’environnement.

Développement d’un centre de loisirs et vacances pour adultes, enfants et adolescents axé sur le lien familial, les activités éducatives et de loisirs.
    L’environnement est au cœur du projet éducatif s’inscrivant dans une perspective de développement équitable et solidaire.

5 niveaux dans mon projet
    1 Centre de loisirs privé de proximité rural ou urbain [activités manuelles et artistique, jeux, sortie]
    2 Délégation de service publique [gestion Centre de Loisirs - atelier - animation - Péri-scolaire]
    3 Centre de Vacances ["anciennement colo" - camp itinérant - centre autonome en éco construction]
    4 Éducation national [gestion classe verte, classe de neige - ateliers artistique]
    5 vacances en famille [dans un cadre solidaire pour conforter les parents dans leurs rôle - foyer monoparental, famille recomposé]

à savoir:
    Le projet s’appuie sur l’idée de recréer les liens familiaux
    Le projet s’appuie sur l’idée de structures d’animations adaptées au milieu urbain ou rurale.
    Le projet s’appuie sur l’idée d’une ferme pédagogique –centre équestre.
    Le projet s’appuie sur les entreprises locales ressources [expo - guide – activités nature – activités sportives– etc.]
    Le projet s’appuie sur le choix des productions locales et de saison principalement dans l’alimentation.
    Le projet s’appuie sur le développement de pratique culturel, artistique et d’expression orale et/ou corporelle [cirque – théâtre – expression manuelle - plaisirs de vivre l’inattendu – etc.)

La vie du centre pourra être marquée par une emprunte environnementale.
    [Respect de l’environnement - lutte contre le gaspillage – etc.]

Activités pressenties:

Randonnées pédestres – [découverte de la flore et de la faune – etc.]
    Centre équestre - [Promenade à cheval – camp itinérant – etc.]
    Escalade - Via Ferrata
    VTT - sport d’eau vive
    Ferme pédagogique - [plantation – animaux de la ferme – vie à la ferme – etc.]
    camp - [trappeur – bivouac équestre - camp autonome à thématique – etc.]
    Cirque [chapiteau –pratique d’expression corporelle – jonglage – etc.]
    Théâtre [expression corporelle – liens à l’autre – jeux d’acteurs – etc.]
    Station de sports d'hiver [ski –cabanes – chiens de traineaux – etc.]
    Baignade – Centre aquatique
    Et beaucoup d'autres activités à développer…

La mise en œuvre du projet renvoie enfin à un certain nombre de principes comme la solidarité, le respect des traditions et de l’environnement, la participation familiale, le sens des responsabilités, les pratiques d’expression, l’innovation sociale et économique.

Il y a toujours une première fois...
    Posté il y a 5 années #
  2. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Considérant tous les aspects sociaux éducatifs la logique devrait vous pousser simplement vers un statut associatif qui vous apporterait avantages fiscaux et à terme sans doute quelques possibilités de subventions.
    www.abcovering.com

Posté il y a 5 années #
  3. Christophe Guilloteau

Membre coutumier

Bonjour

en fait ma réflexion est la dessus... je trouve l'entreprise plus "PRO" au vu de certaines asso qui magouillent et font un peu n'importe quoi, mais l’association est plus simple en gestion.

ma question est simple: quel statut juridique dois-je choisir ?

1- l'association
    gestion souple, juste charge salariale à payer!
    je connait bien ce fonctionnement et si on ne fait rien on ne paie rien.
    juste déclarer les embauches saisonnières pendants les vacances.
    sans parler de subventions qui sont de plus en plus difficile à obtenir.
    mais il me faut trouver 2 personnes et vu la conjoncture actuelle de l'animation (pédophilie, parents procéduriers) aucune de mes connaissances proche ne souhaitent subir ces contraintes. je ne peux donc pas me salarier si j'en suis président!

2- auto entrepreneur
    je connais ce statut, juste que je ne dois pas dépasser 32600€, mais surtout c'est un peu limite et je ne peux pas embaucher d'animateur saisonnier! :(

3- LA SASU
    c'est le meilleur statut que j'ai pu voir afin de bosser seul et d'avoir un minimum de salaire pour vivre, mais quel sont exactement les charges? comment les calcul t'on?
    que doit-on payer des le 1er mois de création?
    quel sont les frais de création?
    et si au bout d'un an je dois fermer, je risque quoi?

à savoir que je n'ai aucun fond personnel et aucun bien (j'ai un statut de demandeur d'emploi en fin de droit), mais j'ai énormément de ressources et de connaissances, c'est pour cela que l'on m’emploie en saisonnier, mais maintenant je souhaite exploiter toutes ces connaissances pour moi même!
    je ne suis pas bloquer par les connaissances, ni la logistique mais bien par le choix de mon statut!

bien sur je suis passer voir la CCI mais.... mon entreprise sera créé dans ma région mais les camps et centres seront installés dans d'autres alors ils s'en foutent un peu!

voila, merci pour vos réponses éventuelles...

Posté il y a 5 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Vous êtes le bienvenue Christophe.

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet !

Si j'ai bien saisi, votre choix se porterait vers SASU. Pour plus d'infos sur la SASU je vous invite à lire le guide des statuts juridiques, page 44 et suivantes.

Avez vous évalué le besoin en financement pour ce centre de vacances ? Combien apporterez vous de votre côté à titre perso ? Avez vous commencé des démarches auprès des banques ?

Pour commencer à avancer sur vos questions :

c'est le meilleur statut que j'ai pu voir afin de bosser seul et d'avoir un minimum de salaire pour vivre, mais quel sont exactement les charges? comment les calcul t'on?

Vous aurez des charges sur salaire car vous serez assimilé salarié. Donc pour 1500€ nets par mois par exemple, comptez 3000€ de coûts pour votre société, tout compris.

que doit-on payer des le 1er mois de création?

Le salaire, les frais inhérents au début de l'activité, ....

quel sont les frais de création?

Les frais d'immatriculation, les éventuels frais de rédaction de statuts, d'expert comptable.

et si au bout d'un an je dois fermer, je risque quoi?

Tout dépend de quelle façon vous fermez.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  5. Christophe Guilloteau

Membre coutumier

merci pour votre réponse Gautier, ça remotive beaucoup de lire des réponses concrètes!!

l’évaluation financier de mon centre est en cour, mais cela tournera au alentour de 8000 à 10 000 € au départ [principalement matériel/logistique/salaire saisonnier].
    certainement plus si la gestion écologique est maintenu jusqu'au bout, mais cela peut faire parti d'une deuxième étape et n'est pas forcement nécessaire pour démarrer.

à savoir que je n'ai aucun fond personnel et aucun bien (j'ai un statut de demandeur d'emploi en fin de droit).

pas de démarche avec les banques, j'attendais que mon projet soit construit correctement pour démarcher les banques.
    j'attendais aussi le premier conseil d'administration de la BPI [http://www.bpifrance.fr/telechargement.html]
    et je compte aller voir le crédit coopératif [http://www.credit-cooperatif.coop/]
    avez vous des conseils par rapport à ce deux organismes?

autre question: dans la SASU je serais donc "président/salarié"
    mais aurais-je le droit de ne pas me verser de salaire pendant 1 ou 2 mois?
    en fonction des périodes creuse.

d’ailleurs puis-je arrêter l'entreprise de fonctionner entièrement pendant 1 ou 2 mois sans avoir de problèmes? ni de charges? (autres que loyer/eau/elec/assurance bien sur)

merci pour vos réponses

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.