Bonjour,
J'aimerais savoir si en tant qu'auto-entrepreneur je dois déclarer (et à qui) et payer (à qui ?) des charges patronales (ou salariales) ?
D'avance merci,
Nathalie
Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur
Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !
Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !
Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :
Bonjour,
J'aimerais savoir si en tant qu'auto-entrepreneur je dois déclarer (et à qui) et payer (à qui ?) des charges patronales (ou salariales) ?
D'avance merci,
Nathalie
Alors Nathalie, on est dans les affres du démarrage d'activité on dirait ? ;-)
En tant qu'auto-entrepreneur vous êtes TNS (Travailleur Non Salarié). Il n'y a pas de cotisations salariales ni patronales, mais un taux de cotisation unique, couvrant votre régime santé, retraite, CSG-CRDS, etc. Dans votre cas, ce taux est fixé à 21,3% de votre chiffre d'affaires. Vous serez appelée à payer cette somme après vos premières déclarations de CA en Juillet prochain. D'ici là, rien d'autre à faire que de développer la clientèle.
Cordialement
François
Merci François, c'est ce que je pensais mais j'ai une amie auto-entrepreneur qui a créé son ativité en même temps que moi et qui a reçu un appel à paiement pour des charges patronales alors je préfèrais me le faire confirmer.
Au cas où je recevrais ce courrier je vous tiens au courant.
Une excellente journée à vous,
Très cordialement,
Nathalie
Votre amie aurait-elle embauché des salariés ?
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cet appel à paiement ? Si un auto-entrepreneur n'embauche personne, il n'y a pas d'autres cotisations sociales à payer que 12% du CA pour les commerçants et 21,3% pour les autres.
À vous lire.
François
Re-bonjour François,
Mon amie est comme moi en auto-entreprise et travaille en solo avec un petit CA de 150EUR sur son 1er trimestre, maintenant pour plus d'info je lui demanderai de m'expliquer en détail car il est vrai que ça n'est pas très clair !
A plus tard pour de plus amples informations,
Nathalie
Vous devez être connecté pour poster.