Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » salarié et financement

salarié et financement

• Lancé il y a 2 années par Gill D'elia
  • Thèmes : financement, businnes angel, salarié
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Gill D'elia
    salarié et financement

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je vous écris car une question me turlupine au niveaux des financements.

Sachant que sans apport on obtient rarement mieux que 15000€ de prêt bancaire.

Comment peux t'on envisager d'agrandir son entreprise dès la première année avec un salarié?

Je compte, et j'espère pouvoir embaucher assez vite si la demande l'exige ( contrat annuel etc..) mais dans ce cas comment je rémunère mon salarié?

J'ai bien eu l'idée de faire appel à un business angel mais dans ce cas un appel de fond ne fait t'il pas basculer l'entreprise au main de ce business angel? ( actionnaire majoritaire )

directeur de sentsy
    vous voulez me connaitre?
    viadeo
    Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire
    salarié et financement

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Mais le paiement lors d'un contrat important (vous avez cité annuel) se fait dans votre cas uniquement le délai révolu ? Ça me parait dangereux au niveau des éventuels litiges au niveau du paiement.

Posté il y a 2 années #
  3. Gill D'elia
    salarié et financement

Entrepreneur coutumier

alors effectivement je ne compte pas me faire payer à la fin de l'année mais trimestriellement.

Mais si pour une raison quelconque le client refuse de payer d'avance et que je me retrouve avec des paiements de retard ( voir pas de paiement du tout ) comment vais je rémunérer mon employé?

en gros si je comprends bien, je ne peux faire autrement que par le biais du paiement du contrat en question? donc je dois obligatoirement prévoir 2-3 mois d'avance de paiement pour mon salarié ( dans la pire des situations donc ). C'est bien ca?

Posté il y a 2 années #
  4. Apollinaire
    salarié et financement

Serial Entrepreneur

Non, je ne dis pas ça car certains intervenants auront peut être des solutions à vous communiquer.
    Personnellement, si je suis amené à employer, mon salarié devra au moins me ramener l'équivalent de son salaire (+ charges) sinon je n'aurais pas d'intérêt à embaucher.
    Ainsi, mon soucis principal serait d'être sûr d'avoir suffisamment de travail à lui donner.

Pour le paiement, les problèmes sont redondants donc essayez de sécuriser au maximum ce point avec vos clients. Mais si vous souhaitez proposer des paiements au trimestre révolu, votre réflexion est la bonne, il faudra avoir 2-3 mois minimum en trésorerie.

Posté il y a 2 années #
  5. Gautier Girard
    salarié et financement

Cafetier du forum

Bonjour Apollinaire et Gill,

Ah, ça c'est une bonne problématique. ;-)

Théoriquement, tu devrais avoir en trésorerie au moins 3 mois d'avance par rapport à l'ensemble de tes propres frais (donc 3 mois de ton salaire d'avance, etc etc pour le reste).

Avec les salariés, c'est à peu près pareil, 3 mois de salaires d'avance par employé, pour éviter de prendre trop de risque et avoir de la trésorerie d'avance en cas de pépin. Il y a une variance pour ce nombre de mois en fonction des secteurs.

As-tu des contrats en vue ?

Personnellement, j'ai toujours pris le problème dans l'autre sens : d'abord rentrer de l'argent, embaucher APRES. Au moins on est sûr d'avoir de quoi payer le nouveau collaborateur. Par contre, c'est un peu la cohue entre les deux. :-)

Attention, je ne dis pas ni que c'est mieux, ni que c'est moins bien de faire de cette façon. ;-)

Il y a certainement un juste milieu à trouver ? En tous cas je trouve qu'en règle générale, dans une entreprise il est plus difficile de rentrer de l'argent dans les caisses que d'embaucher de nouveaux collaborateurs.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  6. Gill D'elia
    salarié et financement

Entrepreneur coutumier

je suis quelqu'un qui aime poser des problématiques pour savoir il va :).

Effectivement il est plus "facile" de d'abord rentrer l'argent nécessaire puis d'embaucher mais je voulais effectivement avoir une idée précise de l'avance de trésorerie nécessaire pour ce genre de manip ^^.

Je n'ai pas encore de contrats en vue mais je suis ouvert à tout contrats :).

Pour l'instant ma communication a été assez discrète mais je viens de changer de politique donc j'espère avoir des clients assez rapidement ( et je fais un max de communication ^^ )

sinon merci beaucoup pour cet éclaircissement.

Posté il y a 2 années #
  7. Gautier Girard
    salarié et financement

Cafetier du forum

Bonjour!

OK! je vois. C'est sûr qu'au bout d'un moment, il faut y aller franco au niveau de la communication... comme dirait l'expression, "le faire savoir est aussi important que le savoir faire".

:-)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.