Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » La CAPEB incite à supprimer le régime auto entrepreneur !!!

La CAPEB incite à supprimer le régime auto entrepreneur !!!

• Lancé il y a 1 année par Pierre-antoine Nicaud
  • Thèmes : CAPEB, auto entrepreneur, régime auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Grégoire Leclercq

• »
  1. Pierre-antoine Nicaud

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

C'est tout de même incroyable:
    http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/communiques-presse/08062010/propos-d%C3%A9loyaux-capeb-scandalisent-400000-auto-entrepreneurs

La CAPEB engage une action pour limiter le régime de l’auto-entrepreneur. Cet organisme qui dit représenter plus de 120.000 entreprises artisanales du bâtiment use abusivement de son autorité auprès de ses adhérents pour les inciter à demander la suppression du régime de l’auto-entrepreneur dans les métiers du bâtiment.

Voir le site de la capeb:
    http://www.capeb.fr/INTERNETCAPEBWeb/National/Publication/accueil/accueil.jsp

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Pfuiiii ! C'est chaud effectivement !

Même si l'action menée par la CAPEB semble disproportionnée elle était assez prévisible:

- les artisans se sont prononcés, dès l'annonce de la loi d'Août 2008, contre les mesures en faveur de l'auto-entrepreneuriat,
    - leurs représentants (CMA en tête) n'ont cessé de demander des aménagements avant que le régime ne soit accessibles en Janvier 2009,
    - sous la pression, Hervé Novelli a constitué un groupe de réflexion avec les différents partenaires pour examiner la situation durant toute l'année 2009,
    - les mesures prises à l'issue de cette réflexion ont été jugées comme très insuffisantes par la CMA: en gros, la seule modification est que les auto-entrepreneurs qui décident de créer une activité artisanale à plein temps, doivent s'inscrire au registre des métiers (depuis Mai 2010).

D'un côté on peut penser que les organisations professionnelles y vont fort dans leurs réclamations, mais de l'autre on peut quand même regretter que le gouvernement n'ait rien fait pour calmer les esprits. Au contraire, afin d'inciter le maximum de personne à opter pour ce régime, rien n'a été dit sur les obligations légales, les autorisations d'exercer telle ou telle profession, les assurances, les responsabilités civiles et autres devoirs exigés auprès de tout chef d'entreprise.

C'est regrettable. Mais ça n'enlève rien au formidable élan que permet ce régime d'auto-entrepreneur:
    - tester une activité d'indépendant sans prendre d'engagement ni de gros risques financiers,
    - avoir des revenus complémentaires déclarés (le travail au noir existait bien avant ce dispositif...),
    - donner le goût d'entreprendre et permettre la création d'entreprises artisanales "classiques".

Le résultat est gâché avec cette communication faite dès le départ sur le mode "Tout le monde peut devenir chef d'entreprise, il suffit de s'inscrire en ligne sur le site Internet".

Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Chaud, chaud, chaud !

Je constate qu'une fois de plus, le débat se pose sur la base du rapport de force et de la confrontation.

"120 000 personnes contre ceci, auxquelles 400 000 personnes répondent cela"... on se croirait à comparer la puissance de la voiture et la taille de la remorque.

On a quand même passé l'âge, non ?

Comment peut-on arriver à s'entendre, à ce que tout le monde discute et se comprenne si on part sur une telle base ?

Du coup, des camps se créent, chacun se dit "gentil" et "victime" et l'autre "méchant". On en est à critiquer l'autre pour essayer d'avoir raison d'avoir le dernier mot.

Les auto entrepreneurs devraient écouter, respecter et considérer les remarques de la CAPEB; ils auraient dû le faire bien avant. Et la CAPEB, pour rester crédible et audible, devrait tenir son rang.

Ces appels et jugements de valeur des uns contre les autres sont indignes de part et d'autre. Mais j'ai l'impression que ce n'est qu'un épisode parmi une longue série.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

"Favoriserait le travail dissimulé" ... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ...

Des personnes auraient-elle encore peur du statut ? Des entreprises déjà établies auraient peur d'une concurence supplémentaire ? Je crois qu'on en revient aux mêmes choses que l'an dernier, c'est mon sentiment.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  5. Carlo

Serial Entrepreneur

Je vais choquer, mais cet article ne me choque pas en tant que consommateur et nous sommes tous des consommateurs.

La profession du bâtiment est très règlementée pour la sécurité des consommateurs avec l’obligation d’une assurance décennale.

Si j’ai bien compris, je peux me tromper, seuls les artisans auto entrepreneurs A ACTIVITE UNIQUE sont tenus de s’affilier à la CMA et de souscrire impérativement une assurance décennale.

La CAPEB (que je ne connais pas), titre « Le régime de l’auto entrepreneur A TITRE COMPLEMENTAIRE tire la sécurité des consommateurs vers le bas ».

Je demande toujours à un entrepreneur son attestation de décennale et cela ne le dérange jamais. Je sais que mes droits seront protégés en cas de problèmes ultérieurs.

Si on fait travailler un auto entrepreneur COMPLEMENTAIRE, celui-ci n’aura pas forcément souscrit cette assurance (euphémisme), et qu’il survient des difficultés trois mois plus tard :

- la peinture qui cloque
    - les radiateurs qui fuient
    - le mur qui se fissure… que faire ?

L’auto entrepreneur (COMPLEMENTAIRE ) peut se radier à tout moment., ne serait-ce parce qu’il a retrouvé un emploi. Souvent il aura réalisé un faible chiffre d’affaires. Vers qui alors se retourner en cas de malfaçons ? Pas d’assurance, plus de statut, plus de sous, pas de moyens de pression pour lui faire refaire le travail ?

J’ai l’impression, dans ce cas là, que face au travail au noir, le fait d’employer un auto entrepreneur A TITRE COMPLEMENTAIRE sécurisera le consommateur dans un seul cas : Payé en toute légalité, si l’ouvrier tombe de son échelle, ni lui-même ni le client ne risqueront d’être poursuivis en justice.

La réaction de la CAPEB est dans son rôle, elle protège ses entreprises adhérentes et les milliers de salariés du bâtiment.

Nous ne parlons ici que du bâtiment.

Quelle que soit la situation, rien ne pourra jamais être fait contre le travail au noir.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  6. Pierre-antoine Nicaud

Entrepreneur passionné

pour répondre à Carlo, toutes les entreprises de batiments n'ont pas forcément d'assurance. La CAPEB ferait déjà le ménage chez eux cela ne leur ferait pas de mal.
    De plus, le client est libre de choisir qui il veut: un autoentrepreneur avec les risques que cela entrainent ou un vrai artisan.

Enfin, la CAPEB met, vu comme cela est fait sur leur site, tous les auto entrepreneurs dans le même panier et là il ne faut pas exagérer. Pour ma part, cela me choque oui.

Dernièrement il y a des travailleurs au noir dans le batiment, cela tout le monde le sait,... alors pourquoi ne pas réformer aussi leur statut avant tout?

Le régime d'auto entrepreneur, pour ma part, je trouve en prend plein le dos alors que ce statut est tout de même une chance formidable pour certain de se lancer (comme je l'ai fait) dans une activité sans prendre de gros risque.

Posté il y a 1 année #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Pierre-Antoine, il y a sans doute un déficit d'image et de pédagogie de la part des représentants des AE.

Je doute que se positionner comme victime des attaques des autres corporations soit une bonne stratégie sur le long terme pour créer et entretenir une image de marque.

C'est je trouve à opposer à la stratégie menée par les artisans depuis une dizaine d'années (slogan "1ère entreprise de France" + publicités donnant une image de qualité), qui me paraît moderne, constructive et excellente.

Pourquoi pas faire une stratégie et y aller pour créer une image et une identité aux AE ?

Posté il y a 1 année #
  8. Pierre-antoine Nicaud

Entrepreneur passionné

tout à fait d'accord avec toi.

Malheureusement, de nombreux reportages des chaines nationales ne pensent pas comme cela en montrant les côtés négatifs de ce statut. Dénoncer ce statut n'est pas la bonne stratégie non plus. Il y a tout de même sur les 400 000 auto entrepreneurs, la plupart sont sérieux et utilisent ce statut à de bonnes fins.

Gautier, quand est ce qu'on monte un syndicat des auto entrepreneurs que l'on est notre mot à dire? :) :) :)

Posté il y a 1 année #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Pierre-Antoine,

Gautier, quand est ce qu'on monte un syndicat des auto entrepreneurs que l'on est notre mot à dire? :) :) :)

:-)
    Mine de rien, l'avantage d'être un peu dehors et un peu dedans à la fois, c'est qu'on a plusse d'influence et de crédibilité. :-)

Tu as mis un lien et vers la FEDAE, et vers la CAPEB, ce faisant une personne qui s'intéresse au dossier va tomber sur nos avis...

A petits efforts, grands profits ! ;-)

Posté il y a 1 année #
  10. Jc84

Entrepreneur passionné

Des gens peu scrupuleux il en existe partout aussi bien chez les auto entrepreneurs que chez les artisans et ça malheureusement le problème ne date pas d'aujourd'hui et la solution miracle n'est pas prête de voir le jour.
    Par contre ce qu'on peut reprocher à certains artisans du bâtiment qui se plaignent de l'auto entrepreneuriat c'est de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez et en tant que patron c'est grave.
    Si on peut comprendre que des petites bidouilles faites par un auto entrepreneur retirent un peu de travail aux artisans ont-ils pensé que grâce à beaucoup d'auto entrepreneurs ils remplissent leurs carnets de commandes ?
    Et oui… Parmi les clients chez qui vont travailler ces artisans il y a aussi des auto entrepreneurs et sans cette activité qui procurent aux AE un revenu supplémentaire où un revenu tout court, nombre d'entre eux seraient au chômage et les autres avec un revenu moindre. Dans les deux cas dans l'impossibilité financière de faire construire leur maison où réaliser des travaux moins importants par des artisans du bâtiment.
    En voulant éliminer ce statut les artisans scient la branche sur laquelle ils sont assis. Si les demandes de prestations diminuent ce n'est pas a cause des auto entrepreneurs mais du chômage galopant et des petits salaires de maintenant. L'auto entrepreneuriat est un frein à ça.
    Ceci dit un effort d'information devrait être fait au niveau gouvernemental sur la réglementation
    Et pour reprendre une citation de François :

on peut quand même regretter que le gouvernement n'ait rien fait pour calmer les esprits. Au contraire, afin d'inciter le maximum de personne à opter pour ce régime, rien n'a été dit sur les obligations légales, les autorisations d'exercer telle ou telle profession, les assurances, les responsabilités civiles et autres devoirs exigés auprès de tout chef d'entreprise.

Posté il y a 1 année #
  11. François

Serial Entrepreneur

Je partage complètement les propos de Jc. Et ça tombe bien, j'ai fait un article sur mon blog ce matin en référence à cette colère de la CAPEB. Je me suis amusé à faire une petite digression sur les auto-constructeurs canadiens dont le concept se développe de plus en plus en France. Comme tu le dis très bien ce ne sont pas les AE qui seront à l'origine des difficultés des professionnels du bâtiment mais l'appauvrissement général.

Et ce qui est contradictoire avec les artisans/commerçants que l'on entend souvent critiquer les chômeurs "bons à rien, qui ne font que profiter des allocs", c'est que lorsque ces mêmes chômeurs veulent sortir du système et travailler comme indépendant, ils deviennent gênants !

En ce qui concerne la suggestion de Pierre-Antoine:

Gautier, quand est ce qu'on monte un syndicat des auto entrepreneurs que l'on est notre mot à dire?

Ça me semble effectivement très judicieux ! La Fédération des AE, l'Union des AE, n'ont pas été montées par des auto-entrepreneurs. Il manque un vrai syndicat, une association de gens qui vivent au quotidien ce statut, qui auraient une vraie légitimité pour parler en leur nom. La balle est dans le camp des nombreux auto-entrepreneurs qui fréquentent ce forum et qui partagent les mêmes valeurs ;-)

Posté il y a 1 année #
  12. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Quand les choses ne vont pas bien, il faut toujours trouver des responsables...
    A croire que c'est plus facile de balayer devant la porte des autres que devant la sienne.

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  13. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Ces crétins (excusez mais bon, là je n'ai pas d'autre mots) oublient un peu vite que tous les auto-entrepreneur ne font pas du BTP.

Pourquoi supprimer un statut pour une seule profession! C'est bien de l'individualisme à la français ça.

Rapport de force, bien sûr, la France ne connait que ce mode de fonctionnement; pour tout et rien d'ailleurs.

Posté il y a 1 année #
  14. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Auto-entrepreneurs, envoyez votre façon de penser, que diriez vous de cette lettre:

"Cher association Capeb,

Vous lancez une action contre le statut d'auto-entrepreneur, vous mettez donc en danger mon activité principale.

Dans votre course à chercher un bouc émissaire à vos déboires avec la crise, vous oubliez un peu vite que les activités exercées au titre de ce statut sont diverses, et ne se limitent pas à votre secteur d'activité.

Apprécieriez vous que demain un organisme demande la suppression du statut d'artisan? Après tout, les litiges sont légions, faut-il pour autant tous vous mettre dans le même panier?

Merci de laissez des personnes passionnés exercer leur activité en toute liberté."

Posté il y a 1 année #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Eric,

Je comprend votre ressentiment et votre colère. Cependant la CAPEB ne souhaite pas que le régime d'auto-entrepreneur soit supprimé, mais qu'il soit profondément modifié. C'est la FEDAE qui met de l'huile sur le feu en parlant de suppression.

Le problème est qu'il faut aujourd'hui récupérer deux ans d'immobilisme gouvernemental. J'ai encore sous les yeux la revue de la CMA d'Indre et Loire de Septembre 2008, sur lequel la profession s'inquiète des nouvelles mesures annoncées avec la LME avec le nouveau statut d'auto-entrepreneur. Qu'est-ce qui a été fait pour construire avec les artisans un régime qui corresponde à leurs souhaits et balayent leurs craintes ? Rien, sinon la seule obligation de s'inscrire au registre des métiers pour ceux qui décident d'exercer cette activité à titre principal. Qu'est-ce qui a été fait pour inciter les AE artisans à se former ne serait-ce qu'une journée à la gestion d'une entreprise artisanale (coût de revient, assurances, obligations légales, diplômes nécessaires,...). Rien non plus.

Il faut remettre aujourd'hui tout le monde autour d'une table et avancer intelligemment. Sinon, cette fronde artisanale (il n'y a pas que le bâtiment qui est remonté) peut marquer le début de la fin du régime AE.

Posté il y a 1 année #
  16. Marc T

Entrepreneur coutumier

je vois que le status de l'AE parle encore de lui et tant bien que mal , je suis AE ,et j'informe ceux qui l'aurais oublier c'est une modification alléger du status de entreprise individuel comme dit par les CCI .
    moi j'ai choisi ce mode car étant depuis plus de 15 ans électricien en informatique et réseaux mais aussi en btp j'ai appris mon métier sur le tas pas dans les écoles donc je n'ai pas de diplôme et ne peut pas prétendre a la chambre des métiers comme mes autre confrère du btp ou autre secteur.
    alors oui la capeb et d'autre tire sur le status mais comme disais un des internautes il ne vois pas plus loins que leurs bout de mètre ;) . actuellement la France de l'emploi est en récession et le ministère du travail nous a pondu cette modification d'un status qui n'avais jamais fait parler de lui mais que existais depuis longtemps mais avec plus de risque . de plus cela me rappel aussi un autre status qui a été bouder par toutes ces institution mais qui m'ont permis durant 4 ans de travailler avec ce mode qu'étais le status de la SARL a 1 euros . ben la communication n'avais pas suivie le projet ce qui a fait que l'ont c'est pris plein de porte en pleine figure et personne pour suivre les entreprises qu'étais crée avec ce status que la CCI poussait a prendre !!
    donc a eux de ce souvenir de tout cela !!

Posté il y a 1 année #
  17. FEDAE

Entrepreneur en herbe

@François : La Fédération des AE a bien été montée par des auto-entrepreneurs. Cette association de gens qui vivent au quotidien avec le régime, l'expérimentent, le testent, le subissent ou l'apprécient, a une vraie légitimité pour parler en leur nom. La balle est dans votre camp et dans celui des nombreux auto-entrepreneurs qui sont ici : rejoignez-nous !
    Seuls nous sommes faibles, ensemble nous serons plus forts.
    http://www.blablablapublicitaire.fr/

Posté il y a 1 année #
  18. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Madame "FEDAE",

Qu'est-ce que c'est que cette publicité éhontée ? Vous n'avez pas honte ? Vous n'avez pas l'impression de véhiculer des valeurs à l'opposé de celles des entrepreneurs ?

Vraiment, Madame La Fédération des Auto Entrepreneurs, permettez moi de vous poser aussi cette question : comment peut-on vouloir d'un côté se définir comme un interlocuteur légitime et de l'autre côté donner une telle image amatrice de pêcheurs de goujons ?

Comme vous ne semblez pas le savoir, le spam, la publicité et le prosélytisme ne sont pas tolérés sur ce forum. Voir ce lien : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/a-lire-avant-de-poster-si-vous-etes-prestataire

Quant à votre "invitation à François", si vous vous étiez renseigné(e) avant de poster ce message, vous auriez vu que François n'est PAS auto entrepreneur.

Ce qui me fait penser encore plus fort qu'il n'y a pas besoin d'être auto entrepreneur pour défendre ce régime à sa juste valeur, ni d'adhérer à telle ou telle association; chacun peut le faire plus utilement que vous ne venez de le faire.

Cela me fait aussi penser que des initiatives comme celle que vous venez d'avoir sont totalement déplacées, n'ont pas leur place ici, et plus généralement sont pour moi indignes de l'image que je me faisais de vous.

Posté il y a 1 année #
  19. François

Serial Entrepreneur

@ FEDAE, qui ne nous donne pas de prénom:

Lorsque je dis que votre Fédération n'a pas été créée par des auto-entrepreneurs, je ne fais que reprendre les propos mêmes de son fondateur, Grégoire Leclercq, qui était étudiant HEC à ce moment là et nullement auto-entrepreneur. Face aux sénateurs qui l'interrogent sur cette question il ne dit pas "La FEDAE est une association créée par des auto-entrepreneurs" mais "C'est moi-même qui aie créé la Fédération des auto-entrepreneurs".

Je considère qu'il n'y a pas aujourd'hui de réel syndicat d'auto-entrepreneurs, mais plusieurs entités qui proposent des services. Ce n'est pas tout à fait la même chose ;-) Néanmoins, votre Fédération a toute sa place dans le débat actuel et je souhaite qu'elle puisse inciter au dialogue et à l'apaisement vis à vis des artisans.

Posté il y a 1 année #
  20. Grégoire Leclercq

Entrepreneur en herbe

Bonjour à tous.
    je me permets de répondre à ces quelques propos pour que les choses soient apaisées, suite à l'intervention du community manager, qui, je l'avoue, tente de rapprocher les gens un peu directement.
    Quelques précisions de départ : la fédération a bien été créée par trois auto-entrepreneurs, au départ projet monté par moi même alors étudiant ET auto-entrepreneur (c'est tout la force de ce régime que de pouvoir mêler deux statuts) puis rejoint ensuite par Didier Barbet et marie Gouilly, eux aussi auto-entrepreneurs.
    La vocation de cette fédération est effectivement de parler au nom des auto-entrepreneurs, et le regroupement de 18000 d'entre eux sous cette structure donne un certain poids à l'organisation (qui je le précise est totalement indépendante, ne bénéficie d'aucune subvention, et est reconnue depuis peu par le ministère de l'économie comme organisme d'accompagnement).
    Évidemment, nous ne sommes pas seuls à agir, et dans chaque coin de France, des membres de la FEDAE se réunissent, pour échanger, parler, faire remonter difficultés ou réussites...
    Notre action est d'abord tournée vers les auto-entrepreneurs, les services que nous voulons apporter chaque jour : nous ne sommes là ni pour "ratisser large" (Gautier, qui est d'ailleurs un de nos partenaires, a bien raison), ni pour faire de l'argent; c'est une structure associative à but non lucratif. Quand à l'opération que nous avons lancé contre les attaques de la CAPEB, je remercie Gautier de l'avoir relayée (c'est d'ailleurs l'objet de ce post dans le forum, dont on s'éloigne un peu) : n'hésitez pas à faire de même : seule la défense du régime compte, pas celle des structures !
    Bien cordialement à tous.
    Grégoire Leclercq

Grégoire Leclercq, fondateur de la Fédération des Auto-Entrepreneurs
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.