Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Camion Hamburger Maison, vente ambulante

Camion Hamburger Maison, vente ambulante

• Lancé il y a 2 années par cynthia66
  • Thèmes : camion, Hamburger, maison, vente ambulante, snack
  • Dernière réponse par Veronique Esposito-trupiano

• »
  1. cynthia66

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'ai besoin dans un premier temps de vos avis pour un concept qui existe déjà mais dans très peu de région,et pas souvent sur du fait maison, le "camion Hamburger".
    Je suis partie du principe que la nourriture de type snacking est en plein essort (j'avoue plus sur la région parisienne que sur la région des pyrénées orientales où je vis actuellement) , et que la réputaion des composants qui sont utilisés par certaines grandes chaînes de fast food est à déplorer. Je travaillerais uniquement des produits frais, pain de boulangerie, canard, poulet, boeuf, légumes, oignons caramélisés ...
    Emplacement : sortie école, marchés, bord de route, village ...
    Mais les hamburgers maisons revisités, tout le monde aime non ? ... étant du marketing j'ai commencé une étude mais j'ai réelement besoin de vos avis ou conseil.

Qu'en pensez vous au premier abord ? iriez vous manger le midi ? le soir ? que aimeriez vous y trouver ? quel type d'aliment ? de design ? tous vos avis sont bon pour faire avancer un projet !

Merci ,

Posté il y a 2 années #
  2. Fabio

Entrepreneur en herbe

Bonjour Cynthia, je me permet de t'adresser ce message pour prendre des nouvelles de ton avancement, j'ai moi même le projet d'avoir un Camion snack .

Posté il y a 2 années #
  3. Pierre Fleury

Entrepreneur passionné

Bonjour Cynthia, tout d'abord je dois vous dire que je serais 1000 fois client!! L'idée existe à Paris, Lyon, avez-vous fait un benchmark?

Autre point qui me semble important, vous dites :"la réputation des composants qui sont utilisés par certaines grandes chaînes de fast food est à déplorer", je dois vous indiquer que l'image/produit des snacking "indépendants" de type kébab, sandwicherie, friterie est BIEN PIRE que celle des grandes chaînes de fast-foods dans l'esprit des consommateurs. Vous avez donc tout intérêt à insister sur la qualité et la traçabilité pour convaincre vos futurs clients!

Bon courage car l'idée est super!!

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché "flash"/ Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché à partir de 299 euros!
    Posté il y a 2 années #
  4. cynthia66

Entrepreneur coutumier

Merci de cette réponse, aje suis complétement d'avis de me positionner sur un produit milieu de gamme avec une image "fait maison" et donc une rareté. Je m 'explique, que penses tu d'une quantité limitée d'hamburger par session. Ce midi 50 sandwichs ! quand on arrive au 50 c'est fini! car du pain de boulangerie et de la viande haché faite maison (canard, poulet, boeuf) ce n'est pas congelé et stocké a foison.
    C'est un détail mais pour l'habillage du camion j'ai étudié un style tout inox à l'extérieur du style roulotte à hot dog américaine , pour atténuer l'image négative des camions blancs, sales avec les fameues pancartes jaunes fluo .... et travailler aussi le coté sanitaire avec gants, filets à cheveux, codes vestimentaires noirs et rouge... ceci n'est qu'un résumé quelque peu sommaire de mon étude. En ce qui concerne les produits additionnels, je vais travailler des cookies (style ben's cookies en angleterre) et les milk shake .... est ce que le sud est près à ce style de fooding ...
    En tout cas merci de vos avis, j'espère que ce projet sera viable ! et n'hésitez pas à me donner vos conseil !

Posté il y a 2 années #
  5. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour !

Je suis acheteur moi aussi.

Le plus important sera de bien vous calibrer à la réalité du marché, notamment sur le nombre de clients potentiels, le prix qu'ils sont prêts à mettre, le type de clientèle, et leur façon de consommer (déjeuner le midi durant la journée de travail ce n'est pas pareil que le soir par exemple).

Pourquoi pas limiter les hamburgers par session oui !

Je pense que toutes les idées sont bonnes à prendre à condition qu'elles soient simples et qu'elles permettent une communication simple et efficace, sans que les consommateurs se posent 1001 questions.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  6. Guy

Entrepreneur passionné

Bonjour,

C'est une bonne idée je pense. Les camions ambulants sont en plein essor, la preuve est que la dernière fois j'ai même vu un camion ambulant de toilettage pour chien.

L'idée que c'est le produit ou la prestation qui vient aux gens plait.

Bon courage

Habille ton mobile : Vente de coques, étuis et autres accessoires pour téléphones portables

Notre page facebook
    Posté il y a 2 années #
  7. julien-34

Entrepreneur en herbe

Bonjour Cynthia !
    Je suis sur Montpellier et j ai la meme idée que toi :)
    Je sais déjà quel type de caravane je veux ca va etre tres sympa.
    je te rjoins sur tout ton concept.
    Mais , as tu calculé lprix de reviens et de vente d'un hamburger?
    Seul , en formule avec frites boisson?
    j'ai calculer a peux près selon le poid de viande que tu mets.
    J'ai eu un resto en location gerance cet hiver dans les alpes et j'ai cartonné avec 15 burgers a la carte entre 9 et 16 € (le midi 120 couverts 80 burgers)

Viande 8 €/ du kilos si 150 gr de viande tu fais 7 burgers
    cout en viande d'un burger : 1.15 €
    Pain 0.3
    tranche cheddar 0.3
    sauce condiments... tu arrives a 2 € voir un peu plus en prix de reviens sans emballage

Combien comptes tu les vendres?

Tu peux me contacter par MP.

Posté il y a 2 années #
  8. Virtual Papyrus

Serial Entrepreneur

Bonjour Cynthia,

Je trouve ton idée vraiment sympa. Tu as raison, c'est un secteur en plein essor et j'espère que ton projet sera aussi prometteur que le concept.
    Bonne chance.

Virtual Papyrus : Rédaction web, Rédaction print, et correction
    Posté il y a 2 années #
  9. cynthia66

Entrepreneur coutumier

Merci à julien 34 pour son message pertinent, aujourd'hui je suis confrontée à la difficulté pour trouver une place sur le dépatement 66. Déjà plus de 10 mairies et capitaineries m'ont refusé une place sur leur ville ou commune. Motifs : Nous ne valorisons pas ce genre de prestation dans notre ville, nous ne valorisons que la restauration en DUR qui paie des impôts fonciers... plus de place, liste d'attente d'un an... interdiction sur les côtes .... Je suis un peu perdue. Que me conseillez vous ? parking privée (gande surface ) particulier avec terrain privé ? Faut il encore avoir l'éléctricité.... Ha l'urbanisation française et l'administration .... quand on a pas de piston ....

Merci d'avance pour vos messages que j'attend vivement pour faire avancer quelque peu ce projet ...

Posté il y a 2 années #
  10. julien-34

Entrepreneur en herbe

Cynthia
    Je pense qu'il faut cherhcer directement du coté des privés du genre parking grande surface et terrains privés oui
    pour ma part j'envisage cela
    je programme aussi de faire de mai a octobre tout les week end des deplacements sur de gros evenements dans tout le sud.
    Concert salon festivals etc etc et soirée privées.
    Il est clair que du coté des mairies cela ne semble pas facile.
    j'ai ecris une lettre et envoyé des photos de mon concept pour qtationner entre midi et deux juste à coté d'un lycée ...
    J'attend je te ferai suivre l'info ;)

Posté il y a 2 années #
  11. Michel Fino

Entrepreneur en herbe

J'ai un projet identique sur le département 25.
    Quelle est la suite de votre projet Cynthia ? Et Julien 34 quelles sont les réponses au demande concernant les lycées ?
    Merci

Posté il y a 2 années #
  12. fifi77

Entrepreneur habitué

D'abord ton projet Cynthia,
    super idée et franchement ça peut marcher car les gens ont envie de qualité. je me souviens d'une friterie dans le nord où j'ai vécu longtemps qui faisait des burgers qu'avec des produits frais et des faluches au lieu des pains burgers et tout le monde y allait rien que pour eux.
    j'ai vu un article dernièrement sur un snack ambulant de burgers de qualité sur Paris et apparemment ça cartonnait, 1 h de queue, dingue!! Ils vendaient le burger (pas le menu) 10euro et s'adressait plutôt à une clientèle bobo ou jeune cadre dynamique, bref assez aisée... Et c'est tout le problème de l'évaluation de ton prix de vente. Autre chose aussi, le temps que tu passeras à servir une commande et donc arriveras-tu à en servir 50 en 1h30, pas sur si tu cuits des steacks à épaisseur supérieure à celles des fast food (5mm et encore je suis sympa, parce que les burgers fast food, c'est des fois moins que ça et en plus c'est précuit)

Même souci que vous, difficile d'obtenir l'accord des mairies pour des emplacements même en assurant hygiène et qualité. Même pour l'évenementiel, ça paraît difficile d'après les témoignages glanés ici ou là. Je crois que même si tu obtiens un emplacement sur un terrain privé, la necessité de demander ou non l'accord à la mairie ne semble pas très claire, voir la discussion suivante : http://experts-univers.com/commerce-ambulant-sur-terrain-prive.html?page=2#reponses

J'en suis presque à me demander si je ne vais pas faire plutôt une tournée dans les localités limitrophes à la mienne (apparemment pas d'autorisation à demander).

Posté il y a 2 années #
  13. cynthia66

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous, les dernières nouvelles .... toujours pas d 'autorisations donc je me tourne depuis 2 mois sur un emplacement en dur... avec le même concept et des formules d'attaque à 2 euros symbolique le sandwich, 2 euros le dessert ... Les murs impliquent "the emplacement" c'est dur à trouver et souvent très cher en droit d'entrée... un local à réhabiliter oui mais souvent tout sauf restauration. Je digère un peu mal tous les refus de la région avec pour réponse " on préfère les camions pizza, tout autre snack est interdit, il y a 2 ans d'attente bla bla bla ..." dans les les terrains privées beaucoup de forums disent que cela reste dangereux et ephémère, si il n y a pas de contrat établit (beaucoup de privés ne souhaitent pas faire de contrat pour se protéger) le risque de ne plus avoir de boulot du jour au lendemain est énorme ! Après le statut du coup si quelqu'un pourrait m'aider ? avec la comptable c'est SARL associé (vu qu'on est deux) et selon les petits restaurateurs c'est en Nom Propre ... si quelqu'un à un conseil ? merci beaucoup, à très vite? Cynthia.

Posté il y a 1 année #
  14. cynthia66

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous ! bonne nouvelle ! je suis sur le point d'acheter mon futur camion snack et oui ! Renault Trafic équipé, propre de 1993 + un emplacement à vie avec éléctricité à coté d'un CFA, médecine du travai, CCI .... le tout pour 20 000 euros environs. J'ai besoin de vous pour les statuts ... nous serions deux mon conjoint et moi même ... Je pense opter pour la SARL de famille ( entre pacsé) qu'en pensez vous ? Après des mois de recherche la chance me sourit enfin, croisons les doigts ! et si vous avez des envies de sandwich ou de dessert que vous aimeriez trouver dans un snack ambulant n'hésitez pas proposez moi ! merci beaucoup, bonne journée !

Posté il y a 1 année #
  15. Miryam68

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je viens de lire votre post depuis le début , contente que vous ayez trouvé des solutions , je voulais justement vous dire que dans ma ville , il y a un camion de crêpes/sucreries qui s'installe sur le parking d'un conforama dans une zone très commerciale.

En tout cas pour les desserts les muffins , cupcakes ... sont très à la mode ,

Et l'autre jour sur M6 y'avait une émission : Patron incognito dans une grande chaine de café à emporter et sur place , je sais plus le nom , et ils préparait plein de muffin , ils avaient des méthodes pour en faire des maisons en peu de temps

Une envie ? Un bijou!
    Vente de bijoux fantaisie en ligne
    Posté il y a 1 année #
  16. Paul

Entrepreneur coutumier

@Miryam68 Oui j'ai vu ce genre de camion à Nîmes moi aussi, mais les prix étaient exorbitants. Est-ce que ça marchait vraiment ? Je ne sais pas. En tout cas, il n'y avait pas foule devant le camion.

@Cynthia Je pense qu'une SARL est ce qu'il y a de mieux dans ton cas.

Sinon, tu es toujours dans les Pyrénées-Orientales ?

Tiens-nous vite au courant ;)

Posté il y a 1 année #
  17. Gilles

Serial Entrepreneur

cynthia66

Je suis partie du principe que la nourriture de type snacking est en plein essort (j'avoue plus sur la région parisienne que sur la région des pyrénées orientales où je vis actuellement) , et que la réputaion des composants qui sont utilisés par certaines grandes chaînes de fast food est à déplorer.

Le hamburger, c'est à mon avis beaucoup de travail et c'est connu.

Suggestion : proposer des bentôs comme au Japon:
    1. peu de Français connaissent
    2. c'est plus équilibré
    3. ça peut être préparé à l'avance, donc gain de temps
    4. possible de proposer des bentôs végétariens (je sais qu'il existe des équivalents végé des hamburgers, mais ceux qui ont du goût sont chers http://en.wikipedia.org/wiki/Veggie_burger)

Posté il y a 1 année #
  18. Nathalie Boudy

Entrepreneur coutumier

Bonjours à tous et maintenant Cynthia t'en aie ou..... sa démare. Moi aussi je suis en étude de marché car je vais faire de la vente ambulante sous système de tournée: je propose du pain,de l'épicerie ,journal, plats préparé et légumes de saison mais je me pose encore plein de question surtout pour les plats préparé :comment les servir quel quantité par personne enfin c chaud quoi.... voilà à bientot.

Posté il y a 1 année #
  19. cynthia66

Entrepreneur coutumier

coucou tout le monde ! alors pour le crédit il est pratiquement obtenu, il me reste juste le prévisionnel sur 1 ans à faire .... si un comptable est parmi vous je prends ! l'etude de marché à bien été apprécié en sachant qu'avec l'emplacement que j'aurais ma cible est principalement des jeunes de 18 - 25 ans et des employés de bureaux ... les bentos je suis fan moi même mais malheureusement je ne pense pas touché ma clientèle avec ça, leurs attentes sont plutôt basiques et le but ici est donc de faire du volume. je ferais pas mal de chose moi même comme les muffins, certains pains, certaines viandes hachés aux épices ... mais c'est tout pour le moment.
    Le but étant de changer de camion pour prendre un double essieux, plus aménagé la deuxième année et plus s'éclater niveau nourriture, et l'été c'est smoothies et milk shake à gogo ... avec le sourire de la vendeuse :)
    Ce qui me fait peur aujourd'hui c'est le camion , il est de 1993 pas mal de choses ont été changé dessus mais si il lâche c'est le chomage technique le temps des réparations mais pour le moment je ne peux pas emprunter plus donc on fera avec ce magnifique renault traffic diesel, c est déjà ca ... Le camion sera dispo à partir de fin avril, il me tarde les premières courses et je suis entrain de préparer les menus !
    - Qu est ce qu'il vous ferait plaisir de manger ?

Merci de votre aide et si encore il y a un comptable parmis vous pour un petit prévisionnel sur 1 ans ... merci beaucoup !

Bonne soirée à tous les entrepreneurs experts ou en herbe !

Posté il y a 1 année #
  20. veka

Entrepreneur en herbe

Hello Cynthia,
    après avoir monté une première société d'import export depuis cet été j'envisage de lancer un 2ème business en parallèle avec un associé, un camion-burger justement.
    Je vais donc suivre avec attention ton projet, nous aurons peut-être l'occasion de nous entre-aider (tant qu'on n'est pas concurrent géographiquement parlant ;) )

As-tu pu finalement obtenir un emplacement sur la voie publique ? Si oui, comment cela s'est déroulé ?
    Pour info, après quelques recherches, la jurisprudence dit que sur emplacement privé, le maire n'a aucun droit de s'opposer à l'activité d'un camion snack, dès lors qu'il reste mobile (ne pas enlever les roues, tout simplement). C'est bon à savoir, vu que certains maires croient encore qu'ils ont leur mot à dire, ils n'ont en fait aucun droit à ce propos.

Pour tes statuts j'ai tendance à te conseiller une forme anonyme qui préserve ton patrimoine personnel. Je ne connais pas dans le détail la SARL de famille, mais j'imagine qu'elle a cette avantage. Personnellement je suis adepte de la SAS, qui m'évite d'avoir affaire à un certain nombre de lourdeurs administratives (RSI ...) : je ne suis pas gérant mais président assimilé salarié, donc je cotise dans les caisses de retraite/chomages classiques.
    Mon expert comptable me conseillait plutôt la SARL qui est légèrement plus avantageuse au niveau des taxes sur la rémunération, mais personnellement ce n'était pas ma priorité.
    Quoi qu'il en soit, sur le plan juridique, à ta place j'écouterais plus attentivement les conseils de ton (expert?)-comptable que ceux des petits restaurateurs (avec tout le respect que je leur doit).

Avez-vous prévu d'être égalitaires à 50/50 ?
    Sans me mêler de ta vie conjugale, pose toi bien la question des complications si vous veniez à ne plus vous entendre (et quand on travaille toute la journée ensemble, les occasions ne manquent pas :p).
    Personnellement j'ai préféré être lourdement majoritaire car en tant que porteur de projet, je suis rassuré d'avoir "le dernier mot" en cas de souci.

"Il faut toujours prévoir la sortie" de l'un ou l'autres des actionnaires, même entre meilleurs amis ou conjoints. Pour cela, égalitaires ou non, vous pouvez rédiger un "pacte d'actionnaire" sur papier libre dans lequel vous définissez, à votre guise, les clauses qui cadreront les choses s'il y a de l'eau dans le gaz. La valeur juridique n'est pas absolue, mais c'est avant tout un document de référence que vous pourrez ressortir "entre vous".

Si tu n'as pas d'expert comptable, je te conseille d'en prendre un, d'en rencontrer plusieurs avant de choisir le bon, de bien comparer leurs tarifs.
    Et puis, même sans t'engager avec l'un d'eux et donc sans rien payer, tu auras l'occasion de les rencontrer pendant une heure ou deux, et de recueillir déjà de nombreux conseils, de croiser leurs différents avis.

Pour ton prévi je te conseille http://eco.mbp.montpellier-agglo.com/menu-de-gauche/mbp-classic/
    Personnellement j'utilise la version Dual sur 5 ans, mais je pense que la version Classic sera plus accessible et suffisante pour ton projet.
    C'est gratuit et ça m'a bien aidé pour ma première boite.
    Le Classic est sur 3 ans, de mémoire.
    Un prévi sur 1 an, comme tu l'évoquais, est à mon goût trop court, tu risquerais :
    _ soit d'être trop optimiste sur les premiers mois, ce qui pèserait lourdement sur le réalisme de l'ensemble
    _ soit d'être trop pessimiste, et de te décourager en voyant les résultats sur l'année entière

De plus, tu auras probablement droit à des exonérations de charge la première année ; mieux vaut faire au moins 2 ans de prévi pour ne pas avoir de surprise une fois les exo terminées :)

Bonne continuation !!

Posté il y a 1 année #
  21. veka

Entrepreneur en herbe

Oulah je suis moi-même effrayé par la pavé que j'ai pondu :)
    J'espère n'avoir pas enfoncé trop de portes ouvertes !
    VK

Posté il y a 1 année #
  22. Jeff Olivier

Entrepreneur en herbe

Bonjour cynthia
    J'ai un projet qui ressemble beaucoup au tiens.J'ai eu une petite idée que je partage ici avec vous ,compagnon de galere,je vais m'installer dans une zone industrielle.
    1400 personnes y travaillent,et si je prend 5% de cette population cela me donne 70 personnes suseptibles d'etre client.Ce qui est interessant avec ce genre de lieux,c'est quelle est riche d'une clientéle variée,commerciaux,artisans,ouvriers,secretaires (petites salades ...)
    Une autre idée,je vais m'installer prés d'un lycée à l'heure de la récrée pour vendre des petits pains.
    Au plaisir d'échanger des idées

Posté il y a 1 année #
  23. Gilles

Serial Entrepreneur

Jeff Olivier

J'ai un projet qui ressemble beaucoup au tiens.J'ai eu une petite idée que je partage ici avec vous ,compagnon de galere,je vais m'installer dans une zone industrielle.
    1400 personnes y travaillent,et si je prend 5% de cette population cela me donne 70 personnes suseptibles d'etre client.

Suggestion: créer un petit site web permettant aux gens de pré-commander par PayPal ou autre. Avantage pour eux : être sûrs d'être servis, et sans perte de temps; avantage pour toi : une partie de la recette du jour est déjà garantie.

Tu pourrais même prendre des commandes pour livrer directement dans les entreprises. Ce genre de système existe dans des grosses boîtes aux US type Microsoft ou Google. Pratique quand on est charrette ou quand on a la flemme de sortir manger.

Posté il y a 1 année #
  24. Marion Gascou

Entrepreneur passionné

Bonjour Cynthia,

Je suis également cliente de ce genre de Food Truck qui innove dans nos manières de manger notamment lorsqu'on est pressé. Comment manger bien, de manière conviviale et sans devoir attendre 3/4 d'heure dans un recto ?

Etant graphiste originaire de Perpignan, ce genre de concept existe très peu, il devrait donc y avoir une clientèle importante.

modéré : Les publicités & promotions ne sont PAS permises

Très bonne continuation.

Marion Gascou
    Designer graphique freelance chez www.yonidesigner.com
    Posté il y a 1 année #
  25. thi66

Entrepreneur en herbe

cinthya bonjour je suis aussi sur Perpignan avec un projet food truck en route ( burger viande fraiche produits frais ) etes vous installée route d toulouges ? si oui je serait heuruex de vhius rencontrer.

Posté il y a 5 mois #
  26. Veronique Esposito-trupiano

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous !

J'ai ouvert mon Food Truck sur le thème de la Cuisine du Sud il y a 3 mois. J'ai des emplacements sur site industriel mais aussi résidentiel. Je souhaiterais connaître vos expériences afin que l'on puisse échanger sur nos points forts, pistes de progrès,etc.

Merci

Véronique
    La Strada - Cuisine du Sud

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.