Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Calculs et factures

Calculs et factures

• Lancé il y a 8 années par Celina
  • Thèmes : indemnités assedic, calcul indemnités, factures
  • Dernière réponse par Celina

• »
  1. Celina
    Calculs et factures

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello tout le monde :)

Petite question :

Si je maintiens partiellement mes indemnités des assedics, je sais que le calcul se fait comme ceci :
    CA / salaires journalier de référence = nombres de jours non indemnisés par les assedics
    pour trouver le montant des jours non indmnisés, est-c'qu'il faut multiplier le montant journalier que nous verse les assedics (net) par se nombre de jours trouvés ou alors est c'qu'on multiplie le nombre de jours trouvés avec le salaire journalier de référence?
    Je m'explique: (parce que j'imagine que tout le monde en me lisant fait : "euh elle a fumé la moquette Céline ce matin!")

Imaginons, j'ai un CA pour le mois de novembre de 292,50 euros
    J'ai un salaire journalier de référence de 44,71
    Donc là, je trouve 6,5 jours non indmnisables
    Donc c'est là que ça coince : fais-je : 6,5 multiplié par 25,92 euros (c'est mon salaire net d'indmnisation actuel) ou alors 6,5 par 44,71 (salire journalier de référence)

Je suppose que c'est avec mon indmnisation journalière nette mais je ne suis pas sûre.

Autre question:

Imaginons que j'ai un élève qui prend un forfait annuel à 1170 euros (jusque là, c'est le paradis!!lol).
    Il a plusieurs possibilités de règlement (même si je précise qu'il me règle la totalité au 1er cours(que ce soit en un seul chèque ou en plusieurs chèques pour une facilité de paiement).
    S'il prend l'option de me régler en 4 chèques que je décaisse à deux mois d'intervalles ou en 6 mensualités consécutives, dois-je lui faire une seule et même facture totale (1170)(en précisant dessus "règlé en 4 chèques décaissés à ..." ou alors 4 factures (de 292,50) ou 6 factures de (195 euros) car il va falloir que je déclare mon chiffre d'affaire mensuel, alors si mon élève me paye en plusieurs chèques, j'ai donc plusieurs gains mensuels, le justificatif de ces CA sera mes factures si j'ai bien compris donc je ne peux pas dire que c'est 1170 euros si on me paye en plusieurs fois...

help me!!! sachant que je suis indemnisée par les assedics et que je risque fort de garder le maintien partiel de mes indmnités (je pense que c'est plus logique pour moi)

Merci de vos réponses et de votre aide
    Bonne journée à tous :)

Posté il y a 8 années #
  2. Celina
    Calculs et factures

Membre habitué

ça y est tout le monde est parti se coucher?? :o

Posté il y a 8 années #
  3. Gautier Girard
    Calculs et factures

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Célina!

Heureux de vous lire à nouveau. ;-)

Je ne suis pas très calé sur la 1ère partie et je sais que je pourrais vous dire des bétises. Peut-être que Maître François aurait une idée sur cette question ?

Concernant les chèques et les factures. (j'imagine déjà le smile lorsque cela vous arrivera!)

Le mieux c'est de demander 4 chèques, et de faire une facture à chaque "renouvellement comptable". Par ex si le 1er trimestre commence le 7 janvier, vous lui faites la facture et vous encaissez; le 7 avril vous encaissez le second chèque et vous donnez la facture à l'élève. Et ainsi de suite.

Demandez bien à l'élève à ce qu'il mettre sur chaque chèque la date de démarrage c'est à dire le 7 janvier puisqu'il n'achète pas 3 mois de cours en 4 fois mais bien une année complète.

Bonne soirée!

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  4. François
    Calculs et factures

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour à vous deux,

J'avais bien lu le message de Céline mais j'espérai que quelqu'un de plus calé que moi interviendrait sur ce sujet ;-) Ce sont des questions très comptables...

Tout d'abord, Céline, je pense que tu as fait le bon choix en restant indemnisée tous les mois par les Assedics. Cela te donne l'assurance d'un revenu à peu près constant pendant 15 mois, le temps de bien lancer ton activité (à mon avis, telle que tu es partie là et avec tes compétences, c'est une école de musique que tu auras en 2011, pas seulement un travail de freelance ;-))

Bon alors, ces histoires d'indemnisation ? C'est le salaire journalier de référence qui compte dans le calcul de tes indemnités. On divise tes revenus d'auto-entrepreneur par ce montant de référence pour déduire le nombre de jours. Donc, dans ton exemple de Novembre:
    Revenu AE = 292,50
    Salaire journalier de référence = 44,71
    soit 292,50/44,71 = 6 jours non indemnisables (dans leurs exemples les ASSEDICs arrondissent au nombre entier inférieur)
    Donc 6x25,92 = 155,52 € te seront retirés ce mois-ci.

MAIS, attention c'est là que ça se corse, tant que tes revenus ne sont pas connus les ASSEDICs appliquent un forfait: 566,75 € / mois. Ils font comme si tu avais gagné 566,75 € avec ton AE, te déduises 13 jours d'indemnités et régularisent en fin d'année en fonction de tes gains réels. Je n'ai aucune idée de la réactivité du système et de ce qui se passe si les revenus déclarés en fin de mois sont inférieurs à 566,75 €... Ce serait intéressant que des gens concernés viennent effectivement nous dire comment ça se passe concrètement pour eux depuis Avril (date de la dernière convention de l'UNEDIC). Je ne te conseille pas de prendre le pouls auprès de ton agence Pôle Emploi favorite, tu auras autant de réponses que d'interlocuteurs ;-)

Pour le reste de ta question le boss a répondu, et parfaitement, comme d'hab' ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 8 années #
  5. Celina
    Calculs et factures

Membre habitué

Vous êtes adorables tous les deux, merci pour vos renseignements.

Il n'est pas simple de toute façon d'avoir une réponse par le pôle emploi puisque concernant les indemnités, ils préfèrent que tu prennes le demi capital...ils influencent pas mal à ce qu'on m'a dit alors je ne vais pas leur laisser cette opportunité qu'ils me mettent des choses dans le crâne pour que je cède. NON, non non, je prends le maintien partiel, un point c'est tout.
    A vrai dire, je n'ai toujours pas déclencher mon auto-entrepreneur (oups la boulette!) car j'attendais d'avoir un certain nombre d'élèves suceptibles de s'inscrire (je sais, j'ai donné cours à mon 1er élève (ça fera le 4 ème cours pour lui aujourd'hui) mais je n'ai pas encore encaissé le 1er versement (donc on va pas m'en vouloir hein?!) remarque, je ne suis pas obligée de le dire (mais là je vais être hors la loi (non non c'est une fausse Céline qui parle là, la vraie elle n'est pas là...) et j'enclenche mon auto-entrepreneur au 1er novembre puisque là, je vais avoir des inscriptions.(mais sinon, la solution serait de l'enclencher là en donnant la date du 1er octobre, c'est possible ça?...puisqu'il faut absolument que j'encaisse le 1er versement ce mois ci (que la maman de mon élève m'a fait).

oula lala pas facile tout ça!!

Sinon, je ne savais pas que j'allais avoir un forfait mensuel pour les indemnités partielles si je ne faisais pas de chiffre d'affaire, j'pensai que si je n'avais pas de CA un mois, je toucherai normalement mes indemnités. c'est bon à savoir.

Pour les factures, donc si j'ai bien saisi, à chaque fois que je vais encaisser un chèque (pour le paiement en plusieurs fois), je fais une facture même si j'avais fait une facture totale de l'inscription annuelle.... wha ça en fait de la paperasse! mais bon si c'est mieux ainsi.
    Donc la facture est à la date de l'encaissement et chaque chèque (de chaque versement) sont à la date du 1er jour d'inscription... j'ai tout bon,ça va?

En tout cas, encore merci pour tout ;)

ps : merci François pour tes compliments, on verra bien ce que 2011 me réservera ;)

Posté il y a 8 années #
  6. François
    Calculs et factures

Serial Entrepreneur

Juste un mot en passant pour dire que j'approuve à 100% la méthode consistant à attendre le dernier moment pour s'inscrire comme auto-entrepreneur. Étant donné que tout est simplifié, ultra-rapide sur Internet, il n'y a aucun intérêt à le faire avant d'avoir des clients. Surtout lorsqu'on le déclare aux ASSEDICS !

Bon, maintenant que tu as des chèques à encaisser ça va être difficile de faire autrement ;-) De toute façon, pour le moment les déclarations de CA d'auto-entrepreneur se font par trimestre (octobre-novembre-décembre est le prochain). Tu peux jouer là-dessus et à un ou deux jours près encaisser ton premier chèque le 31/10, mais ne commencer à déclarer des revenus auprès des Assedics qu'en Novembre. Jusqu'à présent tout ça se faisait au black, avec un versement en liquide de la main à la main, donc on va quand même pas te chercher des noises parce que tu te déclares mais qu'en même temps tu optimises tes ressources ! Si ?

Cordialement

François

Posté il y a 8 années #
  7. Celina
    Calculs et factures

Membre habitué

Bonsoir mon forum préféré :)

J'ai encore le cerveau qui fume et j'aurai juste encore une petite question concernant mes factures à établir.

j'ai fait pour mes cours des forfaits où mes élèves pourront payer en plusieurs fois, facilité de paiement mensuelle ou décaissé à deux mois d'intervalles. Cependant, je ne sais pas comment établir mes factures car je demande à mes élèves de me remettre tous les chèques dès le 1er cours (et datés du 1er cours) et je les encaisse suivant notre accord.

Exemple : 45 cours leur revient à 1170 euros mais ils peuvent les payer en 4 fois (décaissés à 2 mois d'intervalle de 292.50 euros chaque chèque) ou en 6 fois (mensuellement de 195 euros) ou en 10 fois de 117 euros.

Comment interpréteriez-vous ma ou mes factures (puisque je sais qu'on déclare son chiffre d'affaire par l'encaissement)?,
    si je fais une facture pour chaque chèque, comment je justifie 45 cours divisés en 4 par 6 ou par 10 fois puisque je vais faire une déclaration mensuelle et non trimestrielle? Je ne peux donc pas faire une facture globale en indiquant dessus que l'élève me fait plusieurs chèques sinon ça voudrait dire que j'ai tout encaissé (et ce ne sera pas le cas)

Je cherche en fait des termes qui ne me mettront pas dans l'illégalité et qui soient surtout compréhensible pour l'urssaf et les assedics (ahh les assedics!!!).

Je suis indemnisée par les assedics donc pour eux comme pour l'urssaf, comment dois-je déclarer mon chiffre d'affaire (je le justifie par mes factures?)?

Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait sympa ;)

Posté il y a 8 années #
  8. François
    Calculs et factures

Serial Entrepreneur

Bonjour Céline,

Pour les ASSEDICs comme pour ceux qui vont collecter tes cotisations sociales d'auto-entrepreneur, ce ne sont pas tes factures qui comptent mais les encaissements réels. Les factures ne sont là que comme justificatifs éventuels. Et encore, elles ne sont obligatoires que si tes clients la réclament.

Pour ta traçabilité comptable il vaut évidemment mieux en faire. Et là, à mon avis, tu fais un peu comme tu veux: soit une facture unique au premier cours avec le montant total et les conditions de paiement (c'est la manière la plus classique de faire), soit une facture après chaque cours (trop lourd), soit une facture récapitulative à la fin des 45 cours.

J'opterai plutôt pour la première solution. Il est possible aussi que tes clients te demandent une facture établie au 31/12 pour leur déduction d'impôt. Si tu as déjà facturé il te suffiras de leur fournir ce qu'on appelle une facture proforma.

À suivre ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 8 années #
  9. Eric Buso
    Calculs et factures

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Il a raison, tu déclares ce que tu as touché comme CA. Pour ma part, c'est avec ma mission à Dubaï que j'ai eu le souci.

En effet, en tant que Freelance, je suis payé à +60 jours, mais je dois facturé pour être payé et enclanché une date pour décompté les 60 jours.

Astuce: Dans mes factures, j'ai ajouté une indication : Date de paiement théorique.

Ainsi, si les monsieur du fisc veulent vérifier, ils verront que je n'ai rien caché.

Voilà, simple comme bonjour.

Posté il y a 8 années #
  10. Celina
    Calculs et factures

Membre habitué

Voilà, simple comme bonjour.

euh simple comme bonjour faut l'dire vite :O

Donc si c'est l'encaissement réel qui fait office de preuve, c'est donc qu'il faut que je photocopie mon relevé de compte pro???? pour en faire part aux assedics et à l'urssaf?

A la base, j'avais fait une facture globale mentionnant que l'élève payait en 4 chèques décaissés à deux mois d'intervalles mais on me dit qu'il faut faire une facture à chaque fois que j'encaisse chaque chèque (même si c'est en facilité de paiement), je trouve cela lourd et je pense que faire une facture complète avec le détail spécifiant que je fais une facilité de paiement était bien plus simple et plus claire...non?
    J'me vois pas faire une facture marquant : "forfait 45 cours, 1er versement novembre" et ensuite encore une autre mentionnant la même chose mais pour janvier..etc... c'est trop de paperasse, non?

Puis-je parler de versement ou appelle t-on cela un accompte lorsque qu'on étavlit des facilités de paiement?
    il faut que les termes soit compréhensibles pour le fisc, et autres organismes...faut pas s'planter quoi!lol

Y a t'il un comptable fiscaliste dans la salle???? je lui paye un café s'il m'aide!! :D

Vive la création d'entreprise!!lol

Posté il y a 8 années #
  11. François
    Calculs et factures

Serial Entrepreneur

Bonjour Céline,

Excuse-moi mais tu es en train de te faire des noeuds au cerveau. La vie d'un chef d'entreprise est plus simple qu'on ne l'imagine ;-)

Donc si c'est l'encaissement réel qui fait office de preuve, c'est donc qu'il faut que je photocopie mon relevé de compte pro???? pour en faire part aux assedics et à l'urssaf?

Les ASSEDICs, les impôts, l'URSSAF se basent sur tes déclarations. À signaler que c'est la même chose pour une Entreprise Individuelle, une EURL ou une SARL, sauf que celles-ci le font une seule fois par an, à l'occasion du bilan. Ce bilan est une déclaration comptable, éventuellement approuvé par un organisme agréé et/ou établi par un expert comptable. Mais personne n'y joint l'intégralité de ses factures ni une copie de ses relevés bancaires !

Par contre, il faut pouvoir assurer une traçabilité en cas de contrôle. En auto-entrepreneur, comme tu ne peux déduire aucun frais, c'est simple, il suffit de conserver une trace des prestations que tu as fait payer. Que des factures aient été transmises aux clients ou non est un autre débat, on y reviendra ;-)

A la base, j'avais fait une facture globale mentionnant que l'élève payait en 4 chèques décaissés à deux mois d'intervalles mais on me dit qu'il faut faire une facture à chaque fois que j'encaisse chaque chèque (même si c'est en facilité de paiement),

Qui est ce "on" ?

je trouve cela lourd et je pense que faire une facture complète avec le détail spécifiant que je fais une facilité de paiement était bien plus simple et plus claire...non?

Oui cela suffit amplement. Ce n'est que si le client le demande que tu devras établir des factures fractionnées. Si tu en as déjà établie une, les autres seront ce qu'on appelle des factures proforma. Cette situation est exactement la même pour n'importe quelle entreprise qui facture des acomptes et des paiements échelonnés.

Tu verras que tout ça, à l'usage, se révèle beaucoup plus simple que tu ne le crains :-)

Cordialement

François

Posté il y a 8 années #
  12. Celina
    Calculs et factures

Membre habitué

Excuse-moi mais tu es en train de te faire des noeuds au cerveau

Je ne sais même plus si j'ai encore un cerveau!!lol

Qui est ce "on" ?

Ce "on", c'est des personnes comptables... mais pour eux, je suis en cas bizarre, à part!! lol

Non mais ce que je vais faire c'est continuer à faire au pire une facture globale et comme je te l'ai dis, précisant un paiement en plusieurs fois.
    Peut-être pourrai-je faire une facture à chaque encaissement de chèques stipulant :

(je reprends l'exemple d'un élève qui paye 1170 euros en 4 chèques de 292,50 euros)

en titre : facture madame X, cours individuels forfait 45 cours

ensuite en désignation : accompte Novembre ou versement Novembre
    Total : 292,50

Enfin: reste à payer (ou à verser) X euros

et je ferai de même deu mois après lors du 2ème, plus tard du 3ème et enfin du 4ème chèques

Mais bon, si ma facture globale, datée du jour de la remise de tous les chèques (même si je ne les encaisse pas tous en même temps), suffit et bien je ne vais pas me compliquer la vie! et je verrai si mes élèves veulent des factures. (je leur fais signer de toute façon, une fiche d'inscription, avec leur engagement de me payer la somme X(avec la mention"lu et approuvé") avec le récapitulatif de la facilité de paiement s'il y a (et pour moi, indirectement, c'est pour qu'ils prennent conscience qu'ils doivent bien me payer) donc pour eux une facture ne sert surement à rien)

Voilà voilà (éventuellement si en mp je peux t'envoyer (si tu veux bien, enfin quoique je ne sais pas si je peux le faire via le site))la facture que j'avais faite pour que tu me dises si tu la trouves bien)

En tout cas, merci pour ta patience et tes conseils ;)

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.