Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Calculateurs de charges sociales pour TNS

Calculateurs de charges sociales pour TNS

• Lancé il y a 2 années par AsdePique
  • Thèmes : charges sociales TNS, charge sociale TNS, TNS, calcul charge sociale, calcul charges sociales, charges TNS
  • Dernière réponse par AsdePique

• »
  1. AsdePique

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Indépendants & TNS s'associe avec le site 1'dependance afin de proposer des outils de calcul des charges sociales.

Vous trouverez donc les logiciels suivants :

-Calcul des charges sociales de l'auto-entrepreneur

Ce logiciel permet de calculer le prélèvement libératoire dont est redevable un auto-entrepreneur sur son chiffre d'affaires. Il prend en compte de nombreux paramètres telles l'option fiscale, la catégorie professionnelle, l'aide à la création, ou la date de début d'activité pour une proratisation du chiffres d'affaires la 1ère année.

-Calcul des charges sociales en 1ère et 2ème année d'activité

Ce logiciel permet de calculer (selon les règles de droit commun) le montant des cotisations forfaitaires en 1ère et 2ème année d'activité pour un travailleur indépendant créateur ou repreneur d'entreprise. Il prend en compte différents paramètres telles la catégorie professionnelle, l'aide à la création, ou la date de début d'acivité pour une proratisation des sommes.

-Calcul des charges sociales pour l'année en cours

Ce logiciel permet de calculer (selon les règles de droit commun) le montant définitif des cotisations et contributions sociales au titre de l'année en cours pour un travailleur indépendant. Il prend en compte différents paramètres tels la catégorie professionnelle, la notion d'activité principale ou secondaire et le revenu net et le revenu brut.

-Calcul des charges sociales du conjoint-collaborateur

Ce logiciel permet de calculer (selon les règles de droit commun) le montant des cotisations d'assurances vieillesse. Il prend en compte différents paramètres telles la catégorie professionnelle et l'option de calcul choisie. Le statut du conjoint collaborateur est devenu obligatoire à compter du 1er juillet 2007, mais ce logiciel dispose d'un historique de 6 années.

Ces logiciels sont proposés en libre téléchargement, vous devrez disposer de Microsoft Excel afin de pouvoir les utiliser.

L'adresse du site d'1'dependance : http://1dependance.fr

N'hésitez pas à exprimer vos retours sur ce site, une adresse de contact est disponible.

Merci à tous!

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour AsdePique,

Félicitations pour ce travail !

Je n'ai pas encore testé les logiciels (ce sont des exécutables qui ne fonctionnent pas sous Mac OS) mais je compte bien le faire. Il n'y a pas tant que ça d'outils fiables pour le calcul des cotisations sociales.

S'agit-il d'une initiative personnelle ? À plusieurs ? On aurait quand même voulu en savoir plus sur "1' dépendance" car aucune information n'est donnée sur le site.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

J'ai pour ma part téléchargé l'ensemble des logiciels pour tester mais les montants ne fonctionnent sur aucun d'eux. On retrouve bien les % mais les montants ne sont jamais affichés.

Merci en tous cas de nous faire partager ceci et bravo pour l'initiative des créateurs !

A bientôt.

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Bravo pour l'initiative en effet!

AsDePique, 1' dépendance, c'est à vous ?

1dependance.fr étant anonyme, votre site aussi ainsi que votre pseudonyme, il vaut mieux le dire que laisser tout le monde dans le flou... :-)

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bon, j'ai téléchargé un des logiciels sur mon PC de secours... Mais comme je n'utilise plus Excel depuis belle lurette (je suis sur OpenOffice), impossible de le tester.

L'avez vous confronté aux calculettes proposées par notre ami freelance ?:
    http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Posté il y a 2 années #
  6. Natacha

Serial Entrepreneur

Merci As de Pique. Je l'ai essayé c'est super.Moi qui fait tout sur papierC'est bien d'avoir un outil simple d'utilisation
    Je vous remerçie de votre initiative.

Posté il y a 2 années #
  7. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques...Concernant les utilisateurs Apple (dont je fais partie) il faut en effet soit avoir un Os Windows en virtualisation, soit attendre la suite Office 11 qui rétablira le VBA sous Mac Os.

Les utilisateurs ayant rencontré des problèmes à l'utilisation du fichier peuvent-ils m'en dire plus? Chaque remarque permettra d'améliorer les outils proposés.

@Apollinaire, quelle version de Windows et Excel utilisez-vous?

@François : pas de confrontation avec la calculette de Mike, les outils sortent directement d'une tête RSI.

@Gautier : le "mystère" est obligatoire. Sachez qu'un agent RSI qui prend le parti de créer un forum sur le sujet risque sa place. Secret professionnel, diffamation, et j'en passe. J'y suis donc contraint et forcé.

Concernant 1'dependance, il est dit à demi-mot sur le site que celui-ci est crée par des professionnels du secteur (comprenez RSI). J'y participe effectivement. Vous me connaissez en principe assez pour savoir que je refuse de mettre certaines choses en avant. Je ne suis pas technicien Recouvrement, j'ai essayé d'y contribuer notamment au niveau de la mise en forme et des tests. Vous constatez qu'aucune publicité ne se trouve sur Indépendants & TNS, c'est un parti pris que j'entends respecter.

La gratuité de ces outils nous a obligé à nous baser sur le moteur Excel, puis d'en tirer une application en ".exe". A titre d'infos nous en sommes de notre poche pour parvenir à ce résultat ;-)

Merci à tous de vos retours, je me permets de répéter que chaque observation sera utile et remontée.

AsdePique.

PS : Merci au staff d'avoir déplacé le sujet dans la section appropriée et navré de m'être trompé.

Posté il y a 2 années #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

J'ai testé avec un XP Pro et Excel 2007.

Le choix d'en faire des applications plutôt que directement utilisables via le Web était un choix délibéré ou est-ce par rapport aux compétences et disponibilités que vous aviez ?

Car une fois ce travail initial fait, les développer pour le web n'est pas une énorme charge de travail, aussi, si cela vous intéresse et étant donné que c'est pour la bonne cause, je suis prêt à apporter ma contribution.

Bon courage pour la suite.

Posté il y a 2 années #
  9. AsdePique

Entrepreneur passionné

Re,

Merci pour votre réponse. Rencontrez-vous ce problème sur chaque application? Puis je vous demander lorsque vous aurez le temps une copie écran à l'adresse suivante : contact@1dependance.fr ?

Concernant l'aspect technique, le moteur VBA nous paraissait très approprié pour les calculs. En regardant les 4 applications de près, les options sont tout de même très nombreuses (ACCRE, prorata, artisan ou commerçant, etc...) et de nombreuses (très nombreuses..) lignes de formules ont été nécessaires.
    Chaque logiciel dispose d'une interface qui semble claire et lisible.

Ne sachant pas coder en php ni html (ou trop peu), le choix a été vite fait. Si vous avez éventuellement des idées à soumettre, la boîte mail citée plus haut vous est ouverte, je vous en remercie par avance.

AsdePique.

Posté il y a 2 années #
  10. AsdePique

Entrepreneur passionné

Re,

Je viens de switcher sous Windows (Win7 et Office 2007), tout fonctionne...Je vais poser une question probablement stupide, que personne ne m'en veuille : une fois les montants entrés, validez-vous par la touche "entrée" ?

@Apollinaire : bien eu votre message, réponse à venir.

Merci à tous.

Posté il y a 2 années #
  11. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Je vais poser une question probablement stupide, que personne ne m'en veuille : une fois les montants entrés, validez-vous par la touche "entrée" ?

"N'est stupide que la stupidité" =)
    Pour ma part la réponse est oui.

Posté il y a 2 années #
  12. AsdePique

Entrepreneur passionné

Ok, le problème ne vient donc pas de là. Je peux toujours tenter de vous envoyer par mail une copie de ces fichiers qui n'auraient pas transité par ftp, au cas où?

Posté il y a 2 années #
  13. AsdePique

Entrepreneur passionné

Re,

Suite à une conversation avec Gautier, je tiens à apporter les précisions suivantes :

Le site 1'dépendance est tenu par des référents en matière de protection sociale, qui pour des raisons fondées ne peuvent agir à "nom découvert".

La gratuité des outils prouve implicitement que rien n'est à vendre sur ce site, mais effectivement les utilisateurs ne peuvent tout deviner. Le but n'est pas de manquer de transparence vis-à-vis des utilisateurs, mais de préserver une certaine confidentialité rapport à l'employeur des créateurs.

Les calculs utilisés sont ceux appliqués par le RSI et l'URSSAF, à l'euro près. Si certaines incohérences devaient apparaître, merci de les signaler : de nombreux tests ont été menés mais à force d'avoir la tête dedans il est possible que des coquilles subsistent. L'équipe d'1'dépendance est là pour vous entendre et vous répondre.

Les applications en ".exe" ont été vérifiées par 2 antivirus différents et un anti-spyware. Elle le seront régulièrement, les exemplaires mis à disposition sur le site étant limités dans le temps, pour des raisons de contrôle et mise à jour. Si vous deviez déceler le moindre problème, merci de le remonter à l'adresse présente sur le site dans les meilleurs délais pour rectification immédiate.

Je remercie Gautier pour sa bienveillance et sa tolérance, et surtout pour l'attention qu'il porte à ce site et à la qualité des propos et idées qu'il véhicule. C'est tout à son honneur et dans l'intérêt des utilisateurs.

Merci à lui et à vous tous.

AsdePique.

Posté il y a 2 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Effectivement AsDePique, votre difficulté vis-à-vis de cette initiative est de dire que vos logiciels sont faits par des professionnels sans pouvoir le dire officiellement ;-)

D'où l'ambiguïté dans laquelle vous vous trouvez et qui pénalise forcément votre action. Télécharger un exécutable sur son ordinateur sans savoir très bien d'où il vient nécessite une bonne dose de confiance. Cette confiance peut être apportée par des personnes comme Gautier, qui oeuvrent déjà depuis quelques années sur l'entrepreneuriat et dont le site compte pas loin de 40 000 membres.

Pourquoi ne pas envisager, comme le suggère Apo, de mettre en ligne vos outils de calcul ? Non seulement les données seront régulièrement à jour mais vous pourriez aussi vous appuyer sur un forum comme celui-ci pour en assurer la promotion (une fois Gautier d'accord sur le principe bien entendu ;-)

On est en manque aujourd'hui d'outils comme le vôtre pour pouvoir expliquer rapidement à quelqu'un combien il devra payer de cotisations sociales dans telle ou telle situation. Le site de Mike est très apprécié de ce point de vue là, mais il devient de plus en plus compliqué à consulter. Votre initiative est donc la bienvenue !

Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  15. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour François,

Je suis actuellement en contact avec Apollinaire afin de dupliquer l'offre : une version des logiciels utilisable en ligne, associée à la possibilité de télécharger l'application (merci à lui, en passant).

Je vais également me renseigner sur la possibilité d'un scan en ligne (j'ai peur du coût), et dans tous les cas inciter les utilisateurs à passer les téléchargements à l'anti-virus.

Il faut savoir que ces applications étant auto-exécutables, rien ne s'installe sur le disque dur du PC hôte. Pas de dll ni clé de registre.

La pub pour IE8 prend là tout son sens!!! (même si comme vous j'ai un faible pour la pomme) ;-)

Posté il y a 2 années #
  16. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Les gars, pour ce qui concerne le ou les outils en ligne, j'ai toujours voulu faire quelque chose sur mon site.

Développer, je sais faire; faire connaître, je sais faire; par contre, ce que je ne sais pas faire, c'est :

- connaitre les informations à demander dans le formulaire à remplir
    - le détail des calculs à faire
    - avoir les informations pour mettre à jour

Je pourrais chercher ces données, je pourrais les mettre à jour tous les ans, mais cela ne m'intéresse pas de le faire. :-)

C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais lancé là dedans jusqu'à présent.

Si j'ai quelqu'un qui peut gracieusement me donner ces détails et une ou des bonnes âmes pour me donner les informations permettant de mettre à jour tous les ans, alors je me lance sans problème.

A bons entendeurs. ;-)

Posté il y a 2 années #
  17. AsdePique

Entrepreneur passionné

....Un partenariat peut-être.....?

Posté il y a 2 années #
  18. Gautier Girard

Cafetier du forum

On peut peut-être trouver un arrangement oui. Par exemple mettre un "En partenariat avec " et adjoindre le logo cliquable vers 1dependance.fr ?

(Je précise ne pas pouvoir non plus tester les outils existants, car comme François je n'ai qu'Open Office installé sur mes machines.)

Posté il y a 2 années #
  19. AsdePique

Entrepreneur passionné

Le facteur est passé Gautier.

Posté il y a 2 années #
  20. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Si cela vient à se concrétiser, l'un d'entre vous pourra t-il me mettre dans la boucle car Gautier, peut être cela vaudra t-il le coup que je te donne les sources de mon code pour que tu ne refasses pas le boulot et que tu ajustes simplement le design en conséquence. Enfin AsdePique le fera si besoin est vu que ce sera son code =).

Je dis ça au cas où, je ne sais pas du tout ce que vous déciderez...

Merci à vous.

Posté il y a 2 années #
  21. AsdePique

Entrepreneur passionné

J'ai l'impression que l'on devient une belle brochette de "comploteurs"!!

Posté il y a 2 années #
  22. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Apollinaire,

Merci pour ta proposition!

Si le code final sera à AsDePique, alors ce sera à AsDePique de décider ce qu'il en fait. ;-)

Bon après midi,

Posté il y a 2 années #
  23. marc

Entrepreneur passionné

Bonjour a tous,

Belle initiative!!
    Si je peux vous aider a coder(php), ce sera avec plaisir :)

Marc

Posté il y a 2 années #
  24. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Petite remontée pour signaler qu'un formulaire de contact a été mis en place directement sur le site d'1dependance afin de pouvoir traiter vos remontées et analyser les problèmes au mieux.

Merci à tous (et une fois encore merci à Gautier ;-) )

Posté il y a 2 années #
  25. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour à toutes et tous,

Le site d'1dependance vient d'être sérieusement mis à jour : chaque outil possède désormais sa version "en ligne", permettant de procéder aux calculs et accéder aux résultats directement à partir du navigateur utilisé.

Cela permettra d'une part d'éviter tout problème de compatibilité, et d'autre part de rassurer les visiteurs quant à un éventuel téléchargement qu'ils estiment non-sécurisé.

Vos retours, remarques et commentaires seront grandement appréciés.

Toute l'équipe tient à chaleureusement remercier 1000 fois (voire plus) Apollinaire pour le formidable travail effectué, avec la plus grande gentillesse et une réactivité hors pair.

L'adresse : http://1dependance.fr

AsdePique.

Posté il y a 1 année #
  26. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Toute l'équipe tient à chaleureusement remercier 1000 fois (voire plus) Apollinaire pour le formidable travail effectué, avec la plus grande gentillesse et une réactivité hors pair.
    Ce fût avec plaisir, d'autant plus que ce n'était pas grand chose et dans une très bonne ambiance =).

En espérant que ces outils servent au plus grand nombre.

Posté il y a 1 année #
  27. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Merci à vous pour ce travail remarquable. Les outils en ligne vont à mon avis être appréciés ;-)

Il y a bien sûr des imperfections, mais vous ferez sûrement évoluer le site pour tenir compte de toutes nos remarques. J'en dresse une liste que j'envoie dès que possible à AsdePique.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  28. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour François,

Tu me fais peur, j'ai l'impression que la liste va être longue...
    J'espère que ce sont des erreurs provenant de Asdepique ! =p

Posté il y a 1 année #
  29. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Ça ne peut être que ça ;-)

Je fais confiance à François pour obtenir rapidement cette liste afin de pouvoir apporter les corrections le plus rapidement possible.

Posté il y a 1 année #
  30. HDServices

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Une intégration de cet outil sur ce forum rendrait service à tous.
    Je n'ai pas vu l'ancienne version, normalement les feuilles Excel fonctionnent avec OpenOffice, PC ou Mac.
    Je n'ai pas trouvé la possibilité de faire un calcul pour une activité libéral, trop complexe ? ou j'ai raté quelque chose.
    J'en profite pour féliciter AsdePique pour vos interventions. Cela me rappel les excellentes contributions que j'avais reçu lors de ma création d'entreprise de la part des impôts ou de l'Urssaf. Rien ne remplace l'information prise à la source.

Cordialement
    Hervé

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.