Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Calcul Micro entreprise

Calcul Micro entreprise

1. Loic Ablancourt

Membre coutumier
    DO

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je voudrais savoir si je suis bon dans mes calculs sur le régime de la micro entreprise .

Je suis une entreprise de réparation informatique avec un CA de 32900 € , des charges fixes de 3547 € et des achats de pièces détachée pour les réparations qui s'élève a 11000 € .

CA 32900 * 23,10 % des charges sociales = 7599 € ?
    Abattement forfaitaire de 50 % : CA sans les charges sociales ou CA moins les charges sociales ?

Merci de votre retour

Posté il y a 3 mois #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    si vous pouvez séparer la partie services de la partie vente de pièces, alors le taux à appliquer à la vente n'est pas de 23.10% mais beaucoup moins.
    le 50%, c'est sur le CA encaissé.

vu les chiffres, je vous conseille de faire la simulation de combien cela vous couterait en charges sociales avec un régime au réel.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 mois #
  3. Loic Ablancourt

Membre coutumier
    DO

Bonjour :)

Selon vous je peut prétendre a une activité mixte de prestation services et de commerce ? Je répare en changeant la pièces cassé par une pièces neuve acheter a un fournisseur , cela ne reste pas t-il que de la prestation services ?

Sur le simulateur de expert comptable en régime réel mes charges sociales s'élève a 9596 € et l'impôt sur le revenu passe de 488€ a 1496€.

Posté il y a 3 mois #
  4. sb31

Membre sénior

32900 - 11000 - 3547 = 18353 de rémunération brute
    sur ce montant, c'est environ 1/3 pour les charges sociales, 2/3 pour vous, donc 1/3 * 18353 = 6117 de charges sociales.
    résultat : 18353 - 6117 = 12236, à ce niveau là, pour une personne seule, pas d'IR mais la prime d'activité.

https://www.rsi.fr/baremes/cotisations-et-contributions.html permet de vérifier si 12236 aboutit plutôt à 6117 de charges sociales ou 9596.

Posté il y a 3 mois #
  5. Loic Ablancourt

Membre coutumier
    DO

Donc si je résume le régime micro est adapté a ma situation malgré les 14547 euros de frais ?

Oui effectivement j'ai droit a la prime d'activité.

Posté il y a 3 mois #
  6. sb31

Membre sénior

cela dépend de la répartition vente / services. vu le 11000 d'achat, la partie vente ne doit pas être négligeable et comme le taux est inférieur, cela aboutit à beaucoup moins que 7599 en micro.

pour le 3547 de frais et le régime réel, il faut vérifier si vous avez vraiment tout compter ce qui peut être déduit. par exemple, si vous êtes locataire, vous pouvez déduire une partie du loyer à titre pro, par exemple 100€ * 12. 3000km en voiture à titre pro avec une 5 CV, c'est 3000*0.543=1629€.
    si les frais déductibles sont bien plus importants, cela ne change rien en micro, mais cela diminue la rémunération brute donc les charges sociales au réel.

Posté il y a 3 mois #
  7. Loic Ablancourt

Membre coutumier
    DO

Les 11000€ d'achats correspond au pièce détachée nécéssaire au réparation .
    Les 3547 € correspond au charges de l'entreprise : carburant , téléphonie , assurance , frais bancaires ...etc .

Je serais donc plafonné a 82900€ avec une limite de 33100€ de prestation.

J'aurais donc 23,10% de cotisation sur mes prestation services et 13,1% sur mes ventes des pièces détacher .

On est d'accord sur ces points la ?

Mes frais ( achat + charges ) ne reste t-il pas élevé pour ce régime de la micro ?

Posté il y a 3 mois #
  8. sb31

Membre sénior

il n'y a pas que le carburant que l'on peut déduire, mais aussi le cout de l'acquisition du véhicule, l'assurance, l'entretien ... soit en frais réels, soit au bareme kilométrique (mon exemple)

sinon, cela me parait juste.

Posté il y a 3 mois #
  9. Christian

Membre passionné

Loic pour répondre à cette question il faudrait quasiment et le plus précisément possible séparer les dépenses selon si du service ou du commerce.

Posté il y a 3 mois #
  10. Loic Ablancourt

Membre coutumier
    DO

En frais fixe j'ai : frais bancaires , assurance auto , assurance pro , téléphone , carburant , fourniture bureau , amortissement d'un véhicule d'occasion , remboursement d'un prêt .

En achat de marchandises : pièce détaché.

Si j'opte pour la micro quel est le délai pour sortir de ce régime si au final mes charges sont trop élève ? il me semble avoir vu qu'une nouvelle entreprise a un délai jusqu'a la première déclaration CA.

Posté il y a 3 mois #
  11. Loic Ablancourt

Membre coutumier
    DO

C'est au service des impôts que je devrais demander ma sortie du régime micro entreprise pour un régime réel simplifié ?

J'avoue être un peu perdu dans mes démarches...

Posté il y a 3 mois #
  12. Christian

Membre passionné

Bonjour,

La comptabilité.
    Les chiffres
    C'est un métier...

Si on y ajoute un soupçon de lois et de règlements... Et d'astuces.

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.