Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Calcul de la commission d'un commercial indépendant - Quelle commission ?

Calcul de la commission d'un commercial indépendant - Quelle commission ?

• Lancé il y a 5 années par David Dadou
  • Thèmes : commercial, bureau studio de jardin, architecture, Construction
  • Dernière réponse par Bernard gg871 Casarejola

• »
  1. David Dadou

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je lance d'ici quelques semaines mon activité qui consiste à proposer des bureaux et studios de jardin destinés aux particuliers et aux professionnels.

Je serai amené, si tout se passe selon mes prévisions, à prendre un ou des commerciaux indépendants pour vendre mes projets.
    Je souhaite également travailler avec des distributeurs moyennement également une commission sur chaque vente.

Avez-vous une petite idée de la commission pour un commercial indépendant et pour un distributeur type vendeur de piscine/spa par exemple ?

Adresse web de mon activité : www.singlehouse.fr

Bien à vous,
    David

Agence web Nantes - Cholet : www.davidhoudusse.fr
    Bureaux et studios de jardin en bois : www.woodyloft.fr
    Posté il y a 5 années #
  2. Valerie Verdier

Nouveau Membre
    VANNES (56, France)

Bonjour,

J'adore l'idée, justement possédant un petit jardin je voulais mettre une annexe pour faire un atelier/chambre d'amis (bizarre, non ?) et tout ce qu'on trouve "tout fait" est assez moche, mais là vous sortez du lot avec des modèles qui allient pureté des lignes et esthétiques donc bravo, bravo, encore bravo. Ou peut-on les voir en vrai ?

Mais c'était quoi déjà la question ? ah, oui les commissions d'un commercial indépendant.

Ne travaillant pas dans ce domaine mais étant une vraie fouine sur le net il apparaît que le salaire NET moyen d'un commercial se situe autour des 2750 euros mensuels (c'est pas beaucoup, c'est mon avis).
    Compte tenu qu'un indépendant paye de la TVA 20%, ses cotisations sociales 40% , ses charges fixes et variables le calcul est simple :
    Il lui faut un revenu mensuel moyen de 8400 € bruts
    Le détail est le suivant

Brut TVA Cot.sociales Charges fixes et variables

8400 - 1400 - 3150 - 1000 = 2.850 Net soit 34.200 € annuel

Pour ce qui est du salaire annuel je multiplie par 12 et divise par 11, puisqu'il prendra surement des vacances, donc on arrive à 9163 euros mensuels.

J'ai vu quelques annonces donc qui proposent des commissions entre 7.000 et 15.0000 euros par vente, pour de la vente de maison bois, mais aucune indication des prix de ces mêmes maisons.

Peut-être qu'une solution du type pourcentage par palier de vente est intéressante et motivante, avec un minimum de 10% soit 1575 € bruts pour une seule vente de 18900 TTC.
    (il a a peut-être des méthodes, honnêtes bien sûr qui permettent de couvrir certains frais ou offrir des avantages et qui seraient déductibles fiscalement)

Je ne suis pas sûre de vous avoir été utile, mais c'est votre produit qui me séduit alors je pense le promouvoir bientôt sur mon site (un partenariat serait sympa, si cela vous dit).

Bien cordialement, et bonne route pour votre projet.

Valérie

Posté il y a 5 années #
  3. Experco developpement commercial

Membre coutumier
    France

Bonjour David,

en règle générale, les agents commerciaux (indépendants) prennent un pourcentage compris entre 12 et 17% du CA qu'ils génèrent.
    Ce % varie en fonction de la cible, du marché, du produit.

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  4. Valerie Verdier

Nouveau Membre
    VANNES (56, France)

Bonjour,
    Simple, efficace. Je prends des cours.

Cordialement

Posté il y a 5 années #
  5. David Dadou

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours concernant notre projet Single House.
    Effectivement cela n'est pas aussi simple de calculer le bon taux de commission. Cela dépend essentiellement de la prestation, du/des produits, secteurs, etc.

Au départ j'avais prévu une commission à la hauteur de 10% h.t sur le chiffre d'affaires total. En sachant que de notre côté notre marge n'est que de 30% afin de rester compétitif !

Bien à vous,

David

Posté il y a 5 années #
  6. Pascal

Membre habitué
    Suisse

entre 12 et 17%? J'ai dû me tromper de boulot quand j'ai fait le représentant en imprimerie pour 15 ans. Les commissions en imprimeries c'est maxi 3%, parfois 2 ou 1 quand la concurrence est dure, et sans le papier ni le transport où on ne donne pas de commission. (et parfois c'est la moitié de la facturation) En plus, il faut payer les frais de voiture, de téléphone, de voyage, petits cadeaux aux clients et repas. Et ensuite, 50% de taxes! Avec une moyenne de 10 à 20'000 euro par boulot, il faut vraiment se défoncer.

Soutenez un roman pour aider les enfants victimes d'abus. https://fr.ulule.com/souviens-toi-sydney/
    Posté il y a 5 années #
  7. Webbycreation

Membre passionné
    Bourges (18, France)

Bonjour
    C'est comme toujours il y a la théorie et il y a la pratique, et souvent elles sont plus que divergeants

Posté il y a 5 années #
  8. David Dadou

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Bonjour,

Et bien... passer de 17% à 3%... Cela renforce la complexité de trouver les bons taux lol

Bon du coup, je pense que je vais tester la semaine prochaine avec notre premier distributeur. Rien de mieux que le terrain :)

Je vous tiens au courant.

David

Posté il y a 5 années #
  9. Pascal

Membre habitué
    Suisse

Ça dépend aussi de ce que peut vendre raisonnablement un commercial dans un mois. Perso, malgré ce taux si bas, je tournai à 100'000 euro net à l'année. (mais c'était la période d'or - jusqu'en 2009)
    Je pense qu'il est plus difficile de vendre des chalets. C'est combien en moyenne le prix d'un module? À partir de là et des perspectives de ventes mensuelles, tu peux calculer une commission par rapport à ce dont a besoin le commercial pour vivre, sans que cela augmente de trop le prix du produit.

Posté il y a 5 années #
  10. David Dadou

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Le premier prix est de 18900 € pour la version 12m2

Posté il y a 5 années #
  11. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour David et Toutes et Tous :-)

La concurrence... rien de tel, que de l'observer, et voir ce qu'elle vend, et combien en vend-elle ?

De là, puisque tu "débutes", tu pourras tirer quelques plans sur la comète :-)

Si elle fait 100, prends des précautions et comptes 1/4 !
    si tu fais plus, tant mieux, et attends quelques bilans pour "lisser" les ventes !

Ainsi, tu pourras, avec les chiffres trouvés, évaluer un salaire "honnête" pour un commercial !

Donner un chiffre à "vide", est le plus difficile, avec le plus de risques de se planter... !

Bonne fin de semaine :-)

Bernard

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.