Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » cahier des charges pour site web indispensable?

cahier des charges pour site web indispensable?

• Lancé il y a 9 années par Alexandre
  • Thèmes : cahier des charges site web, site web, cahier des charges
  • Dernière réponse par Julissime

• »
  1. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonsoir a tous,

comme vous le savez , je souhaite créer un site internet qui ne servira que pour la communication de l'entreprise , je vois bcp de sujet parler de cahier des charges .. est il important d'avoir un cahier des charges même si je sais exactement ce que je souhaite dans la maniére de concevoir le site voir même des exemples de site sur internet.
    si c'est le cas vous comprendrez tous, étant un novice dans ce domaine que je ne sais pas du tout comment proceder pour l'édition de ce cahier des charges.

existe t-il des logiciels qui puisent m'orienter dans la conception de ce dernier?

je sais que je peus le faire faire par un pro mais n'ayant pas un gros budget je souhaite éviter un coup suplementaire.

cordialement.

passionné débutant du web
    Posté il y a 9 années #
  2. Jp

Membre passionné

Bonsoir Alexandre,

Le cahier des charges est une chose essentielle, surtout si ce n'est pas vous qui développez le site.

Cela permettra de borner la prestation du prestataire.
    N'hésitez pas à faire une recherche google du type "exemple cahier des charges", vous devriez trouver votre bonheur.

Cordialement,

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 9 années #
  3. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonsoir,

Pour ma part, je transmet un "cahier des charges" type questionnaire au client, qu'il rempli soit tout seul soit avec mon aide. Dans les 2 cas, nous avons eu un ou plusieurs entretiens-conseils auparavant...

Ce cahier des charges aide aussi bien le client que moi-même à définir la prestation et est effectivement très important.

Sandra

Sandra - Gestion et Assistance Administrative, Communication d'entreprise
    Pegase-13 donne des ailes à votre entreprise !
    Posté il y a 9 années #
  4. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonsoir Alexandre,

pour compléter les réponses de JP et Sandra, le cahier des charges de votre futur site Internet peut très bien être constitué d'un ensemble de dessins ou croquis représentant chacune de vos futures pages web, en précisant notamment les couleurs à appliquer.
    En parallèle, pour éviter toute ambiguïté ou erreur de la part de celui qui réalisera votre site (sur le plan purement informatique), vous pouvez ajouter :
    - la charte graphique que vous voulez appliquer : soit l'ensemble de couleurs que vous avez choisi pour représenter vos activités sur tous vos doucments commerciaux (factures, bons de commande, plaquettes commerciales, affiches, site Internet, signature électronique, etc.) ;
    - l'image commerciale que doit véhiculer votre futur site Internet (sérieux, fantaisie, dynamisme, rigueur, esprit sportif, impertinence, etc.) ;
    - les différentes photos ou schémas que vous désirez faire apparaître sur votre site, en précisant les pages web concernées (penser à les numéroter et à associer chaque numéro de photos à un nom de page web, afin d'éviter toute erreur et perte de temps) ;
    - préciser le positionnement des liens pour accéder à vos différentes pages web (appelée techniquement la "Barre de navigation" du site Internet) : en haut et centrée, à gauche et centrée vers le haut, à droite et centrée vers le bas, ... ;
    - faire une liste de l'ensemble des mentions légales à faire apparaître sur votre site et penser à prévoir une page web pour les faire apparaître ;
    - choisissez avec réflexion le titre de chacune de vos pages web, afin d'éviter toute confusion ou incompréhension de la part de vos futurs visiteurs ;
    - penser aussi à choisir des titres de liens de page courts, afin d'optimiser au maximum la place disponible et éviter ainsi d'avoir des pages web trop larges par rapport à la taille de la majorité des écrans informatiques ;
    - pensez à prévoir une page web pour vous présenter personnellement, afin de donner une touche professionnelle et personnelle à votre site Internet (cela évite ainsi de donner une impression de site Internet "fantôme" ou pas sérieux). En outre, cela permet de rendre plus facilement confiant vos futurs clients (car ils peuvent réellement voir à qui ils ont affaire) ;
    - pensez aussi à prévoir une page pour mentionner vos références : soit en clair la liste de vos principaux clients (dans la mesure où ceux-ci sont d'accord pour y apparaître => penser donc à leur demander une permission écrite, afin d'éviter tout litige ultérieur);
    - si vous pouvez, essayez aussi de demander à certains de vos clients de donner leur point de vue ou témoignage écrit sur la qualité de vos prestations ou de votre savoir-faire ;
    - si votre activité contient éventuellement des points complexes ou comportant un risque de mauvaise interprétation, n'hésitez pas à faire un petit schéma explicatif expliquant le processus de votre prestation (en indiquant les principales étapes, afin que le client comprenne mieux ce que vous leur proposez).

Voilà en gros les premières idées qui me viennent à l'esprit. Elles ne sont pas exaustives, mais elles vous permettront (du moins je l'espère !) de pouvoir commencer à réaliser votre cahier des charges.
    N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre avancement.

En vous souhaitant bonne chance pour votre projet, je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 9 années #
  5. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonsoir pierre,

merci pour votre aide , trés instructif , et de trés bons conceils , l'idée est trés interessantes dans la maniére de ridiger un cahier des charges et je pense plus a ma porté .

coordialement.

Posté il y a 9 années #
  6. Mystimiss

Membre habitué
    Clermont Ferrand (63, France)

merci beaucoup pour vos explications!
    comme je n'y connait rien, j'y voit un peu plus clair. J'ai un ami qui peut créer mon site, mais je préfère me renseigner avant; je ne veut pas avoir de mauvaises surprises...

Posté il y a 9 années #
  7. Benjamin

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour,

Même si mes camarades ont fait, me semble t- il, le tour de la question, je voulais néanmoins rajouter que derrière ce terme abscond (Cahiers de Charges - CDC) qui sonne très "administratif", c’est juste la réponse points par points à la question : « bon ! On fait quoi dans votre site ? ».

Il n’est pas (forcement) à fournir, au sens physique (même si dans votre tête il est déjà fait manifestement) – Le professionnel vous fournira la version écrite avant la signature et c’est un élément capital du contrat.

Concernant votre questionnement sur vos problèmes de budget : dans ce cadre, un cdc est donc...."gratuit".

De quel type de site s’agit-il ?

Benjamin

Misez tout sur le noir!
    www.blacksheeprod.com
    Posté il y a 9 années #
  8. Stephane Bouvier

Membre habitué
    Paris (75, France)

A l'heure actuelle, la notion de cahier des charges reste encore floue pour
    les clients.

Pourtant rédiger son cahier des charges pour son projet de site est la première étape,
    elle vous permet de formaliser vos besoins et de réfléchir à votre projet dans son
    ensemble.

Les modèles de cahier des charges ou un exemple de cahier des charges ne sont pas d'une
    grande utilité.

Il suffit de suivre une méthodologie rigoureuse étape par étape qui vous permet de dégager
    tous les éléments stratégiques de votre projet.

Prenez le temps de rédiger le cahier des charges de votre site internet pour garantir la réussite de votre projet web.

Posté il y a 8 années #
  9. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

Derrière ces mots "cahier des charges", rien de barbare ou de compliqué. Il s'agit simplement de la trame de votre site avec le plus de précisions possibles qui permettra au prestataire de fournir un devis précis en fonction de la demande, et à vous de savoir ou vous allez.

Une base de cahier des charges peut aider à ne rien oublier.
    Un prestataire, habitué à créer des sites en a forcément, car ce sont toujours les mêmes points à préciser

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.