Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Cadeaux de fin d'années aux prescripteurs, que faites vous ?

Cadeaux de fin d'années aux prescripteurs, que faites vous ?

• Lancé il y a 1 année par Carlo
  • Thèmes : Cadeaux d'entreprise, prescripteurs, remerciements, apporteurs d'affaires
  • Dernière réponse par Nathalie Demarcq

• »
  1. Carlo

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

A cette époque de l'année, on peut s'interroger sur la façon de remercier certains de nos prescripteurs.

Que fait on ? Que faites vous ? Qu'est-ce ce qui passe bien ? Qu'est-ce qui ne passe pas ?

Qu'est-ce qu'on peut offrir à un homme et pas à une femme et inversement ? (Sans être sexiste).

Alcool ou pas ? Ca paraît redondant, ça manque d'originalité, ça me branche de moins en moins. Chocolats ? Certains bureaux en reçoivent des dizaines de boîtes en janvier. Comment se démarquer ?

Je parle du cadeau à l'unité, pas des objets publicitaires ou siglés à commander en 50 exemplaires.

J'avais pensé une année à des cartes d'achat dans une grande chaîne d' "objets" culturels.

Au fait, fiscalement, savez vous quelle est la limite de coût par cadeau pour une société ?

Merci.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Moi, je vais envoyer à mes clients, des petits colis avec des gourmandises de chez nous à partager au bureau : bonbons nantais, caramels, ce genre de choses, avec une petite carte voeux personnalisée

Posté il y a 1 année #
  3. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Carlo, il y a mi-novembre un salon des cadeaux d'affaire (gratuit) où justement cet aspect fiscal est expliqué.
    Pierre Maurin nous avait envoyé le lien en septembre.

Je m'y rends et je me suis inscrite à des conférences.

Voici le lien : http://www.affaire-de-cadeaux.fr/?code=adc291010

Pascale

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 1 année #
  4. Carlo

Serial Entrepreneur

Merci Stéphanie et Pascale,

C'est vrai, j'avais le souvenir de cet article du trop rare Pierre Maurin mais comme son message datait de quelques semaines, je pensais que ce salon était derrière nous.

Je vais regarder.

Posté il y a 1 année #
  5. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Carlo,

L'idée de la carte cadeaux dans une enseigne est bien, le clients choisis ce qu'il veut du coup.Après c'est suivant ton budget.

Sinon tu peux peut être faire une prestation gratuite, enfin si c'est faisable dans ton activité.

Moi j'offre des bonbons et des petits jeux alos ça va pas t'aider pour ta clientèle;-)

Mais peut-être as tu des produits comme Stéphanie de la région. C'est plus personnalisé je trouve.

Bon courage,Natacha

Posté il y a 1 année #
  6. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour ma part je pense à quelquechose de plus dématérialisé, qui reste un peu comme mon service au final.
    Coté cadeau d'entreprise après ... ça reste de la fidélisation, qui a un budget à part entière qui ce budget peut monter très vite.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  7. Carlo

Serial Entrepreneur

Pour ma part je pense à quelquechose de plus dématérialisé, qui reste un peu comme mon service au final.
    Coté cadeau d'entreprise après ... ça reste de la fidélisation, qui a un budget à part entière qui ce budget peut monter très vite.

Cà, c'est une réponse pertinente !

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Carlo:

J'avais pensé une année à des cartes d'achat dans une grande chaîne d' "objets" culturels.

C'est marrant, moi aussi je pense à la même chose depuis quelque temps, mais j'hésite. Je ne suis pas sûr de savoir faire plaisir.

Du coup, je reste dans le classique: alcool + chocolats. Chez mes plus importants clients je n'oublie pas les personnes de l'accueil ou la comptable avec qui j'ai affaire régulièrement. Et comme Stéphanie je rajoute une petite carte personnalisée. En fait ce sont des petits plaisirs qui permettent de renforcer la cordialité. Ça ne favorise pas les commandes supplémentaires, mais ça contribue à la bonne marche des affaires ;-)

Au fait, fiscalement, savez vous quelle est la limite de coût par cadeau pour une société ?

Tu peux faire autant de cadeaux que tu veux, par contre au delà de 3 000 € tu as une déclaration spéciale à faire aux impôts. Par ailleurs, depuis 2006, tu récupères la TVA sur chaque cadeau du moment que celui-ci ne dépasse pas 60 €:
    http://www.entreprises.ccip.fr/web/reglementation/developpement-et-vie-de-l-entreprise/droit-fiscal/les-regimes-particuliers/les-cadeaux-d-affaires

Pour les justificatifs il suffit de reporter sur la facture de ton fournisseur ou bien sur les tickets de caisse les noms des bénéficiaires. C'est du moins ce que m'avait expliqué un conseiller de la CMA. Il y a également une ligne comptable spécifique pour ce type de dépense.

Si tu optes pour les cartes d'achat, ça m'intéresse que tu nous donnes ici ton retour d'expérience ;-)

Posté il y a 1 année #
  9. Carlo

Serial Entrepreneur

A propos des cartes d'achat, je l'ai fait une fois, c'était vis-à-vis d'un expert-comptable que je savais passionnée par la chanson de qualité. C'est mieux que d'offrir un livre ou un disque qui risquait de faire chou blanc. Cette personne avait apprécié et j'en avais été touché.

Selon l'importance de la personne à remercier, on peut charger la carte avec un montant différent; il n'apparaît pas dessus et c'est au moment de passer à la caisse du magasin que cette personne apprend "combien" on l'apprécie (c'est peut-être le seul défaut du système).

Même à l'époque du numérique et de l'achat sur le net ...

L'avantage, c'est que ça peut se glisser dans une carte de voeux et que, mes prescripteurs étant souvent des EC, je risque de les déranger si je fais la tournée des chocolats et de ne pas avoir un rendez-vous avant pas mal de temps.

Bien sûr, ce système permet aussi de remercier un employé qui vous a bien aidé et qui appréciera d'autant plus qu'il ne s'y attend pas.

Tiens, ce matin, j'ai reçu un colis de cartes de voeux d'une entreprise "humanitaire" du nom d'un animal vert qui courait dans l'herbe. Très jolies. Et hop, encore des frais à déduire du bénéfice pour l'IS.

Posté il y a 1 année #
  10. Natacha

Serial Entrepreneur

Carlo, il existe des cartes qui s'utilise comme une carte bancaire. Si elle est par exemple de 30 €, ton client peut acheter un truc à 20 € un jour et acheter pour 10 € la fois d'après.

Et elle fonctionne dans beaucoup de magasin différent, par contre on sait le montant.

Edit : Le nom de la carte :http://www.illicado.com/

Posté il y a 1 année #
  11. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Tiens Carlo, j'ai trouvé ce site si cela te donne des idées...ou celui là....pour donner le choix en fonction du thème choisi.

Posté il y a 1 année #
  12. Carlo

Serial Entrepreneur

Intéressantes aussi vos propositions, M'sieurs Dames.

Tout dépend du type de personne ou d'entreprise à remercier. Natacha et François qui vivent dans des régions rurales n'auront pas forcément la même cible que moi qui jouxte la grande ville. La grande "enseigne culturelle" à laquelle François et moi (+ Quentin en apparté) faisons allusion aura plus de chances d'être choisie dans les grandes agglomérations. Ah, ce que c'est que la notoriété de cette enseigne.

Posté il y a 1 année #
  13. Natacha

Serial Entrepreneur

Tout dépend du type de personne ou d'entreprise à remercier
    C'est pour cela que moi du coup je ne fait pas de bon d'achats ou autres.Les gens préférent un cadeau personnalisé en fonction de leur achat et de leur enfants

La grande "enseigne culturelle"
    Nous en campagne pas de grande enseigne effectivement.

La carte c'est ce que mon ami a au boulot, et il préfère du coup parce qu'il peut choisir ce qu'il veut.

Posté il y a 1 année #
  14. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

D'où l'intérêt des cartes cadeaux Carlo, car la personne qui la reçoit fait le choix d'aller ici ou là pour la "consommer" et n'est pas tenue d'aller à la F... ou au B... exclusivement !

Je suis allée regarder le site que t'a proposé Natacha et je le trouve pertinent... j'en ai rajouté deux autres.

Le principe est super même, car tu mets le montant que tu veux selon les clients, et ils peuvent, en fonction de leurs goûts, prendre un livre, un magnum de champagne, ou autre chose. Et toi cela t'aura couté 20, 30, 40 ou 60 euros ! Sans prendre le risque de te tromper sur le choix.

Maintenant à toi de faire un tableau avec CA et % en face pour calculer le coût du budget cadeau. 5% de 500 à 750 euros; 10% de 800 à 1500, etc...(c'est un exemple!)

Posté il y a 1 année #
  15. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Il y a aussi des cartes d'invitation sur un restaurant, 1 journée en formule 1, un séjour en relais chateau, ca monte !! ...
    et les chocolats envoyés qui restent un grand classique.

Un chocolatier exceptionnel, les prix aussi ...

Ne restez pas trop longtemps sur le site... on a la bouche sèche !!

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  16. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

En effet Pascale c'est un bon choix aussi ces cartes cadeaux.

Posté il y a 1 année #
  17. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Je fais remonter cette discussion au cas où quelqu'un aurait des idées supplémentaires...

Bonne journée

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.