Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » cabinet de courtage en assurance en creation

cabinet de courtage en assurance en creation

• Lancé il y a 9 années par Catherine
  • Thèmes : création entreprise, courtage, assurances, nom entreprise, étude de marché, courtage en assurance
  • Dernière réponse par Catherine

• »
  1. Catherine

Membre coutumier
    NICE (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    comme bon nombre d'entre vous, je me vois confronter à l'aune de ma création d'entreprise quantités de difficultés
    je suis demandeur d'emploi, j'ai 51 ans et je remplis les conditions d'éligibilité pour le parcours nacre, seulement afin d'y acceder ( après contact auprès de la chambre de commerce et un autre organisme dispensant ce parcours + financement par prêt d'honneur) tous me réclament un plan d'affaires ou business plan
    et dans cette étape fort fastidieuse, il s'agit entre autres de faire une étude de marché, ce qui dans mon secteur d'activité me semble compliqué avec le peu de moyen et d'expérience dans ce type d'étude
    donc, je perds un temps précieux, peut être disposez vous d'infos de tuyaux ?
    par ailleurs, après avoir compulsé differents articles ayant trait à l'identification de l'entreprise , je n'ai toujours pas d'idée intéressante, car à terme j'envisage aussi la création d'un site internet, voir comparateur de tarifs d'où l'importance du nom
    si vous avez une imagination fertile merci de me la faire partager

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène
    cabinet de courtage en assurance  en creation

Membre sénior

Bonsoir

Pour les étude de marché, il est tout à fait possible de la faire soi même, si les moyens manquent pour confier ce travail à un professionnel. Vous avez quelques sujets ici.

Peut être commencer par un questionnaire que vous pourriez soumettre à des avis pros, comme les membres du forum?

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  3. Gautier Girard
    cabinet de courtage en assurance  en creation

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Lena Lem.

Avez-vous commencé à formaliser votre projet sur papier ? Pourriez vous nous le décrire en quelques lignes afin qu'on vous aider au mieux ?

Le dossier Comment et pourquoi faire une étude de marché pourrait vous aider.

Le but de l'étude de marché est d'évaluer si votre projet trouve en face une demande qui pourrait lui correspondre. Et vous donne des infos pour mieux vous adapter à cette demande (voir modifier le projet).

Dans votre cas, l'étude de marché pourrait servir notamment à savoir combien votre clientèle est prête à mettre dans son assurance, quels services vous vous pouvez apporter en tant que courtier, etc etc.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  4. Catherine

Membre coutumier
    NICE (06, France)

bonjour,
    merci hélène et gautier , j'ai le sentiment de me trouver devant une montagne, je dois aller de l'autre côté, mais je ne sais par quelle face la gravir, c'est une image mais qui illustre mon état d'esprit,

donc gautier pour répondre à ta question (tu permets que l'on se tutoie, puisque cela semble être de mise dans ce sympathique forum !)
    oui, j'ai commencé à mettre sur papier ( enfin dans mon fichier sur mon ordi !) en suivant le canevas de l'apce, qui me semble intéressant
    Mon projet est d’ouvrir un cabinet de courtage en assurances.
    Il s’agit pour le courtier d’établir une ou plusieurs études pour son client afin de lui trouver une compagnie et proposer un devis puis un contrat qui réponde au plus près des besoins du client.une assistance complète en quelque sorte.
    C’est du « sur mesure ». Un partenariat avec plusieurs compagnies sera établi sur chacun des produits IARD (incendie-accident-risque divers), complémentaire santé pour le particulier ou les entreprises.

Je mettrai un accent tout particulier sur la santé (produit plus rémunérateur), l’assurance dépendance et obsèques, des niches commerciales qui ont une résonance particulière dans notre région ( paca); compte tenu d’une segmentation importante de la clientèle du troisième âge .

Mon activité sera primordialement commerciale.
    et c'est là que réside ma difficulté à matérialiser l'étude de marché, car le potentiel est énorme en matière d'assurance ( la concurrence aussi du reste ! ) si tant est que l'action commerciale est importante
    ma cible est constituée des particuliers et pros
    pour établir ( je ne l'ai pas fait encore ) mon prévisionnel, je compte partir de mes charges pour connaitre le ca que je dois faire ( je l'ai déjà ébauché )
    le dossier étude de marché me sera , à n'en pas douter, fort utile.
    à +

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.