Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Business Plan et Lean StartUp compatibles ?

Business Plan et Lean StartUp compatibles ?

• Lancé il y a 10 mois par LeBusinessPlanner
  • Thèmes : business plan, étude de marché, etude de marché, MVP, lean startup, lean start up, lean start-up
  • Dernière réponse par LeBusinessPlanner

• »
  1. LeBusinessPlanner

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je travail souvent sur des Business Plan mais la majorité n'intègre pas la notion de Lean StartUp vous en pensez quoi ?

Moi dans le plan que j'ai l'habitude d'utiliser j'ajoute au Business Plan "traditionnel" une partie Terrain.

Et dans cette partie je donne les résultats reçus après avoir créé un produit MVP (Produit Minimum Viable) sur le terrain.

Cad que j'oblige l'entrepreneur à créer un produit et à le tester grandeur nature, sur le terrain directement. Pour connaître le retour des prospects cible. Cela permet de valider le produit. Et même de l'améliorer. Et cela donne plus de crédit au projet selon moi.

Vous en pensez quoi ?

Vaut-il mieux faire dans ce sens ou plutôt dans le sens des Business Plan traditionnel où tu explique juste pourquoi tu "penses" que ton produit va séduire ?

Karim GHIDAOUI - Le Business Planner - Monter un Business Plan efficace et optimisé, simplement
    Posté il y a 10 mois #
  2. Yannick Pereira rodrigues
    Business Plan et Lean StartUp compatibles ?

Membre habitué
    Mourenx (64, France)

Bonjour, je pense que l'idée est bonne mais un bon business plan (pour moi) doit d'abord refleter la personnalité du ou des créateurs d'entreprise. Une étude de marché sérieuse est souvent délaissé au profit de la partie financière. Il n'est malheureusement pas toujours possible de faire des tests façon grandeur nature sans sortir du cadre légale. Je pense que cela dépend des projets. Mais il est évident que si le produit (ou le service) est testé cela donne une légitimité au business plan.

Venez découvrir mon blog sur l'actualité de la culture populaire : https://espritpop.blogspot.com/
    Posté il y a 10 mois #
  3. LeBusinessPlanner

Nouveau Membre
    France

Merci pour la réponse. Oui il est clair que ce n'est pas possible tous le temps.

Mais la question que je me pose c'est pourquoi opposer le lean startup et le business plan alors qu'a mes yeux ils sont complémentaires.

Et oui il est vrai que l'étude de marché est très négligé et c'est dans cette partie que l'on y voit l'ame d'entrepreneur du porteur de projet.

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.