Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Business plan ?

Business plan ?

• Lancé il y a 6 années par Typh35
  • Thèmes : business plan
  • Dernière réponse par Ryan Medoum Business-plan.pro

• »

Tags :

1. Typh35

Membre coutumier
    Rennes (35, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis en projet de création d'entreprise d'organisation d'évènements. Après avoir fait une étude de marché avec l'aide d'une entreprise vers laquelle m'a envoyé Pole Emploi, je vais m'attaquer au business plan.
    Ma question, sans doute bête et va peut être en agacer certains : est-ce vraiment utile ? De ce que j'ai lu/entendu c'est un document vraiment important, mais je n'ai pas besoin de beaucoup de fonds pour me lancer, et je ne pense pas faire appel à ma banque, alors je me demandais à quoi va me servir ce business plan ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :)

Posté il y a 6 années #
  2. Sébastien
    Business plan ?

Membre habitué
    Nice (06, France)

Un business plan ne sert pas juste à faire jolie auprès des banques pour demander un crédit :)

C'est juste le document le plus important pour savoir où aller dans votre projet de création d'entreprise.
    Quel est votre stratégie commerciale? Avez vous fait toute la partie financière de votre projet, tel que votre prévisionnel sur 3 ans? Votre seuil de rentabilité? Votre compte de résultat?
    Tout cela fait partie de votre business plan (et bien d'autres choses encore)

A vous de voir si vous pensez vous en passer :)

Besoin d'aide pour faire décoller votre activité sur le web ?

Créateur de Eppur, pour les entrepreneurs de demain
    Posté il y a 6 années #
  3. Typh35

Membre coutumier
    Rennes (35, France)

Merci pour cette réponse !

En fait je me demande si c'est vraiment nécessaire d'en faire véritablement un document.
    Et à qui servira t-il ? Je comprends que ce n'est pas juste à dossier à remettre à sa banque pour une demande de crédit, mais dans ce cas là à qui s'adresse ce dossier ? Parce que mon marché, ma position, ma stratégie commerciale, je les connais... Est-ce utile d'en monter tout un dossier ?

Le prévisionnel,c'est ce que je redoute le plus, pour moi c'est vraiment flou ce ne sont que des chiffres, des suppositions... Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et j'ai cru comprendre que certains s'en était passé pour monter leurs entreprises. En gros, se passer du business plan peut il réellement faire échouer une création d'entreprise ?

Posté il y a 6 années #
  4. Arnaud Lemoine
    Business plan ?

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Le business plan est autant important que l'étude du marché... après il faut le formalisé pour les banques et pour vous le fait de mettre sur papier l'ensemble des éléments le constituant est une étape importante et nécessaire.. à condition de bien le faire.

J'accompagne les créateurs depuis de longues année et tous ont trouvé l'exercice indispensable.

Non se passer d'un BP n'est pas une cause systématique d'échec... mais le faire constitue un atout dans la réussite.

cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 6 années #
  5. Typh35

Membre coutumier
    Rennes (35, France)

Merci Arnaud pour votre réponse.
    J'ai téléchargé le modèle de L'APCE, je vais donc me plonger dedans alors. Nul doute que cela me permettra d'éclaicir au mieux mon projet ;)

Posté il y a 6 années #
  6. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

En tout cas, en fonction de l'investissement que vous mettez dans votre société, passer plus ou moins de temps sur votre business plan. Il est contre productif de passer 6 mois sur un business plan au lieu de se lancer et d'aller à la rencontre de clients quand l'investissement financier de départ est limité. Je recommande souvent aux entrepreneurs d'abord de rédiger un mini business plan, se lancer rapidement et etre dans l'action puis éventuellement rédiger un vrai business plan plus tard, quand les données terrains ont été récoltées, que des premiers retours clients ont eu lieu et qu'il vous faut alors formaliser tout cela et structurer votre stratégie et vos futurs investissement (sauf si vous devez lever des fonds ce qui n'est pas votre cas). Mais encore une fois, tout dépend de votre investissement et des risques initiaux.

Posté il y a 6 années #
  7. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

dans mon cas , pour créer une SAS sans avoir l'intention d'emprunter la banque me demande un business plan

il m'est impossible de le faire actuellement vu que les principale donnée : etudes de marché et les prix ne seront definis qu'après un certain temps de travail qui neccéssite que la société soit crée ... car si je veux le faire seul ça sera trop long

conclusion je vais donner un business plan reduit au strict minimum pour creer une SASU a capital variable sans avoir a decrire les detail du vrai projet

Posté il y a 6 années #
  8. Ryan Medoum Business-plan.pro

Nouveau Membre

Bonjour à tous,

Pour répondre à votre question, à savoir, quelle est l'utilité d'un Business Plan quand on autofinance ses investissements?

Il est important de savoir que l'objectif d'un Business Plan n'est pas seulement de chercher des financements, il permet aussi d'avoir une meilleure visibilité sur la viabilité du projet sur les 3 ou 5 prochaines années (selon les Business Plan).

De plus, on a souvent tendance à oublier certains postes très importants. En effet, le fait de regrouper l'ensemble des encaissements (génération et prévisions de chiffre d'affaires) et l'ensemble des décaissements (investissements et charges récurrentes) dans un tableau de trésorerie permet d'avoir une vue globale sur l'activité comptable de la future structure.

Les publicités & promotions ne sont PAS permises. Respectez cette règle. Pour vous faire connaître il suffit 1- de remplir votre profil puis 2- d'ajouter une signature à vos messages. Et de participer. Croyez-nous, cela marche.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.