Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Business plan de toiletteur itinérant

Business plan de toiletteur itinérant

• Lancé il y a 6 années par Celine
  • Thèmes : business plan, toiletteur itinérant
  • Dernière réponse par Gaetan Baudry

• »
  1. Celine

Nouveau Membre
    Les mages (30, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis en train de faire murir mon projet qui est de me mettre à mon compte en tant que toiletteur itinérant...
    Suis je obligé de faire avant toute chose un business plan???
    Merci pour votre aide

Posté il y a 6 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Céline,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Le business plan n'est pas obligatoire mais recommandé.

Ca permet de se poser de bonnes questions pour bien se lancer et savoir où l'on devrait aller.

Maintenant, avez vous par exemple d'un prêt pour démarrer votre entreprise ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  3. Sébastien Auger

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

Bonjour Céline,

Je ne peux que plussoyer les propos de Gautier. Même si la perspective de faire un business plan peut parfois paraître rebutante au premier abord, ce dossier est très couramment exigé par les prêteurs, investisseurs et autres cautionneurs.

Après, il existe d'autres "outils" que le business plan qui peuvent être de nature à convaincre : étude de marché (si elle est correctement et rigoureusement réalisée), mais aussi une étude de faisabilité (document moins fourni qui "teste" la viabilité technique et économique d'un projet).

Ensuite, il faut savoir que la réalisation d'un plan d'affaires ne sert pas uniquement pour les partenaires financiers : il sert à prendre du recul à titre personnel sur le projet et permet de savoir où l'on va.

Un petit conseil : les promesses de vente que vous pourriez reccueillir au moyen d'une prospection efficace serait un (gros) plus pour apporter des éléments concrets à votre banquier :)

Bien à vous,
    Sébastien

Posté il y a 6 années #
  4. Celine

Nouveau Membre
    Les mages (30, France)

Merci beaucoup gautier et sebastien pour vos réponses!!!!

Posté il y a 6 années #
  5. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Si vous n'avez pas besoin de lever des fonds ou de contracter un prêt, je vous recommande d'aller sur le terrain dans un premier temps.
    Une autre méthode que celle du business plan est la méthode Synopp de Claude Ananou.
    Un bon moyen de se lancer rapidement dans l'action toute en améliorant sa réflexion.
    Bonne chance !

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.