Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » BtoC : Vos clients sont infidèles...

BtoC : Vos clients sont infidèles...

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : promotions, bons de réduction, comportement clients, BtoC
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Une étude vient de montrer que 4 français sur 5 sont prêts à changer de marques ou de produits si on leur propose des bons de réductions ou des promotions (le changement a lieu sur des produits/marques équivalents).

Source

Les 3 secteurs les plus concernés sont :
    - mode 79 %
    - high-tech 78 %
    - beauté 71 %

Autant dire que la guerre des prix dans ces secteurs n'a pas fini de faire rage...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour Nath

J'en pense que c'est pareil en B2B, la fidélité st une notion très relative et la crise n'arrange rien. ;=)

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  3. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

je pense que la différenciation sur le prix est une erreur.. qu'il faut aujourd'hui apporter plus qu'un produit et un prix à son client.... il faut apporter une expérience client unique.. un lien émotionnel..

Cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 4 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Arnaud a tout à fait raison ! Mes plus anciens clients travaillent avec moi depuis plus de six ans. Ce sont des gens que je facture tous les mois. Et ils sont ravis. Je ne pense pas qu'ils se laisseraient convaincre si facilement !

La qualité de service, c'est ça qui permet de se différencier sur le long terme. Même si je fais une remise pour la première facture, c'est plus une question de principe, pour permettre d'essayer.

Après, je perd aussi des clients, mais le prix n'est généralement qu'un prétexte. Quand je perds un courant, c'est que le courant de passe pas, tout simplement !

Après, je ne fais que du B2B sur du service renouvelable :)

Posté il y a 4 années #
  5. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Les services et la vente de marchandises, c'est un état d'esprit très différent. La notion de prix a son importance dans le commerce, ce qui diffère de l'artisanat ...

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

En B2B, prendre la vente de marchandise comme un service, ça aide bien ;)

Posté il y a 4 années #
  7. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

ce n'est pas aussi simple Stéphanie, surtout quand on se bagarre avec Amazon au quotidien ^^

Posté il y a 4 années #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

Oui Thierry, dans la vente de marchandise, c'est difficile, le prix est vraiment un critère important.

Peut-être même le premier. Et encore plus dans nos échanges virtuels.

Parce que le client ne recherche pas en premier la qualité, mais la possibilité de multiplier ses cibles d'achats dans le plus de domaines possibles. Alors moins un article coûte cher, plus il reste d'argent pour autre chose. Multiplier les cibles d'achat, encore et encore...

Dans le service, c'est tout à fait différent car il s'agit de liens humains. Et c'est super important, rassurant. Car cette notion de lien humain montre que le service est encore considéré comme une valeur précieuse.

Là où il faut être plus fort que les autres dans la vente de marchandise sans devoir tuer ses prix, c'est de savoir créer le lien humain qui manque, par divers moyens.
    Le client doit sentir que derrière le produit que vous vendez, il y a cette valeur humaine précieuse, basée sur la confiance et l'attachement. :)

Et pour cela, il faut aimer son produit, lui vouer une vraie passion d'amour. Savoir le vendre comme un service humain.

Posté il y a 4 années #
  9. Liliana

Membre passionné

Bonjour,
    Je crois qu'il y a une marché pour tout. Les produits bon marché seront enclins à réduires leur prix puisque la qualité n'y est pas. Je ne crois pas que les produits considéré haute de gamme ne tomberont pas dans ce type de sondage. Il faut simplement est conscient d'une marché que l'on vise afin d'éviter les coups dures.

Bonne journée à tous.

Liliana

Posté il y a 4 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

C'est vrai qu'il y a une grosse différence selon que l'on vend des produits ou des services, et s'il s'agit de produits "tous publics" ou du très haut de gamme.

En service B2B, comme Stéphanie, je ne suis pas vraiment concernée car la qualité du service et la relation de confiance sont vraiment très importantes.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.