Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Boutique en micro entreprise ?

Boutique en micro entreprise ?

• Lancé il y a 4 mois par Helene
  • Thèmes : boutique, statut, microentreprise, code APE, TVA
  • Dernière réponse par Helene

• »
  1. Helene

Nouveau Membre
    Bègles (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis actuellement créatrice de vêtements en micro entreprise et j'aimerais ouvrir une boutique physique. Cette boutique accueillerait des produits d'autres marques en dépôt vente en plus des miens.

J'ai plusieurs interrogations concernant le statut :

- Est-ce pertinent de conserver mon statut de ME ? Depuis qu'ils ont doublé le plafond annuel, cette option me parait la plus simple...

- Si je conservais mon statut de ME, je crois qu'il faut que j'enregistre un second code APE. Je suis déjà à la CMA pour mon activité artisanale, il faudrait donc que j'enregistre mon activité commerciale (dépôt vente) à la CCI sous le même statut. Est-ce possible ?

- En ce qui concerne la TVA que je ne facture pas sur mes pièces comment cela se passerait il avec les autres marques ? Je ne devrais sélectionner que des entreprises en micro ? Et pour ceux qui ne sont pas en micro, comment faire ?

J'espère avoir été claire dans mes questions, c'est un peu le bazar dans mon esprit :)

Mille mercis à ceux qui auront la sympathie de me répondre!

Hélène

Posté il y a 4 mois #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    pour savoir si c'est pertinent, il faut mettre des chiffres derrière votre idée.
    si vous avez un loyer de 400€ par mois, que vous faites 400€ de ventes en ME, vous avez toujours le % de charges à payer, même si vous n'avez pas gagné un centime.
    pour vos fournisseurs, vous leur réglez TTC et comme vous ne récupérez pas la tva, c'est votre prix d'achat. votre prix de vente n'a pas non plus de tva.
    si vous avez calculé une certaine marge pour couvrir vos frais, mais que pour vous débarrasser de votre stock et récupérer de l'argent pour acheter une nouvelle collection, vous devez faire de fortes remises, vous pouvez alors perdre de l'argent à chaque vente, tout en vendant au dessus de votre prix d'achat.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 mois #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Hélène,

Et pourquoi ne feriez-vous pas l’inverse ?
    Au lieu de louer une boutique que vous ouvriez aux autres, vous pourriez vendre dans une boutique louée par quelqu’un.e autre…
    En micro, cela paraît plus astucieux.

Attention aussi à bien distinguer les plafonds de recettes des plafonds de TVA…

Posté il y a 4 mois #
  4. Helene

Nouveau Membre
    Bègles (33, France)

Bonjour et merci pour votre réponse!

pour savoir si c'est pertinent, il faut mettre des chiffres derrière votre idée.
    si vous avez un loyer de 400€ par mois, que vous faites 400€ de ventes en ME, vous avez toujours le % de charges à payer, même si vous n'avez pas gagné un centime.

C'est vrai qu'en ME, les charges ne sont pas déductibles... D'autres statuts comme l'entreprise individuelle serait peut être à étudier en fonction de mes prévisionnels.

si vous avez calculé une certaine marge pour couvrir vos frais, mais que pour vous débarrasser de votre stock et récupérer de l'argent pour acheter une nouvelle collection, vous devez faire de fortes remises, vous pouvez alors perdre de l'argent à chaque vente, tout en vendant au dessus de votre prix d'achat.
    L'idée de dépôt vente m'éviterait justement une trop grosse prise de risque en investissement, puisque je n'achèterait pas la marchandise.

Posté il y a 4 mois #
  5. Helene

Nouveau Membre
    Bègles (33, France)

Bonjour Céline,

Et pourquoi ne feriez-vous pas l’inverse ?
    Je fonctionne actuellement comme ça et de trop nombreuses déconvenues (impayés, désaccords...) me poussent à me lancer dans le projet de ma propre boutique.

Attention aussi à bien distinguer les plafonds de recettes des plafonds de TVA…
    Là, vous m'apprenez quelquechose! Je n'avais pas cette précision. Le statut de ME me semble du coup beaucoup moins bien adapté à mon projet...

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Posté il y a 4 mois #
  6. Helene

Nouveau Membre
    Bègles (33, France)

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.