Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Boutique en ligne : comment trouver des clients ?

Boutique en ligne : comment trouver des clients ?

1. Eugénie Prevost

Membre coutumier
    BERNAY (27, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'ai un projet d'ouvrir une boutique en ligne concernant des modes: chaussures, sacs et vêtements, bijoux pour les adultes et les enfants.(féminin et masculin). Quels sont les moyens pour faire connaitre mes produits? Je vous demande de votre aide s'il vous plait.

Eugénie

Posté il y a 7 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Eugénie,

A quel stade en êtes-vous de votre projet ? S'agit-il d'une simple idée ou est-il déjà plus avancé ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 mois #
  3. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

1 - Avoir une site pro, rassurant avec des produis correspondants à un marché (produit /prix / cible)
    2 - Investir, beaucoup investir en SEO et SEA...
    3 - Avoir de la chance

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 7 mois #
  4. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Quels sont les moyens pour faire connaitre mes produits?

Faire du e-commerce sans avoir réalisé d'étude de marché est dangereux. Une bonne étude de marché vous apporterait les réponses à vos questions.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  5. Eugénie Prevost

Membre coutumier
    BERNAY (27, France)

Bonsoir à tous,
    Merci de votre réponse Thierry et merci à tous qui apportent des suggestions sur mon projet.
    Je suis débutante sur le e commerce.J'ai déjà avancé sur mon projet mais il y a encore beaucoup de choses qui me bloque. j'ai peur de me plainter: produit qui ne marche pas, pas de clients. ça fait 12 mois que je trvaille sur mon projet. Je n'avance pas très vite. je suis d'accord avec vous THierry qu' il faut que j'approfondie mon étude du marché. je prendrai contacte avec le compagnie de communication qui vous m'avez conseillé.
    Bonne idée aussi d'avoir un site pro et des prduits qui correspondent au marché. J'ai l'embaras du choix des produits aussi: j'ai deux types de produits: produits des marques ou de luxes et produits bas de games ou moyen. Evidement ils ne sont pas à la même prix de ventes ou prix de revients ou aussi n'ont pas à la même types d'acheteurs ou encore type de marketing.j'ai trouvé des produits à vendre et aussi des fournisseurs mais je n'ai pas assez de clients.
    Je compte sur vous.

Cordialement.

Eugénie

Posté il y a 7 mois #
  6. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Question, quel est votre budget pour monter votre site et en faire sa communication ?

Posté il y a 7 mois #
  7. Eugénie Prevost

Membre coutumier
    BERNAY (27, France)

Bonjour à tous,

Merci de votre réponse Arnaud et encore merci Nathalie. c'est une bonne question de me demander le budget de monter mon site et de communication. j'ai eu 4 devis : 1er devis est de 276 euros TTC plus 36 euros TTc de communication par mois et 2è devis est de 1480 TTC, 3è devis est de 1590 euros TTC , 4è devis est de 2.500 euros. j'ai tendance de validé le premier devis. je peux monter jusqu' à 1000 euros pour monter mon site et 40 euros par mois pour la communication.
    Je vous souhaite une bonne journée à tous.

Cordialement.

Eugénie

Posté il y a 7 mois #
  8. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Je ne veux pas vous décourager..mais avec ce genre de budget sauf à être sur un marché de niche ultra captif, vous n'irez pas très loin en E-commerce !

Mettre 40 euros par mois ne sert à RIEN.. rien rien... et un site e-commerce sérieux optimisé est un peu plus cher.

Faire du e-commerce en 2018 demande des investissements de plus en plus importants pour en vivre

Bon courage

Posté il y a 7 mois #
  9. Eugénie Prevost

Membre coutumier
    BERNAY (27, France)

Bonjour à tous,

Merci de votre réponse et de vos questions Girard. Je n'ai pas encore un site internet; je suis entraine de me battre pour avoir un site internet, je ne pratique pas beaucoup de facebook parce je ne connais pas trop, je viens d'ouvrir un page facebook mais je n'utilise pas. je peux vous dire que je ne suis pas fan de facebook. Comment devenir fan de facebook s'il vous plait? Pour faire une boutique en ligne, je me rends compte qu'il faut être fan de facebook.

Posté il y a 7 mois #
  10. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

L'étude de marché, ou le business plan, devrait être votre guide pour connaître le processus à suivre pour créer votre entreprise de e-commerce avec des chances raisonnables de succès.

Il faut se poser les bonnes questions :

Qu'est ce qui va vous différencier des concurrents ?
    Quelle stratégie marketing adopter ?
    Quelle clientèle viser ? Comment l'atteindre ? Quels moyens publicitaires ?
    Quelle stratégie d'achats ? Importation, Grossiste, en stockage intégré ou en drop-shipping ?
    Et quelle stratégie de livraison ? Quels transporteurs ? Gratuit à partir de combien ? Quid des retours ?

etc, etc, etc ... il y a 1000 choses à évaluer et à prendre en compte pour escompter survivre aujourd'hui face aux poids lourds que sont amazon et consorts ...

Autre chose essentielle : votre besoin financier pour la création, il ne faut pas le sous-estimer car le e-commerce sans argent, c'est difficile.

Le devis du site marchand c'est un peu prématuré à mon humble avis ...

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  11. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

En complément du post précédent : Business Plan Ecommerce – Modèle Excel et guide complet.

Posté il y a 7 mois #
  12. Eugénie Prevost

Membre coutumier
    BERNAY (27, France)

Bonjour à tous,
    Merci à tous et encore merci Thierry, je souhaite travailler avec le système de drop shipping pour deux fournisseurs et les 2 autressont des fournisseurs de gros. Je vais revoir mon étude marketing et je suis tout à fait d'accord qu'il faut avoir une trésorerie suiffuisante pour y arriver. Donc financement à revoir avant tout.
    Connaissez vous des fourniseurs fiable qui font de drop shipping s'il vous plait?
    Je vous souhaite une bonne journée à tous.
    Eugénie

Posté il y a 7 mois #
  13. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Le dropshipping comporte des gros inconvénients.

La prudence s'impose.
    Il y a des risques à ne pas négliger.
    Préparation du projet.
    Assurances "obligatoires".

Oubliez le comique qui vous a fait un devis de 36€ TTC par mois de communication.
    Ce n'est pas pro du tout.
    Il veut vous faire croire au Père Noel.

Posté il y a 7 mois #
  14. Anthony Menard

Membre habitué
    Plérin (22, France)

Bonjour,
    sans vouloir être pessimiste, si vous lancez une boutique de vêtement en ligne comme il en existe des milliers, vous n'êtes pas sur un marché ouvert et il n'y aura aucun potentiel.

Il faut se positionner sur des marchés tendance, des secteurs novateurs ou alors apporter une grosse plus value.

Pour un site marchand, la mise en place d'un système de dropshipping, toute la partie SEO/SEA/webmarketing, branding & identité, CRM ERP corrélés etc comptez entre 8 et 20K € HT mini (sans parler de la TMA/maintenance , le fait d'avoir une veille sur l'ensemble du site mensuelle qui sur du long terme est très coûteuse)

Malheureusement, en dessous les projets ne tiennent jamais plus de 3 mois

Anthonymenard.net Infographiste Freelance & Webmarketing
    Posté il y a 7 mois #
  15. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

100 % d'accord avec Anthony Menard

Posté il y a 7 mois #
  16. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Eugénie,
    Trouver des clients, c'est le point central pour ne pas dire la préoccupation de beaucoup d'entre nous.

Certains possèdent déjà une clientèle établie et fidèle, donc le problème ne se pose pas pour eux.

Mais pour un grand nombre, surtout les débutants, la question reste brûlante.

Pour te donner une idée de mon expérience.
    J'avais commencé avec un budget publicité de... quasiment rien (quelques euros).

Mais quand on n'a pas d'argent, il reste les jambes, la voix et l'effort à fournir.

Je m'en suis sorti de la façon suivante :
    1- Demander une carte de colporteur à la Préfecture.
    2- Aller dans les petits villages autour de chez moi vendre mes ouvrages en porte à porte
    3- Exposer mes ouvrages sur un banc ou autre dans des rues passantes.

Certes, ce n'est pas du dropshipping, mais il y a peut être une idée à en retirer.
    "Quand on n'a pas d'argent, il faut oser aller physiquement vers les autres."

Par exemple.
    Rien ne t'empêche d'aller prendre un café ou un thé dans établissement près de chez toi.
    Discuter brièvement avec le patron et l'informer en passant de ton activité. Idem à la boulangerie en y laissant quelques cartes.

Ce n'est pas grand chose, mais quand on n'a pas beaucoup de moyens financiers, il faut bien débuter quelque part.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 7 mois #
  17. Eugénie Prevost

Membre coutumier
    BERNAY (27, France)

Bonsoir à tous et merci à tous,
    Merci Anthony, je suis tout à fait d’accord que le marché des modes : vêtements… commence saturer. Je fais l'erreur de choisir ce marché. je peux encore corriger mon idée et mes erreurs.
    Je vous propose un autre marché : « marché bio » exemple : vendre du café bio avec des matériels qu’ils peuvent préparer leur café : exemple : machine café, tasse à café et des biscuits bio qui se marient avec. Qu'en pensez-vous ? Je vous pose cette question à tous s’il vous plait.
    Pourriez-vous me dire le marché de niche ou tendance qui peut apporter des plus-values s’il vous plait ?
    Merci Christian, je confirme aussi que le dropshipping donne beaucoup des problèmes. J’ai lu pleines articles qui exposent des différents problèmes.
    Merci Patrick pour le conseil.
    Merci Arnaud d’avoir confirmé l’avis d’Anthony.
    Je vous souhaite une bonne soirée à tous.
    Cordialement.
    Eugénie

Posté il y a 7 mois #
  18. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    @Eugenie
    Je n'y crois pas non plus au niveau marché.

Et comment une machine peut être bio?

Même une tasse?

cdt

Posté il y a 7 mois #
  19. Eugénie Prevost

Membre coutumier
    BERNAY (27, France)

Bonjour christian,

merci de votre réponse. je suis tout à fait d'accord avec vous, les tasses ou la machine, ne sont pas bio mais le café et les accompagnements sont bio.
    Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Eugénie

Posté il y a 7 mois #
  20. Christian

Membre sénior
    France

Regardez déjà la concurrence café bio?
    A mon avis elle est déjà beaucoup trop importante.

Et pour se démarquer?

Il y a même (au moins) un comique qui a fait un sketch dessus.

Vous avez un budget "modeste", il faut trouver le bon créneau et la bonne stratégie.

cdt

Posté il y a 7 mois #
  21. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Concernant le café (et le thé), ce site est particulièrement bien fait : https://www.maxicoffee.com, un exemple à suivre peut-être ...

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  22. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Eugénie,

Comment avez-vous trouvé vos ¨différentes idées de business ? Est-ce qu'il s'agit de domaines qui vous attirent ou souhaitez-vous simplement créer un e-commerce sans trop savoir quoi vendre ?

Posté il y a 7 mois #
  23. Eugénie Prevost

Membre coutumier
    BERNAY (27, France)

Bonjour Thierry et bonjour à tous,

Merci de votre réponse Thierry.

Bien cordialement

Eugénie

Posté il y a 7 mois #
  24. Eugénie Prevost

Membre coutumier
    BERNAY (27, France)

Bonjour Nathalie,

Merci de votre réponse Nathalie,
    Mon prémière idée est de faire l'import et l'export des produits agricole ( café et cacao, épices....). C'est le domaine qui m'attire plus et je connais bien les produits,les prducteurs. Mais je ne connais pas trop le marché import et export. Je laissé tomber un petit peu mais je réprendrai plus tard. Mon deuxième idée est née sur les modes. j'ai déjà fais aussi mais d'une façon traditionnel et que j'envie d'apprendre le marché moderne.

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.