Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Boutique en difficulté avec conjoncture actuelle

Boutique en difficulté avec conjoncture actuelle

• Lancé il y a 7 années par Romain
  • Thèmes : entreprise en difficulté, conjoncture
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Romain

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je viens vers vous, car je dois prendre rapidement une décision pour l’avenir de mon entreprise. J’ai crée une SARL Unipersonnel avec un capital de 15000 Euros en Juin 2011, dans le prêt à porter multimarques. J’ai acheté un fond de commerce par le financement d’un prêt bancaire sur 84 mois. Mon loyer est assez élevé, avec des charges locatives importantes.

Dés le debut, j’ai rencontré des soucis pour l’acceptation de mon prêt. Au départ, la banque devait me financer la totalité du prix du fond de commerce soit 210000euros. Mais finalement, la banque a consenti un prêt de 180000 Euros, et du faire rajouter 30000 euros à déduire de mon fond de roulement, initialement à bien demarrer.
    A l’ouverture, les ventes ont été très timides. Sauf que pendant les périodes estivales, les recettes sont très importantes en sachant que je suis extrement bien placé en premier plan dans ma ville et je suis dans une station balnéaire très proche des plages.
    Mon premier bilan (Juin 2011 – 31 décembre 2011) résulte une perte de -32000 Euros.
    Puis le premier semestre 2012, a été très difficile, suite à une conjoncture compliquée et météo pas à notre avantage. J’ai pris la décision en juin dernier de changer mes produits qui ne fonctionnaient moyennement par le remplacement d’autres marques et services plus appréciés par ma clientèle. Du coup mon C.A a nettement augmenter rapidement soit rapport à l’année 2011 : Juin +118%, Juillet +63% et Aout 2012 +38%. Mais brutalement en septembre les ventes ont chutés soit – 8%. Dû à toutes les charges que les particuliers doivent payer « impôts, meteo trop chaudes avec l’entrée de la collection d’hiver…. »

Ma principale banque qui m’avait accordé mon prêt, courant juin 2012 m’a supprimé mon découvert autorisé de 3000Euros pour motif conjoncture difficile dans ma branche d’activité, puis le 03 octobre 2012 me clôture juridiquement mon compte pro. Puis comme j’ai 5 mois de retard de crédit début 2012 et septembre non régularisé à ce jour, j’ai reçu un courrier recommandé pour une exigibilité anticipée de remboursement pour mon prêt professionnel, soit la totalité du prêt. Impossible de dialoguer avec cette banque pour trouver des solutions.
    Aujourd’hui j’ai fait une situation par mon expert comptable, au 31 aout 2012, je résulte une perte de 45000 Euros.
    J’ai ouvert un autre compte pro ailleurs, mais sans découvert suite au bilan négatif.
    En octobre 2012, les ventes ont bien repris. De très belles ventes ces deux dernières semaines. J’ai une vendeuse en CDI, donc nous avons deux emplois a sauver. Je suis très confiant, que ma boutique peu repartir. Car j’ai actuellement les bons produits. Même cette marque en question me propose une commission affiliation.
    Mon comptable trouve la banque dure, et ne me laisse pas le temps de faire mes preuves.

Pour vous qu’elles sont mes solutions ?

Posté il y a 7 années #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

La procédure de sauvegarde peut être uns solution.

Si vous avez perdu plus de la moitié de votre capital social, vous êtes tenu de faire une déclaration au tribunal de commerce, ce qui vous ferme quasiment la porte de tout crédit, qu'il soit bancaire ou fournisseur (attention aux sanctions si vous ne le faites pas).

Vous êtes même peut-être déjà susceptible d'être mis en redressement judiciaire (ce qui peut être positif puisque ça bloque les dettes et les poursuites).

Pouvez-vous trouver des investisseurs très vite ? (votre fournisseur peut-être). Ou alors, sans aucun concours bancaires, il faudrait que vos ventes explosent et que vous réalisiez plusieurs milliers d'euro de recettes quotidiennement pour renflouer la barque ...

Je pense que les difficultés ne viennent pas uniquement de la conjoncture actuelle. Il est possible que votre business plan ait été trop optimiste au départ, et vos fonds propres insuffisants (c'est assez classique hélas, on est nombreux à faire cette erreur).

Bon courage
    Thierry

Posté il y a 7 années #
  3. Romain

Nouveau Membre
    France

Bonjour,
    En effet, mon expert-comptable a été trop optimiste . Car au début, mon prévisionnel a été crée par des professionnels un groupe d'expert comptable et commissaire aux comptes. Il avait estimé un CA de 200000Euros la première année. On n'est loin du compte.

Semaine prochaine, je vais faire le nécessaire pour mettre ma boutique en procédure de sauvegarde dans un premier temps.

Pour les investisseurs, je ne sais pas encore qui pourrait m'aider. J'ai mis ma boutique en vente en cas où. Mon fournisseur je ne pense pas, mais je vais lui proposer.
    Mon comptable pense pouvoir récupérer le prêt, si je rembourse ce mois-ci tous les retards de mensualités à ma banque. Je me tourne vers ma famille.
    Encore aujourd'hui j'ai sincèrement réalisé une recette très intéressante, et durant ces deux premieres semaines d'octobre, il serait dommage de s'arrêter suite de divers erreurs de départ. Je suis quelqu'un de positif, et motivé malgré tout ces soucis quotidiens que cette boutique me pose en tant fatigue morale et physique. Je reste ouvert tout le temps, même parfois le dimanche lorsque je vois du monde dans ma rue.
    Autour de moi, les autres commerçants, même ceux installés depuis plus de quinze ans, rencontrent cette année de multiples difficultés financières, suite aux chutes des ventes. Des promotions naissaient tous les quatre matins dans tous les coins du rue.
    Enfin, juste pour dire, que je ne suis pas seul à proximité dans ce cas de complication financière avancée.

Je pense pour faire de la trésorerie, je vais multiplié les offres de promotions, sans exagérer, afin de ne pas trop reduire ma marge. Mais avant tout il faut faire rentrer un maximum de recettes pour faire face.

Mon comptable m'a toujours dit: il faut payer en priorité, le loyer et le crédit, impôts, charges (Urssaf), fournisseur, salarié, et soi -même si possible.

Posté il y a 7 années #
  4. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Attention à ne pas trop réduire votre marge, vous en avez cruellement besoin en cette période difficile. Il est préférable de faire des promotions positives genre 1 produit acheté = 1 cadeau offert (à vous de trouver des cadeaux pas cher à l'achat mais qui en jettent) plutôt que d'offrir des remises (ce qui revient à jeter la marge par la fenêtre).

Non seulement le client à l'impression d'en avoir plus que pour son argent, mais pour vous, cela ne baisse pas la chiffre d'affaires et pas trop la marge.

Voici quelques liens qui peuvent vous intéresser :

- http://entreprisendifficulte.com/
    - Dix règles à suivre pour redresser une entreprise en difficulté
    - Entreprises en difficulté
    - Traitement amiable des difficultés des entreprises

Avez-vous moyen d'augmenter le ticket moyen dans votre boutique en ajoutant des accessoires par exemple ?

Et il faut (mais je suppose que c'est déjà fait) aller impitoyablement à la chasse aux frais généraux ...

++
    Thierry

Posté il y a 7 années #
  5. Romain

Nouveau Membre
    France

Bonjour,
    En effet, pour maximiser mes ventes et attirer le client, j'avais pensé pour faire des remises positives : Exemple : Pour un Pull acheté, une écharpe offerte ou autre article qui me coute pas cher à l'achat Le cout de l'écharpe est très minime, que de faire du -20% ou -30% est assez consequent en terme de réduction de la marge.

J'ai des possibilités de mettre à coté de la caisse des accessoires pour augmenter les ventes complémentaires . Chose que fait mon amie, qui est salariée-vendeuse dans un autre prêt à porter.

Je vais demander à tous mes créanciers confondus, par courrier recommande AR, une demande échelonnement des dettes à l'amiable Afin d'éviter des procédure de recouvrement.

Pour l'année prochaine, la collection ete 2013, livraison en Decembre 2012 à Fevrier2013, j'ai annulé quasiment 1/4 de mes pre commande afin de réduire les charges. je réduis mes commande au maximum. Puis si je vends bien, je préfère faire du réassort par petit quantité. Maintenant, je n'enverrai plus aucun cheques à mes fournisseurs sur les futurs plans de financement mensuel, car il y a trop de risque pour l'encaissement de totalité des cheques de la part du fournisseur. Chose qui m'est déjà arriver dernièrement. je prefere faire plusiurs livraisons decalées avec paiement J+30/60 par virement. Si le fournisseur refuse, je change de fournisseur.
    Mes voisins commerçants me l'on fortement conseiller.

Sinon, j'avais pensé à demander demain, à la marque de vêtement qui veux faire à moi un contrat d'affiliation-commission, si ils ne peuvent pas racheter le prêt du fond de commerce ou de m'appuyer avec un nouveau prévisionnel réalisé par leur comptable sur un nouveau échelonnement du crédit.

Romain

Posté il y a 7 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu Romain, je vous souhaite du courage et une bonne chance pour redresser votre boutique.

Sur les 6 derniers mois, de combien est votre flux de trésorerie mois par mois ? (différence entre ce qui rentre et ce qui sort).

Sur le fond, +1 avec Thierry, il faut faire des économies sur ce qui n'est pas essentiel à la vente.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.