Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Boursicotage

Boursicotage

Tags :

1. Lionel
    Boursicotage

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour ! :)

Quelqu'un joue un peu en Bourse ici ?

Les placements en Banque ne rapportent rien. L'immobilier, c'est de l'argent bloqué.

Je cherche à faire grossir un peu une partie de mon capital de façon plus libre. Puisque pour le moment ce sont les Banques elles-même qui boursicotent avec mon fric et se ramassent tous les bénéfices par milliards en me faisant payer EN PLUS des frais divers et variés.

Je m'intéresse depuis quelques jours à la Bourse, mais ça me semble assez compliqué et risqué si on n'y connait rien. Cependant, ça semble être une méthode assez rentable sur le long terme sur des produits à faibles risques.

Quand on parle de 10 à 15% d'intérêts en moyenne par an, ça fait rêver, non ? (Pertes et gains totalisés)

Pourtant, j'ai visionné pas mal de vidéos de gars qui expliquent comment on lit des indicateurs et comment on prend le moins de risques possible.
    Ca semble tout bête pour eux, sans doute par habitude, mais vraiment, au début, les graphiques c'est chaud !

J'ai ouvert un compte Titres et pour le moment je joue en mode virtuel. Je ne me sens pas du tout prêt à acheter 2000€ d'actions pour tester lol
    Trop les jetons de faire n'importe quoi et perdre bêtement.

Mais vraiment, je ne comprends pas encore très bien comment le jeu fonctionne avec les indicateurs (Ichimoku dans mon cas).

Vous avez un avis là dessus ?

Posté il y a 2 mois #
  2. Victor Lynx
    Boursicotage

Nouveau Membre
    Caissargues (30, France)

Bonjour,

Le forex est vraiment intéressant, personnellement j'avais misé dans les crypto j'ai perdu plus de 1k bon ce n'est pas grand-chose, mais si c'était à refaire je passerais directement sur le forex.

Il y a longtemps j'ai vu une liste des entreprises qui sont classées par le nombre de dividendes versés aux actionnaires. Je trouve que c'est une piste intéressante.

Co-fondateur de decorationvintage.fr/
    Posté il y a 2 mois #
  3. sb31

Membre sénior

bonjour,
    il y a les trackers qui ont y connait peu. si tu es sur que le cac 40 va rebondir, tu peux acheter un tracker sur le cac 40 haussier, qui va monter comme le cac.
    inversement, si tu es sur que l'on va rentrer en récession dans les années à venir, le cac 40 sera encore plus bas qu'aujourd'hui, il existe des trackers dont la valeur augmente quand le cac 40 baisse. il y en a même un qui a un effet de levier que l'on peut avoir dans un pea. j'en ai acheté un vers à 4.1 quand le cac était vers 5500 cette année, ce tracker a dépassé les 5.6 aujourd'hui. pour cette méthode, la difficulté est d'être dans la bonne tendance de fond. je spécule à la baisse depuis 2017, c'était bien trop tôt. Il faudra que je gère bien le retournement d'une tendance baissière à une tendance haussière.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 2 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Moi j'étais plutôt bourse à l'ancienne.
    Je regardais les sociétés qui m'interressaient.
    Je me renseignais et je gardais assez longtemps des actions et dans un PEA
    ATTENTION, je considérais donc que l'argent est bloqué à MT.
    Les résultats étaient corrects.

Aujourd'hui, je considère qu'un entrepreneur ferait mieux de miser et d'investir pour lui et son entreprise.

Je vois un gros défaut à tous les systèmes d'indicateurs.
    Il y a des logiciels boursiers qui le feront beaucoup mieux qu'un humain.
    Ils peuvent y être 24h sur 24.
    Aucun moment de distraction.
    Mais si plusieurs machines de plusieurs logiciels agissent de la même manière, ça peut très vite se transformer en effet de dominos et amplificateur et être hors contrôle.

Posté il y a 2 mois #
  5. Nathalie
    Boursicotage

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Lionel,

Je ne me sens pas du tout prêt à acheter 2000€ d'actions pour tester lol
    Trop les jetons de faire n'importe quoi et perdre bêtement.

Ma mère avait fait partie il y a quelques années d'un club d'investissement organisé par des pros pour apprendre à boursicoter. Ils misaient chacun 30 € par mois donc il n'y avait pas de risques :-)

Elle avait gagné et perdu aussi, mais le bilan global avait été positif. Elle a continué à boursicoter par la suite. Mais ce qu'elle a retenu et qui était martelé par les pros du clubs (banquiers, fiscalistes...) : "En bourse, il faut investir l'argent qu'on est disposé à perdre" :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  6. Lionel
    Boursicotage

Membre sénior
    France

Bonjour,

En effet Nathalie !

"En bourse, il faut investir l'argent qu'on est disposé à perdre"

C'est ce que j'ai lu et entendu un peu partout.

Je me suis acheté une petite formation en ligne pour bien comprendre comment tout ça fonctionne.

J'ai bien fait, sinon tout seul, je pense qu'il y a de quoi faire n'importe quoi.

Je m'amuse depuis deux jours avec un compte Démo.
    De là à passer en réel, je crois qu'il faut quand même s'entraîner un moment à lire les graphiques et analyser les indicateurs.

Bref, si je décide de me lancer en réel, je reviendrai vous dire si ça marche ! :)

Posté il y a 1 mois #
  7. sb31

Membre sénior

lire les graphiques, les indicateurs, c'est pour un day trader, qui va passer des ordres toute la journée. j'ai testé, j'ai perdu. et attention aux frais quand on multiplie les ordres.

mais quand on veux un placement plus liquide que l'immobilier et qui rapporte plus qu'un livret a, que l'on vise le 10-15% annuel évoqué, ce n'est pas nécessaire. j'ai donné une piste qui permet, en s'y connaissant très peu, d'y arriver. autre truc, investir une certaine somme tous les mois. vous achetez une action qui verse 6% de dividende, la bourse baisse, votre action baisse. le mois d'après, vous achetez la même action ou une autre, plus bas. et le dividende permet d'attendre que l'action remonte.

Posté il y a 1 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Ca me fait penser que j'avais suivi une formation.
    C'était en présentiel à l'époque...
    Et couplée avec le cnam en cours du soir

http://www.ecoledelabourse.com
    http://www.ecoledelabourse.com/qui-sommes-nous

Je mets les liens, il y a tellement de mauvais plans dans ce domaine.

Posté il y a 1 mois #
  9. Lionel
    Boursicotage

Membre sénior
    France

Je m'entraîne sur le Forex en virtuel et avec les indicateurs.

Pour le moment, entre 70 et 80% de mes trades sont gagnants en intraday. Enfin, disons entre le "scalping" et l'intraday. Soit c'est la chance du débutant, soit j'ai déjà un peu compris comment ça fonctionne.

Des trades qui rapportent parfois jusqu'à 15% du capital.

Je suis sur la plateform FXCM et je n'ai ABSOLUMENT pas compris la façon dont ils calculent les frais qu'ils prélèvent.

Mais au final, il me semble que ce n'est pas grand chose.

A ce que j'ai saisi de ce qu'ils appellent le Money Management, le trading doit rester un truc très self-contrôlé pour ne pas tomber dans le piège du jeu.
    En cas de perte, surtout ne pas imaginer qu'on peut se refaire direct derrière.
    le principe du "Stop Loss" est un truc prudent je crois.

Je suis la formation d'Alexandre Leclair pour ceux qui voudraient savoir.
    A première vue, c'est vraiment le stéréotype du trader jeune et dynamique, mais il est fort sympathique et j'ai trouvé son approche psychologique du Trading très juste et prudente.

Bref on verra si dans quelques semaines je serai prêt à passer en réel. :)

Sur les Actions, ça a l'air un peu moins stressant que sur le Forex quand même.
    L'analyse fondamentale pour les investissements sur le moyen ou long terme me semble plus fiable et solide que les analyses techniques sur les devises où c'est un peu plus le chat et la souris sur du très court terme.

Posté il y a 1 mois #
  10. sb31

Membre sénior

et il faut y passer combien de temps par jour ?
    car passer un ordre par mois ou 20 ordres par jour, cela ne demande pas le même temps de présence devant son écran.
    je ne comparerais donc pas ceci à un placement en immobilier, un placement de son épargne mais à une activité pro permettant de gagner sa vie.

Posté il y a 1 mois #
  11. Lionel
    Boursicotage

Membre sénior
    France

Pour le moment je ne saurais pas trop dire.

C'est un truc assez subtil.

On peut "scalper" sur quelques secondes ou quelques minutes, mais alors là bonjour le stress car si on veut gagner quelque chose, il faut mettre des euros sur le point ! Et quand ça part à l'inverse, soit on attend en se faisant confiance, soit on sort par crainte que ça empire (perte limitée, mais garantie...)

Pour le moment, je fais des petits trades test sur 15mn à quelques heures. Le but étant de se servir des indicateurs. J'ai l'occasion d'avoir toujours un oeil sur l'écran même en bossant à coté, donc ça aide.

A 8€ le point par exemple, j'ai déjà pu gagner presque 200€ sur 20mn en investissant 2000€.
    En passant par des phases de stress en perte de tout autant lol

C'est pour ça qu'à mon avis, avant de jouer son vrai fric, faut quand même se forger le mental qu'il faut.

Mais le Forex, à mon avis, c'est que pour de l'intraday. Je me vois pas placer des ordres de plusieurs jours/semaines/mois là dessus.

Je ne pense pas que ça se fasse de toute façon.

Posté il y a 1 mois #
  12. sb31

Membre sénior

dès que tu achètes, tu passes dans la foulée ton stop loss ou ce n'est qu'en regardant ton écran régulièrement que tu te décideras à un moment de stopper ta position ?

combien tu peux perdre sur ces 2000€ si une nouvelle subite fait partir le marché dans un sens qui t'es défavorable ?

Posté il y a 1 mois #
  13. Lionel
    Boursicotage

Membre sénior
    France

Pour le moment je n'utilise pas le Stop Loss, c'est pour ça que parfois je laisse descendre les pertes beaucoup trop bas.

Mais le Stop Loss, on le fixe comme on veut au moment de passer l'ordre.

Comme c'est de la monnaie virtuelle, je fais juste des exercices.

Mais clairement si c'était mon fric, je me risquerais pas à plus de 50€ de perte par jour.

Si une nouvelle faisait partir le cours à l'inverse, soit le Stop Loss qu'on a fixé cloture la position et alors on s'en tire avec une perte qu'on a fixé à l'avance, soit on peut bouffer les 2000€ si vraiment ça continuait à descendre.

Je n'utilise pas les effets de levier, parce que là c'est encore pire.

Le Forex, il faut vraiment rester sur l'écran je crois. C'est trop dangereux comme truc.

Les notions de marges sont encore un peu floues pour moi. j'ai pas tout compris, mais ça doit être des pièges à cons.

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.