Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » Booster mes prestations de services

Booster mes prestations de services

• Lancé il y a 5 années par Etm nettoyage
  • Thèmes : client, nettoyage
  • Dernière réponse par Charles Leblanc

• »

Tags :

1. Etm nettoyage

Membre coutumier
    Bagneux (92, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis un jeune entrepreneur et je viens de reprendre, il y a un an, l'entreprise de mon père dans le service nettoyage. Ma question est la suivante : quel est la meilleur solution pour trouver de nouveau client?
    afin de booster mes prestations. J'ai déjà crée le site, flyer, frapper au porter ... sans succès.

Merci par avance

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  2. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonsoir !

Les marchés publics ?
    C'est mon créneau, mais ce n'est pas la raison pour laquelle je vous le suggère :)
    C'est un vrai potentiel de nouveaux clients...

Après cela dépend du type de prestations que vous proposez : industriel, particuliers...
    Cela n'est pas la même cible, et donc pas les mêmes canaux de communication.

Pour les pros : journaux d'affaires, journaux locaux, pages affaires...
    Pour les particuliers : presse locale, associations, commerçants...

Essayez de mettre en place des partenariats, ce qui peut également s'avérer payant !

Et puis vraiment cibler son message en fonction du client, c'est important, car à vouloir séduire tout le monde, on ne touche personne !

Bonne continuation !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

pour les pro oublier le flyer,passer par prise de rendez vous téléphonique et rendez vous physique avecle responsable suivi d'un dossier sur vos prestations mais pas un flyer.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  4. Etm nettoyage

Membre coutumier
    Bagneux (92, France)

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponse.

Gladys: "notre prestations est dans le pro et particulier. Mais nous travaillons essentiellement avec les syndic de copropriété. En revanche, j'ai déjà essaye le marche public mais avec le nombre de concourent. Je n'ai pas eu cette chance encore. Cela est peut être a la taille de mon entreprise ? Et puis du haut de mes 24 ans, il se dise sûrement que j'ai aucune expérience, malgré l'ancienneté de l'entreprise. "

Claire:"merci pour vos conseils ! Le mieux c'est de faire des dépliants de façon plus professionnel. Il est difficile, par contre, d'obtenir des rendez vous avec le responsable. "

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  5. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Mailing postal et prospection téléphonique me paraissent deux pistes intéressantes dans votre secteur.

Ce sont des missions que vous pouvez externaliser…

Posté il y a 5 années #
  6. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !

Si vous ciblez bien, il n'y a aucune raison pour que vous ne soyez pas retenu !
    La "fraîcheur" d'un dirigeant n'est pas en cause dans un "recalage".

Si vous parvenez à faire la différence sur les autres candidats, vous avez toutes vos chances. (Exemple : mon mari a été retenu 4 fois l'année même de la création de son entreprise. Il faut être dans les clous au niveau du tarif, et proposer une prestation exactement conforme à la demande. Soigner les aspects apparemment secondaires fait la différence, croyez-moi!)

Pour les syndics, vous pouvez visiter quelques cages d'escalier mal entretenues et passer un petit coup de fil au syndic, donc les coordonnées doivent être affichées dans l'entrée, en disant que vous vous trouvez sur place et que vous auriez une solution pour eux...

L'important étant de répondre à un besoin existant à l'instant T, car beaucoup de mailing finissent à la corbeille !

Il est également intéressant de passer la porte des agences immobilières qui font syndic, ou de prendre contact avec les gestionnaires de copropriétés, qui sont en première ligne.

Passer par des propriétaires en copro est également une piste :)

Bon courage !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  7. Etm nettoyage

Membre coutumier
    Bagneux (92, France)

Bonjour,

Céline: " merci pour vos conseils. En vrai dire, j'y ai déjà penser au mailing postale, le problème est comment faire pour que ça ne finisse pas dans la corbeille ? Les "obligés" à lire le mail ?

Gladys: " je vous remercie énormément de vos conseils et d'avoir pris de votre temps pour me répondre :). La visite des cages d'escalier est une bonne idée, je n'y avais pas penser. Je vais mis mettre parce que il me semble les AG commence à partir de février/mars. Par rapport au tarif, je ne connais pas trop les tarifs de mes concurrents. Une recherche s'impose !
    C'est vrai que c'est un grand challenge pour moi, et de réussir à mette en pratique toutes ces années études. "

Bien cordialement.

Posté il y a 5 années #
  8. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour,

Toutes ces réponses sont judicieuses. Il y a autant de façons de se faire connaitre que d'entreprises. A vous de choisir la votre en fonction de votre personnalité, là où vous vous sentez à l'aise.
    Un autre aspect peut-être plus technique → peut-être cibler votre com (donc clients, prospects) en fonction de vos investissements (machines, matériels, à amortir ou rentabiliser...) ? Ou la (les) spécificité (s) de votre entreprise et de votre équipe (vitres → PEMP ou pas, ménages courant, moquettes, marbres, lessivages, remises en état ou niveau, ect) et les marges dégagées pas ces prestations bien sur.
    Le dada de Gladys sont les marchés publics, moi c'est la technique de l’entonnoir. Ca permet de clarifier rapidement la situation et de voir les priorités.

Vous avez compris que vous ne vendez pas un ménage courant au même tarif qu'un débarra ou RE ou seulement un nettoyage de vitres, cristallisation, (j'en passe). Pour autant, les salaires restent très proches... Alors ?

In fine, les marges ou le volume ? Ca se décide aussi "lors de la chasse aux clients", en amont.

Autre approche: pourquoi ne pas intéresser votre équipe ? Ils sont sur le terrain, ont un contact direct avec le prospect potentiel, leur réseau, ont la facture:
    "Tu me trouves un client à hauteur de (?), tu as 100% de la 1ère facture HT; à hauteur de..., 75% ect". En rapport au coût chantier, récurrent ou pas bien sur. Sous forme de prime, dès lors que la facture est payée. Un peu moins de 11/12 pour une presta mensuelle sur l'année. Bref, en terme de coût, c'est pinuts, en retour, c'est top si c'est bien monté.

Une approche com et de recherche de prospect parmi pleins d'autres,

Bernard

Posté il y a 5 années #
  9. Théo

Membre passionné
    Strasbourg (67, France)

Il y a énormément de choses à faire, un peu de créativité permet de se différencier et donc, d'être visible.

Envoyer un email -> 96% ne sont pas lus
    Envoi postal -> si vous faites une lettre simple, 70% ne sont pas lues (mais là, c'est aléatoire selon la structure !)
    Les flyers, même combat que l'envoi postal, sauf que là on ne se prend même plus la peine de l'ouvrir puisqu'on sait que c'est de la pub !

Cela dépend aussi des besoins des entreprises ciblées et de votre ressenti, je ne connais pas ce domaine mais les bonnes questions à se poser :

- est ce que l'entreprise ou les entreprises que je cible ont déjà un prestataire dans ce domaine ?
    - si oui, qu'est-ce qui les amènerait à en changer ?
    - si non, pourquoi ? est-ce par choix ?
    - qui est décideur dans ce domaine ? je doute que ce soit le dirigeant, j'opterais pour la secrétaire

Dès lors qu'on a réponse à ces questions, on peut se demander comment aborder ces dites secrétaires et établir un plan d'action.

Les secrétaires sont bien souvent des femmes, mettez-vous à leur place, ce qu'elles aimeraient recevoir, sortez-les de leur rituel ouvrir-jeter.

Envoyez leur quelque chose d'original, lié à votre métier, qui va les marquer ou être utile, quitte à leur offrir la première heure par exemple.

Pour exemple, quand j'étais à la recherche d'un poste en agence de communication (je n'avais pas vraiment les études pour, j'étais autodidacte), j'ai envoyé un CV et de la pâte à modeler, avec comme message "prêt à l'emploi, plus qu'a me modeler".
    5 envois, 4 réponses, 4 entretiens, et j'ai eu la chance de pouvoir choisir mon agence ! évidemment ça prend du temps, chercher le bon interlocuteur, son nom, l'adresse, et il y a le coût derrière.

Pour autre exemple, le lancement de ma start-up, je devais aller prospecter les directeurs marketing & communication des grands groupes (renault, peugeot, feu vert, sixt, etc) et je ne savais pas comment m'y prendre (email non-lu, barrière de la secrétaire qui parle au nom de son responsable et qui a des règles à appliquer, personne trop occupée pour répondre au téléphone..). L'opération a été couteuse, mais j'ai envoyé un trousseau de clés avec des mini-cartes, expliquant que j'avais perdu mes clés (c'est bien évidemment, juste pour leur présenter le service de façon ludique) et tout ça emballé dans un paquet cadeau, envoyé personnellement au nom du directeur marketing & communication de chaque groupe. J'ai eu des retours ultra-positifs et obtenu pas mal de rendez-vous.

Un seul mot d'ordre, "démarquez-vous!", pas la peine de faire comme tous les autres ;) Vous vous posez déjà les bonnes questions, c'est encourageant !

Posté il y a 5 années #
  10. Etm nettoyage

Membre coutumier
    Bagneux (92, France)

Bonjour,

je vous remercie de vos conseil. Par rapport à mon équipe cela est une bonne idée, le problème c'est qu'il travail toujours dans les mêmes chantiers. C'est vrai qu'il ne porte pas de tenue où l'on peut savoir si c'est une entreprise ou pas. Je vais leurs en parler quand même, l'effet de prime ça sûrement fonctionner. Après toutes vos réponses, je me suis aperçue que les clients ce n'est pas ce qui manque mais plutôt comme dis Théo, et je le remercie, c'est le comment les attirés vers moi ? Il faut que je trouve un moyen de me démarque comme l'avais précédemment Gladys et viser les clients avec qui je vais me sentir à l'aise commet ce que me dit Bernard.
    Je savais pas que dans ce secteur, il fallait autant de travail pour se démarquer et de cibler les clients. Après tous, je débute dans le marche et grave à vos conseils je sais pas où commencer.

Merci bien
    Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  11. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !

Le tee-shirt à votre effigie me semble tout indiqué ! C'est déjà un premier pas vers l'ancrage de votre identité visuelle.

Vous démarrez, mais avez tout de même l'ancienneté de votre enseigne de votre côté, c'est déjà un plus. Peut-être qu'un peu de communication autour de la reprise "par la jeunesse" de votre entreprise serait judicieuse ? De père en fils, cela fait partie des thèmes que l'on voit souvent passer dans la presse locale. Il vous faudrait un petit plus événementiel, comme une remise "à cette occasion", ou un petit service supplémentaire. Il faudrait aussi dresser un petit portrait de vous avec ce que vous apportez de neuf à l'entreprise (vos études et ce qu'elles peuvent apporter (au client), en terme de compétitivité (exemple, une gestion plus stricte pour un ENCORE meilleur rapport qualité/prix, ou la mise en place d'une organisation plus étudiée qui permettrait au client une plus grande souplesse, ou efficacité... Enfin, ce que VOUS apportez de plus pour LE CLIENT).

Soyons clairs, la seule chose qui intéresse un client, c'est de savoir ce que vous LUI apportez de plus qu'un autre. Le prix n'est pas l'élément forcément déterminant, si vous tenez les prix du marché, vous pouvez faire la différence sur un autre plan, sans avoir à toucher au prix : service / avantage de passer par vous.

Bon courage, vous êtes à l'écoute et ouvert aux propositions, et c'est une grande qualité !

Vous pourriez d'ailleurs tout à fait contacter vos clients actuels en personne pour leur demander s'il sont satisfaits de vos services, vous présenter comme repreneur, et leur faire savoir que vous êtes à LEUR écoute, que s'ils pensent à un service supplémentaire ou une organisation différente qui leur semblerait utile, ils vous en fassent part (ils seront vos meilleurs détecteurs de points d'amélioration, et donc de communication...)

A bientôt !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  12. Marine

Membre habitué
    France

Bonjour,

Toutes ces réponses sont de bonnes pistes.

Nouveaux clients = communication = remise à plat = nouvelle(s) stratégie(s).

Lorsque je fais des bilans de communication pour mes clients, je procède méthodologiquement pour poser un diagnostic et formuler une problématique "comment, alors que..."

I - Bilan

- Atouts/faiblesses de l'entreprise, des produits/services, de la communication antérieure,du marché et de la concurrence.

Exemples positifs :

- Une entreprise pérenne de plusieurs années
    - Un prix compétitif
    - Des produits respectueux de l'environnement
    - Disparition d'un concurrent

Exemples négatifs :

- L'équipement est ancien
    - Utilisation de mauvais produits
    - L'apparition de nouveaux concurrents

- Clients actuels/potentiels (profil, répartition géographique, attentes, attitudes, comportements, ...).

II - Diagnostic

Suite à ce premier bilan, on pose un diagnostic et une problématique:

Exemple :

L'entreprise est pérenne, propose des produits de qualité et s'adresse à un marché potentiel. Cependant, elle souffre d'un manque de visibilité.

Comment faire connaître l'entreprise, alors qu'elle n'a pas d'identité visuelle forte ?

III - La solution de communication

On met en place les solutions de communication :

- Refonte de l'identité visuelle
    - Supports de communication (média principal et média(s) d'accompagnement)

IV - Calendrier

Quel support de communication à quelle période.

"Avant l'heure ce n'est pas l'heure, après l'heure ce n'est plus l'heure". Même s'il faut toujours prospecter, il y a des périodes où il faut être très vigilant.

J'ai été rapide dans l'écriture de la procédure, car il y a bien plus de choses à faire, mais l'essentiel est là.

Ce n'est qu'un exemple car il me faut plus d'éléments pour faire une stratégie de communication.

Vos services peuvent s'effectuer dans beaucoup d'endroits, et la concurrence est là... Je pense que vous devez bâtir une forte image (identité visuelle, mascotte ?), mettre en avant votre expertise/vos produits, faire des fiches conseils (une tâche de café sur la moquette), avoir une approche scientifique et hygiénique (le risque sanitaire d'un clavier d'ordinateur jamais lavé, ...), offrir un spray parfumé avec votre logo, mettre en avant votre approche environnementale, ....

Bon courage ! :)

Posté il y a 5 années #
  13. Etm nettoyage

Membre coutumier
    Bagneux (92, France)

Bonjour,

Gladys: "merci encore pour vos conseils, sachez que que vos conseils vont beaucoup m'apporter car il y a pleins de choses auquel j'y ai pas penser. Je commence à avoir quelques idées à mettre en place. Surtout , le coup de jeunesse avec un service supplémentaire... Et la mention père & fils !"

Marine:" je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Ce que vous m'avez dis me rappels beaucoup mais cours pendant mes études et je suis d'accord avec vous. Il est vrai que j'ai tendances à faire un simple diagnostic avec qu'une solutions. Il faudrait que je m'applique plus dessus. "

Je vous remercie encore à tous pour vos conseils. Que je vais appliquer le plus tôt possible. Et je vous promet de revenir vers vous pour expliquer mon évolution.

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  14. Marine

Membre habitué
    France

De rien :)

Je ne suis pas inquiète pour votre entreprise car il y a vraiment beaucoup à faire.

En vrac :

Barrage de la secrétaire :

- Faire un petit livret avec quelques astuces pour nettoyer des tâches au bureau
    - Offrir un petit spray de parfum d'ambiance/petites lingettes nettoyantes avec votre plaquette...

A bientôt pour des nouvelles :)

Posté il y a 5 années #
  15. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Marine, super idée le spray, mais dans le livret, mettez plutôt en quoi vous prendre lui éviterait de nettoyer son bureau... :)

Posté il y a 5 années #
  16. Marine

Membre habitué
    France

Merci !

Cependant, je ne suis pas d'accord pour votre version du livret Gladys. Avec des astuces, il donne un peu de son expertise mais de cette façon, le prouve aussi.

Le livret est accompagné de sa plaquette...

Posté il y a 5 années #
  17. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Je suis d'accord avec vous Marine, mais si l'objectif est de passer le barrage, l'assistante doit aussi y voir son intérêt...

Posté il y a 5 années #
  18. Marine

Membre habitué
    France

Bien sûr, c'est pour ça que je présente le livret comme un cadeau accompagné de la plaquette. Comme plaquette = poubelle et que livret = dans le tiroir, le livret doit comporter des astuces mais doit aussi mettre en avant l'entreprise de nettoyage.

Avec les astuces, le barrage en lui-même est baissé. C'est un petit livret qui donne quelque chose, qui se conserve car possiblement utile un jour. L'intérêt est là...

Si le livret n'est qu'une plaquette, sans des astuces, il n'y a finalement pas de valeur ajoutée à une plaquette.

Posté il y a 5 années #
  19. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour,

L'approche de Marine est excellente et s'applique à bon nombre de secteurs. Un seul aspect manquant sur son 1er poste; les salariés sont les 1ers représentants de l'image de sa boite et ses 1ers commerciaux. C'est un détail car je partage l'ensemble de sa doxa didactique.

L'idée de votre plaquette accompagnée est sympa et vous avez raison, pérenne. C'est judicieux. Vous tenez ça d'où Marine ?

Pour le coté explicatif de la plaquette (ou non), je pense que Gladys et vous Marine avez raison toutes deux. Tout dépend de ce qu'on y met et pourquoi. Expliquer qu'avec du jus de citron une partie des taches de rouille disparaissent plait beaucoup. Au même titre que le savon noir permet de nettoyer un sol encrassé. Ca donne un coté écolo & magique que le client adore. L’acétone enlève les chewing gums aussi. Pour autant, les produits et les process utilisés dans le net sont inapplicables pour "La tache" impossible à enlever de l'appart de la "secrétaire à séduire". Sans mentir, on offre une dépendance via une facture. Il faut bien sur le discours derrière, la plaquette seul ne suffit pas. C'est à bien comprendre Etm...

Fil de haut vol. Je vous sens en plus très réceptif Etm, ce qui est très plaisant,

Bernard

Posté il y a 5 années #
  20. Marine

Membre habitué
    France

Merci Bernard :)

L'approche de Marine est excellente et s'applique à bon nombre de secteurs. Un seul aspect manquant sur son 1er poste; les salariés sont les 1ers représentants de l'image de sa boite et ses 1ers commerciaux. C'est un détail car je partage l'ensemble de sa doxa didactique.

Entièrement d'accord. Dans mon premier message, j'ai rapidement procédé à ce que je fais pour mes clients, mais il est bien sûr très important d'inclure les salariés : motivation, comportement externe, connaissance des objectifs et des actions de communication de l'entreprise.

Une bonne stratégie commerciale, c'est aussi la qualité de la situation interne de l'entreprise : le climat social, la bonne ou mauvaise circulation des informations, la motivation et l'adhésion du personnel...

L'idée de votre plaquette accompagnée est sympa et vous avez raison, pérenne. C'est judicieux. Vous tenez ça d'où Marine ?

De moi-même :).

Posté il y a 5 années #
  21. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Exactement ! On cherche toujours à passer le barrage de la secrétaire, alors que d'expérience, c'est souvent un atout pour le prospecteur d'avoir son appui !

Tout dépend bien sûr des attributions de la dite secrétaire, mais en général elle a une bonne latitude dans l'orientation des demandes, voire peut prendre des décisions sur certains achats/commandes !

D'où l'intérêt de représenter aussi une valeur ajoutée pour elle face aux autres contacts de prospection qu'elle peut avoir (et il y en a, du monde!).

Posté il y a 5 années #
  22. Etm nettoyage

Membre coutumier
    Bagneux (92, France)

Bonjour,

Désolé je n'ai pas pu répondre plus tôt. Merci à encore pour tous vos conseils Marine et Gladys. J'ai déjà contacter plusieurs personnes pour créer les plaquettes. Sur ces plaquette je vais mettres la présentation de l'entreprise, les différents tarifs sous formes de tableau, l'historique et je vais aussi mettre en avant le coup de jeunesse avec soit un service supplémentaires ou un services moins coûteux. Je ne saida pas trop encore ! Les produits d'entretiens utilisés et les horaires d'ouvertures. Par contre, l'idée du spray parfumée est une bonne idée!! Cependant, j'aimerai savoir s'il est mieux de se présenter directement ou l'envoie par courrier suffit ? Mais pas un simple courrier quelque chose qui sort de l'ordinaire !

Cordialement.
    Michel

Posté il y a 5 années #
  23. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Michel :-)

Beaucoup de bons conseils :-)

Pour la pub, as-tu vérifié le média qui "tourne" bien sur ton secteur ?

Si tu as la chance d'avoir un gratuit qui est distribué, ou un journal local, prendre un petit encart régulièrement, à voir avec le support média, est d'un bon retour !

Lorsque tu vas te présenter, que je préfère aux courriers anonymes... :-( les gens vont mieux te "situer", te photographier, donc présentation en début de journée et non en fin de journée... après le boulot... ;-)

L'approche de la secrétaire, est primordiale, considères la, comme une amie... donc gentil, mais pas plan-drague...
    toujours souriant...
    même si elle te "jette"... "cela sera pour la prochaine fois, lorsque vous serez moins occupée :-) "

Lorsque tu entres dans un local, évites de te "précipiter" sur la ou les personnes qui y sont, articules un vrai "bonjour !" (t'as vu... j'ai mis un point d'exclamation "!" cela signifie que le "bonjour" est ouvert, et non fermé... comme quelqu'un de fatigué "bonjour." ) et surtout... attends que la ou les personnes viennent vers Toi !

Et tu constateras que l'attitude, des "gens" envers Toi, sera accueillante :-)

A bientôt de te lire :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  24. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Michel,

Plein de très bon conseil ici.

Je suis assez proche de l'accroche de gg871. In fine, ça se situe dans les 3 mins après avoir franchi la porte d'un prospect... Attention, après ça se corse lorsque vous montez à l'étage, vers les décideurs... 'Faut un autre discours, de la facture et références...

De moi-même :).

Bravo Marine!

Bernard

Posté il y a 5 années #
  25. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

bonjour tout le monde,

c'est vraiment bien toutes ces idées. Marine c'est très judicieux. l'idée d'une plaquette est bonne. c'est vrai que les pro se rappeleront plus de cela que d'un flyer qui fini malheureuseent souvent à la poubelle. pour les particuliers, le système des commerçants, les offices de tourisme, les mairies, les associations aident à se faire connaître. de plus, ne pas hésiter à demander à son médecin que l'on connait bien, pharmacien.... tout cela est souvent très positif ( flyers, affiches, dépliants).
    bon courage.

Anne Moreau
    JoB Life Project
    soutien scolaire et autres services à la personne
    Posté il y a 5 années #
  26. David

Nouveau Membre

Bonjour
    je souhaiterais avoir quelques conseils pour tourner une lettre d approche aupres de nouveaux clients pour faire du nettoyage de vitres et pour approché également des syndics de copropriété....

merci de vos conseils car je débute

Posté il y a 5 années #
  27. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour !

@David
    Bonjour
    je souhaiterais avoir quelques conseils pour tourner une lettre d approche aupres de nouveaux clients pour faire du nettoyage de vitres et pour approché également des syndics de copropriété....

merci de vos conseils car je débute

Si tu veux vraiment des conseils, tu ouvres ta propre discussion...
    Sois explicite dans ton titre...

Celle-ci est celle de Michel... !!!

A bientôt, donc !
    Bernard

Posté il y a 5 années #
  28. Charles Leblanc

Membre coutumier
    Espagne

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose dans votre secteur, mais une chose est sûre, c'est que je m'y connais en web marketing !

Avez-vous essayé d'optimiser votre prospection sur le Web et les réseaux sociaux ? Vous dites que vous avez créé un site web, mais pourquoi ne pas essayer d'en tirer le meilleur parti, en parallèle et conjointement avec d'autres canaux de communication ?

Par exemple, essayez d'optimiser votre référencement naturel (cherchez sur Google pour voir comment, il y a une multitude d'articles sur le sujet au sein de sites spécialisés), ou utilisez des sites comme Adexa ou Spyfu. Investissez dans des campagnes adwords (si vous n'y connaissez rien vous pouvez aussi externaliser ce processus), faites de la veille avec Brandwatch (outil que j'utilise tous les jours et je ne saurais m'en passer ! )

Il s'agit d'avoir aussi les outils adéquats. Je ne sais pas si vous utilisez un logiciel de CRM et/ou de gestion de projet, mais ce sont des outils tellement utiles pour l'organisation de votre stratégie de prospection! certains proposent des fonctionnalités d'automatisation comme la conversion de vos mails, formulaires en ligne directement en leads et tâches à faire... parmis beaucoup d'autres choses !

Regardez ici (une liste des CRM sur Cloud), vous y trouverez peut-être une solution qui vous convient : https://fr.getapp.com/logiciels-crm

Nous, on utilise Zoho CRM mais cela dépend des préférences. Sellsy est aussi très complet et ergonomique, ou incwo. L'un de ceux que j'aime bien est Pipedrive qui est parfait pour les PME.

En espérant avoir été utile.

GetApp est un site qui compare et référence les business apps en mode SaaS disponibles sur le marché.

Le site vient d'ouvrir en France : https://fr.getapp.com
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.