Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprendre un institut de beauté

Reprendre un institut de beauté

• Lancé il y a 7 années par Fontaine sabine
  • Thèmes : institut de beauté
  • Dernière réponse par Angelina Notin

• »
  1. Fontaine sabine

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

j'envisage de reprendre un institut de beauté. Ce sera ma première expérience d'entrepreneuse J'en ai envie depuis plusieurs années mais sans avoir encore sauté le pas. J'ai les 3 derniers bilans, j'essaye de les déchiffrer, rdv avec un comptable mercredi et je prend les renseignements pour me former en esthétique et en comptabilité... et je vous lis! les questions viendront bientôt...

Posté il y a 7 années #
  2. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

bonjour Sabine et bienvenue !

Posté il y a 7 années #
  3. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

BOnjour,

La comptabilité est une chose, son interprétation une autre il faut en faire une lecture de gestion avec une connaissance métier (ratio, analyse des immobilisation) ensuite une analyse de la clientèle, du mix marketing et du potentiel). Connaitre les vrais raison de la vente ... en un mot... "bien sentir l'affaire" ....

cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 7 années #
  4. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour Sabine et bienvenue sur le forum.

Au plaisir d'échanger.

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 7 années #
  5. So'fantaisie

Membre habitué
    Belfort (90, France)

Bonjour Sabine , vous n'êtes pas esthéticienne ? si c'est le cas je vous conseil d'embaucher une personne d'experience qui pourra vous secondez sur toute les ficelles du métier, il y a beaucoup de choses à savoir que ce soit la pratique esthétique en elle même , mais encore plus sur l'institut de beauté et tout ce qui l'entoure.

Je vous souhaite bon courage , n'hésitez pas si vous avez des questions je suis moi même esthéticienne, ayant eu le projet pendant 2ans de racheter mais avec tout ce que sa demande je ne me sentais pas encore prête.

cordialement

Posté il y a 7 années #
  6. Fontaine sabine

Nouveau Membre

Bonjour et merci pour ces conseils...
    1) Arnaud Lemoine, ratio et mix marketing qu'est ce donc? (ratio peut etre rapport entre CA et les charges et achats en très sommaire?). Concernant les raisons de la vente, d'après ce que j'ai compris en discutant avec chacune des 2 associées, elles se sont disputé, l'une d'elle veut aller vivre dans les îles, l'autre ne sait pas encore mais ne se sent pas de reprendre l'affaire seule et pourrait être entéressée par du salariat selon les propositions.
    2)So'fantaisie, je suis infirmière scolaire et si je me lance je ne sais pas encore comment je vais me positionner... ça dépendra de ce que je vais discuter avec le comptable d'abord et peut etre apres avec le notaire et la CCI.
    - embaucher 2 salariées pour au moins conserver la clientèle actuelle et plus tard une 3 eme en rajoutant de nouvelles activités ou de l'amplitude horaire
    - embaucher une salariée et faire le complément en me mettant à 50 % mais ça risque d'etre un peu juste niveau rentrée d'argent les premieres années et il manquerait au moins un 50 % si je veux conserver la clientele actuelle.
    - prendre une année sans solde, de dispo ou un congé formation ou création d'entreprise(mais etant dans l'education nationale depuis un an je ne sais pas si ce serait accepté)voire deux et m'y consacrer à fond et par la suite quand ça tourne bien embaucher et m'occuper de la gestion seulement.
    En fait,l'institut de beauté serait une activité de démarrage vers autre chose qui l'incluerait par la suite, mais je n'ai ni l'argent, ni les savoirs et l'expérience en gestion pour tout faire d'un coup, alors je commence par un bout. La formation serait un plus pour comprendre ce que je gère, les contraintes, me légitimer moi et mes décisions si je dirige... en gros savoirs de quoi je parle. Ce sera par correspondance.
    L'idéal serait que je reprenne l'institut au pringtemps ou au début d'été 2013, ça me laisse un an pour me former, et préparer la reprise, rencontrer les fournisseurs, trouver les salariés et tout ce à quoi je ne pense pas encore...
    Après j'en suis encore au stade " j'y vais/ j'y vais pas/ j'y vais/ ..." et je n'ai pas d'apport à ce jour.
    RDV chez le comptable à 14h 30 tout à l'heure. Je vais lui amener les bilans. Si il y a des questions qui vous paraissent essentielles à poser lors d'une premiere rencontre
    avec un comptable je suis preneuse :)!

Expectativement ;)

Posté il y a 7 années #
  7. So'fantaisie

Membre habitué
    Belfort (90, France)

Bonjour, votre commentaire montre que vous avez déja bien étudiée le problème , j'espère que le comptable vous aura apporté une aide précieuse pour vos décisions .

Pourquoi pas rencontrer une esthéticienne/gérante dans le département limitrophe pour en savoir plus ?

je vous conseil de vous documenter sur [url=http://http://www.nouvelles-esthetiques.com/] ainsi qu sur ce forum [url=http://http://forum.manucure.info/index.php] ou vous pourrez trouver aisément des témoignages de gérante.

cordialement,

Posté il y a 7 années #
  8. Salvio Entrepreneur débutant

Membre habitué
    France

Bonjour Sabine,

La reprise d'entreprise est un très bon moyen de se lancer dans l'entrepreneuriat à condition qu'elle soit étudiée au préalable.

Chaque situation étant différente, il est difficile de donner un avis sur telle ou telle reprise.
    Cependant, je sais que par expérience, ceux qui réussissent vraiment sur ce créneau sont les personnes ayant étudié le projet bien en amont et qui ont une expertise certaine du secteur visé OU sont terriblement bien entourées.

Dans votre cas, l'idéal serait de vous faire accompagner les 6 premiers mois par les gérantes actuelles ou par un professionnel du secteur.

Salvio,
    www.entrepreneurdebutant.fr

http://entrepreneurdebutant.fr/

Blog portant sur l'investissement immobilier et la création d'entreprise
    Posté il y a 7 années #
  9. Fontaine sabine

Nouveau Membre

Bonjour, alors le comptable était en retard mais gentil et très clair. En gros si je veux employer 2 personnes ça va être juste à moins de développer l'activité. Je suis repasser à l'institut et je leur ai dit:
    - que si je reprend leur fond de commerce ce serait au début de l'été prochain,
    - que je vais préparer le CAP esthétique pr correspondance
    - qu'à priori j'emploierai l'associée qui ne souhaite pas forcément partir
    - qu'éventuellement, si elles sont ok, j'effectuerai une partie de mes stages dans l'institut et j'en profiterai pour étudier la façon dont elles gèrent la boîte et les demandes des clientes.Celle que j'ai rencontré ce matin était d'accord.

Donc phase 3 :) :
    - comment développer l'activité?
    - comment financer?
    - me former
    - monter un dossier nickel
    - autres?...

Merci So'fantaisie pour les adresses et Salvio pour ta réponse et je suis d'accord; si elle ne se laisse pas embaucher ou si elles ne m'instruisent pas correctement durant ces "stage" je les séquestrerai. ;( ! le temps qu'il faudra.

Posté il y a 7 années #
  10. Angelina Notin

Nouveau Membre
    RHONE (69, France)

Bonjour,
    J'admire ton enthousiasme et ta détermination mais je voudrais te mettre en garde sr les formations par correspondance en esthétique c'est vraiment difficle de suivre car la pratique est bien plus importante que toutes les matières théoriques qu'on nous rajoute dans le programme pour justifier le coùt exorbitant de la formation. C'est un minimum de deux ans pour un CAP d'esthétique et pour être artisan depuis 6 ansdans l'esthétique je ne peux que m'affoler pour toi quand je lis ton projet.
    Mais si c'est vraiment ce que tu veux faire alors fonces et bonne chance!
    Moi je suis en pleine réflexion pour revendre mon fond , cette année 2012 est une catastrophe pour moi , j'ai perdu beaucoup de clientes , la faute aux élections, la faute au temps, la faute à la crise , la faute à "moi" , bref je n'ai plus aucune motivation et suis "dégoutée" de voir toutes les charges que j'ai à payer et le peu qu'il me reste.... dailleurs je me suis isncrite sur ce forum our lire des témoignages de cession de fond.
    Il y a énormément de sites de conseils pour la création d'entreprise mais peu sur les cession , les galères pour en "finir" avec un commerce, les comptes "séquestres" etc....les organismes qui profitent de notre vulnérabilité , mon moral est au plus bas et ça se voit!
    Bonne chance à toi!

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.