Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Bonjour, j'me présente

Bonjour, j'me présente

1. Sandrine

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes !

Je me suis inscrite sur votre forum il y a déjà quelques temps mais je n'ai encore jamais participé, principalement par manque de temps... J'ai décidé de vous consacrer un peu plus de temps donc je commence par la présentation.

Je suis une femme, âgée de 35 ans, mère de famille. Je vis actuellement dans le tarn.

Mon projet d'entreprise : encore un peu flou... et apparemment, toutes les idées qui me viennent semblent être "hors possibilité légale" dans ce pays... Un vrai casse-tête !
    Enfin voilà... pour le moment, je suis dans la phase "triturage de méninges". Ce que j'espèrais en veant ici ? des infos techniques (coût d'un salarié, monant ddes charges sociales, modèle de plan financement à adapter, etc... ).

Voilà...

Posté il y a 3 années #
  2. Patricia
    Bonjour, j'me présente

Entrepreneur passionné

Expose tes idées quand même, peut-être que des variantes sont possibles ?

Structure la façon dont tu vas fonctionner :

LIEU
    - A domicile
    - Un local

FINANCIER
    - autonome
    - financement nécessaire

FORMAT DE L'ENTREPRISE
    - AE, EI, EURL, ...
    - Un(e) associé(e) ?

COMPETENCES
    - ?

FORMATIONS
    - ?

INFORMATIONS A COLLECTER
    - ?

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 3 années #
  3. Gautier Girard
    Bonjour, j'me présente

Cafetier du forum

Bonjour Sandrine,

Vous êtes la bienvenue sur le forum !

Vous voulez dire que toutes vos idées d'entreprises sont a priori illégales ? Attention, on pourrait vite se retrouver dans le Guiness des record pour ça !

(plaisanterie du vendredi après midi)

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  4. Sandrine

Entrepreneur en herbe

Bonjour

Vous voulez dire que toutes vos idées d'entreprises sont a priori illégales ?

Je me suis trés mal exprimée. En fait, je me suis retrouvée "coincée", après avoir dépenser beaucoup de temps et d'energie, parce que l'activité que j'avais envisagée est, en fait, une activité "réglementée" (et que ma situation personnelle fait que je ne pourrais jamais remplir les conditions obligatoires pour être en règle avec la réglementation). Le fait que cette activité soit réglementée n'est pas , en soi, un problèmme. Là où je râle c'est que j'ai passé des mois à en discuter avec des "pro" (y compris des administrations) sans que personne n'ai eu l'idée de m'en informer. C'est cette mentalité là qui m'enerve : il faut toujours qu'un futur entrepreneur pose la bonne question à la bonne personne au bon moment (et si possible que la question ne
    necessite qu'un oui ou un non, sinon c'est trop complexe). Je sais bien que c'est le lot de tous ici et qu'on a pas le choix, qu'il faut faire avec mais ça m'énerve quand même !

Sinon, pour parler utile (fin de la râlante du samedi matin ! ;-) ):

Ma démarche est simple (peut être trop simpliste d'ailleurs ?) : j'ai un certain nombre de contraintes personnelles et familiales à respecter sans pouvoir y couper. Donc je cherche à créer une entreprise me permettant de vivre tout en respectant ces contraintes.
    Mes contraintes :

1 - Travail à domicile.

2 - lieu : 1 - Ailleurs que là où je suis ( je 'nai pas le doit d'avoir une activité pro dans mon logement actuel, quelque soit cette atcivité. Merci les HLM)
    2 - Je n'ai pas, pour l'instant, les moyens de déménager. Donc je partirais d'ici que quand ma "boite" sera prête à être montée ailleurs (financement débloqué pour emprunt immo + emprunt pro).

3 - localisation : Il est préférable que je m'implante ailleurs que dans une grande ville (campagne ou montagne de préférence).

4 - forme de l'entreprise : J'aiemrais bien une EURL.

5 - Associé : j'aimerais autant pas. En fait, j'envisage de "travailler" en étroite collaboration avec 2 de mes proches amis. Notre trio fonctionne trés bien tel qu'il est et je pense qu'un 4ème aurait beaucoup de mal à s'intégrer...

6 - Au niveau des compétences : J'en ai pas mal mais le souci c'est que la plupart ont été acquises de manières autodidactes, je ne peut donc pas le prouver devant une administration par exemple... En secretariat/compta/gestion, j'ai des compétences suffisantes pour gérer une petite entreprise.

7 - les infos qu'il me manque sont celles liées aux charges du dirigeant : auprès de quel organisme devons -nous obligatoirement cotiser ? combien ça coute ? un expert-comptable : combien pour les honoraires ? mais je ferais un post spécial pour poser toutes ces questions là, ce sera plus "repérable" au niveau du titre et pourra donc servir à d'autres.

En tous cas, Merci pour votre accueil.

Posté il y a 3 années #
  5. François
    Bonjour, j'me présente

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandrine,

Quelle est l'activité que vous comptez créer ? Les réponses à vos questions diffèrent en fonction de la nature de celle-ci (commerciale, artisanale, libérale).

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  6. Sandrine

Entrepreneur en herbe

(re)Bonjour

François a écrit :
    Quelle est l'activité que vous comptez créer ?

Mon projet actuel est de créér un gîte en moyenne montagne.
    Donc a priori, cela dependrait de la chammbre de commerce et des sociétés... Mais la charmante dame qui y bosse et à qui j'ai demandé confirmation n'en était pas trés sûre elle-même... Quand a celle qui bosse au tresor public "rayon entreprises", elle doit se renseigner auprès de ses collègues et me rapellera....

Posté il y a 3 années #
  7. François
    Bonjour, j'me présente

Serial Entrepreneur

Bonjour,

En fait la législation n'est pas simple pour les gîtes. Elle dépend de votre activité (si vous êtes agricultrice par exemple) et des revenus dégagés. Dans votre cas, à partir du moment où vous voulez en faire une activité commerciale habituelle, c'est bien à la Chambre de Commerce qu'il faut vous inscrire. Ensuite vous aurez des démarches à faire auprès de la mairie.

La difficulté, si vous n'avez pas de capital financier, est d'obtenir le prêt nécessaire pour acheter des bâtiments et les aménager. L'APCE a édité un guide de 170 pages sur la création de gîtes. A mon avis vous devriez y trouver votre bonheur pour continuer à préparer votre projet et répondre à vos questions :
    http://www.apce.com/cid20070/ouvrez-un-gite-rural.html?pid=353

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  8. Patricia
    Bonjour, j'me présente

Entrepreneur passionné

Es-tu bien sûr que tu ne peux pas exercer depuis chez toi en ayant un siège sociale ailleurs-, ex. services ...

Quels sont les termes de ton bail ?
    Es-tu sûre que les clauses ne sont pas caduques ?

Tes moyens financiers sont suffisant pour débloquer un emprunt pro : 30 % de la somme demandée ?
    Tu sembles avoir choisi un gîte. As-tu une étude de marché et un business-plan qui te laisses entrevoir que tu pourras assurer ton quotidien, les charges de l'entreprise et les remboursements d'emprunts ainsi que d'éventuelles surprises (comme les assurances par exemple : si un jour tu rencontres un problème, les augmentations sont imprévisibles surtout quand on reçoit de la clientèle dans le secteur du tourisme)

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.