Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Bonjour, je veut me lancer dans le tout a livrer

Bonjour, je veut me lancer dans le tout a livrer

• Lancé il y a 3 années par Guillaume
  • Thèmes : course, domicile, service, livraison, personne
  • Dernière réponse par Petitcommerce-2

• »
  1. Guillaume

Nouveau Membre
    Annonay (07, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

Ayant était licencié économiquement par mon ancienne entreprise, je souhaiterais mettre en place une société du tout à livrer.
    En effet je voudrais principalement faire de la livraison de course a domicile que j’effectuerai ou que je récupérerais au drive pour les personnes qui ne peuvent pas ou qui n'on simplement pas envie ou le temps de ce déplacer (car ou j'habite il y a 6 drive et aucun ne livre), je proposerais aussi tout ce qui est petite course (médicament, journaux, pain, bouteille de gaz....) ou également récupérer des colis en point relais. Et enfin j'aimerais également proposer de la livraison de sandwich sur les lieu de travail car dans ma ville seul deux pizzeria livre tout les autres snack ou sandwicheries ne livrent pas.

J'aimerais ajouter d'autre prestation de service :

- petit bricolage (changer une ampoule, changer une bouteille de gaz, monter un meuble en quitte (bref faire toute les petites chose que je sait faire sans dépasser mes compétence)

- surveillance de maison lors de vacance ou de maison secondaire (ouvrir les volet, récupérer le courrier, arroser les plantes ......)

je ne souhaiterais pas obligatoirement rentrer dans du service a la personne avec les chèques Cesu car si ce que j'ai lu est vrai il faudrait que je cumule ces service avec un service de type ménage (chose que je n'ai pas spécialement envie).

Je suis un ancien ambulancier et j'ai Egalement était éducateur ce qui ma permis de me rendre compte que de nombreuses personnes on des besoin de toute sorte et que surtout beaucoup n'ont pas le temps.

je ne vous ai pas indiquer pour l'instant tout ce qui étaient tarif car je voudrais simplement avoir votre avis sur l'idée de cette société.

Quand au statut juridique, j'ai une réunion a la journée demain a la chambre de commerce.

Merci d'avance pour vos point de vue

Posté il y a 3 années #
  2. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour Guillaume,

Pour la partie livraison, il vous faudra obligatoirement passer une licence pour exercer ce type de prestations. C'est une licence de transport obligatoire pour tout transport pour une tierce personne. Peu importe le statut, il vous faudra la passer.
    Quand à ces prestations, seront elles rémunérées par les magasins? J'en doute fortement. Si vos clients sont des particuliers, livrer des pizzas, des courses ou autres ne vous fera pas gagner d'argent. Les particuliers ne mettront que quelques euros, ce qui est compréhensible.
    Vos frais ne seront jamais couverts.
    Pour ma part, étant transporteur, je ne travaille qu'avec des entreprises, sauf pour les déménagements bien évidemment.
    Car même si vous n'avez pas de salariés, calculez bien vos coûts d'exploitation pour un véhicule.

Posté il y a 3 années #
  3. Guillaume

Nouveau Membre
    Annonay (07, France)

merci mickael pour votre réponse rapide, comme vous l'avez demandé cette prestation ne sera pas rémunéré par les magasins, l'idée pour les courses était de me faire payer suivant la quantité du chariot demander comme je l'ai vu sur quelque site offrant cette prestation (ex chariot inférieur à 50 euros = livraison à 8 euros entre 50 et 100 euros =livraison 10 euros etc...) après pour tout ce qui est livraison de sandwich je souhaitais rester simplement sur la ville d'Annonay ce qui réduisais fortement le périmètre d'activité et ainsi limité les frais, ce qui me permettait de faire un maximum de course en un minimum de Temps à un prix peu élevé (ce qui me faisait penser quand rapport prix c'était convenable (ex : 3 euros la livraison en comptant seulement 5 livraison sur une heure correspondrait à un rapport de 15 euros) mais ma façon de calculer n'est peut etre pas du tout la bonne étant novice.

vous qui y connaissais dans le transport penser vous que des grande chaîne du style Géant, leclerc, super U..... pourrait travailler avec un particulier pour la livraison de leur commande drive. Car ils ont ce service dans de grande villes.

merci

Posté il y a 3 années #
  4. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Guillaume,
    Non je ne pense pas que la grande distribution soit intéressée par vos services. En général soit ils mettent le service en place, soit ils ne s'en occupent pas et laissent éventuellement des prestataire faire ce qu'ils veulent tant que cela favorise leurs ventes.

Par contre ils ne manqueront pas de surveiller le niveau de votre activité. S'ils voient qu'il y a une demande ils créeront le service rapidement pour leurs clients... et pour leur rentabilité.

Mais le mieux serait de vous faire votre propre avis en allant leur demander.

Bonne journée,
    Loic

Posté il y a 3 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Guillaume,

faire un maximum de course en un minimum de Temps à un prix peu élevé (ce qui me faisait penser quand rapport prix c'était convenable (ex : 3 euros la livraison en comptant seulement 5 livraison sur une heure correspondrait à un rapport de 15 euros) mais ma façon de calculer n'est peut etre pas du tout la bonne étant novice.

15 euros de l'heure ne me semble pas du tout suffisant pour atteindre la rentabilité et dégager des bénéfices.

Surtout que ce ne sera pas vraiment 15 €/heure. N'oubliez pas que vous allez passer du temps dans les magasins, dans les transports (les magasins peuvent être très éloignés les uns des autres)...et que vous allez avoir des frais.

Vous avez intérêt de faire un business plan pour vous assurer de la viabilité de votre projet.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  6. Mickael Chéron

Membre passionné

Vous vous basez sur un rapport coût du chariot/coût de livraison. Alors qu'au final vous consommerez autant.Et si le client habite à 20kms du magasin?

Comme dit Nathalie, 15€ de l'heure vous êtes loin du compte. Il faut au minimum le double.
    Etant du métier, 5 livraisons à l'heure parait irraisonnable, sauf si vous les charger en même temps chez un seul fournisseur, et que votre boucle est courte. Mais après il faut respecter la chaine du chaud ou froid.
    Comptez au moins 5mn pour un chargement et pour un déchargement. En effet, il vous faut soit un logiciel avec un pad(très cher) ou un CMR à faire remplir au fournisseur et au client. C'est l'équivalent d'un contrat qui est à remplir à CHAQUE livraison.
    De plus, ce service ne se fera que sur les heures de repas, donc tout le monde voudra être servi en même temps car les gens sont pressés et travaillent.

Voilà notamment pourquoi les restaurants évitent les livraisons. Cela représente beaucoup de contraintes pour pratiquement aucun résultat.
    Quand au drive, certains s'y mettent. Mais ils le font par leurs propres moyens, ou par un prestataire capable de mettre à dispo plusieurs véhicules et prêts à gagner des peanuts.
    Comprenez que pour eux, même si ils perdent de l'argent avec ce service, il seront toujours gagnant. Car ils margent sur les produits vendus.

Je m'éloigne un peu mais prenons tous les supermarchés: ils louent tous maintenant des fourgons. A perte!! Au tarif qu'ils proposent et au vu de leurs faibles rotations, ce n'est pas du tout rentable. Je ne suis pas sur qu'ils arrivent à rembourser les loyers des véhicules qui doivent être pris en LOA ou LLD. Mais ils proposent à côté les courses, le carburant, etc et BINGO!

Posté il y a 3 années #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

pour compléter ce qui est dit et en ce mettant du coté client, vous proposer la livraison de sandwich pour 3 euros. c'est effectivement pas cher mais etes vous sur que le client voudra effectivement payer son sandwich 3 euros de plus. ca revient cher le sandwich.
    en plus si on regarde votre service il faut qu'il téléphone au magasin pour faire préparer le sandwich ensuite qu'il vous contact pour faire la course.
    reste encore le problème du paiement: vous faite l'avance du sandwich et le client vous rembourse? le magasin de sandwich ne faisant pas les livraisons il a pas forcement un site de paiement en ligne.
    vous devrez avoir beaucoup de liquide d'avance ....

ca me semble complexe comme système et donc peut pratique ..

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  8. David

Membre habitué
    Bois-Guillaume (76, France)

Bonjour,

Facturer le service de livraison par rapport au coût du chariot me parait très risqué (exemple de 8€ pour un chariot de 50€).
    Avec 50€, il est possible d'acheter beaucoup de packs d'eau (entre 40 et 50 pour être précis soit 400kg environ). Je vous laisse imaginer votre désarroi face à une commande de ce genre qui vous fera gagner 8€...

Comme souligné par d'autres membres, le service de livraison n'est pas proposé par les drives ou autres, mais il ne faut pas y voir un manque d'ambition, mais plutôt un calcul bien raisoné ;-)

Vous devriez vous rapprocher d'un drive afin de connaitre le type de produits vendus, cela vous aidera à définir votre tarif. Si besoin je peux vous fournir quelques réponses sur ce sujet, N'hésitez pas à me contacter.

Posté il y a 3 années #
  9. Guillaume

Nouveau Membre
    Annonay (07, France)

bonjpour et merci a tous pour vos message et vos conseil,

je pense que je vais donc laisser tomber l'idée des sandwich, mais je ne veut pas tout laisser tomber avant que vous me disiez si ma façon de voir les choses serait la bonne. Si je part sur le principe suivant :

Seuil de rentabilité
    salaire que je souhaiterais 18000 euros/annuel/net
    10 000 euros crédit voiture sur 2 ans (soit 5000 euros pour un an)
    6 0000 euros pour l'essence annuel
    3000 euros frais entretien voiture + assurance
    800 euros publicité
    forfait tel 600 euros
    RSI 8200 euros
    comptable 2000 euros
    soit un total de 48600 par ans

En comptant 3 semaine de vacance par an et en travaillant 6 jour par semaine cela représenterais 294 jour d'activité, ce qui représenterais un chiffre de 166 euros par jour a faire.

166euros divisé par 10 heure par jour = 16.60 de l'heure

ce qui représenterais environ trois livraisons max par heure a 8 euros ce qui ne parait pas énorme, je suis conscient de certainement oublier certaine chose mais je voudrais simpement que vous me disiez si je suis sur la bonne route ou si je me plante completement dans ce cas je laisserais tomber cette idée
    merci encore a tous

Posté il y a 3 années #
  10. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

la ou vous faite fausse route c'est dans l organisation de l activité à mon ssens.
    en effet vous prévoyez 10 H de travail par jour exclusivement sur des livraison et sans temps mort
    hors dans l 'absolue vous avez:
    - des heures pour faire votre publicité (distribution de flyer, contact avec les commercant pour vous faire connaitre , contact avec les entreprise ou CE qui pourrait etre utilisatrice etc... ) compter 1H par jour sachant que se sera réparti plutot en journée dans le mois par exemple
    - edition des factures , préparation des pièces comptable pour le comptable , déclaration diverses, devis (pour des services récurrent par exemple ) 1/2 par jour de meme non répartie chaque jour
    - réception des commandes par téléphone (vous ne pouvez pas décrocher en disant bonjour a un client ou en livrant ou en conduisant (dans l absolu mais devant la police en tout cas c'est sur sinon il faut prévoir un budget amende lol )
    donc rappel des messages , s'arreter pour écrire une adresse etc... vérifier le trajet pour proposer une heure cohérente avec vos autres clients... compter 5 minutes par livraison . Vous proposer entre 24 et 30 livraisons jours sur votre plan soit environ 2H ou vous n etes pas en livraison pur.

- si vous vous axer sur la livraison de course, il faut savoir que 80% de vos clients voudront etre livré entre 18H et 21H ce qui represente que 3H de pleine activité par jour certes vous laisse le temps de faire les autres taches mais pas de gagner les 160 euros jours.

Il faut aussi ajouter a vos frais :
    la CFE
    l assurance responsabilité civile (faible mais en plus du véhicule )
    le téléphone portable
    les frais de banque et très cetainement le TPE mobile pour les paiements par CB si c'est le client qui vous regle a reception des courses
    timbre, bon de livraisons et autre fourniture administrative

se sotn des couts faible à l année mais vous etes dans une activité ou vous margez peu.

je pense que si vous voulez une clientèle exclusivement particulier il faut opter pour travailler en production environ 3H par jours
    Attention aussi si vous proposer des services tel dépot de colis a la poste etc... vous devez faire la queue et c'est souvent beaucoup de temps (dans une activité comme la votre ou chaque minutes va compter )
    je pense aussi que cette activité peux etre compléter par des courses pour entreprise.

Bien sur c'est mon opinion vous pouvez trouver une organisation différente sachant que vous etes du métier et moi non.

bonne journée

Posté il y a 3 années #
  11. Mickael Chéron

Membre passionné

+1 avec Claire,

Si vous travaillez avec des particuliers, ils n'ont pas les mêmes plages horaires que les entreprises, puisqu'ils sont dans les dites entreprises! Et les gens ne sont pas forcément toujours prêt à être là pour réceptionner un colis qui n'est pas très important.
    De plus, vous ne prenez pas non plus en compte les retards de préparation des commandes, ce qui arrive très souvent.
    Il y a aussi le fait que pour être complet sur vos 10h, vous avez intérêt à avoir beaucoup de clients. Si vous faites des livraisons pour quelques euros sans vous assurer de retour( notamment du fret), vous n'irez pas bien loin. Sachez que votre investissement initial sera important. Et quand à gagner ce salaire au vu de votre projet, j'ai bien peur que cela ne soit réalisable. Calculez votre seuil de rentabilité et vous vous en rendrez compte par vous même.

Posté il y a 3 années #
  12. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Bonjour Guillaume

Votre calcul pourrait être bon sauf qu’en tant que « petit patron » « artisan » vous allez pouvoir facturer véritablement 1H sur 2. Personne n’arrive à travailler et a facturer chacune de ses heures parcequ’il y a toujours quelque chose à faire (comptabilité, téléphone, SAV, paperasse, communication, gestion, banque etc, etc..).

Le taux horaire doit donc certainement tourner autour de 30€ HT / Heure pour etre un minimum rentable.

Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.