Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Bonjour je suis nouveau : projet : café

Bonjour je suis nouveau : projet : café

• Lancé il y a 2 années par Jonathan Bartholomé
  • Thèmes : café, gestion, profession, nouveau, bellaire
  • Dernière réponse par Queeny
  • » » » » » »
  1. Jonathan Bartholomé

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour je m'appelle Bartholomé Jonathan j'habite à liège, et moi ce que j'aimerai c'est ouvrir un café car mon village "bellaire" manque cruellement de magasin, voulant redonné un petit coup de jeune a ce vieux village, je prend l'initiative d'ouvrir un café (ce qui manque cruellement aussi dans les alentours).

Pour l'instant je suis a la recherche d'emploi et en pleine prise de renseignement concernant mon projet d'ouvrir un café.

J'envoie ce message dans le but de tirer le plus d'information possible a ce sujet, a savoir les autorisations requise et les démarches a faire pour que ce projet arrive a termes. "J'ai déjà repérer un endroit qui conviendrait très bien pour ouvrir le café, j'attends juste d'avoir quelque renseignement avant de contacter le propriétaire.

A propos je possède la gestion et peut ouvrir un commerce mais je ne pense pas qu'il faille d'accès a la profession pour ouvrir un café!!! me tromperai-je???

Posté il y a 2 années #
  2. Queeny

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Je ne connais pas la loi belge, mais en France il y a un minimum de réglementation, notamment en ce qui concerne l'attribution de licence pour la vente d'alcool.

Posté il y a 2 années #
  3. Jonathan Bartholomé

Entrepreneur coutumier

Bonjour Queeny et merci pour ta réponse, ici en Belgique j'ai lu hier que ça coutai +-140€ pour ce qui es des autorisations (avant on demandai la licence A pour la ventes d'alcool fermenté tels que la bière etc... et une licence B pour les spiritueux tels que le whisky etc...)

Maintenant il semblerai qu'il ne faille plus qu'aller a la maison communal de sa commune et apparemment il fond caziment toute les démarches, enfin j'irai lundi matin a la maison communal afin de prendre touts les renseignements et je viendrai les postés ici en cas ou quelqu'un se poserai les mêmes questions que moi.

Sur ce je vous souhaite une excellent dimanche a tous et que vos projet aboutisse ;).

Posté il y a 2 années #
  4. Mickael

Entrepreneur coutumier

bonjour,
    en etend au chomage l'etat te propose divers choses.
    la premiere est que tu continue a toucher ton chomage tout en touchant tes assedic tu peux te renseigner un ami a moi la fait se qui permet te pouvoir te construire tout en ayant un salaire.
    bon courage a toi!!! et en esperant que sa fonctionne.

Posté il y a 2 années #
  5. Jonathan Bartholomé

Entrepreneur coutumier

Merci pour ta réponse mickael, Merci du conseils je vais aller prendre mes renseignements et je viendrai tenir au courant de l'avancement. Merci a vous tous ;)

Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Jonathan, Mickaël, Thierry,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Jonathan.

Je pense que vous avez tout intérêt à vous rapprocher de la maison communale afin qu'elle vous suivre et éventuellement vous aide : si vous revitalisez le village, c'est l'intérêt de tous de vous aider !

Peut-être qu'en en parlant vous aurez un soutien de la part du bourgmestre ?

A vous lire pour vos nouvelles après votre rendez-vous,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  7. Jonathan Bartholomé

Entrepreneur coutumier

Bonjour gautier, voila je vais de ce pat prendre le plus de renseignement possible et je viendrai poster les nouvelles fin d'après midi. Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Posté il y a 2 années #
  8. Jonathan Bartholomé

Entrepreneur coutumier

Bonjour a tous, voila hier j'ai passer la journée a entrée en contact avec le propriétaire du bâtiment pour prendre un peut des nouvelles à savoir si il était partant pour l'ouverture d'un café.

Au début il n'était pas plus décider que ça, mais plus je lui parlai au téléphone plus il avait l'air intéresser par ma démarche.

Maintenant me voici arriver au point ou le propriétaire veux un projet sur papier de ce qui va exactement se passer à savoir mon concept pour le café ainsi que les rénovations si besoin est.

J'ai aussi appris que le bourgmestre de ma commune allait surement faire le difficile quand a la réouverture d'un café. C'est pourquoi il me faut l'aide de personne compétente pour constituer un dossier (si possible m'indiquer ce que je doit me procuré (pour faire passer le projet au bourgmestre et un autre au propriétaire)

à savoir aussi qu'il y avait un café dans mon village il y a quelque année mais il a été fermé car a l'époque beaucoup de jeune faisait des conneries et le café était le théâtre de toute leurs magouille, mais maintenant les gens ont changer.

J'espère que ce message portera ces fruits et que j'aurai quelque petite précision quand a la façon de constituer un dossier correct.

Je vous remercie de l'attention porter a ce message, bien a vous

Bartholomé Jonathan

Posté il y a 2 années #
  9. Queeny

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Je te souhaite bien du courage face aux pouvoirs publics même si ton dossier est finalement accepté.
    J'ai bien connu ce genre de relation, tu vas être dans la ligne de mire et au moindre écart tu seras pointé du doigt et au deuxième, c'est fermeture d'établissement.
    Je ne veux pas te décourager ne connaissant pas super bien la Belgique, mais réfléchis bien avant de te lancer.

Posté il y a 2 années #
  10. Jonathan Bartholomé

Entrepreneur coutumier

Salut quenny, ce qu'il faut savoir c'est que j'ai quand même quelque personne haut placer derrière moi pour m'aider dans l'élaboration de mon projet.

Maintenant je sais que ça ne va pas être chose facile, mais je vais voir ce que l'avenir me réserve ces prochaine semaine, Je viendrai mettre tout les infos que l'ont me donne sur le site.

Posté il y a 2 années #
  11. Queeny

Serial Entrepreneur

J'allais effectivement te dire que c'est la condition indispensable et la seule qui puisse permettre la survie du projet.
    Bonne chance, tiens nous au courant

Posté il y a 2 années #
  12. Jonathan Bartholomé

Entrepreneur coutumier

Me revoici, je vient d'avoir un rendez-vous fixé avec une personne de la maison communal de mon quartier le mardi à 19.00

Et j'aimerai avoir en main pour cette date une partie du dossier car d'ici mardi si je mets du mien et qu'un peut d'aide m'est fournie, je pense pouvoir arrivez a mon rendez-vous sans crainte en aillant bosser sur le projet du mieux que je pouvais.

Pouvez vous m'indiquez la meilleur façon de constituer un dossier pour une ouverture d'un café "j'ai chercher sur internet, mais je ne tombe sur rien de concret" HELP

Merci à vous

Posté il y a 2 années #
  13. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Jonathan et Thierry

Où en êtes-vous ?

Le mieux est peut-être de créer un business plan, l'avantage est qu'on a des modèles, tous les détails sont sur cette page :

Comment créer un business plan ?

Ce business plan vous permettra de noter tout votre dossier sur papier, ce sera ainsi une aide précieuse pour convaincre.

Tenez nous au courant de votre aventure et de la suite!

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  14. Jonathan Bartholomé

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier, je suis allez a mon rendez-vous mardi à 19.00 tout c'est très bien passer juste qu'il me conseille de chercher plusieurs endroit car celui qui m'intéressait n'est pas extrêmement bien placer mais étant donner qu'il y a plusieurs possibilité de lieu dans le même village ça ne devrait pas poser de problème.

Pour ce qui es du business plan, je vais aller de se pat y faire un tour.

Merci pour votre aide, BARTHOLOME Jonathan

Posté il y a 2 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Mr
    Je suis Mr LAURENT BERNARD j octroie des prêt a toutes personnes dans les besoins .
    et aussi je cherche un partenaire pour la création d un super marcher en republique de côte d ivoire .
    merçi

Posté il y a 2 années #
  16. Jonathan Bartholomé

Entrepreneur coutumier

Bonjour Laurent, pourrai-je avoir ton adresse email pour rentrer en contact avec toi.

Merci bien

Posté il y a 2 années #
  17. Gautier Girard

Cafetier du forum

Attention Jonathan, c'est une arnaque. Je viens de supprimer son compte.

Posté il y a 2 années #
  18. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour à nouveau,

Merci pour ces nouvelles.

Tenez nous au courant pour la suite. Bien que vous ayez le choix entre plusieurs emplacements!

A vous lire pour vos prochaines nouvelles,

Posté il y a 2 années #
  19. Queeny

Serial Entrepreneur

Jonathan,
    Méfiance avec ses soit disant préteur en provenance d'Afrique

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.