Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Bonjour, je recherche un prêteur pour mon AE

Bonjour, je recherche un prêteur pour mon AE

• Lancé il y a 2 années par Eric Van dieman
  • Thèmes : auto entrepreneur, artisan, taux horaire, prix de vente, investissement, prêt
  • Dernière réponse par Eric Van dieman
  • » » » » » »
  1. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a vous,

Je suis AE dans la menuiserie et le multiservices dans le sud-sarthe(72)
    Mon activité a officiellement debuté le 07/12/2009 et contrairement à ce que j'aurait pu penser ca demmarre a mon sens, bien vite !
    En effet je part déjà en chantier lundi j'ai 3 devis a faire chez les clients et j'ai une demande de sous-traitance avec une grosse boite local de nettoyage donc voyez que ca demmarre assez fort !
    Mon soucis est que bien que j'avait déjà un peu de matériel je me rend compte qu'il va me manquer un utilitaire pour me deplacer car ma voiture perso est un peu juste d'autant que j'ai des jumeaux et que ca prend de la place dans une voiture !
    Il me manque aussi du "gros" matériel (Tracteur tondeuse pour le jardinage ou encore une raboteuse degauchisseuse pour la menuiserie)
    C'est pourquoi je me rend compte qu'il me faudrait rapidement trouver ses fonds pour etre dans les meilleurs conditions possible pour offrir a mes clients une meilleur qualité de travail
    De ce fait je rechercherai un prêteur professionnel (de prefèrence afin qu'il puisse me donner quelques conseils en même temps)ou cas echéant un particulier, capable de me prêter la somme de 6000 Euros pour être dans les meilleurs conditions possible et rapidement.

Je suis a l'écoute de toutes les propositions qui me viendrait et j'espère qu'il y en aura au moins une serieuse ( et pas des prêteurs de cote d'ivoire ! on a deja essayer de m'arnaquer ca marche pas !!)
    J'exige juste du prêteur qu'il demeure en FRANCE !

J'insiste sur le fait que c'est assez urgent car si mes devis se termine en chantier je vais rapidement être en galère de vehicule et de matériel !

Mon AE est déjà réferencer avec un numero de siret et code APE

Pour toute personne interesser soit pour me prêter cet argent ou pourquoi pas de la sous-traitance(on sais jamais ;))ou pour plus d'infos visitez mon site internet et vous verrez que je suis motivé et serieux.

A bon entendeur !

http://evd-multiservices.wifeo.com

Van dieman Eric
    Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Eric,

Je vous répond tout de suite sans hésiter: direction la Chambre des Métiers !

Si vous avez déjà une clientèle alors que vous venez à peine de démarrer, vous pouvez dès maintenant envisager de passer à l'étape au-dessus de l'AE: EI, EURL ou SARL. Pourquoi ?

1) parce que la Chambre des Métiers pourra vous aider financièrement (dans certains Départements des prêts à 0% sont accordés pour démarrer),
    2) parce que vos investissements, achats et frais pourront être déduits du résultat de votre entreprise, ce qui n'est pas le cas en AE,
    3) parce que vous aurez toute la crédibilité d'une entreprise artisanale auprès des banques, de vos fournisseurs, de vos clients,...

N'hésitez plus ! Et félicitations pour votre démarrage sur les chapeaux de roues !

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

Bonjour Francois

Merci de votre reponse

Je me suis deja renseigné pour ca avant mon AE seulement quand j'ai calculé le taux minimum horaire que je devait facturé au client j'ai reculé de 3 metre de ma chaise !!!
    j'ai donc decider de me mettre en AE pour la simple et bonne raison que mon taux horaire debute a 12E et que ca les client sont assez impressionné (d'ou peut etre le succes de mon depart)
    Il est evident que pour ma part en étant EURL ou SARL je n'aurait pas eu tous ses appels car evidemment l'argent est le nerf de la guerre pour les client il vont aller au moins chère (vous ferait pareil nan ?)
    Plusieurs "Homme toutes mains" sont deja dans mon secteur et je sait pas si ca fonctionne pour eux autant que pour moi mais je suis sur que rien que de voir mon site internet, ma publicité dans les journaux (papier et net pour le moment)et surtout un numero de siret leur donne d'avantage de confiance a mon entreprise !

Je me suis toujours dit si dans 2 ans l'entreprise tourne a plein (bien que 32KEuros a l'année c'est juste) je changerai de statut mais pour l'instant dans le but de me faire connaitre et gagner la confiance des clients je resterai AE et pour le prix de facturation c'est un gros avantage pour moi pour demmarrer et me faire connaitre !

Voila la raison pour laquel il me faut quand meme un credit financier (beaucoup moins gros qu'en EURL ou SARL)
    J'ai deja penser a tout ca et pour moi pour commencer l'AE est la meilleur solution !

Donc voila la raison mon chère Francois mais votre dynamisme face au succés de mon depart me donne un peu plus confiance !

Merci encore !

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

j'ai donc decider de me mettre en AE pour la simple et bonne raison que mon taux horaire debute a 12E et que ca les client sont assez impressionné (d'ou peut etre le succes de mon depart)

Facturer des prestations à 12 € l'heure n'est pas sérieux.

C'est également une très mauvaise stratégie de penser que vous pourrez relever vos prix par la suite. Il est également faux de penser que tout le monde va au moins cher... Je vous le dis très nettement et franchement, vous faites fausse route.

Je comprend mieux votre démarrage sur les chapeaux de roues, mais vous demande de bien y réfléchir avant de vous engager de cette façon sur du long terme.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

12 euros est le prix minimum pour le services aux personnes (courses ect...)
    les taux changent suivant la prestation (ex:menuiserie 15E)
    sur ses 12E (mini)j'enleve les 22% ce qui m'amene a 9,36 pour ma part ca reste honnete car le gasoil est a part !
    Apres il y a des forfaits !
    Si je met plus chere les 32K /an seront vite fait et je cherche pas a faire du profit pour le moment mais juste a vivre avec un salaire decent

Après je voit pas ou est le probleme sachant que 12E est pour faire des courses !
    Que faut-il compter d'autre dans le taux horaire a part son salaire et l'ursaff sachant que le gasoil est a part donc pour des courses je trouves que c'est deja pas mal apres les autres prestation les tarifs sont différent suivant la prestation, les client le savent bien.

Je pense pas faire fausse route dans le sens ou le salaire que je me prendrait me conviendra et si je m'apercoit que j'ai était juste dans mes tarifs je les modifirait tant pis c'est pourquoi j'aurait aimé avoir un prêteur proffessionel lui il pourrait m'apprendre toute ses choses là !
    Mais vous faites bien d'en parler ca va me permettre de refaire des calculs mais dites moi quoi indiquer dans mes taux horaire pour voir la difference que ca ferait !
    J'attend de voir mais je me penche dessus !( ca fait qu'une semaine que j'existe en meme temps )
    Je me suis debrouillé tout seul pour creer cette entreprise je vient tout juste de connaitre votre site donc voila pourquoi ca peut parraitre un peu bizarre mais j'ai fait selon mes connaissances!

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

12 euros est le prix minimum pour le services aux personnes (courses ect...)
    les taux changent suivant la prestation (ex:menuiserie 15E)
    sur ses 12E (mini)j'enleve les 22% ce qui m'amene a 9,36 pour ma part ca reste honnete car le gasoil est a part !

Ce n'est pas 22% mais 23%. Sur 12 € il vous en reste 9,24 soit à peine plus que le SMIC et sans prendre en compte un vrai calcul de prix de revient. Il faut notamment intégrer dans votre taux horaire:
    - le temps que vous ne facturez pas à vos clients (entre deux missions, pour préparer des devis, pour vous organiser, faire vos démarches, contacter vos fournisseurs,...),
    - vos congés et jours d'arrêts éventuels,
    - les frais inhérents à votre activité: responsabilité civile professionnelle (c'est quand même un minimum quand on intervient chez des particuliers !), mutuelle, frais d'entretien de votre véhicule, frais d'outillage, frais de déplacement (il n'y a pas que le gas-oil qui coûte...),
    - une marge en prévision du développement de l'activité (comment financerez-vous vos investissements ?),
    - une marge bénéficiaire (si vous ne la prévoyez pas vous êtes condamné à rechercher en permanence des clients, donc à faire plus d'heures pour remplir votre trésorerie),

Même sans cotisation sociale un taux horaire vendu à 12 € ne vous permettra pas de vivre de votre activité. Au bout de 6 mois, quand vous regarderez le nombre d'heures que vous aurez effectuées, le nombre de kilomètres parcourus et ce qu'il vous reste vraiment dans votre porte-monnaie, vous vous direz que ça ne vaut vraiment pas le coup. Vous voulez qu'on prenne le pari ? ;-)

Je pense pas faire fausse route dans le sens ou le salaire que je me prendrait me conviendra et si je m'apercoit que j'ai était juste dans mes tarifs je les modifirait tant pis c'est pourquoi j'aurait aimé avoir un prêteur proffessionel lui il pourrait m'apprendre toute ses choses là !

Un "prêteur professionnel" ne vous apprendra rien... Mais si vous acceptez d'écouter les conseils qui vous sont donnés ici (pas seulement par moi), vous verrez que vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur ce forum.

Commencez par revoir votre calcul de taux horaire en reprenant ce que je vous ai dit plus haut. Partez aussi du principe, ça il faut en être convaincu, qu'il est extrêmement difficile vis-à-vis de sa clientèle d'augmenter ses prix et de passer allègrement de 12 à 20 € en se disant qu'il suffit d'amorcer la pompe. L'effet est en général désastreux.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  7. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

Ba pour les prix les client ne le savent que depuis hier (date ou j'ai mis la tarification sur mon site) et je l'ai enlever apres votre message donc seulement 2 client sont au courant de ses tarifs donc j'ai encore la possibilité de pouvoir changer mais c'est vrai que j'avait pas penser a tout ca !
    Merci de me le faire prendre conscience mais le bon depart n'est pas du a mes tarifs vu kil ne le savent pas encore (donc ca va quelquepart)
    C'est bizarre je penser vraiment que je pourrait m'en sortir a patir de 12E mais si vous le dites c'est que ca doit etre vrai donc je vais me pencher sur mes taux des ce soir et recalculer en fonction de ce que vous m'avez dit mais je pense pas afficher un taux a 20E/heure ca reste assez conséquent (meme si ca reste moins chère que les SARL ou EURL) surtout pour des particuliers

Enfin toujours est-il qu'il me faudrait un financement pour un vehicule et du matériel ca change rien a mon problème !

Mais merci quand meme !

Posté il y a 2 années #
  8. Zerobug

Entrepreneur passionné

Avez-vous réellement calculé votre prix de revient comme suggéré plus haut ?

Déplacements, assurances, etc...tout est à prendre en compte.

Posté il y a 2 années #
  9. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

OUI ca y est et après calcul de tout ca le taux horaire mini serait de 16 Euros minimum
    que j'appliquerai a partir du 3 janvier prochain.
    Je pense que c'est le bon taux apres avoir pris connaissance de tout ce que francois m'a expliquer
    Zerobug mon projet vous interresse ?

Posté il y a 2 années #
  10. Zerobug

Entrepreneur passionné

Non, pas du tout...mais même à 16€, je pense que vous êtes loin du compte, que vous n'avez pas tenu compte du coût d'une mutuelle, de l'assurance pro, etc...

Posté il y a 2 années #
  11. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

A titre indicatif vous suggerrez de commencer a quel taux ? 20, 21, 22 E/heure je trouve ca personnelement enorme pour une AE nan ? A la base je pense que ce statut a etait creer pour eviter le Travaille au noir mais a ce tarif la je comprend pourquoi bon nombre d'AE vont vite couler (moi y compris si ca se trouve) Donc au final ce statut apporte pas plus qu'une SARL ou EURL si c'est facturé a des taux pareils ou est la difference ????
    En tout cas je m'attendait pas a devoir augmenter mes taux autant que ca !
    Enfin bon si il faut que je m'oriente vers une SARL ou EURL pour obtenir un credit à la banque car mon banquier ne veut pas vu que je suis "que" AE et que je me rend compte que les tarif sont chère je vais me renseigner la dessus je verrait bien !

Posté il y a 2 années #
  12. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Au long de ce topic vous faîtes des allusions sur SARL/EURL que j'ai un peu de mal à saisir. Pourquoi l'AE devrait apporter un plus par rapport aux autres ?

Le principal attrait de l'AE reste pour le test/lancement d'une activité car vous ne payez pas de charge/impôt lorsque vous ne facturez pas.

Mais il n'y a pas de raison propre liée au statut fiscal qui ferait que vous seriez capable de facturer bien moins cher que les autres.

Posté il y a 2 années #
  13. Zerobug

Entrepreneur passionné

Effectivement, l'AE n'est pas créé à la base pour facturer moins cher que les EURL/SARL, même si, comme j'ai pu le constater, beaucoup d'AE comme vous pensent de la même manière, à savoir sans business plan ni rien, en pensant simplement à faire des tarifs plus bas que les entreprises traditionnelles.

Avec l'AE, l'Etat a trop voulu faire croire que n'importe qui pouvait créer une entreprise, sans réfléchir à son projet avant (sans calcul du cout de revient notamment). Résultat, des personnes n'ayant aucune notion de ce que peut etre la gestion pratiquent des tarifs "hilarants" mais font beaucoup de mal aux EURL/SARL...

Posté il y a 2 années #
  14. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

ok merci pour vos aide mais la je part sur un chantier a 15E/heure ! bonne journée !

Posté il y a 2 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

ok merci pour vos aide mais la je part sur un chantier a 15E/heure ! bonne journée !

Bonne journée aussi Eric ;-)

Rassurez-vous. Tous les commentaires que nous vous faisons ici, ne sont pas faits pour vous casser mais bien pour vous aider. Notamment pour obtenir les aides nécessaires à vos investissements et établir votre prix de revient.

Quand vous serez revenu de chantier, pourriez-vous nous dire, selon vous, le taux horaire qu'appliqueraient vos concurrents pour ce travail ? Cette analyse vous aidera à établir votre propre prix de vente.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  16. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

Boisoir,
    Alors je repond a votre question
    Je pense qu'une SARL facture a l'heure au client entre 30 et 35 Euros
    Un concurent direct (donc AE) d'apres ce que je voit autour de moi et les annonces sur les sites sont a hauteur de 12 Euros !
    Pour info mon client d'aujourd'hui m'a redonner une 2eme parti de sa maison a renové car ils sont content de mon travail et une cliente m'a appeler pour un chantier (encore) et je lui ai dit que c'etait 16E/Heures et elle a accepter donc je voit que meme a ce tarif la les particuliers sont ameme de payer ces sommes qui selon moi ,avant ce post, etait exagérer.

Donc au benefice de ce poste je me rend compte que comme le disait Francois j'était a coté de la plaque et merci de m'en faire rendre compte meme si je voit que pour vous 16E/Heure ce n'est pas encore pas assez.

J'aurait aimer qu'un AE dans la meme branche d'activité que moi me raconte un peu comment ca s'est passé pour lui dans les debuts de son activité ca pourrait m'aider egalement.

Posté il y a 2 années #
  17. Zerobug

Entrepreneur passionné

Combien payez-vous votre assurance pro, mutuelle, téléphone portable, etc ?
    Ensuite, il faut savoir que vous devez aussi avec ces 16€/h payer vos semaines de congés payés.....et aussi rémunérer le fait que si vous arrêtez votre activité, vous n'êtes pas indemnisés par le chômage !

Posté il y a 2 années #
  18. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

Alors voila comment j'ai fractionner mon taux de 16E/Heure
    10E MON SALAIRE
    3,68 URSSAF
    0,50 TEMPS POUR LE DEVIS ECT...
    1E CONGé
    0,50 ASSURANCE ECT...
    0,32 MARGE BENEFICIAIRE
    + 0,35 centimes du km

Dans quel domaine je peche selon vous ?

Posté il y a 2 années #
  19. Zerobug

Entrepreneur passionné

C'est quoi ce calcul ?

Tu ne payes que 150€ d'assurance responsabilité civile + assurance voiture sur l'année ?

Ta voiture ne fais que 4CV ?

Il faut prendre les montants totaux de toutes tes charges fixes déjà....et pas inventer des chiffres. 1€ de congés....ça correspond à quoi ?

Imaginons que tu fasses 35h par semaine de boulot....ce qui sera déjà très bien.
    Tu ne vas donc mettre de côté que 140€/mois pour les congés ??

Franchement, quand on voit ça...

Posté il y a 2 années #
  20. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

Déja d'une je donne ca a titre incatif pour vous montrer et avoir des conseils !
    De deux j'ai toujours était courtois avec vous et je me suis pas permis de vous tutoyer !
    De 3 0,50 centime par Heure X 150 Heures (environs) = 75E/ MOIS et pas par an !
    en tout pour les 2 je paye 93E par mois donc je suis dans le moins effectivement mais que je gagne sur les frais kilometrique !

OUI mon vehicule fait que 4 CV !
    1Euros de congé par heure x 150 (environs) 150 Euros/mois multiplier par 11 mois = 1500 E que je divise par 5 semaine de congé par an qui est egal a 300E/semaine donc oui ca me convient !

Et 16E est le tarif minimum apres j'ai des tarif a la prestation qui ne ont pas à l'heure !

Donc franchement quand je lit ce que vous mettez si c'est pas pour decourager ou enfoncer je voit pas ce que c'est d'autre !!! En tout ca encourage pas ca c'est certain !

Maintenant je demande a Gautier le fondateur de ce site de supprimer ce topic car je reviendrai pas sur ce site je vais en trouver un autre ou les internautes sont plus courtois et explique au lieu de critiqué c'est comme si vous dite a un stagiaire de changer une boite de vitesse ! hillarant !

Sur ce je remercie Francois qui m'a l'air plus courtois et respectueux !

Bonne soirée !

Posté il y a 2 années #
  21. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Alors pour ma part je ne pense pas avoir manqué de courtoisie et avoir été irrespectueux, mais je ne vous en veux pas pour cela.

Étant donné que j'avais quand même posté des questions auquelles vous avez répondu je vais tout de même vous dire ce que j'en pense.

Je pense qu'une SARL facture a l'heure au client entre 30 et 35 Euros
    Un concurent direct (donc AE) d'apres ce que je voit autour de moi et les annonces sur les sites sont a hauteur de 12 Euros !

Ceci est votre postulat mais qui ne se base que sur votre expérience. Je vous répond donc la même chose que ce que je vous avais dit auparavant : il n'y a à priori aucune raison pour qu'un AE puisse facturer moins cher qu'une SARL/EURL et qui plus est 2.5 fois moins cher.
    Partant de là je voulais souligner qu'il était faux de vouloir faire une catégorie prix AE et prix SARL car une telle différence n'est pas sensée exister.

En voyant les chiffres avancés (30-35€ contre 12) il me semble clair que quelqu'un se trompe quelque part dans son calcul ou alors une partie souhaite faire une marge vraiment importante sur les clients (ou les 2 à la fois). A moins que les services soient différents.

Pour ce qui est du calcul en question, je n'ai pas forcément grand chose à dire, mais il faut regarder ce que vous n'avez pas compté.
    Par exemple le fait que vous ne faites pas à 100% du travail qui vous rapporte, c'est à dire qu'à moins que vous ayez un agenda rempli à ne plus savoir qu'en faire il n'y a pas toujours du travail et dans tous les cas il faut aussi faire des choses pour sa société qui ne rapportent pas à proprement parlé.

Vous avez également le matériel et son usure qui sont à prendre en compte (vu que c'était le sujet du topic, autant le mettre).

Et puis je ne sais pas si cela vous arrive d'être malade mais ça joue aussi (à moins que vous l'ayez prévu dans les congés ?).

Ceci avec un salaire de 10e/h me semble un peu juste. Enfin je veux dire que votre marge de manoeuvre est réduite. Bien sûr si vous vous en sortez comme cela pourquoi changer ? Mais il serait dommage de prendre conscience qu'une fois qu'une charge (financière) importante et imprévue vous tombe dessus que vous n'aviez pas pensé à cette éventualité.

Donc ce n'est ni pour décourager, ni pour enfoncer, j'essaie plus d'amener une vision au cas où tout ne soit pas à jeter. Et c'est je crois ce que l'on essaie de faire ici.

Posté il y a 2 années #
  22. Zerobug

Entrepreneur passionné

Le tutoiement n'était pas pour moi un manque de respect, désolé....
    Rassurez-moi, en plus des 16€, vous prenez donc 0.34€ /km parcouru pour aller et revenir de chez vos clients alors ?

Sinon, si vous partez chez un client à 15kms...vous avez déjà 10.2€ de frais kilométriques....j'espère que quand vous allez chez un client dans ce cas, c'est au moins pour la journée.

Posté il y a 2 années #
  23. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

Le tutoiement n'était pas pour moi un manque de respect, désolé....

Peut etre mais c'est la manière dont c'est dit qui me gène !

Par exemple le fait que vous ne faites pas à 100% du travail qui vous rapporte, c'est à dire qu'à moins que vous ayez un agenda rempli à ne plus savoir qu'en faire il n'y a pas toujours du travail et dans tous les cas il faut aussi faire des choses pour sa société qui ne rapportent pas à proprement parlé.

Mon agenda est deja remplit jusqu'au 23 (2 chantiers) debut janvier j'ai RDV avec une grosse boite pour etre leur sous traitant )et j'ai un autre chantier de 3 jours debut janvier ainsi que 3 devis a faire donc je me plaint pas pour le moment.
    Pour ce ui est du travaille qui ne rapporte pas proporement parlé je dirai que c vrai j'ai pas penser a ca bien que je mette deja 0,5E/H pour la preparation du devis ect...

Vous avez également le matériel et son usure qui sont à prendre en compte (vu que c'était le sujet du topic, autant le mettre).

C'est vrai mais j'y est penser autrement dans le sens ou j'ai des forfaits dans mon entreprise qui relate beaucoup plus qu'un simple taux horaire mais moins chère que les autre (EX: demoussge de toit :concurant 5E le M2 moi 4E et c'est sur des prestations comme ca que je gagne le beurre du materiel car un toit de 90M2 par exemple ca rapporte 360 E pour 2-3 H de boulot donc c'est deja bien !

Et puis je ne sais pas si cela vous arrive d'être malade mais ça joue aussi (à moins que vous l'ayez prévu dans les congés ?).

Oui je l'ai compter dans les congés et si faut prendre que 4 semaine de vacance au lieu de 5 c'est pas grave ca fait parti du jeu.

Ceci avec un salaire de 10e/h me semble un peu juste.

Moi ca me convient car j'ai pas creer mon AE pour etre riche mais pour vivre simplemnt je toucheé a peine 1100 E dan mon ancien boulot alors si je peut en faire mini 1500 je serai deja tres content je cherche pas a faire XKE de benfices mais juste a vivre de mon travaille point .

Mais il serait dommage de prendre conscience qu'une fois qu'une charge (financière) importante et imprévue vous tombe dessus que vous n'aviez pas pensé à cette éventualité

Par contre ca ... j'y avait pas du tout penser . meditation !!

Bon je retourne bosser bonne journée a vous !

Posté il y a 2 années #
  24. Anonyme

Pas enregistré

Oh la la ! Mais clamez vous, nous ne sommes pas là pour nous taper dessus mais pour nous entre aider.

Il est possible en effet qu'Eric arrive à ce résultat si les charges sont faibles. Cela nous surprend, d'où nos questions (avez vous bien tout pris en compte ?). Et il est également normal que nous nous inquiétions de votre statut d'AE si tout marche du tonnerre car il est courant de dépasser les plafonds ou de perdre de l'argent sur ses investissements dans ce statut.

Reprenons au début : Vous avez besoin de 6 000€ pour ne pas pénaliser votre société de son bon démarrage. Peut être pourriez vous nous en dire plus, notamment sur les conditions que vous offrez au préteur ? Quel délai de remboursement ? Quel échéancier ?

Posté il y a 2 années #
  25. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Eric,

J'ai modifié votre message pour qu'apparaissent bien les différents paragraphes et vos réponses associées, ne m'en veuillez pas ;-)

Personnellement je serai sincèrement navré que vous quittiez ce forum, et je suis sûr que Gautier ne souhaitera pas non plus supprimer ce fil de discussion. En effet c'est une des premières fois où l'on peut entrer dans le vif du sujet concernant les taux horaires pratiqués par les auto-entrepreneurs. Et rien que pour cela nous vous en sommes extrêmement reconnaissant. Nous vous demandons un effort supplémentaire en écoutant ce que nous avons, les uns et les autres, à vous dire. Vous en tirerez ensuite les conséquences que vous voudrez ;-)

En premier lieu je tenais à expliquer pourquoi les propos de Zerobug vous semblaient si incisifs. C'est qu'en fait, il ne vous l'a pas dit mais l'a expliqué sur ce forum il y a quelques semaines, il se sent lui-même victime d'une concurrence déloyale par des auto-entrepreneurs dans son secteur d'activité, le dépannage informatique. Vous ne l'imaginez sans doute pas mais ce n'est rien à côté de ce que vous auriez entendu si un artisan menuisier était passé par là !

Comme le dit Apo ce n'est pas parce que le fonctionnement d'une auto-entreprise est simple que l'on peut diviser les prix par 2. Si un artisan en EURL vend ses heures 35 €, ce n'est pas "pour faire du profit" comme vous semblez l'imaginer. Mais bien pour faire tourner sa boutique et en vivre décemment. Ne pas vouloir le comprendre est le début de votre erreur.

Nous sommes ici plusieurs chefs d'entreprises qui pouvons vous aider dans l'avancement de votre projet. Ne croyez surtout pas que nous soyons anti auto-entrepreneurs. Au contraire, si vous suivez nos différentes conversations ici depuis ce statut existe, vous verrez que nous encourageons ce principe, et mettons en avant cette facilité qu'il y a aujourd'hui à créer son entreprise. Si nous étions irrespectueux, il nous suffirait de dire: "Allez, vas-y comme ça et reviens nous voir dans 6 mois !". Ce n'est pas notre objectif, si nous vous affirmons que vous faites fausse route avec des taux horaires situés entre 12 et 16 € il faut nous croire. Votre chute sera inéluctable et pendant le temps de votre existence vous aurez fait beaucoup de tort aux artisans qui vous entourent.

Il faut revoir vos estimations. Voici une ébauche que je vous propose et qui pourrait vous y aider. Il s'agit du compte d'exploitation prévisionnel de 2010 pour votre entreprise, avec un emprunt de 6 000 € pour vos investissements et un CA estimé à 30 000 € (nous verrons après comment l'atteindre):

CA: 30 000 € (aucune vente, uniquement de la prestation de service)

Charges externes: 4 700 €, se décomposant comme suit:
    Carburant: 1 200 €
    Entretien véhicule et matériel: 1 000 €
    Fournitures diverses, petit outillage: 500 €
    Assurances: 500 €
    Frais de déplacement (les repas à l'extérieur coûte bien plus cher que chez soi, il peut y avoir aussi un peu d'hôtel): 500 €
    Mutuelle: 500 € (sans elle il vaut mieux éviter les lunettes, le dentiste et les pépins de santé...)
    Frais de téléphone, services bancaires, frais divers: 500 €

C'est vraiment un minimum, même un peu ric-rac, ne prenant en compte ni frais de pubs, ni comptable, ni frais d'occupation de votre logement par votre entreprise, ni ordinateur en panne, ni fax ou imprimante à acheter, peu de consommables. Pour les assurances j'ai pris là aussi le minimum, sachant que si vous commencez à faire autre chose que du bricolage, ce sera bien plus cher que ça !

Cotisations et impôts (23% de votre CA): 6 900 €
    [il faudra certainement ajouter en 2010 l'inscription au Registre des Métiers pour votre activité artisanale qui n'est pas purement accessoire, le débat est en cours]

Dotation aux amortissements et charges bancaires: 2 000 € (ce sont essentiellement les charges de votre emprunt; pensez aussi que vous pourrez avoir à financer votre fond de roulement en fonction des délais de paiement de vos clients)

Provision: 0 €

Résultat: 30 000 - 4 700 - 6 900 -2 000 = 16 400 €,
    soit 1 367 € net mensuel sur 12 mois, pas trop mal vous me direz, mais en ajustant les dépenses à minima et sans provision pour d'autres investissements.

Maintenant, regardons comment les obtenir: estimons le nombre de vos heures productives à 120 par mois sur 11 mois = 1320 heures. C'est déjà pas mal, compte tenu des jours fériés, des heures que vous ne pouvez pas vendre (devis, déplacements, gestion, action commerciale, maladie,...)

Au final, votre taux horaire de vente est donc de: 30 000 € / 1320 heures = 22,73 €

Si vous voulez le passer à 16 € il vous faudra VENDRE 1 875 heures dans l'année soit 52 semaines de 36 heures. C'est matériellement impossible. Ceux qui ont essayé s'y sont tous cassé les dents.

P.S. À titre de comparaison, en prenant les mêmes chiffres que ci-dessus, une entreprise individuelle au réel paiera 7 800 € de cotisations sociales. Ce n'est pas beaucoup plus qu'en auto-entrepreneur. La différence peut même être réduite à zéro si l'artisan intègre dans ses frais une partie des charges d'occupation de sa maison.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  26. Zerobug

Entrepreneur passionné

Mecadyn a bien résumé mon "sentiment". Et son calcul devrait vous aider à comprendre que vous faites fausse route !

Posté il y a 2 années #
  27. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour Eric,

Mon propos n'est certainement pas de vous ennuyer et encore moins de mettre de l'huile sur le feu.

Quand on travaille dans le bâtiment, quel que soit son statut, on a besoin d'une assurance responsabilité civile professionnelle et décennale.

Il est vraisemblable qu'un de vos clients, un jour, vous demandera une copie de vos attestations.

S'il devait y avoir un sinistre, un litige qui s'avèrerait très coûteux pour vous ... comment vous défendriez vous ? Puisque vous faites des factures avec vos nom et adresse. Payeriez vous les conséquences sur vos propres économies ?

Et oui, cette assurance coûte cher même pour un petit chiffre d'affaires.

Bon courage, Eric.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  28. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

J'ignorais que la décennale était obligatoire pour ce type d'activité. En tout cas il faut compter pour le lot (d'assurances) environ 1500€ il me semble.

Je ne rebondis pas sur ce qui a été dit car c'est déjà très complet. Ceci étant je comprend bien votre réaction Eric, il n'est jamais plaisant d'avoir ce style de remarque. Cependant il faut comprendre que c'est uniquement dans votre intérêt, nous nous n'en avons à proprement parlé aucun lorsque nous intervenons.

Et puis il faut se mettre aussi à notre place. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas mais souvent lorsque je répond de façon négative ou incisive dans la critique, je me dit que la personne va mal le prendre. Mais je ne vois pas comment le formuler autrement car c'est un bien que de lui dire et arrondir les coins ne serait finalement pas l'aider.
    L'intérêt dans ce que l'on dit est qu'on ne prétend pas avoir la science infuse, ce qui vous permet de prendre et de jeter les informations comme bon vous semble.

Posté il y a 2 années #
  29. Eric Van dieman

Entrepreneur coutumier

Haaaaa fini la journée bon voyons ce qui c'est dit ....

Houla du monde en perspctive je vait repondre par ordre de postage
    Donc commençons par Tatiana:

Donc je cherche un preteur pour une somme de 6000E sur 3 ans pour commencer et si ca continue de bien marché(l'entreprise) j'augmenterai le remboursement donc si on fait 6000E / 36 mois = 166 Euros 66 sans compter les interets qui ,j'aimerai, soit de 5% annuel soit 2300 E / 12 mois soit [u]191,66 par mois a rembourser a mon preteur
    Apres je suis ouvert a toute propositions

Ensuite c'est au tour de ....Francois

Ha oui merci j'arrive pas citer les gens comme vous mais merci bien !
    Pour Zerobug qu'il subisse une concurence deloyal dans son secteur ne lui permet pas de me parler comme il l'a fait sachant qu'il explique meme pas son point de vue alors que ce que vous decrivez en bas de votre reponse est tres explicite est demontre par des chiffres les erreurs que j'ai commis pour preuve avec ce site je suis passer de 12 a 16 E/ heure en 1 jour et avec vos explications (et nottemment le futur pret que j'espere avoir) je me rend compte que je suis encore trop bas !
    Je n'ai a aucun moment dit que j'était bete est dicipliné sur mon taux horaire j'ai donnée ce que je penser comme charge sur une base de 16/Heures et Zerobug a incendié, alors que je vous ai demontrer comment je fesait mon calcul il m'aurait dit "c'est pas mal mais tu a oublier ca et ca" j'aurait rien dit et je l'aurait meme permis de me tutoyer car je suis pas le president de la republique on est tous dans le meme bateau.
    Enfin bref tout ca pour dire que je prend enormement vos "critiques" et considération en compte et que je suis pas fermé sur le taux horaire mais je veut juste apprendre !
    En tout cas Francois vos explications m'ont eclairer un peu plus sur le calcul du taux horaire et je vait me re-pencher dessus avec tout ce que vous m'avez et en incluant un eventuel pret et je vous redirai ca demain je pense.
    Pour ce qui est d'une SARL personne ne m'a dit le taux horaire qu'ils pratiquent, comme ca j'aurait plus qu'a enlever le taux de charge independant au SARL et que n'a pas une AE et j'aurait deja une meilleur idée.mais je pense qu'un AE en bonne condition doit factuter de 12-13E de moins qu'une SARL ou EURL nan?

Ensuite vient carlo :
    Bonjour a vous! bienvenue sur mon poste a debat ;)
    Je me suis renseigner donc pour la responsabilité civile et j'ai rdv avec mon banquier vendredi mais je connait pas la responsabilité decennal ? vous pouvez m'expliquez ?
    Une question a part : en AE ma responsabilité civil personnel ne peut pas fonctionner ?

Vient le tour d'Apo :
    1500 Euros pour toutes les assurances me semble correct bien que je sache pas ce qu'est la responsabilité decennal.
    Pour ce qui est de mal prendre les critiques c'est pas du tout une question de mal les prendre car je suis pret a apprendre tout ce qu'il faut pour reussir mon entreprise mais j'insite sur le fait que c'est la manière dont c'est dit, ce qui est a mon sens bien différent ! les critiques constructive je les prend a bras ouvert mais de ce genre nan.
    C'est pas une question "d'arrondir les coin" ! une explication comme celle de francois fait beaucoup plus reflechir que des critique comme celle de zerobug.

Je finirait ce message de 3 pages (desolé) pour Zerobug:
    Le fait que vous faite la guerre avec une AE dans votre secteur ne vous oblige pas a mettre tout les AE dans le meme sac ! de plus, vous qui avait l'experience vous savez tres bien qu'avec des taux comme il a (et que j'avait par ailleur) ne le feront pas tenir longtemp a moins qu'il declare rien de ce qu'il gagne mais c'est autre chose. Apres si c'est un "honnete AE" et qui, comme moi ne connaissait pas toutes les chose a prendre en compte dans une socièté, se lance et se rend compte qu'il s'est trompé, les clients le sauront et vous aussi d'ailleur (indirectement)
    Bref tout ca pour dire que tout les AE ne sont pas a mettre dans le meme sac !
    Si des gens informerait votre concurent qu'il se trompe il changera surement ses tarifs mais sans aide c'est tres tres difficile de savoir tout ce que j'ai appris sur ce topic ! Tant mieux pour moi !

Bon roman est fini je laisse ma place !!
    Au suivant !! lol

Posté il y a 2 années #
  30. Zerobug

Entrepreneur passionné

Bon, apparemment, vous n'avez pas de responsabilité civile pro (votre responsabilité civile perso ne fonctionne pas pour une entreprise) rajoutez donc environ 500€/an. Avez-vous assuré votre voiture à titre pro aussi (déplacements pros), car là aussi, ça fait grimper la note.

Enfin, la garantie décennale vous protège contre toute malfaçon ou autre sur vos travaux pendant 10 ans.

Certes, j'ai une dent contre les AE, car 90% font la même erreur que vous et pensent que le statut d'AE permet de diviser les tarifs par deux. Alors certes, ils se cassent la gueule au bout de 6 mois....mais pendant ce temps, leurs clients ne sont pas chez moi....et ne comprennent pas ensuite mes tarifs....et un autre AE prend sa place...toujours avec la même politique, sans assurance pro, etc...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.