Bonjour Eric,
J'ai modifié votre message pour qu'apparaissent bien les différents paragraphes et vos réponses associées, ne m'en veuillez pas ;-)
Personnellement je serai sincèrement navré que vous quittiez ce forum, et je suis sûr que Gautier ne souhaitera pas non plus supprimer ce fil de discussion. En effet c'est une des premières fois où l'on peut entrer dans le vif du sujet concernant les taux horaires pratiqués par les auto-entrepreneurs. Et rien que pour cela nous vous en sommes extrêmement reconnaissant. Nous vous demandons un effort supplémentaire en écoutant ce que nous avons, les uns et les autres, à vous dire. Vous en tirerez ensuite les conséquences que vous voudrez ;-)
En premier lieu je tenais à expliquer pourquoi les propos de Zerobug vous semblaient si incisifs. C'est qu'en fait, il ne vous l'a pas dit mais l'a expliqué sur ce forum il y a quelques semaines, il se sent lui-même victime d'une concurrence déloyale par des auto-entrepreneurs dans son secteur d'activité, le dépannage informatique. Vous ne l'imaginez sans doute pas mais ce n'est rien à côté de ce que vous auriez entendu si un artisan menuisier était passé par là !
Comme le dit Apo ce n'est pas parce que le fonctionnement d'une auto-entreprise est simple que l'on peut diviser les prix par 2. Si un artisan en EURL vend ses heures 35 €, ce n'est pas "pour faire du profit" comme vous semblez l'imaginer. Mais bien pour faire tourner sa boutique et en vivre décemment. Ne pas vouloir le comprendre est le début de votre erreur.
Nous sommes ici plusieurs chefs d'entreprises qui pouvons vous aider dans l'avancement de votre projet. Ne croyez surtout pas que nous soyons anti auto-entrepreneurs. Au contraire, si vous suivez nos différentes conversations ici depuis ce statut existe, vous verrez que nous encourageons ce principe, et mettons en avant cette facilité qu'il y a aujourd'hui à créer son entreprise. Si nous étions irrespectueux, il nous suffirait de dire: "Allez, vas-y comme ça et reviens nous voir dans 6 mois !". Ce n'est pas notre objectif, si nous vous affirmons que vous faites fausse route avec des taux horaires situés entre 12 et 16 € il faut nous croire. Votre chute sera inéluctable et pendant le temps de votre existence vous aurez fait beaucoup de tort aux artisans qui vous entourent.
Il faut revoir vos estimations. Voici une ébauche que je vous propose et qui pourrait vous y aider. Il s'agit du compte d'exploitation prévisionnel de 2010 pour votre entreprise, avec un emprunt de 6 000 € pour vos investissements et un CA estimé à 30 000 € (nous verrons après comment l'atteindre):
CA: 30 000 € (aucune vente, uniquement de la prestation de service)
Charges externes: 4 700 €, se décomposant comme suit:
Carburant: 1 200 €
Entretien véhicule et matériel: 1 000 €
Fournitures diverses, petit outillage: 500 €
Assurances: 500 €
Frais de déplacement (les repas à l'extérieur coûte bien plus cher que chez soi, il peut y avoir aussi un peu d'hôtel): 500 €
Mutuelle: 500 € (sans elle il vaut mieux éviter les lunettes, le dentiste et les pépins de santé...)
Frais de téléphone, services bancaires, frais divers: 500 €
C'est vraiment un minimum, même un peu ric-rac, ne prenant en compte ni frais de pubs, ni comptable, ni frais d'occupation de votre logement par votre entreprise, ni ordinateur en panne, ni fax ou imprimante à acheter, peu de consommables. Pour les assurances j'ai pris là aussi le minimum, sachant que si vous commencez à faire autre chose que du bricolage, ce sera bien plus cher que ça !
Cotisations et impôts (23% de votre CA): 6 900 €
[il faudra certainement ajouter en 2010 l'inscription au Registre des Métiers pour votre activité artisanale qui n'est pas purement accessoire, le débat est en cours]
Dotation aux amortissements et charges bancaires: 2 000 € (ce sont essentiellement les charges de votre emprunt; pensez aussi que vous pourrez avoir à financer votre fond de roulement en fonction des délais de paiement de vos clients)
Provision: 0 €
Résultat: 30 000 - 4 700 - 6 900 -2 000 = 16 400 €,
soit 1 367 € net mensuel sur 12 mois, pas trop mal vous me direz, mais en ajustant les dépenses à minima et sans provision pour d'autres investissements.
Maintenant, regardons comment les obtenir: estimons le nombre de vos heures productives à 120 par mois sur 11 mois = 1320 heures. C'est déjà pas mal, compte tenu des jours fériés, des heures que vous ne pouvez pas vendre (devis, déplacements, gestion, action commerciale, maladie,...)
Au final, votre taux horaire de vente est donc de: 30 000 € / 1320 heures = 22,73 €
Si vous voulez le passer à 16 € il vous faudra VENDRE 1 875 heures dans l'année soit 52 semaines de 36 heures. C'est matériellement impossible. Ceux qui ont essayé s'y sont tous cassé les dents.
P.S. À titre de comparaison, en prenant les mêmes chiffres que ci-dessus, une entreprise individuelle au réel paiera 7 800 € de cotisations sociales. Ce n'est pas beaucoup plus qu'en auto-entrepreneur. La différence peut même être réduite à zéro si l'artisan intègre dans ses frais une partie des charges d'occupation de sa maison.
Cordialement
François