Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Bonjour, idée de secrétaire indépendente ?

Bonjour, idée de secrétaire indépendente ?

• Lancé il y a 1 année par luna
  • Thèmes : secrétaire indépendantes, idée secrétariat, Secrétariat
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. luna

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes,
    Je me présente, Elodie 21 ans, à la recherche d'emploi depuis un an dans le domaine du secrétariat !

En ce moment j'entends beaucoup parler du télésecretariat, ou des "secrétaires indépendantes", c'est j'avoue une idée qui me tente beaucoup..
    Seulement je n'ai que 21 ans et que des stages comme expérience !
    Pensez vous qu'il me serait tout de même possible de lancer un projet de secrétaire à domicile ?

Je ne sais pas par ou commencer.. le statut d'auto entrepreneur me tente beaucoup..

Je n'arrête pas d'entendre parler des pack d'installation de Nathalie Crépin, j'aimerai avoir vos avis sur ces packs (qui pour moi valent une petite fortune !!)

Bref avec mon jeune age et ma jeune expérience j'ai peur de ne pas être à la hauteur ! ^^ qu'en pensez vous ?

Je vais de ce pas parcourir le forum ! ; )

Posté il y a 1 année #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

L'âge ne me semble pas être un frein, je pense que nous sommes un certain nombre sur ce forum à s'être lancé au moins aussi tôt.
    Il faut simplement être objectif sur ces compétences.

L'AE est adapté à une telle activité.

Pour ce qui est des packs, je ne connais pas mais lorsque je vois ce style de produit ça ne me tente pas du tout.

Je laisse la place aux nombreuses télé secrétaires de la communauté qui auront certainement des indications plus pertinentes.

A bientôt.

Posté il y a 1 année #
  3. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Re bonsoir Luna,

Je vous ai répondu sur l'autre message, mais c'est pas grave.
    Vous voyez Apollinaire n'a pas le même jugement que moi.

Vous devrez donc faire le tri des réponses que vous recevrez et surtout bien vous renseignez sur le métier.

En ce qui concerne le pack dont vous parlez : Je sais qu'il existe, mais sincèrement je n'ai pas eu envie d'investir dans ce genre de produit. Maintenant je ne dis pas qu'il n'ai pas utile, mais pour ma part je n'en ai pas ressenti l'utilité.

Bon courage,
    Cordialement
    Catherine

Posté il y a 1 année #
  4. luna

Entrepreneur coutumier

Bonsoir, merci pour vos deux réponses !
    En effet je pense que je vais avoir divers avis mitigés !

il y a des jours ou je pense que mon manque d'expériences, et de fonds va beaucoup me freiner.. ! Et d'autres ou je pense que ma motivation et mon acharnement vont prendre le dessus..!

Pour le pack je n'ai entendu que des avis positifs, mais le prix me rebute vraiment pour le moment..

J'ai aussi peur d'en parler à mon entourage de peur qu'ils ne me prennent pas au sérieux !

Posté il y a 1 année #
  5. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Vous devriez en parler autour de vous à mon avis, car c'est important d'avoir le soutien de ses proches et de ses amis lorsqu'on veut se lancer comme chef d'entreprise.

Posté il y a 1 année #
  6. Cendrine

Entrepreneur habitué

Bonsoir et bienvenue Luna,

Tout d'abord, pour ce qui concerne le pack, je l'ai effectivement vu en vente sur un site et également sur un forum. Il semble que cette secrétaire ait trouvé un bon filon pour gagner de l'argent en partageant son expérience à un tel prix !!! Je n'ai aucune envie d'investir ce montant là et je préfère aller chercher des conseils sur des forums tels que celui de Gautier ou d'autres sur lesquels le mot d'ordre est l'entraide.

Pour ce qui est de te lancer en tant que secrétaire indépendante... C'est un domaine dans lequel il est très difficile de se faire une clientèle même quand on a de l'expérience.

Pour ce qui est du statut d'auto entrepreneur, je te conseille plutôt de passer par une couveuse d'entreprises qui te coûtera moins cher en charges et qui te guidera de l'étude de ton projet jusqu'à la création de ton entreprise. Si tu veux plus de détails n'hésite pas à me contacter.

Petite question : tu es dans quelle région ? Le métier de secrétaire indépendante est déjà bien développé dans les grandes agglomérations mais pas encore très connu ailleurs.

Bon courage.

Cordialement.

Posté il y a 1 année #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour !

A mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur le forum, Luna.

Votre age n'est pas un souci si cela n'en est pas un pour vous. J'ai monté la mienne à 19 ans et on a des personnes sur le forum qui veulent monter la leur à 14 ans. :-)

J'ai entendu parler du pack de Nathalie, mais je ne peux pas vous dire s'il est bien ou non. Je pense qu'il peut-être bien, mais qu'il ne peut pas remplacer une démarche de réflexion.

Pour ce qui concerne votre installation, il faut prendre une démarche professionnelle : que vendriez vous ? à qui ? comment différencierez vous de vos collègues, notamment ? Comment trouverez vous vos clients ?

Il vous faut réfléchir à toutes ces choses et noter toutes vos idées, sur papier par exemple afin que vous puissiez grifouiller puis ordonner progressivement.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  8. luna

Entrepreneur coutumier

Bonjour !

Je vous remercie pour vos réponses, et je m'excuse pour le temps de ma réponse, mais je reviens tout juste de vacances ! ; )

Alors sa y'est je me suis lancé, j'ai parlé de mon idée à mon fiancé et il approuve mon projet ! ; ) sa fait du bien de ce savoir soutenu déjà !

Cendrine je ne connaissais pas du tout les couveuses d'entreprises du coup je vais me renseigner la dessus ! (c'est vrai que je commence à m'emmêler les pinceaux avec l'auto entreprise, le portage salarial, les couveuses d'entreprise... ! O_o !)

Je suis de la région Centre, en Indre et Loire.. je me trouve dans la campagne et pour l'instant je n'ai trouvé que 3 secrétaire indépendantes dans ma région !

Merci Gautier pour votre accueil !
    Je sais les prestations que je peux proposer mais je n'ai aucune idée de tarifs à y opposer ! Je sais aussi qu'il va falloir que je fasse une étude de marché, des prospections etc..!

J'aimerai savoir si pour commencer je ne devrez pas me lancer plutôt dans la sous traitance ? M'orienter vers une structure qui embauche des secrétaires indépendantes ? Le soucis c'est que je ne sais pas ou et à qui envoyer ma demande !

merci encore pour vos futures réponses ; ) !

Posté il y a 1 année #
  9. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Je ne vois pas du tout en quoi la localisation est un problème. Personnellement, je suis à Nantes, j'ai un client au mans, un autre à Bordeaux, une à Rouen, et un seul à côté de chez moi...

Quant au pack... perso, je suis pas convaincue par ce genre de produit.

Pour l'expérience, je pense que ça va vous manquer, mais, ce n'est qu'un avis personnel...

Posté il y a 1 année #
  10. Cendrine

Entrepreneur habitué

Bonsoir Luna,

Concernant le fonctionnement d'une couveuse d'entreprises, je vous invite à consulter cet article dans lequel je donne quelques explications.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Cordialement.

Posté il y a 1 année #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

@luna:
    "Je suis de la région Centre, en Indre et Loire.. je me trouve dans la campagne et pour l'instant je n'ai trouvé que 3 secrétaire indépendantes dans ma région !"

Quand vous dites "région", quelle définition en donnez-vous ? Il y a de nombreuses secrétaires indépendantes en Indre et Loire, mais peu qui arrivent à vivre exclusivement de leur métier. C'est bien là justement la difficulté.

Continuez à explorer les différentes pistes qui vous été données ici. Un projet d'entreprise peut se concrétiser en 6 mois, 2 ans, 10 ans, voire plus. L'essentiel est de bien le mûrir, d'être convaincu (ainsi que l'entourage !) de la réussite du projet et de se lancer au bon moment. Ce n'est pas une question d'âge mais de maturité.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  12. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

J'éspère que vous avez passé de bonne vacances et que vous étiez sur des terrains propices à une réflexion fructueuse !

Il va vous falloir potasser pour définir au mieux les produits/services que vous proposerez, ainsi que leur tarif. (par exemple où s'arrête une prestation de correction ? si vous relisez/corrigez 50 pages d'un texte. Que vous le rendez au client et qu'il vous demande si vous ne pourriez pas le relire "pour être sûr", que répondrez vous ? - ce genre de demandes / besoins feront partie de votre quotidien. Il faut donc anticiper, ce qui prend du temps et qui requiert de la réflexion.)

Ensuite, par exemple, comment trouverez vous vos clients ?

Vous pouvez jouer la carte de l'hyperlocal (votre région / voir vous déplacer) ou alors faire plutôt dans le genre national / francophonie (auquel cas vous verrez moins souvent vos clients de visu).

En fait toutes les options sont ouvertes et vous avez toutes les cartes. C'est donc à vous de façonner le paquet final, quelles cartes il y aura et quelles seront les règles du jeu.

Ce qui me ramène à la réflexion de François ci-dessus : cela prend du temps, et c'est normal, et c'est tant mieux !

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.