Bonjour Emmanuelle, Gautier,
Juste une petite réaction en passant, suite à ce commentaire :
Ce n'est pas encore entré dans les mœurs de faire sous-traiter son secrétariat mais j'espère que les mentalités vous rapidement évoluer.
C'est une phrase que j'entend très souvent de la part de secrétaires se mettant à leur compte. Ne le prenez pas mal, mais elle me hérisse à chaque fois un peu plus ;-)
Le secrétariat en entreprise (petite ou grande) a énormément évolué depuis 30 ans: la banalisation de l'informatique (les cadres tapent eux-mêmes leur courrier), la simplification des procédures (avant on faisait prendre des notes en sténo pour rédiger un courrier en 3 exemplaires, aujourd'hui on envoie un simple fax...), la réduction des frais généraux (terminés les pools de secrétariat et/ou de standardistes), tous ces éléments ont considérablement transformé le métier de secrétaire. Contrairement à ce que vous pensez le métier de secrétaire indépendante est parfaitement connu et la sous-traitance est utilisée depuis longtemps. Mais pour toutes les raisons évoquées plus haut, ce métier n'est pas en extension.
MAIS, celui d'assistante oui ;-)
Vous allez dire que je joue sur les mots, mais en fait c'est ce qui se passe aussi dans la réalité des entreprises: on connaît les assistantes de direction depuis longtemps, mais de manière plus récentes sont apparues les assistantes commerciales, assistantes d'ingénieur, assistantes techniques. Ces personnes ne sont plus tout à fait des secrétaires et leurs tâches ne peuvent être sous-traitées qu'à des gens qui font le même métier et ayant des connaissances équivalentes.
C'est pourquoi j'encourage les secrétaires indépendantes à se placer sur des créneaux: le BTP, le secrétariat médical, la rédaction bilingue, la vente de produits techniques, les bureaux d'étude, le marketing...
Vous aurez plus de facilités à démarcher les entreprises en mettant en avant vos compétences pointues qu'en les incitant à changer de mentalité ;-)
D'ailleurs, le slogan de votre site "Votre secrétaire indépendante pour un partenariat de proximité !" me semble excellent de ce point de vue. Trouver pour chaque client prospecté le partenariat qui lui sera le mieux adapté.
Cordialement
François