Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet formation webmaster puis création d'entreprise

Projet formation webmaster puis création d'entreprise

• Lancé il y a 8 années par Yannick
  • Thèmes : informatique, CIF, congé sans solde, CIF webmaster, webmaster
  • Dernière réponse par Jean

• »
  1. Yannick

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

J'ai découvert ce soir votre blog, et lu pas mal d'articles !!

Je trouve formidable cette idée qui donne à des personnes comme moi la possibilité de s'appuyer sur cette expérience que vous avez pour insuffler l'espoir et l'envie de parvenir à réaliser ce qui pour moi aujourd'hui semble si flou.

Je me prénomme Yannick, j'ai 40 ans révolus, et pas mal de vie en tant que salarié dans 6 postes différents, et j'en suis arrivé aujourd'hui à souhaiter prendre les décisions moi même.

Je suis dans l'informatique (comme passionné depuis mes 15 ans ^^) et comme salarié depuis 9 ans (technicien puis analyste et dev+web), et j'envisage un CIF webmaster pour assoir mes connaissances et SURTOUT monter ma propre entreprise, en premier lieu en tant qu'auto entrepreneur au cours du CIF (j'ai monté quelques projets web qui ont fini par me convaincre, de par la réaction des personnes face à ce que je leur ai fourni) et ainsi étudier le marché qui me concerne et voir si mon idée est viable, et à la fin du CIF, dans le meilleure des mondes me lancer complétement (quitte à prendre un congé sans solde si c'est réalisable) pour voir si j'atteins mon objectif de vivre de ma passion (j'ai lu le billets à ce sujet ^^).

Voilà vous savez tout....un dernier détail.....je suis quelqu'un de trop prudent (comme vous pouvez le constater avec mon histoire de congé sans solde ^^) alors j'éspère trouver l'énergie de dépasser ce défaut et j'avoue cette peur de l'inconnue pour parvenir à prendre en main mon avenir (sans mettre en danger ceux que j'aime).

A bientôt.

Posté il y a 8 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bienvenue sur le forum,

Et bon courage pour la suite des choses

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 8 années #
  3. Yannick

Membre coutumier

Merci :)

Bien sûr je viendrai régulièrement donner des informations sur l'évolution de tous cela, et surtout je pense poser pas mal de questions...vous vous y attendiez je suppose ^^

Posté il y a 8 années #
  4. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Yannick

Je suis passée par un CIF webmaster moi aussi, et je vous encourage totalement dans votre projet. Selon la formation que vous choisirez, le rythme d'apprentissage va être plus ou moins intense, et ça change quelque peu du quotidien d'un poste salarié, mais c'est très valorisant.

Vous avez déjà repéré quelques organismes où effectuer votre formation?

Posté il y a 8 années #
  5. Yannick

Membre coutumier

Bonjour.

Oui en effet, l'ISFAC qui se trouve dans ma région, et qui propose cette certification.

Il y a pas mal de choses dans leur programmme, je peux les poster ici afin d'avoir votre avis sur ce qu'ils proposent ?

Posté il y a 8 années #
  6. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Je connais pas du tout personnellement mais ça peut servir oui.

Posté il y a 8 années #
  7. Yannick

Membre coutumier

Donc voici le programme non détaillé :)

PROGRAMMES

* Architecture réseau
    * Création de pages WEB statiques : HTML
    * Infographie
    * Programmation côté client
    * Programmation côté serveur
    * Théorie des bases de données
    * Accès aux données
    * Animation et gestion des sites

LANGAGES ET LOGICIELS ETUDIES

* HTML
    * Javascript
    * SQL
    * PHP
    * Dreamweaver
    * Merise

Posté il y a 8 années #
  8. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Quels sont vos connaissances par rapport à ce qui est proposé ?
    Combien de temps dure cette formation ?
    N'y a t-il pas de CSS dans ce qui vous sera appris ?

Ce qu'il est difficile de savoir, c'est si ce que l'on va vous apprendre au niveau de la technique est moderne ou non. Car comme vous le savez la programmation web évolue vite, et changer ses façons de faire est une chose très difficile. Aussi, il est important d'apprendre avec les bonnes bases et surtout les "derniers standards".

Posté il y a 8 années #
  9. Yannick

Membre coutumier

Bonjour Apollinaire (j'aime bien comme pseudo ^^)

Je suis autodidacte de manière générale, mes connaissances sont pour ce qui concerne le web, du joomla, du phpbb3, du html, un peu de php, pas mal de connaissances applications graphique (j'ai fait pas mal de support de comm, plaquettes, carte de visite, création logo, j'espère d'ailleurs m'en servir comme spécificité dans ma future entreprise).

Mon plus gros besoins est donc de poser ses connaissances avec méthode (d'où la formation) et combler certaines lacunes (les base de données et sql en particulier que je sais mettre en place, mais j'aimerai en savoir plus).

A côté de cela, mes 9 années sont plus dans le technique, mise en place de serveur, et du helpdesk (que j'assimilerai à mon sens au relationnel client, vu que ma boite gère les choses de cette manière).

Difficile de tous résumer, c'est assez large en fait. Pour ce qui est de la formation, elle est de 6 mois (je trouve que cela fait peu, mais après mon premier entretien avec la formatrice de l'ISFAC, il semblerai que ce soit concentré d'après elle et intensif :))

Pas de CSS, mais malheureusement, en 6 mois tous ne peu pas être passé en revue, il semblerai par contre que certains "cours additionnels" puissent être envisagé si les "étudiants" connaissent tous un sujet et souhaite en aborder un autre...donc à voir pour cela...

Pour ce qui est des "derniers standars" une liste exhaustive m'intéresserai je dois avouer...je suis parti avec l'idée d'avoir au minimum SQL / PHP / Flash (dommage ya pas :( /Java.

Bien sur, il y a aussi la partie webphone...mais bon l'accès à la formation est toujours possible pour d'autres besoins, sur des périodes plus courtes je pense...mais je vais y aller doucement ^^

Pour finir...j'ai mis quelques site "vitrine" comme je les appel pour des TPE, et cela plait pas mal (d'où le déclenchement de cette envie de passer à l'auto entrepreneur).

Posté il y a 8 années #
  10. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Merci.

Alors en fait j'ai soulevé particulièrement la question du CSS car son absence me semblait presque être une faute professionnelle.

Aujourd'hui, la mise en page d'un site se fait uniquement en CSS. Auparavant tout le monde utilisait les tableaux mais ça ne se fait plus depuis pas mal de temps maintenant. Ça me semble être un problème.

Flash par exemple est bien moins important.

6 mois peuvent être suffisant pour faire le tour de l'essentiel, il est évident qu'après la personne doit de toute façon creuser par elle-même.

Je vais m'essayer à une liste de ce qui me paraitrait important d'avoir dans sa besace aujourd'hui :

- HTML/XHTML (et connaitre les principales recommandations W3C)
    - CSS (2, nouveautés du 3 et différence sur les navigateurs courants)
    - PHP (si possible 5) & Mysql
    - Javascript et Ajax (ou un framework type Jquery)
    - Photoshop (et/ou illustrator)

A côté de ça, ils se permettent de voir Merise alors en annexe faire un tour sur le référencement, le modèle MVC et la sécurité serait bien.

Posté il y a 8 années #
  11. Yannick

Membre coutumier

- HTML/XHTML (bon là j'ai quelques BONNES notions...ouf !)

- CSS (Bon je vois que le CSS (ce sont les feuilles de style en fait ? si c'est cela, j'ai une grosse lacune là dessus :S) reste primordial, j'irai sur ce terrain dès le prochain entretien, et je vais en parler au formateur qui effectue certains des cours, j'ai ses coordonnées, je vais donc aller à la pêche de ce côté, un gros merci pour l'info !! :)

- PHP (si possible 5) & Mysql (tout à apprendre là...gloups !!)
    - Javascript et Ajax (pareil tout à apprendre !! ^^)
    - Photoshop (ok je me débrouille ^^)

Posté il y a 8 années #
  12. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Oui c'est bien ça. Auparavant elles étaient cantonnées à ce rôle de style (sur les textes par exemple) mais aujourd'hui on les utilise pour le positionnement de tous les éléments sur la page.

Bon courage !

Posté il y a 8 années #
  13. Yannick

Membre coutumier

Merci...j'ai semé..mais ça pousse pas vite le courage...^^

Plus sérieusement...je n'en manque pas...ni de motivation d'ailleurs :D

Posté il y a 8 années #
  14. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Yannick

Ma formation a duré 6 mois aussi (stage pratique inclus) et c'était ... intense oui! c'est bien le mot.

Mon programme était légèrement différent, les petits plus:
    - gestion de projet d'un site internet (conception cahier des charges, entre autre)
    - formats audio et video sur le net
    - CSS (impensable de faire sans, à mon avis)
    - graphisme et ergonomie d'un site web
    - droits d'auteurs (1 journée, mais fort instructive!)
    - Flash

Plus toutes les matières que vous avez au programme (sauf Merise, qu'est ce que c'est?)
    Et nous avions un vrai site à réaliser pendant la formation, avec présentation devant un jury de pros à la fin du stage.

De toute façon, une fois le stage terminé
    - il faut approfondir ces connaissances, les maitriser, acquérir une bonne organisation de travail ainsi que de la rapidité.
    - on continue toujours à se former pour être à jour sur les nouveaux outils/langages/nouvelles techniques.

Pour CSS, j'ai abordé ce langage en autodidacte et c'est vraiment faisable, si vous avez surmonté PHP, CSS ne vous résistera pas longtemps.

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  15. Yannick

Membre coutumier

Merci pour vos encouragements, je dois avouer que le css absent de la formation m'inquiètai, comme je le disai à Appolinaire, je vais tenter de négocier cela, ce serai un plus nécessaire au vue de vos avis.

encore merci pour votre soutien.

Pour ce qui est du site a créer, la même chose est prévue en stage entreprise, donc j'éspère que cela m'apportera aussi beaucoup !!

Merise est une méthode d'analyse, sinon, puis-je savoir quel organisme a dispensé votre formation ?

Posté il y a 8 années #
  16. Hélène

Membre sénior

Bonjour Yannick

Etant sur Paris, j'ai été formée par le GRETA-réseaux graphique, organisme que je conseille pour la qualité des formations et des intervenants.
    Je sais qu'à la session suivant la mienne, ils ont introduit un cours "analyse algorythmique" qui nous avait fait défaut.

Posté il y a 8 années #
  17. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Yannick : vous faites des sites Joomla, mais vous ne pouvez pas faire un site Joomla sans connaitre le CSS, ça me parait juste impossible. Honnêtement, c'est même plus important que le SQL (phpMyAdmin fait l'affaire pour un Joomla)

Posté il y a 8 années #
  18. Hélène

Membre sénior

Ou alors Yannick fait du CSS sans le savoir!! ;))

Posté il y a 8 années #
  19. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Hélène : je n'avais pas pensé à ça :-D

Posté il y a 8 années #
  20. Yannick

Membre coutumier

Vous avez probablement raison...je fais mes templates...mes "corps" de site comme je les appel devant mes interlocuteurs, et j'adapte les demandes aux maquettes que je présente...donc bin en tous cas cela fonctionne ^^..Mais c'est du "bidouillage" d'autodidacte, rien à voir avec les bases et connaissances que vous avez je pense :S

Posté il y a 8 années #
  21. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour à vous,

Merise est une méthode d'analyse
    Pour faire explicite, on se sert souvent de Merise pour modéliser un projet (et + ou - sa BDD) en voyant tout ce qui intervient, et leurs interactions (via les cardinalités).

En effet Yannick, je pense qu'il y a CSS et CSS. C'est une chose de modifier les backgrounds et les borders en bidouillant plus ou moins, s'en est une autre de créer un site complet qui s'affiche correctement sur tous les navigateurs courant avec uniquement du positionnement en CSS. Je pense donc que c'est tout de même une bonne chose si quelqu'un peut vous donner les bases.

Enfin c'est comme tout il y a des étapes, PHP par exemple, il faut commencer par l'algo, puis PHP en procédural et ensuite PHP tourné vers l'objet.

Quand ils disent SQL, je suppose qu'ils vont vous apprendre les requêtes en SQL par exemple. Car MySQL est en effet suffisamment costaud pour la plupart des utilisations.

Posté il y a 8 années #
  22. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Et au prix d'un MS SQL, on s'arrange souvent pour qu'un MySQL suffise ^^

Posté il y a 8 années #
  23. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

C'est pas faux =D...Non mais en toute honnêteté MySQL rempli parfaitement son rôle.

Posté il y a 8 années #
  24. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Apo : oui en matière d'application web, après quand tu passes sur des gros applicatifs (GPAO notamment) clients serveur qui écrivent dans les bases avec contrôle de cohérence des données, et plusieurs milliers d'utilisateurs simultanés que tes serveurs de DB deviennent des grappes de clusters en multiprocesseur, MySQL ne peut plus grand chose pour toi...

Mais il reste toujours ORACLE :-D

Posté il y a 8 années #
  25. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Ha oui c'est sûr que si on passe à ce niveau il faut une plus grosse artillerie. Mais dans le cas du webmaster indépendant, je pense que MySQL suffira amplement.

Après nous ne disons pas que ces (plus grosses) DB ne servent à rien et à personne =).

Posté il y a 8 années #
  26. Jean

Nouveau Membre

au fur et à mesure de votre projet web vous pouvez effectuer une formation web financé par le dif, cela permet d'évoluer en fonction de ses besoins.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.