Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Bonjour a tous

Bonjour a tous

1. Ludodo

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour je m'appelle Ludovic, j'ai 25 ans (26 dans 2 jours). J'habite en Région Parisienne et je souhaite me lancer en auto-entrepreneur en tant que chauffeur de Vehicule de Tourisme (VTC).

J'ai déjà une experience dans ce domaine de 11 mois en tant que Salarié.

Je vais parcourir le forum pour trouver les infos qu'il me faut (et il m'en faut enormément)

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud
    Bonjour a tous

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour et bienvenue sur le forum.

n hesitez pas a vous renseigner aussi a votre CCI ou CMA

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Jonathan Delhoux
    Bonjour a tous

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Salut Ludo!!

Pas trop peur des taxis? ;) Avec la polémique actuel, ça devient un métier à risque!! ;)

Bienvenue et n'hésite pas à posez tes questions! :)

Vous voulez quelque chose que vous n'avez jamais eu? Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait!

Mes réductions adorées
    Posté il y a 6 années #
  4. Ludodo

Membre coutumier

Merci pour votre accueil.

Bonjour Claire, J'ai regarder sur le Site de la CCI mais j'ai un peu de mal mais je regarder de maniere plus approfondi.
    Salut Jonathan, lors ce que je travaillais c'etait un peu tendu, j'ai eu des menaces de mort etc une fois, mais généralement ce sont des incivilités sur la route (queue de poisson, refus de priorité, etc...). Je travaillais pour la société Voitures Jaunes. Il y avait deux statuts TPRCP (Transport Public Routier Collectif de Personne) et le VTC. Les chauffeurs indépendant avaient le statut VTC et les Salariés etaient en TPRCP. Ce dernier donne droit au Couloir de Bus, et ça les taxis n'aiment vraiment pas. Mais la plupart des taxis ne voit aucun inconvénient à cette concurence. Il y a une poigné qui n'acceptent pas mais ça ne me fait pas peur. ;-)

Posté il y a 6 années #
  5. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

auto entrepreneur, cela veux dire 32 000 euros maxi sur un an, tu penses rester sous cette barre ?
    auto entrepreneur, cela veux dire que tu ne peux pas déduire le cout d'achat, d'entretien et de carburant du véhicule. tu as fais le calcul de combien cela coute de pratiquer cette activité, et si la taxation en % du CA ne pose pas de problème ?

Posté il y a 6 années #
  6. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

bonjour,
    oui c'est vrai fait attention avec le statut autoentrepreneur, car tu es limité dans le chiffre d'affaire. tu ne peux pas embaucher si tu as besoin par la suite. tu ne peux pas deduire tes frais professionnels.
    actuellement c'est mon cas, et je paie 23% urssaf, sans compter mes frais de voiture !!!! alors je suis en train de changer pour faire une
    societe.
    ce site est super et il y a plein de personnes qui aident.
    bon courage
    anne (en creation de societe aussi)

Anne Moreau
    JoB Life Project
    soutien scolaire et autres services à la personne
    Posté il y a 6 années #
  7. Ludodo

Membre coutumier

Justement je cherche des infos pour savoir quelle statut est le plus approprié. J'avoue que j'ai un peu du mal à me familiariser avec le forum mais je decouvre un peu.

À vrai je ne sais pas combien cette activité me coutera. Je souhaite me mettre en auto-entrepreneur dans le but de travailler avec une société partenaire. Je m'explique: Il y a des entreprise de VTC (LeCab, Chauffeur-privée.com, Club-Chauffeur, ... ) qui attribue des courses aux chauffeurs partenaires indépendants. L'entreprise retient 20% des sommes générées sur chaque courses. Je sais qu'il y a beaucoup de travail dans ce secteur en ce moment (merci les taxis ;-) ). Je serai en quelque sorte un sous-traitant.
    Si il y a un dépassement du CA, il y a quand meme possibilité de changer de statut "en cours de route"?
    Il y a encore plein de point dont je ne suis pas encore au courant comme par exemple comment cela se passe pour payer les impots sachant que je suis pacsé depuis un peu plus d'un an et que la déclaration de revenus de l'année passée à été faite en commun, comme cela se passe pour l'assurance maladie, mutuelle. J'ai entendu parler de charges fiscal et social. Je ne sais pas réellement de quoi il s'agit.
    J'ai vu aussi que vous parliez qu'on ne pouvait pas déduire les frais professionnelles, de carburant etc, il y a-t-il un statut qui permettent cela? Dans certain statut, il y a la possibilité de récuperer la TVA sur certains frais. Que cela signifie-t-il?
    Je suis vraiment novice je découvre complètement ce domaine. Je vais quand meme chercher sur le forum en attendant d'avoir vos réponses à mes questions.

Je ne sais pas si mes explications sont claires. N'hésitez à me demander plus de précision.

Posté il y a 6 années #
  8. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

pour dégrossir tes questions, mieux vaux que tu ailles sur
    http://www.apce.com/
    pour lire ce qui concerne l'auto-entreprise (vraisemblablement pas une bonne idée dans ton cas) et les autres formes d'entreprise (EI, EURL...).

Posté il y a 6 années #
  9. gladysp
    Bonjour a tous

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonsoir et bienvenue,

Je doute également que vous soyez rentable en AE, encore moins si vous passez par une société qui prélève 20 % ...

Une visite sur l'APCE est un très bon conseil.

Bonne soirée,

Gladys

Posté il y a 6 années #
  10. Ludodo

Membre coutumier

Le truc c'est que la plupart des chauffeurs indépendant sont auto-entrepreneurs. Et tous sont prélevé de 20%, louent le véhicule à la société - je me suis renseigné lors que j'en croisais à l'aéroport et le prix du véhicule pour une Peugeot 508 qui représentent le tarifs le plus bas est de environs 450€ par semaine (a la fin du mois ça fait beaucoup) - donne à l'état (ce sont leur mots) 24% du bénéfice. En effet en faisant en calcule, de tout ça, il ne reste plus grand chose si on reste dans la limite des 32 000€ par an. Donc comment font-ils? Cette activité ne rentre-t-elle pas dans le cas d'un plafond maximun de 81 000€ de CA? Je sais qu'il a y un plafond différent selon le type d'activité mais je ne trouve pas d'infos concrète pour savoir à quelle plafond correspond cette activité. Mais vous me parlez tous de ce plafond donc je vous fais confiance vous savez mieux que moi! :-)

Posté il y a 6 années #
  11. gladysp
    Bonjour a tous

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour Ludo,

J'ai un client dans votre branche qui est en SASU.
    Je pense que ceux à qui vous vous êtes adressés ne déclarent qu'une partie de leurs gains, ce qui nuit gravement à la profession, et n'est pas dans votre intérêt pour une activité durable et pour la confiance de vos clients...

Clairement, cotre activité relève du service, donc plafond à 32 K€...

Vous avez vous-même fait le calcul : il est clair que ce n'est pas rentable en AE ! Il vous faut pouvoir déduire vos frais de votre CA, et donc de votre assiette d'imposition.

Cela implique un prélèvement de charges quel que soit le volume d'activité (y compris pour un volume nul de départ), donc, mieux vaut prévoir un bon fond de roulement, pour assurer votre trésorerie de départ !

Bonne journée,

Gladys

Posté il y a 6 années #
  12. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

Cela implique un prélèvement de charges quel que soit le volume d'activité (y compris pour un volume nul de départ), donc, mieux vaut prévoir un bon fond de roulement, pour assurer votre trésorerie de départ !

les charges de début d'activité sont faibles. je doute qu'il mette du temps à faire ces 1ère courses, donc faire du CA avec son activité. donc le besoin de trésorerie va surtout dépendre des délais pour être payé par la boite intermédiaire.

Posté il y a 6 années #
  13. Ludodo

Membre coutumier

Bonjour Gladys, et serge,

Non je ne risque pas d'attendre longtemps pour ma premiere course, surtout que je peux travailler avec 2 sociétés intermédiaires en même temps. Donc niveau attente ce sera pas long d'autant plus que j'habite Wissous donc tres pres de l'Aéroport Paris-Orly.
    Les sorties d'argent seront (logiquement) dû au carburant et frais de parking pro (dans les aéroports et certaines gares), péages et dans le leasing du véhicule.
    Comme dis serge, les besoins en tresorerie de seront en fonction du délai de paiement de la société intermédiaire. J'ai "enormément" de renseignement à prendre avant de me lancer. J'avoue que je galere un peu dans ma prise de renseignement pour savoir quelle statut est le plus approprié.
    Merci pour toutes ces infos qui me seront tres utiles.

J'adore ce site! :-D

Posté il y a 6 années #
  14. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

qui facture le client ? toi ou la société intermédiaire ? pour savoir s'il faut prendre en compte ou non les 20% de commissions.
    AE, c'est possible si tu décides de bosser 1 semaine par mois, cela fait un CA hebdomadaire de 32 000 / 12 = 2667 euros, réaliste ?

si tu veux bosser à temps plein toute l'année, alors, il faut passer à un régime sans plafond. je pencherais pour l'EI au réel.

Posté il y a 6 années #
  15. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

bonjour tout monde,

je pense que tu devrais en effet allez voir sur site de apce et celui de cci. c'est vraiment super. je suis aussi en recherche se statut pour ma société et on m'a super bien conseillé de prendre son temps et de se renseigner avant. il faut voir tes frais pro, c'est ce qui fera beaucoup la différence.
    bon courage.
    anne

Posté il y a 6 années #
  16. Ludodo

Membre coutumier

Merci pour toutes ces infos.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.