Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Reprise d'entreprise : reprendre la société de son employeur

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Reprise d'entreprise » Reprise d'entreprise : reprendre la société de son employeur

Reprise d'entreprise : reprendre la société de son employeur

• Lancé il y a 1 année par
  • Thèmes : reprise d'entreprise, employeur, vente société, reprise société
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je suis une jeune femme de 24 ans. Mon patron souhaite revendre l'une de ses EURL, dans laquelle je travaille, car elle ne rapporte pas suffisement a son gout. C'est un magasin d'achat-vente de produit d'occasion.J'en suis l'unique employée. Je m'occupe actuellement de tout le fonctionnement du magasin en dehors de la gestion. Mon patron souhaite uniquement recuperer sa mise de départ a hauteur de 10000€.
    Aujourd'hui ce magasin n'est pas déficitaire. Mais il ne fait que peu de benefice. Il a moins d'un an.
    Aujourd'hui nous sommes donc 2, mon patron et moi, mais je suis persuadée qu'une personne seule peut en assumer la gestion et le fonctionnement.
    Je voudaris savoir ou m'adressé, pour obtenir des conseils pour monter ce projet de reprise.
    Je vous remerci par avance, et evidement je vais parcourir ce forum, pour y trouver les réponses que vous avez déjà donné.
    Fanny

Posté il y a 1 année #
  2. Philippe Semail
    Reprise d'entreprise : reprendre la société de son employeur : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Reprise d'entreprise : reprendre la société de son employeur

Staff (modérateur)

Bonjour Fanny,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.

Je constate que vous êtes une opportuniste et c'est très bien. Vous avez surtout le réflex de vous informer sur différents supports avant de vous engager et on ne peut que vous en féliciter.

Je vous invite à remplir votre profil afin d'être plus "visible".

Dans quelle région se situe ce magasin ?

Que ferais-je à votre place ? Je pense que je commencerais par faire un inventaire de l'actif donc de la valeur de tout les biens (vitrine, comptoir, caisse, ...) mais aussi des comptes.

Ceci afin d'avoir une idée du "pourquoi je payerais 10000 euros pour çà ?". A vous de voir ensuite si ces 10000 euros sont justifiés car ce n'est pas parce que votre futur ex-patron veut récupérer ses 10000 euros que çà les vaut. Le cas échéant, cela vous permettra peut-être d'avoir des élements pour entamer une négociation et obtenir une baisse de reprise.

Passé l'étape de l'investissement que je devrait mettre sur la table, je m'attaquerais au fait de savoir si cela va me rapporter. Donc plusieurs questions sont à se poser telles que :

"quand je serais seule, quelle sera la diminution des charges ?"

"N'y-a-t-il pas d'autres charges que je pourrais réduire ?"

"Vais-je faire des investissements pour améliorer l'agencement de la boutique ou en faire sa promotion (pub) ?"

"Combien me rapportera réellement cette boutique (ventes) ?"

Tout ceci pour en arriver à faire un nouveau bilan prévisionnel basé sur les nouvelles données inhérente à la reprise.

Tout ce que j'ai dit n'est pas complet mais permet de "dégrossir" les choses.

Ce que je vous propose, c'est d'y aller étape par étape !

Si vous êtes d'accord, commencez donc par rassembler tout les élements que vous pouvez pour mettre un chiffre sur le prix de reprise.

J'attends votre approbation pour continuer et je suis sûr que je ne serais pas le seul à essayer de vous aider.

Encore bienvenue sur ce site

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 1 année #
  3. Philippe Semail
    Reprise d'entreprise : reprendre la société de son employeur : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Reprise d'entreprise : reprendre la société de son employeur

Staff (modérateur)

Fanny,

N'oubliez pas de poster votre nouveau message dans le forum "reprise d'entreprise"

Amicalement

Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Fanny,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum !

Je vous propose également quelques pistes pour vous aider :

Pour la reprise en tant que telle, cela peut passer par un cabinet juridique qui vous fera tous les papiers. Ou par un notaire (qui prendra "quelques" sous ;-). N'oubliez pas de vous orienter vers un comptable avant même la passation, afin qu'il puisse vérifier le bilan des ou de l'année précédente, ainsi que du bilan provisoire pour toute l'année fiscale en cours.

De cette façon, vous êtes certaine que tout est carré, qu'il n'y a pas d'entourloupe, et que toutes les fastidieuses démarches sont toutes faites correctement.

Concernant le financement:
    Avez-vous 10 000 euros à investir dans la reprise, ou allez-vous faire appel au crédit ? Si vous faites appel au crédit, allez-vous mettre vous aussi un peu d'argent dans la reprise ?

Par ailleurs, êtes-vous sûre que votre patron vendra son entreprise pour 10 000 euros ?

Car honnêtement, vendre 10k€ euros une entreprise qui fait des bénéfices... c'est spécial ! (au prix du marché, cela vaut théoriquement au moins 1 an de chiffre d'affaires).

A vous lire pour savoir ce que vous pensez de tout cela,

A bientôt!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.