Bonjour,
Tout d'abord, je voulais vous dire bravo pour ce site, qui m'en a plus appris en quelques heures que toutes les "conseillers" que j'avais interrogées jusque-là (URSSAF, CCI, impôts, CIPAV, etc.).
J'ai un petit souci (récurrent), je suis en micro-BNC (prestation de services) depuis 2002, et j'ai souvent l'impression de payer des charges par dessus la tête... je me demande donc si le statut d'auto-entrepreneur me permettrait d'en payer moins, ou si c'est trop tard pour changer de statut?
Mon activité indépendante ne représente qu'une fraction de mes revenus, mais m'est souvent utile pour travailler avec des entreprises qui n'embauchent pas mais ont besoin de mes services occasionnellement (je suis enseignante et traductrice, j'interviens souvent auprès de grandes écoles ou universités). Bref, j'ai besoin de ce statut pour facturer mes services le cas échéant.
Mon CA annuel oscille entre 1000e et 4500€ (c'est une ressource complémentaire). Bien que ma situation se soit assainie ces dernières années, une fois passée les deux premières années au "forfait" à la CIPAV (ce qui ponctionnait mes revenus de 80 à 200%), je paie enfin des charges proportionnelles à mon activité... sauf pour la Taxe Professionnelle, qui me réclame toujours un minimum de 350€ environ.
Je n'ai pas de local pour mon activité, je travaille de chez moi ou chez les gens qui m'emploient, et je ne comprends pas franchement les chiffres sur lesquels ils se basent, toujours est-il que je me demande souvent ce pour quoi je travaille (cette année mon CA est de 1500€, une fois prémevés les 20-25% de charges sociales toutes caisses confondues, et les 350€ de Taxe pro, vous faites le calcul, il ne reste pas grand chose).
Je pensais en avoir fini avec la suppression de la Taxe Pro, mais c'était sans compter sur les ressources de ce gouvernement (on n'est pas à une contradiction près), puisque j'ai découvert qu'elle serait remplacée par la Contribution Economique Territoriale, qui semble peu ou prou la même chose. Vais-je continuer à devoir payer ce forfait minimum, ou cela a-t-il (enfin) changé? Si oui, que se passerait-il si je changeait de statut pour devenir AE? Je ne suis pas sûre que je comprends toujours qui peut être exonéré de quoi, et à quelle condition.
Je vous remercie de votre attention, mon message est un peu long, mais comme ça, vous avez les éléments en main.
Merci d'avance pour vos conseils.
K
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise